SALON DE LA PHOTO 2011

Jeudi 6 octobre rdv au Salon de la Photo
Programme 

LE RENDEZ-VOUS EN FRANCE DE TOUT CE QUI FAIT LA PHOTOGRAPHIE POUR TOUS CEUX QUI EN FONT !
du 6 au 10 octobre 2011
Paris - Porte de Versailles

Horaires d’ouverture :
Jeudi,Vendredi, Dimanche : 10h - 19h Samedi : 9h - 19h Lundi : 10h - 18h
Ouvertures spéciales pour la presse jeudi 6 et vendredi 7 octobre à 9h

Le rendez-vous en France de tout ce qui fait la photographie pour tous ceux qui en font
réservations gratuites pour l'accès au Salon de la Photo sur le net

EN 2011, LE SALON FERA DE PARIS LA CAPITALE EUROPÉENNE DE LA PHOTO
Le salon de la Photo vous révèle toutes les nouveautés des marques mondiales de la photo. Rendez-vous d'échanges, de connaissances et de passions, le salon vous propose, pendant 5 jours, un programme exceptionnel de rencontres, de conférences, d'ateliers et de débats ; avec la participation de l'ensemble des acteurs du marché et l'attrait de son village de vente et sa librairie. 80 000 visiteurs attendus en 2011.

 LE SALON DE LA PHOTO SOLIDAIRE DES SINISTRÉS DU JAPON
www.croix-rouge.fr
Le Salon de la Photo 2011 sera le plus grand évènement européen du
marché de la photographie
Un programme de prestige avec, comme chaque année, de grandes signatures de la photographie. Une invitation pour tous les publics à la découverte des coulisses du travail des professionnels, une proximité permettant le dialogue entre amateurs et spécialistes.
MARIE-LAURE DE DECKER *
rencontre : jeudi 6 octobre à 12.00
PATRICK TOURNEBOEUF
rencontre : jeudi 6 octobre à 17h30
AXELLE DE RUSSE *
rencontre : vendredi 7 octobre à 12h00
NICOLAS GUERIN
rencontre : vendredi 7 octobre à 14h30
SACHA ET PETER KNAPP **
rencontre : vendredi 7 octobre à 17h30
GUILLAUME HERBAUT *
rencontre : samedi 8 octobre à 12h00
WILLIAM KLEIN **
rencontre : samedi 8 octobre à 17h30
FREDERIC LECLOUX
rencontre : samedi 8 octobre à 14h30
CLAUDE NORI
rencontre : dimanche 9 octobre à 16h00
OLIVIER LABAN MATTEI *
rencontre : dimanche 9 octobre à 12h00
NICOLAS HENRY
rencontre : dimanche 9 octobre à 14h30
VERONIQUE DE VIGUERIE *
rencontre : lundi 10 octobre à 12h00
JEAN-LOUIS BLOCH-LAINE **
rencontre : lundi 10 octobre à 14h30
voir détails ci dessous
TOUT LE PROGRAMME DU SALON CI DESSOUS

Un programme de prestige avec, comme chaque année, de grandes signatures de la photographie. Une invitation pour tous les publics à la découverte des coulisses du travail des professionnels, une proximité permettant le dialogue entre amateurs et spécialistes.
JEAN-LOUIS BLOCH-LAINE
rencontre : lundi 10 octobre à 14h30
Formé à l’école américaine, Jean-Louis Bloch-Lainé a pratiqué la photo de mode aux côtés de Peter Knapp mais il a également réalisé des campagnes pour Olivetti ou encore les parfums Yves Saint Laurent et fait differents reportages sur l’architecture avant de se tourner vers la photo culinaire. Ce changement date du début des années 1970 lorsqu’il entre au magazine Marie-Claire, une collaboration qui durera plus de vingt ans. Il a travaillé auprès des plus grands chefs comme Alain Ducasse, Pierre Hermé ou encore Hirohisa Koyama. Il est aujourd’hui la figure incontournable de la photographie culinaire.
MARIE-LAURE DE DECKER
rencontre : jeudi 6 octobre à 12.00
Marie-Laure de Decker, reporter-photographe de renom, s’est depuis toujours attachée à voyager à travers le monde et à témoigner de toutes les causes. Collaboratrice de l’agence Gamma, elle a parcouru la planète et publié de nombreux reportages sur les conflits majeurs du XX° siècle, et sur ses rencontres dans bien d’autres pays encore : Vietnam, Union Soviétique, Chili, Tchad, Chine, Afrique du Sud, Inde, etc... Proche des artistes, elle a réalisé de très nombreux portraits : Gilles Deleuze, Pierre-Jean Jouve, Patrick Modiano... Très sensible au 7e art, Marie-Laure de Decker a beaucoup fréquenté les plateaux de cinéma. Sa sensibilité politique l’a amené à réaliser de nombreux portraits d’hommes politiques, parmi lesquels celui de Nelson Mandela.
© Jean-Louis Bloch-Lainé
© Marie-Laure de Decker
AXELLE DE RUSSE
rencontre : vendredi 7 octobre à 12h00
Révélée par son travail sur les concubines en Chine, la photographe couvre des sujets magazine pour le Figaro Magazine, Paris match, l’Express, Le Nouvel Observateur, le Point, VSD, Marie Claire Mexique, La Nacion, El Corriere de la Serra... Diplômée de l’Ecole de commerce la photographe va suivre une toute autre voie et rentrer à l’agence Sipa où elle sera rédactrice. Elle part notamment en Inde pour photographier les conséquences du Tsunami.
VERONIQUE DE VIGUERIE
rencontre : lundi 10 octobre à 12h00
Blonde et tête brulée, Véronique de Viguerie a passé 2 ans en Afghanistan en tant que journaliste et se confronte aux sujets que l’on croyait réservés à la version masculine du photojournalisme. Elle a notamment réalisé un photo-reportage des talibans qui ont pris part à l’attaque du 18 août 2008 qui a fait 10 victimes françaises. Outre l’Afghanistan, Véronique de Viguerie effectue des reportages en Colombie, en Irak, en Somalie, au Pakistan ou au Nigeria.
© Véronique de Viguerie/ Getty Images
NICOLAS GUERIN
rencontre : vendredi 7 octobre à 14h30
Un jour il réalise au Ritz le portrait d’une star, le lendemain c’est en studio qu’il fait un travail de mode avant de partir en reportage pour un magazine prestigieux. Couvrant toutes les facettes de la photographie, Nicolas Guerrin se consacre autant à la mode et à la publicité qu’aux portraits de grandes personnalités. De Clint Eastwood, à Tarantino en passant par Scorcèse il voit les plus grands du cinéma défiler devant son objectif pour notre plus grand plaisir. Il collabore avec la presse internationale notamment avec GQ, Esquire,Rolling Stone, Wired, Vogue..© Nicolas Guérin
GUILLAUME HERBAUT
rencontre : samedi 8 octobre à 12h00
Guillaume Herbaut se rend sans cesse sur des lieux chargés d’Histoire, de symboles, de mémoire : Nagasaki, Oswiecim (Auschwitz) et particulièrement Tchernobyl où il revient année après année. Rompant avec la diffusion classique de la photographie dans la presse, le photo-journaliste explore de nouveaux lieux où raconter ses histoires. Ce sont les galeries ou les festivals comme celui de Visa pour l’Image à Perpignan. Le voyage documentaire et poétique dans La Zone, ce no man’s land qui entoure aujourd’hui les restes de la centrale de Tchernobyl réalisé avec le reporter Bruno Masi se décline dans une installation photo-vidéo à la Gaité Lyrique, un livre, une série dans Paris Match ou sur les écrans dans un blog et un web-documentaire.
© Guillaume Herbaut / Institute
NICOLAS HENRY
rencontre : dimanche 9 octobre à 14h30
Dans une vision de l’art sans limite, Nicolas Henry mêle photographie, arts plastiques, scénographie et vidéo. Il parcourt le monde pendant trois ans comme réalisateur pour le projet 6 milliards d’autres de Yann Arthus- Bertrand, dont il assume ensuite la direction artistique. Dans le même temps, il conçoit les centres GiBiloba, des parcs de jeux et d’éveil à l’écologie pour les enfants et poursuit sa série photographique Les cabanes de nos grands-parents, à la rencontre des aïeuls du monde entier.
WILLIAM KLEIN
rencontre : samedi 8 octobre à 17h30
À la fois photographe, cinéaste, graphiste et peintre, William Klein est l’un des photographes les plus marquants du 20ème siècle. Que ce soit les scènes de rue, la politique ou la publicité, le monde du sport ou de la télévision, rien n’échappe à cet oeil foudroyant qui regarde de tout près et qui cadre serré. L’œuvre de William Klein des débuts jusqu’à aujourd’hui ne cesse de marquer l’histoire de la photographie et d’influencer les générations de photographes et de cinéastes. À la fois photographe, cinéaste, graphiste et peintre, William Klein est l’un des photographes les plus marquants du 20ème siècle. Que ce soit les scènes de rue, la politique ou la publicité, le monde du sport ou de la télévision, rien n’échappe à cet oeil foudroyant qui regarde de tout près et qui cadre serré. L’œuvre de William Klein des débuts jusqu’à aujourd’hui ne cesse de marquer l’histoire de la photographie et d’influencer les générations de photographes et de cinéastes.
OLIVIER LABAN MATTEI
rencontre : dimanche 9 octobre à 12h00
Olivier Laban-Matteï est la preuve vivante que le photojournalisme n’est pas mort. Il aime se trouver près de son sujet et va au contact des événements, il est l’un des rares photographes à transmettre des images d’une violence forte. Qu’il soit à Gaza, en Haïti, en Irak, en Géorgie, en Birmanie ou en Iran, il raconte au public les destins tragique et le courage de ces peuples face à l’horreur qui les entoure.
© Olivier Laban-Mattei
FREDERIC LECLOUX
rencontre : samedi 8 octobre à 14h30
La photographie de Frédéric Lecloux est profondément influencée par son premier voyage d’une année en Himalaya à l’âge de 20 ans. Il construit depuis plusieurs années une œuvre humaniste et poétique centrée sur le Népal contemporain sous une approche de documentaliste. Inspiré par Nicolas Bouvier, son écriture photographique mêle portraits en intérieur, objets du quotidiens et paysages mélancoliques. Il a publié de nombreux livres de voyage et notamment L’Usure du Monde qui connait un grand succès. De l’Asie, le voyage revient en Europe, il nous fera découvrir son dernier travail sur le plat pays de la Belgique. Frédéric Lecloux est membre de l’Agence Vu et représenté par la galerie Emotion Lydie Trigano.
© Frédéric Lecloux
CLAUDE NORI
rencontre : dimanche 9 octobre à 16h00
Mémoire d’un temps d’innocence, Claude Nori immortalise des moments de la vie quotidienne, les plages italiennes, la côte atlantique, ou encore des couples d’adolescents. Après avoir travaillé pour Vogue, Daily Télégraph Magazine, il sort son premier livre de photographies « Lunettes » en 1976 préfacé par Agnès Varda, suivit d’un roman aux éditions du Seuil , deux films et de nombreux livres dans lesquels il poursuit une quête photobiographique tournant autour de l’adolescence, de l’Italie et du bonheur.

SACHA ET PETER KNAPP
rencontre : vendredi 7 octobre à 17h30
Sacha aime la lumière, et pourtant a choisi de travailler dans l’ombre. Des années 1960 à aujourd’hui, Sacha a photographié une femme naturelle et sensuelle. Elle a créé l’image de la lectrice de Marie-Claire. Elle a construit une carrière de 22 ans au service de la beauté, de la grâce et de la lumière et tout son travail témoigne de l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs tels que Kenzo, Issey Miyake, Jean-Paul Gautier, Agnès b, Comme des Garçons et Christian Lacroix.
Peter Knapp, en un demi-siècle de travail, a exploré l’image sous toutes ses formes. Le suisse, qui se définit comme un «faiseur d’images» est à la fois peintre, photographe, réalisateur, directeur artistique, graphiste, professeur...Connu pour avoir, dans les années 1960-1970, révolutionné la photographie de mode, il a notamment été directeur artistique du magasine Elle, créateur de l’image dynamique et moderne de Courrèges et réalisateur d’une quarantaine de numéros de l’émission culte Dim-Dam-Dom. En parallèle, il a réalisé une oeuvre personnelle ( peinture et photographie) teintée d’un goût particulier pour le ciel, l’espace et le temps.
Une rencontre aura lieu entre Sacha et Peter Knapp, ancien directeur artistique du magazine Elle, qui a propulsé la photographe en lui commandant ses premiers tirages dans les années 1960.
PATRICK TOURNEBOEUF
rencontre : jeudi 6 octobre à 17h30
Si la photographie de Patrick Tournebœuf s’inscrit dans une démarche documentaire initiée depuis les débuts de la photographie, il la révolutionne et la rend populaire. Co-fondateur du collectif Tendance Floue, sa démarche se situe entre le photojournalisme et l’art plastique - ses images ont été acquises par de nombreuses institutions comme le Centre National d’Art Plastique. Il poursuit depuis plus de dix ans un travail sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage dans une démarche singulière qui devient collective au sein de Tendance Floue. Avec ses amis photographes, ils ont rythmé l’année 2011 de célébrations photographiques des vingts ans du célèbre collectif.



Le 6 octobre 2011 à 11 heures, seront proclamés les noms des lauréats des Zooms 2011, à savoir 2 photographes élus, l’un par la presse magazine photo, l’autre par le vote du public via le site www.lesalondelaphoto.com.
LE ZOOM DE LA PRESSE PHOTO
12 rédacteurs en chef ou directeurs de rédaction ont chacun désigné leur poulain : un photographe professionnel «émergent» (français ou installé en France), coup de coeur pour un talent encore peu connu ou pas assez reconnu.
Le jury est présidé par Lucien Clergue (académicien). Le lauréat est honoré d’une exposition de 20 de ses photographies.
LE ZOOM DU PUBLIC
Le vote du Public s’est effectué sur le site du Salon de la Photo : dès le 1er juin, les nominés y ont été présentés, avec 5 photos chacun, leur biographie et l’éloge de leur parrain respectif. Le lauréat est honoré d’une exposition de 20 de ses photographies.
Les 40 photos spécialement tirées par DUPON feront l’objet d’une exposition qui tournera en 2012 dans les galeries photo de la FNAC.
LES ZOOMS 2011


LES 12 PHOTOGRAPHES NOMINES 
EMMANUEL BOITIER
parrainé par Guy-Michel Cogné de NAT’IMAGES
Emmanuel Boitier est né en 1971 en Bourgogne. vers 9-10 ans, il commence à s’intéresser à la photographie. Vivant dans la campagne nivernaise, il photographie les animaux et les fleurs qu’il rencontre au cours de ses escapades. Entre 1995 et 2005, il écrit et illustre des publications naturalistes locales. En 2006, il participe à l’expédition scientifique du Radeau des Cimes au Vanuatu. Parti en tant que scientifique, il en revient photographe : ses images de paysages, de faune et de flore sont publiées dans les magazines Terre Sauvage et Géo. En 2009, il devient photographe professionnel, publie «Le Petit Peuple des Maures» aux éditions Biotope et reçoit sa 1ère distinction dans un concours photo international : Runner Up dans la catégorie «Autres animaux». En 2010 et 2011, deux images seront également primées (Winner catégorie Plantes et Highly Commended catégorie Autres animaux) dans le concours international d’ASFERICO.
LEO CAILLARD
parrainé par Didier de Faÿs de PHOTOGRAPHIE.COM
Léo Caillard a été formé à l’Ecole des Gobelins, il en sort diplômé en 2008. Après une année comme assistant photographe à New York, il se lance en tant que photographe indépendant à Paris. Il a ensuite rapidement trouvé son public à travers des clients divers comme Orange, Azzaro, MAC ou encore Equinox et s’est fait un nom sur la toile.
GUILLAUME COLLET
parrainé par Ronan Loaëc de CHASSEUR D’IMAGES
Ex étudiant en faculté des Sports, Guillaume Collet rencontre en 2006 lors de son premier voyage en Amérique du Sud. Nicolas Lévesque, photographe québécois qui fait naître en lui la passion du photojournalisme. Il y retourne l’année suivante et fait ses premiers pas de photographe. 2008 sera l’année de voyages en Serbie et au Kosovo. Ses premières publications se font en 2009 après avoir couvert le festival Diractor’s au Luxembourg. La même année, il part en Géorgie et réalise le reportage «Tserovani : un camp de réfugiés devient une ville» qui sera publié dans Chasseur d’Images, qui lui consacre 8 pages. Il devient photographe professionnel, part au Sri Lanka et en Nouvelle-Zélande, où il réalise trois reportages : «Les hommes et le saphyr de Ceylan» (Sri Lanka), «Fish village: l’authentique pêche à la crevette en catamaran» (Sri Lanka), «Combat de coqs» (Indonésie). En 2011, il entre à l’agence Gamma.
XAVIER COULMIER
parrainé par Nicolas Mériau d’IMAGE & NATURE
Les photo macro de Xavier Coulmier montrent souvent autre chose que ce que l’on croit voir au premier abord. On les appréhende ainsi en plusieurs phases. L’oeil est d’abord accroché par l’aspect graphique de l’image, toujours savamment composée. Puis il cherche dans le cadre ce qui peut bien l’exciter et le maintenir captif à ce point. Enfin, au terme d’un petit jeu intellectuel, il trouve et identifie le sujet, souvent petit, mais toujours traité avec de l’audace, un habile décalage et, parfois, un brin d’abstraction. Audace, décalage, abstraction... Voilà pourquoi ses portraits de libellules ou de gerris - ces curieux insectes qui marchent sur l’eau - ne ressemblent en rien à ce qui se fait en photo de nature !
COLIN DELFOSSE
parrainé par Dimitri Beck de POLKA MAGAZINE
Colin Delfosse naît à Bruxelles en 1981. Diplômé en journalisme, il se tourne en 2006 vers la photographie documentaire et fonde le collectif Out of Focus. Il entame ses premiers reportages au Mali et en République Démocratique du Congo. Il est lauréat de la bourse de la vocation (Belgique) en 2006, et en 2010 son reportage «Les Amazones du PKK» réalisé au Kurdistan irakien lui permet de remporter le prix Photographie Ouverte, qui est suivi d’une exposition au Musée de la Photographie de Charleroi. Ses récents projets le conduisent au Kazakhstan, où il porte son regard sur l’héritage soviétique en Asie Centrale. Il retourne par ailleurs régulièrement à Kinshasa continuer son travail sur le catch congolais.
MELANIE DORNIER
parrainée par Bruno Waraschitz de DECLIC PHOTO
Mélanie Dornier est née en 1980 à Besançon. Elle vit en Chine. Voyageuse et artiste, Mélanie Dornier s’est formée à la photographie aussi bien au Chelsea College de Londres qu’à l’Académie de Munish Khanna à Delhi. Elle poursuit un Bachelor à l’Open College of the Arts, parallèlement à son activité professionnelle. Entre contrats éditoriaux et commerciaux, Mélanie Dornier voyage en Asie à la recherche de culture et de moments marquants. Elle a collaboré avec une ONG en Inde sur des projets d’alphabétisation, et aujourd’hui elle est active auprès de la population chinoise. Dans ses dernières séries d’images, elle souligne essentiellement le quotidien et le présent de la Chine.
FRANCOIS FONTAINE
parrainé par Guy Boyer de CONNAISSANCE DES ARTS
François Fontaine est né en 1968. Il vit et travaille à Paris. Docteur en Histoire de l’Art et rédacteur en chef photo dans la presse magazine de 2002 à 2010, il se passionne pour les voyages et la photographie. En 2005, il réalise une série d’images qu’il réunit sous le titre « Lost in China », un voyage chromatique et onirique dans l’Empire du Milieu. En 2008, le photographe se plonge dans la vie nocturne nipponne et réalise dans les bars et les hôtels de Tokyo et de Kyoto une série très cinématographique intitulée « Japanese whispers ». Son dernier travail, « L’heure sacrée », réalisé en Inde à l’automne 2010 est une immersion dans la spiritualité hindoue.
CAMILLE LAMBRECQ
parrainée par Vincent Trujillo de LE MONDE DE LA PHOTO
A la fin de ses études de commerce il crée une agence de communication : élégance communication. Cependant, sa passion pour les voyages le conduit à reprendre la route et sillonner quelques pays d’Asie en septembre 2010. Passionné de photo, il n’a jamais eu l’opportunité de s’y investir professionnellement. Avec un peu d’argent en poche, il a décidé de franchir le cap cette année et de se consacrer à plein temps à la photographie, encouragé par quelques professionnels. Il vient tout juste d’intégrer l’agence de presse WOSTOK.
CECILE MELLA
parrainée par Sophie Bernard de IMAGES MAGAZINE
Si elle possède une expérience de 6 années comme photographe indépendante et a vu ses portraits et reportages publiés dans de nombreux magazine comme le New York Times Magazine, The Times ou The Guardian Monthly, Cécile Mella est une jeune photographe pour le monde de l’art. Fictional Cape Town est sa première série personnelle réalisée sur des plateaux publicitaires en Afrique du Sud. Fascinée par les transformations de la ville le temps d’un tournage ou d’une prise de vue, elle élabore des images où demeure le doute : réalité ou fiction ? décor ou ville elle-même ? Est-ce une mise en scène ou une scène de la vie quotidienne ? Cette photographe de 27 ans laisse le soin au spectateur de s’inventer sa propre histoire.
ALEXANDRE PARROT
parrainé par Sylvie Hugues de REPONSES PHOTO
Il a a 24 ans, vit près de Metz. À l’origine il est tourné vers la peinture et le dessin, un accident et des séquelles physiques le poussent à changer de voie. Restant passionné par tout ce qui touche l’image, il s’intéresse à la photographie et ce «passe-temps» devient rapidement son activité principale. Il est l’auteur de séries photographiques («les petits riens», «Etrange campagne», «Souvenir d’Elle», «Pola»...). Il est le lauréat de l’Ordre de Mission 2011 de Réponses Photo qui consacre le meilleur photographe de l’année.
THIBAULT STIPAL
parrainé par Agnès Grégoire de PHOTO
Né le 25 septembre 1981 à Royan (17), Thibault Stipal vit et travaille à Paris. En 2006, il entre dans le monde professionnel de le photographie par la porte de l’assistanat. Depuis 2008, il collabore avec la presse et des magazines comme Le Monde, Grazia, Elle, Libération, Studio Ciné Live, L’Optimum ou encore Jalouse. Il réalise également des pochettes de disque pour les éditions Naïves.
ELENE USDIN
parrainée par Stéphane Brasca de DE L’AIR
En 1997, diplômée de l’ENSAD de Paris, elle commence par travailler comme peintre décoratrice pour le cinéma, puis illustratrice pour la presse en France et aux Etats Unis et l’édition jeunesse. En 2004, elle découvre la photographie qu’elle apprend à maîtriser par le biais de l’autoportrait. Ce travail en huis clos lui permet de tester la mise en scène, la gestuelle et la lumière sur le corps. Dans son travail photographique, l’inspiration arrive par hasard, mais la construction des images est réfléchie. Les dessins préparatoires, les mises en scène imaginés en amont, la création des parures, costumes et accessoires, sont autant de pièces fondatrices de ses photographies.



Le Salon de la Photo soutient les acteurs du marché photographique français solidaires des sinistrés du Japon

Le Japon a connu un terrible tremblement de terre le 11 mars dernier et le tsunami qui a suivi a eu des conséquences humaines et matérielles tout à fait dramatiques pour des centaines de milliers de ses habitants.

C’est pourquoi, les importateurs (SIPEC) et distributeurs (CFP)  en France de marques photo , ainsi que l’ensemble de la Presse  spécialisée , demandent à tous les passionnés de photographie de se mobiliser et d’effectuer un don à la Croix Rouge Japonaise par l’intermédiaire de la Croix Rouge Française.

Cet appel est relayé sous forme d’affiches dans l’ensemble des magasins photo participants et dans la Presse spécialisée Photo qui ouvre gracieusement ses pages.
Les nombreux sites communautaires photo vont être sollicités pour rejoindre cette action et en assurer la promotion auprès des milliers de photographes.

LES ANIMATIONS ET EXPOSITIONS 2011
AGORA DU NET
Comme chaque année, les passionnés se donnent rendez-vous sur l’Agora du Net pour affûter leur regard et apprendre de nouvelles techniques au travers de présentations courtes sur le thème de «Et si vous aviez des talents de photographe ?»
APPPF
Pour la troisième année consécutive, l’A3PF présentera sur son stand l’exposition des Photographies de l’année 2011.Tout au long du Salon de la Photo, des lauréats et finalistes seront présents pour dédicacer les livres des trois premières éditions que les visiteurs pourront acheter sur le stand.
AQUAMONDE
L’image sous marine !
COMPETENCE PHOTO
Conférences quotidiennes avec des spécialistes du domaine de la photographie où seront abordées 3 thématiques : juridique, retouche photo,matériel.Mais aussi,des lectures de portofolios,des expositions de jeunes talents et des projections de pom (petites oeuvres multimédia).
CREATION PHOTO
Ateliers et conseils: de la retouche photo au «matte-painting».
DE L’AIR
Spécialement conçue pour le Salon de la Photo, l’exposition « Voyage, voyages », réunit 10 photographes du magazine à qui il a été passé commande : Grégoire Korganow, Linda Tuloup, Patrick Swirc, Guillaume Herbaut, Elen Usdin, Floriane de Lassée, Florent Mattei, Bertrand Desprez, Olivier Roller, François Lacour.
Chaque image évoquera un voyage, physique ou mental, figuré ou propre, matériel ou virtuel. Chaque dyptique exprimera un aller-retour dont on revient plus riche!
FIAP
« Les Enfants du Monde » est une exposition faisant suite à un concours mondial organisé en 2010 par la Photographic Society of Singapore et la Fédération Internationale de L’Art Photographique à l’occasion du 60ème anniversaire des 2 organisations.La remise des prix et la première exposition ont eu lieu en mars 2011 à Singapour. L’exposition est composée d’une centaine de photos réalisées par autant de photographes, représentant 39 pays. Après le Salon de la Photo, elle partira pour Brunei puis tournera en 2012 dans divers pays.
• FPF
Lors du salon de la Photo 2011, la Fédération Photographique de France proposera au public une animation studio sur le thème « Gothique ». Des modèles habillés et maquillés dans le plus extravagant style gothique évolueront dans un décor inquiétant !
FRANCE INFO et 6 MOIS
Présentation d’une exposition inédite.
GNPP
Le Groupement National de la Photographie Professionnelle présente une exposition collective sur le thème « Love Photographie ».
IMAGE ET NATURE
Quatre photographes animaliers seront interviewés par Nicolas MERIAU : Fabrice Cahez - photographe naturaliste, Philippe Moes - photographe naturaliste, Xavier Coulmier - photographe naturaliste, Bruno Dubrac, Directeur de la rédaction de l’Oiseau Magazine, Philippe Martin - photographe qui présentera son livre sur «Hyper Nature» et son travail sur la technique photo du «focus stacking».
IMAGES MAGAZINE
Jeudi 6 et vendredi 7 : Le New Burlesque par la photographe Sandrine Elberg. Séances photo avec deux mannequins françaises représentantes du New Burlesque.
Samedi 8 : «l’art du portrait» par le photographe Pierre-Anthony Allard. Dimanche 9 et lundi10 : Ambrotypes (procédé photographique qui dans les années 1850 a concurrencé le daguerréotype) par le photographe Jean-Baptiste Sénégas.


 EXPOSITION

L'OEIL DE KARL LAGERFELD : UNE EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES INEDITES DE KARL LAGERFELD
Les visiteurs du Salon de la Photo auront le plaisir de découvrir une exposition tout à fait originale, conçue et réalisée par Karl Lagerfeld.
Originale, parce que le photographe présentera simultanément une trentaine de photographies inédites récemment réalisées par lui et une trentaine de photographies emblématiques qu’il aura choisies dans les collections de la Maison Européenne de la Photographie .
C’est donc doublement que l’oeil de Karl Lagerfeld nous livrera sa vision de l’art photographique, celle du photographe professionnel et celle du connaisseur exceptionnel.


 30 ANNÉES DE PHOTO NUMÉRIQUE AU SALON DE LA PHOTO 2011

LE MUSEE JAPONAIS DE L’APPAREIL PHOTO FETE 30 ANS D’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE AU SALON DE LA PHOTO
Pour la première fois en Europe, le JCII Camera Museum, musée japonais de l'appareil photo, et le SIPEC  (Syndicat des Entreprises de l'Image et de la Communication) présentent: 30 ans d'appareils photo numériques au Salon de la Photo.

1981 – NAISSANCE DE L’APPAREIL PHOTO "VIDÉO"

L’arrivée de l’appareil photo "vidéo" Mavica, qui restera à l'état de prototype, fut un véritable choc (connu sous le nom de ‘Mavica choc’). C’est à cette occasion que tous les fabricants d’appareils photos, d’appareils électroniques et de films ont accentué leurs efforts de recherche et le développement des technologies numériques. Cependant, la qualité de la résolution n’était pas suffisamment bonne à cause de la technologie d’enregistrement analogique de l’époque et ces premiers appareils photo "vidéo" n’ont pas connu un grand succès commercial.
1994 - PREMIÈRE GÉNÉRATION D’APPAREILS PHOTO NUMÉRIQUES

Le premier véritable appareil numérique a être présenté par Fuji Film en 1988, fut le ‘Fujix Digital Still Video Camera DS-1P’. Les autres fabricants ont rapidement suivi, mais le premier grand succès fut le QV-10 présenté par Casio Computer en 1995 grâce à sa simplicité, son moniteur LCD et surtout un prix raisonnable de 65,000 yens.

1997 – L’ÈRE DES ‘MEGAPIXEL’ À ‘HAUT DÉFINITION’
Les appareils megapixel ont été longtemps réservés aux professionnels du fait de leur prix très élevé. Cependant vers 1997, ils commencent à apparaitre sur le marché grand public et la vente d’appareil photo numérique s’accélère. Le nombre de pixels de l’image a rapidement augmenté de 1 million à 4 millions et un nouveau support d’enregistrement pour enregistrer un grand nombre de données à grande vitesse est également apparu en même temps. La miniaturisation des appareils a été réalisée à partir de 2002, et les capteurs CCD équipés de stabilisateur d’image font aussi leur apparition.

1999 – DÉMOCRATISATION DE L’APPAREIL REFLEX NUMÉRIQUE

L’appareil numérique reflex avait été considéré comme un appareil professionnel et couteux, aussi surnommé ‘1 yen pour 1 pixel ‘ jusqu’aux années 90. En 1999, Nikon a présenté le Nikon D1 avec un prix étonnamment bas de 650.000 yens. Cela permet le basculement rapide des appareils reflex vers le numérique et leur démocratisation. L’année suivante, Canon a présenté l’EOS D30 à un prix de 358000 yens. Les appareils reflex numériques deviennent alors vraiment des équipements grand public.
2005 – L’ÈRE DES 10 MILLIONS PIXELS EST OUVERTE
L’augmentation du nombre de pixels continue et en 2006, même les appareils compacts offrent des résolutions de 10 millions pixels se multiplient. Les reflex numériques de plus de 10 millions de pixels se multiplient. Les fonctions comme le ‘live view’, la ‘suppression de poussière sur le capteur ont été ajoutés. Aujourd’hui, de nombreux appareils offrent la vidéo full HD movie et les appareils compacts sont équipés de caractéristiques de plus en plus sophistiquées telles que la reconnaissance des visages, GPS ou d'une connexion wi-fi.
Ces dernières années, les appareils photo numérique sans miroir à optiques interchangeables sont apparus sur le marché, bousculant les segments traditionnels de la photo. Le design des appareils compacts évolue quant à lui très rapidement, proposant parallèlement une qualité d'image remarquables.

 ZOOMS

Partager


LE SALON DE LA PHOTO HONORE LE METIER DE PHOTOGRAPHE !

2 NOUVEAUX PRIX ATTRIBUÉS À 2 PHOTOGRAPHES ÉMERGENTS
Le Salon de la Photo  veut contribuer à mettre à l’honneur le métier de photographe , à le mettre en valeur aux yeux du plus large public, au moment où cette profession mérite d’être soutenue.
Les ZOOMS sont attribués pour la deuxième année par le Salon de la Photo.
 
12 rédacteurs en chef ou directeurs de rédaction de la presse Photo désignent chacun un photographe professionnel « émergent » (français ou installé en France), un vrai coup de cœur pour un talent encore peu connu ou pas assez reconnu, que son parrain ou sa marraine voudra révéler au grand public.


LE ZOOM DÉCERNÉ PAR LE PUBLIC
Vous pouvez découvrir les 12 photographes "nominés" et voter pour votre préféré dès maintenant .

LE ZOOM DÉCERNÉ PAR LA PRESSE PHOTO
Les 12 rédacteurs en chef ou directeurs de rédaction  : Dimitri Beck ( Polka magazine ), Sophie Bernard ( Images magazine ), Guy Boyer ( Connaissances des Arts ), Stéphane Brasca ( De l’air ), Guy-Michel Cogné ( Nat’Images ), Didier de Faÿs ( Photographie.com ), Agnès Grégoire ( Photo ), Sylvie Hugues (Réponses Photo),Ronan Loaëc ( Chasseur d’Images ), Nicolas Mériau ( Image & Nature ), Vincent Trujillo ( Le Monde de la Photo ), Bruno Waraschitz ( Déclic Photo ) se réuniront le 13 septembre en un jury présidé par l'académicien Lucien CLERGUE , pour désigner le lauréat de la presse Photo.
PROCLAMATION DES RESULTATS DES ZOOMS 2011 AU SALON DE LA PHOTO
Le 6 octobre 2011 à 11 heures, au Salon de la Photo , seront proclamés, les noms des lauréats des ZOOMS 2011, 2 photographes élus par la presse Photo et par le public.
Au même moment, sera dévoilée l'exposition que le Salon de la Photo 2011 consacrera à ces deux photographes.

Au Salon de la Photo, vous pourrez visiter l'exposition des 2 lauréats 2011, dont seront présentées 40 photos spécialement tirées par le laboratoire DUPON . 
L'exposition des ZOOMS 2011 tournera en 2012 dans les galeries-photo de la FNAC .

 LES EXPOSANTS ET LES MARQUES AU SALON DE LA PHOTO
ADOBE - AFMI -AGORA DU NET - AGUILA - VOYAGES PHOTO - ALEXANDRE FREZAL NUMERIQUE - ANDRE FOREST - APPPF - AQUAMONDE - ARAPROFI - BE-EZ - BENEL BV - BEPUB.COM - BLACK RAPID - BLICK VOYAGE PASSION - BLURB - BRONCOLOR - CANON - CANSON - CARL ZEISS PHOT & US - CE3P - CFA - CHASSEUR D’IMAGES - COLOR CONFIDENCE - COMPETENCE PHOTO - CONNAISSANCE DES ARTS - CREACEED - CREALIVRE - CRUSE - DARQROOM - DATA COLOR - DAYMEN - DECLENCHEUR.COM - DECLIC - DE L’AIR - DIGIT’ACCESS - DNP FOTOLUSIO - DVSM - DxO - EBIZCUSS - ICLG FORMATION - E-CENTER - ECOLE EFET - EFI - ENVIE DE LIRE - EPSON - ESCOURBIAC - EYROLLES - FIAP - FLORICOLOR - FPF - FRANCE INFO - 6 MOIS - FUJIFILM - GNPP - GO PRO - GRAINE DE PHOTOGRAPHE - GRAPHIC RESEAU - GRAPHISTUDIO - GSL / STUDIOFLASH - HAHNEMÜLHE - HASSELBLAD - HIGH TECH NEWS - ILFORD LUMIERE IMAGING - IMAGE & NATURE - IMAGES MAGAZINE - INNOVA TORPEDO - INTER GOODS - INTUITIVE MEDIAS NETWORK - ITINERANCES PHOTOGRAPHIQUES - JE VEUX ETRE PHOTOGRAPHE.COM - JKM IMAGES - KELVIN - KERPIX - KEY LITE - KIS - KOY LAB - LA BOUTIQUE DU SPECTACLE - LA FABRIK DE JACK - LE MONDE DE L’IMAGE - LEMONDEDELAPHOTO.COM - LEICA - LESNUMERIQUES.COM - LEXAR - LUMIERE IMAGING - LUPO LUX - MANFROTTO - MB - TECH - MEDAS - MEDIA ACCESS - MITSUBISHI - MMF- PRO - NAT’IMAGES - NEGATIF PLUS - NIK SOFTWARE - NIKON - OBJECTIF BASTILLE - OLYMPUS - ORACOM - ORKIS - PANASONIC - PENTAX - PHOTO - PHOTOGRAPHIE.COM - PHOTOPROF - PHOTOSAPIENS - PHOTO UP - PICTO - PICTURE PERFECT - PILOTE FILMS - PLS37 - PM2S - POLKA - PRODIGIT - PROFOTO - PROMATTEX - PROPHOT - REPONSES PHOTO - SAMYANG - SANDISK - SICICOM - SIGMA - SKYLINE - SONY - SWAROVSKI - SYSTEMS SERVICE & CONSULT - TAMRON - TECCO - TECHNI-CINE-PHOT - TETENAL - T’NB - TREKKING - UPP - VANGUARD - VOYAGES PASSION PHOTO - WACOM - WWW.N1PHOTOS.COM - X-RITE - XTREME VIDEO
VILLAGE DE VENTE
CAMARA - CIRQUE PHOTOVIDEO - FNAC - PHOX
LIBRAIRIE
LA PHOTOLIBRAIRIE - LIBRAIRIE LARCELET
ILS VOUS INVITENT AU PLUS GRAND RENDEZ-VOUS DE L’ANNÉE POUR TOUS CEUX QUE LA PHOTOGRAPHIE PASSIONNE


LUNDI 10
10h30
conférence
UPP
Photographes : quelles solutions pour contrôler la diffusion de vos oeuvres et gérer vos droits ?
16H00
Table ronde
«Photojournalisme». Rencontre animée par Alain Genestar
10h30
conférence
11h00
LES ZOOMS 2011
Proclamation officielle des lauréats. Remise des Prix.
16h00
GNPP
«Les photographes et le référencement Internet» et «Vendre ses pho- tographies sociales sur Internet»


 LES TRANSPORTS EN COMMUN

  * Métro
Ligne 12 : station Porte de Versailles.
Cette ligne dessert les gares Montparnasse et St Lazare
Ligne 8 : station Balard.
Cette ligne dessert le Terminal Invalides de l'aéroport d'Orly.

  * Tramway
Ligne 3 & ligne 2: arrêt Porte de Versailles

  * Autobus
Ligne 39 & ligne 80 : arrêt Porte de Versailles

Créez votre itinéraire : Réseau Ile de France, Métro et RER (lien sur plan interactif ratp)
Pour voir le plan du métro : http://www.ratp.info/orienter/cv/carteparis.php
Pour voir le plan de bus : http://www.ratp.info/orienter/cv/cartebus.php








Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ