ROBERT DOISNEAU

LA PHOTOGRAPHIE de A à Z,  LES GRANDS PHOTOGRAPHES

ROBERT DOISNEAU
le baiser de l'Hotel de Ville
TOUTES PHOTOS ROBERT DOISNEAU

  a  la découverte un Robert Doisneau moins connu 

 Chaque semaine le Club présentera un(e) grand(e) photographe


Robert Doisneau est probablement le photographe français le plus connu dans le monde entier grâce au "Baîser de l'Hôtel de Ville".


Ses photographies des rues de Paris et de sa banlieue ont fait sa renommée...


Robert Doisneau (1912-1994)



Le site officiel de l'Atelier Robert Doisneau, la structure crée par les deux filles du photographe pour assurer la conservation et la représentation de son œuvre ...


DOISNEAU Robert - Grands Photographes - Google Sites

Robert Doisneau (1912-1994) photographe français né à Gentilly, d'un père métreur en couverture et plomberie qui épouse une des filles de son patron, Sylvie ...


Galeries virtuelles des ... - Atelier Robert Doisneau

Explorez les archives photo de Robert Doisneau en découvrant les portfolios issus de son propre classement thématique. Régulièrement de nouvelles ...


Robert Doisneau est né en 1912 à Gentilly, en banlieue parisienne.
Jeunesse grise derrière les rideaux de macramé d'une famille petite-bourgeoise, il apprend à 15 ans le métier de graveur lithographe à l'école Estienne et entre dans la vie active en dessinant des étiquettes pharmaceutiques. 


C'est chez André Vigneau, dont il devient le jeune opérateur en 1931, qu'il découvre le monde de la création artistique qui l'animera désormais. Quatre années au service publicité des usines Renault soldées par un licenciement pour retards répétés, lui permettent d'accéder au statut convoité de photographe indépendant.


La guerre éclate alors mettant un frein brutal à ses projets. Dans l'euphorie des années d'après-guerre, bien qu'il soit quotidiennement soumis à la commande pour des raisons matérielles, il accumule les images qui feront son succès, circulant obstinément « là où il n'y a rien à voir », privilégiant les moments furtifs, les bonheurs minuscules éclairés par les rayons du soleil sur le bitume des villes.
Quand il meurt en Avril 1994, il laisse derrière lui quelques 450 000 négatifs qui racontent son époque avec un amusement tendre et bienveillant qui ne doit toutefois pas masquer la profondeur de la réflexion, la réelle insolence face au pouvoir et à l'autorité et l'irréductible esprit d'indépendance.
Robert Doisneau est l'un des photographes français les plus connus à l'étranger Ses photographies noir et blanc des rues de Paris d'après-guerre et de sa banlieue ont fait sa renommée...
Doisneau est un passant patient qui conserve toujours une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Il guette l'anecdote, la petite histoire. Ses photos sont souvent empreintes d'humour mais également de nostalgie, d'ironie et de tendresse.
Il travaillait sur Paris, ses faubourgs et ses habitants  : artisans, bistrots, clochards, gamins des rues, amoureux, bateleurs, etc. Il enregistra pendant près d'un demi-siècle des milliers de portraits du petit peuple de Paris.
Il a participé au Groupe des XV aux côtés de René-Jacques, de Willy Ronis, de Pierre Jahan, dans les années 1950


Robert Doisneau au Rolleiflex
© Peter Hamilton - 1992













































































































































Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ