JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES



8 MARS

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la “Journée Internationale des Femmes” trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.C'est la journaliste allemande Clara ZETKIN (1857-1933)qui a lancé l'idée d'une journée internationale des femmes.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.




Et hop, une citation !
Vous aurez dans l’avenir l’auréole auguste de la femme qui a protégé la Femme. Votre admirable œuvre tout entière est un combat ; et ce qui est combat dans le présent est victoire dans l’avenir.
Victor Hugo - Extrait de Actes et paroles.



« Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours. »





EXPO TITOUAN LAMAZOU





  • Hommage rendu aux femmes du monde par TITOUAN LAMAZOU
  • DU 8 MARS AU 29 AVRIL : Exposition ELLE(S) - FIAP Jean Monnet (tableaux de Titouan Lamazou. Exposition accompagnée d’une série de rendez-vous musicaux et visuels en hommage aux femmes du monde.Artiste, écrivain, navigateur et voyageur engagé.
CLIQUER SUR LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE POUR VOIR LES AQUARELLES DE TITOUAN LAMAZOU






    1. Titouan Lamazou présente sa nouvelle exposition "Ténèbres au ...

      www.youtube.com/watch?v=4sK9gniRiUA6 déc. 2011 - 9 min - Ajouté par fnac
      La Fnac des Ternes vous présente sa galerie nouvellement rénovée à l'occasion de la rencontre avec Titouan ...
  1. Titouan Lamazou - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=JiDPuRFDkxs3 oct. 2007 - 6 min - Ajouté par paquito21000
    Interview du navigateur Titouan Lamazou, Peintre Officiel de la Marine. France 2 le 3 octobre 2007.

    1. Titouan Lamazou, des ténèbres au paradis - Evene

      www.evene.fr/.../interview-titouan-lamazou-galerie-po...15 déc. 2011
      Après Françoise Huguier, c'est au tour de Titouan Lamazou de commenter ses clichés d'Afriques exposés dans ...
Né le 11 Juillet 1955 à Casablanca (Maroc)
Nommé POM agréé en 2003

Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime 
Médaillé d'Or du Ministère de la Jeunesse et des Sports

Artiste de l'UNESCO pour la paix Après une formation aux Beaux Arts, il  navigue durant deux ans aux côtés d’Eric Tabarly. 
Vainqueur du premier Vendée Globe Challenge et de la route du rhum, fondateur du Trophée Jules Verne, il délaisse la mer et les émotions des courses au large en 1997 pour se consacrer entièrement à sa passion première : la peinture et la création artistique.
Voyageur insatiable, il croque avec poésie, humour et tendresse ses rencontres étonnantes autour du monde.

Depuis 2002, il mène un projet inédit et ambitieux : réaliser un kaléidoscope de « 300 portraits de femmes ». Cette grande aventure artistique, répartie sur les cinq continents donnera lieu fin 2005 à un livre événement de plus de 800 pages qui s’accompagnera d’une grande exposition, à Paris, à La Fondation Cartier.
Artiste talentueux, il a publié de nombreux ouvrages avant de se consacrer au projet "Femmes du Monde" sur lequel il travaille depuis 2002. Il a parcouru les cinq continents à la rencontre de femmes à la destinée singulière. Célèbres ou anonymes, ces femmes lui confient leur histoire en le laissant croquer leurs traits et capter leur expression. Associant le multimédia, la photographie, la vidéo, l'infographie et les techniques traditionnelles de peinture et de dessin, Titouan Lamazou entend, par ce travail, promouvoir l’autonomie des femmes et l’égalité entre les sexes. À ce titre, l’Unesco l’a nommé artiste pour la Paix en 2003.
Lien :

Repères biographiques 
1972 : Un ans d' Ecole des Beaux Arts à Marseille, puis Aix en Provence. 
1973 : Interruption des études. Première traversée de l'Atlantique à bord d'un 5m50 J.I.
En 2003, il sera promu "Artiste de l'UNESCO pour la paix". En 2007, il publie Zoé-Zoé, Femmes du Monde, qui sera accompagné d'une expo [magnifique !!] au Musée de L'Homme, à Paris, ainsi que plusieurs conférences dans l'hexagone. 
Né en 1955 au Maroc, Titouan Lamazou est d'abord marin au long cours, équipier entre autres d'Eric Tabarly sur Pen Duick VI. Il se consacre dans les années 90 à sa vocation d'artiste. A partir de 2001, il met son talent de dessinateur au service de son projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde, à travers le quel il réalise des portraits de femmes pour pormouvoir l'égalité des sexes. Le succès mondial est au rendez-vous: son ouvrage Femmes du monde s'est vendu à plus de 150 000 exemplaires. Nommé Artiste de l'Unesco pour la Paix en 2004, il prolonge son travail depuis lors en République Démocratique du Congo et en tire son nouvel ouvrage: Ténèbres au Paradis, Africaines des Grands Lacs (2011)
















La galerie Jean Brolly nous écrit :
Le navigateur Titouan Lamazou emmène toujours dans ses bagages de quoi fixer, consigner les moments remarquables : cahiers à dessin, pinceaux, tubes de peinture et un appareil photo.
Parcourant le monde depuis plus de 30 ans, il ramène ses souvenirs sous forme de dessins, peintures, photos ou de collages avec des fragments d’affiches, de tissus, de timbres poste... Toutes ces pièces à conviction ajoutent leurs témoignages à la véracité des peintures - il n’est pas rare de trouver ainsi sur certains dessins des indications topographiques, une carte postale ou le nom et la signature de la personne portraiturée.
Cet attachement à la vérité place les œuvres de Titouan Lamazou dans la lignée de celles des explorateurs du passé décrivant et dessinant (et ramenant parfois) la faune et la flore exotiques.
Le séjour à Kinshasa a été particulièrement riche en évènements, et le “matériel” rapporté est abondant : ce sont des œuvres relatant “l’enfer” de cette grande ville (les échoppes des rues, le monde des sports et celui de la mode africaine, les sapeurs, les mannequins) et sa vie artistique (rencontres avec des peintres comme Chéri Samba, Moké, Chéri Chérin ou Rigobert et avec des musiciens comme Papa Wemba, Werra-Son, Wazekwa...).
Galerie Jean Brolly du 18 février au 18 mars 2006.

































Et hop, une citation !
Vous aurez dans l’avenir l’auréole auguste de la femme qui a protégé la Femme. Votre admirable œuvre tout entière est un combat ; et ce qui est combat dans le présent est victoire dans l’avenir.
Victor Hugo - Extrait de Actes et paroles.
suite




  • 1910
    C'est à Copenhague à la conférence internationale des femmes socialistes que l'idée d'une « Journée Internationale des Femmes » est décidée.
  • mars 1911
    Un million de femmes manifestent en Europe.
  • 8 mars 1913
    Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.
  • 8 mars 1914
    Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne
    .
  • 8 mars 1915
    À Oslo des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.
  • 8 mars 1917
    À Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.
  • 8 mars 1921
    Lénine décrète le 8 mars journée des femmes.
  • 1946
    La journée est célébrée dans les pays de l'Est.
  • 8 mars 1977
    Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.
  • 8 mars 1982
    Statut officiel de la Journée en France.
  • Bibliographie
    • La Journée internationale des femmes ou les vrais faits et les vraies dates des mystérieuses origines du 8 mars jusqu’ici embrouillées, truquées, oubliées : la clef des énigmes, la vérité historique, de Renée Côté, Éditions du Remue-ménage, Montréal, 1984. Plaisamment présentée, une quête de la vérité sur le 8 mars, à travers le labyrinthe des archives du mouvement socialiste. Aussi précis qu’un livre d’histoire, aussi passionnant qu’un roman policier.
    • Le XXe Siècle des femmes, de Florence Montreynaud, Éditions Nathan, Paris, 1999.
    • Les femmes ou les silences de l’histoire, Michelle Perrot, Éditions Flammarion, Paris, 1998.
    • Un siècle de femmes, par Véronique Lesueur et Dominique Marny, Éditions France Loisirs, Paris, 1999.
    • Les Françaises de la libération aux libérations, Sipa Press, Éditions Privat, Toulouse, 2002. Album de photographies aux légendes consensuelles, parfois agaçantes, mais néanmoins agréable à feuilleter.
    • Droit de citer les femmes, recueil de citations choisies par Patricia Latour, Éditions le Temps des Cerises, Paris, 2002.
    • Ainsi soit-elle, un petit essai, toujours d’actualité, qui se lit d’une traite, de Benoîte Groult, Éditions Grasset, Paris, 1975.
    Sites web sur l’histoire des femmes
    • Portail Les Femmes, concernant les femmes et le féminisme, de l’encylopédie Wikipédia
    • CLIO, revue scientifique spécialisée dans l’étude de l’histoire des femmes
    • Mnémosyne, association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre
    • Photothèque du mouvement social (rubrique « féminisme »), garde mémoire des luttes, par l’image
    • Galerie photos sur le féminisme, images d’évènements féministes suivis par le photographe Fred Pieau
    • Histoire du 8 mars
      Comment le 8 mars est devenu la Journée Internationale des Femmes...

      Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.
      La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857 événement qui n’a en réalité jamais eu lieu ! En revanche, l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.
      La création d’une “Journée internationale des femmes” est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.
      La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.
      Jusqu’à nos jours...
      La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la “Journée internationale des femmes” est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.
      La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
      Pour en savoir plus :
    • Où trouver le programme du 8 mars prochain ?
      Les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, mais il n’existe pas de programme officiel de cette journée.
      Participez aux actions prévues autour du 8 mars :
      • 5 mars 2011 : Manifestation pour les droits des femmes et soirée féministe à Paris
      • 8 mars 2011 : Action matinale de distribution de tracts dans plusieurs villes de France
      Que font les associations locales ?
      Pensez surtout à contacter les associations de femmes, proches de chez vous, ainsi que votre municipalité ou celle de la grande ville la plus proche. Cela n’est peut-être pas assez médiatisé, mais elles organisent certainement quelque chose ! Le très touffu site journeedelafemme.com centralise chaque année les annonces d’événements émanant de différentes structures francophones au Canada, en Suisse, France, etc.
       Voir le programme JDF 2011 en France
      Quel thème cette année ?
      L’ONU définit chaque année une thématique différente pour la « Journée Internationale des Femmes » et publie depuis peu un site dédié.
      Thème 2011 : « L’égalité d’accès à l’éducation, à la formation et aux sciences et technologies : vers un travail décent pour les femmes. »

      Programme français officiel

      En France, le Service des Droits des Femmes et de l’Égalité — dont l’intitulé change à chaque nouveau gouvernement — publie chaque année sur son site, un programme des principaux événements pour la Journée des Femmes en France. C’est le programme officiel du ministère, mais incomplet puisqu’il ne rescence pas toutes les initiatives associatives locales. Il est consultable dans les mois entourant le 8 mars, à cette adresse :
       http://www.femmes-egalite.gouv.fr
      Que faire ?
      Portez le ruban blanc
      Pour signifier votre opposition à la violence des hommes à l’égard des femmes, portez un ruban blanc épinglé à votre vêtement.
       En savoir plus
      Placez un balai à la fenêtre
      Placez un balai à l’extérieur de la maison ou à la fenêtre pour montrer votre soutien : contre le travail domestique bénévole, contre la double journée de travail des femmes, pour un partage équitable des tâches ménagères.
       En savoir plus
      Faites grève
      Le 8 mars, faites grève pour un monde qui respecte le travail des femmes : pour refuser le travail bénévole et pour réclamer l’égalité des salaires.
       En savoir plus
      Descendez dans la rue
      Ré-appropriez-vous l’espace public : défilez avec des banderoles, organisez une marche de nuit ou faites un sitting sur la place publique.
      Partagez un repas entre femmes
      Organisez un repas avec des femmes de votre quartier, vos copines ou réunissez les femmes de la famille. La règle : 100 % femmes, aucun homme, pas trop de rose.
       En savoir plus
      Évitez les fleurs
      Ce n’est pas la fête des mères, ne confondez pas ! Refusez les cadeaux caricaturaux : fleurs, dessous de plat, nécessaire à manucure, etc. qui renvoient les femmes aux stéréotypes dont elles souhaitent s’émanciper.
      Proclamez-vous féministe
      Être féministe, c’est souhaiter les mêmes droits pour les femmes que pour les hommes. C’est souhaiter construire une société meilleure, où hommes et femmes seraient partenaires et non plus rivaux. Alors, pourquoi s’en cacher ?
       Voir : http://www.osezlefeminisme.fr



Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ