ManifestO 2012


ManifestO 2012
Festival de Photographie de Toulouse
Du 15 Septembre au 07 Octobre


Le festival

photo Ludovic CAREME
ManifestO est avant tout l’invi­ta­tion tou­lou­saine à la jeune pho­to­gra­phie contem­po­raine : l’appel à auteurs est dif­fusé dans toute l’Europe et, en 10 ans, pas moins de 195 pho­to­gra­phes sont venus expo­ser leurs œuvres à Toulouse. Le fes­ti­val accueille à pré­sent plus de 20.000 visi­teurs chaque année et nous affir­mons plus que jamais l’impor­tance pri­mor­diale de la consi­dé­ra­tion et du res­pect que les auteurs et le public méri­tent


Le fes­ti­val d’images ManifestO naît en 2002, un beau jour de sep­tem­bre, sous l’impul­sion d’un col­lec­tif d’artis­tes tou­lou­sains. Un pre­mier pas, puis un second... Les années filent comme les étoiles au mois d’août et chaque bougie ajou­tée célè­bre autant nos dif­fi­cultés que nos réus­si­tes. 10 ans de ren­contres avec des artis­tes magni­fi­ques, 10 ans d’échange avec un public cha­leu­reux, 10 ans d’enthou­siasme et d’énergie au ser­vice de la pho­to­gra­phie.


    1. ManifestO 2012 Festival de Photographie de Toulouse - ManifestO ...

      www.festival-manifesto.org/
      Du 15 Septembre au 07 Octobre À Toulouse Jardin du Grand-Rond • Les 10 invités2012 • La sélection lauréats 2012 • « Femmes après coup » (...)

      Appel à Auteurs

      Appel à Auteurs - Call for Application. [english version ...

      Programme 2012

      Programme en cours de création... Vous souhaitez participer à l ...

      Programme 2011

      Neuvième édition du festival ManifestO du 10 sept. au 2 oct ...

      Leroux Marie

      U BAC « C'était une mélancolie née de la faim, implacable ...

      Gobbi Claudio

      Armenie Ville Arménie ville est une installation photographique et ...

      Julie Cerise

      Les petites bottes ont de grands pieds La Commission Nationale ...



Lieux


Lieux d’expositions du Festival
À Toulouse
Jardin du Grand-Rond

• Les 10 invi­tés 2012
• La sélec­tion lau­réats 2012
• « Femmes après coup » expo­si­tion pro­po­sée par Médecins du Monde
• Rencontres, pro­jec­tions, concerts…

Ouvert tous les jours de 13h à 20h, ven­dredi et samedi jusqu’à 22h

Galerie Photon
• Exposition du Lauréat ETPA 2012
8 rue du Pont Montaudran
Ouvert du lundi au ven­dredi de 8h à 19h

À Tournefeuille

• Tournefeuille sur Mer, expo­si­tion en plein air, rue Gaston Doumergue, par le col­lec­tif ManifestO
• Rêves d’hier et d’aujourd’hui, expo­si­tion des photos issues de l’ate­lier inter­gé­né­ra­tion­nel, Résidence d’Oc





Du 15 Septembre au 07 Octobre

À Toulouse

Jardin du Grand-Rond

• Les 10 invi­tés 2012
• La sélec­tion lau­réats 2012
• « Femmes après coup » expo­si­tion pro­po­sée par Médecins du Monde
• Rencontres, pro­jec­tions, concerts…
Ouvert tous les jours de 13h à 20h, ven­dredi et samedi jusqu’à 22h
Galerie Photon
• Exposition du Lauréat ETPA 2012
8 rue du Pont Montaudran
Ouvert du lundi au ven­dredi de 8h à 19h
À Tournefeuille
• Tournefeuille sur Mer, expo­si­tion en plein air
rue Gaston Doumergue
par le col­lec­tif ManifestO
• Rêves d’hier et d’aujourd’hui
Résidence d’Oc
expo­si­tion des photos issues de l’ate­lier inter­gé­né­ra­tion­nel
Espace Presse
Nous met­tons à dis­po­si­tion des pro­fes­sion­nels de la presse un dos­sier com­plet : dos­sier de presse / images HD / logos / affi­ches

Expositions
Pour célé­brer notre 10° anni­ver­saire, 10 invi­tés d’hon­neur expo­se­ront leurs tra­vaux. Aux côtés de ces 10 artis­tes dont la renom­mée n’est plus à faire, 10 nou­veaux talents issus de l’appel à auteurs seront également expo­sés.

.......................................................................................................... 
Projections
Nous pro­jet­te­rons sur écran géant les tra­vaux de nom­breux pho­to­gra­phes tou­lou­sains ou ayant vécu à Toulouse et dont le talent s’exprime aujourd’hui bien au-delà des rives de la Garonne.

.......................................................................................................... 
Grand Prix ETPA
Comme chaque année, nous expo­se­rons également le lau­réat du Grand Prix ETPA, école de pho­to­gra­phie tou­lou­saine dont nombre de nos pres­ti­gieux invi­tés sont issus.

.......................................................................................................... 
Conférences, Nocturnes
Seront également pro­gram­mées un ensem­ble de confé­ren­ces et de tables rondes afin d’appro­fon­dir le dia­lo­gue, des noc­tur­nes pour pour­sui­vre les fes­ti­vi­tés.

.......................................................................................................... 
Lecture de Portfolios
Pour les nom­breux pho­to­gra­phes pré­sents dans notre public, lʼANI (Association Nationale des Iconographes) mettra le pro­fes­sion­na­lisme de ses mem­bres au ser­vice de lec­tu­res gra­tui­tes de port­fo­lios.

.......................................................................................................... 
Rétrospective
Le fes­ti­val fête ses 10 ans ! L’occa­sion d’une rétros­pec­tive des 10 années pas­sées avec près de 200 pho­to­gra­phes expo­sés.

Lauréats 2012
L’appel à auteurs 2012 a de nou­veau attiré un grand nombre de can­di­dats, avec près de 300 dos­siers reçus pro­ve­nant de toute l’Europe, voire de plus loin encore.
Le jury cette année était com­posé de :
Laurent Abadjian : res­pon­sa­ble photo du maga­zine « Télérama »
François Bordes : direc­teur des Archives Municipales de Toulouse
Louis Mesplé : jour­na­liste res­pon­sa­ble de la pho­to­gra­phie au quo­ti­dien Libération dans les années 80-90 puis direc­teur artis­ti­que des Rencontres d’Arles, cri­ti­que d’art et jour­na­liste (Rue89)
Claude Nori : pho­to­gra­phe, créa­teur des éditions Contrejour, des Cahiers de la Photographie
Michel Paradinas : pho­to­gra­phe, res­pon­sa­ble coor­di­na­tion éditoriale de Diaphane
Benoit Rivero : res­pon­sa­ble photo Actes Sud et direc­teur adjoint de la col­lec­tion Photo-poche
Mathieu Nicol : cura­teur d’expo­si­tions et fon­da­teur de l’agence Too many Pictures

Un grand merci à eux pour leur impli­ca­tion et leur pro­fes­sion­na­lisme. 
10 artis­­tes ont été sélec­­tion­­nés :
Chassary Amelie et Belarbi Lucie
Gobbi Claudio
Hervouet Camille et Valton Grégory
Julie Cerise
Leroux Marie
Massabuau Frédérique
Pedenon Marion
Serrano Alexandra
Sommer Marie
Villiere Jacques
Nous remer­cions cha­leu­reu­se­ment chacun des par­ti­ci­pants à l’appel à auteurs Manifesto 2012 qui n’ont pas été sélec­­tion­nés malgré la qua­­lité de leurs tra­­vaux .
Les mem­bres du jury chan­gent chaque année, mar­quant la sélec­tion de leur sen­si­bi­lité. Par consé­quent n’hési­tez à ren­voyer un dos­sier de can­di­da­ture lors de l’appel à auteurs de l’édition 2013.

Points Infos Festival
Maison Midi-Pyrénées : Rue de Rémusat : Point Information Public.
Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 18h00
Syndicat d’Initiative : Donjon du Capitole : Point d’Information Public.
Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 18h00




Créer un fes­ti­val n’est pas chose aisée, le faire vivre années après années et lui per­met­tre de s’épanouir se révèle plus dif­fi­cile encore. Cet adage, que nous avons fait nôtre, se véri­fie plus que jamais par ces temps dif­fi­ci­les qui cou­rent en tous sens, du Sud au Nord et d’Ouest en Est. Nombreux sont les fes­ti­vals mena­cés, innom­bra­bles sont les ini­tia­ti­ves avor­tées. Gardons à l’esprit que c’est aussi affaire de choix. Puisqu’il est ques­tion de choix, le nôtre est d’offrir au 20.000 per­son­nes qui com­po­sent notre public le libre accès aux expo­si­tions et aux évènements, et de rému­né­rer tous les auteurs expo­sés. L’équipe du fes­ti­val, quant à elle, tra­vaille béné­vo­le­ment depuis 10 ans afin que cet évènement puisse exis­ter.

Face aux vents contrai­res et aux lames de fond de poches, nous affir­mons haut et fort notre désir, vif et intact, de décou­vrir et faire décou­vrir, d’échanger avec le plus grand nombre, de par­ta­ger ce qui nous ques­tionne et ce qui nous émerveille. La dixième édition du fes­ti­val ManifestO met Toulouse à l’hon­neur en invi­tant 10 pres­ti­gieux pho­to­gra­phes qui vivent ou ont vécu dans ses murs. A leurs côtés, 10 nou­veaux talents issus de notre appel à auteur dif­fusé à tra­vers l’Europe vien­dront à la ren­contre des tou­lou­sains. Tables-rondes, per­for­man­ces, expo­si­tion du Grand Prix ETPA, lec­tu­res gra­tui­tes de port­fo­lios, pro­jec­tions des tra­vaux de plus de 45 pho­to­gra­phes tou­lou­sains, noc­tur­nes, ani­ma­tions péda­go­gi­ques, rétros­pec­tive de 10 années de fes­ti­val... c’est à un véri­ta­ble feu d’arti­fice d’art et de culture que nous vous convions toutes et tous.



Respect des auteurs, en demeu­rant depuis sa créa­tion l’un des rares fes­ti­vals en France à payer des droits de repré­sen­ta­tion à chaque expo­sant, qu’il soit ama­teur ou pro­fes­sion­nel. Soutenir leur tra­vail n’est pas seu­le­ment une ques­tion éthique, c’est aussi contri­buer à ce qu’il se pour­suive. Notre appel à auteurs est ouvert à tous sans condi­tion d’âge, de natio­na­lité ou de statut, et aucun frais de dos­sier n’est exigé. Respecter les auteurs c’est aussi res­pec­ter la manière dont ils choi­sis­sent de s’expri­mer : la puis­sance des maté­riaux, leurs formes et leur agen­ce­ment déploient toute l’épaisseur de l’œuvre créée. Si la pho­to­gra­phie est à l’hon­neur, les tira­ges d’art côtoient sou­vent vidéos et ins­tal­la­tions. Le fes­ti­val des images est ainsi l’occa­sion d’un dia­lo­gue fécond entre les dif­fé­ren­tes formes qu’elles emprun­tent.
Respect du public, parce que l’exi­gence que nous por­tons est aussi la sienne. La sélec­tion des lau­réats est réa­li­sée chaque année par un jury indé­pen­dant de pro­fes­sion­nels du monde de l’art et elle vise autant la diver­sité des appro­ches que la per­ti­nence artis­ti­que. Chaque édition se place sous le par­rai­nage d’un pho­to­gra­phe pres­ti­gieux, bien sou­vent méconnu du grand public, lequel est invité à venir expo­ser et échanger avec les par­ti­ci­pants : David Hamilton, le col­lec­tif Tendance Floue, Les Krims, Joan Fontcuberta et Jane Evelyn Atwood sont ainsi venus à la ren­contre du public tou­lou­sain. Nous offrons au public un accès gra­tuit aux expo­si­tions et aux mul­ti­ples événements qui y sont liés afin d’ouvrir au plus grand nombre.
Parce que nous consi­dé­rons que l’art est aussi un outil d’appren­tis­sage de la vie com­mune, une richesse cultu­relle qui doit être mise à la dis­po­si­tion de tous, nous avons mis en place un impor­tant volet de média­tion cultu­relle pour toute la durée du fes­ti­val, avec une atten­tion par­ti­cu­lière portée sur l’accueil des sco­lai­res.
L’équipe du fes­ti­val ManifestO, mem­bres béné­vo­les d’une asso­cia­tion à but non lucra­tif et reconnue d’inté­rêt public, est fière de pour­sui­vre cette belle aven­ture humaine et d’offrir à toutes et tous un fes­ti­val gra­tuit où les valeurs de res­pect, de qua­lité et de convi­via­lité s’ampli­fient le long des artè­res roses.




Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ