Jean-Pascal IMSAND


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
la Maison de la Photographie Robert Doisneau présente du 7 février au 12 mai 2013 l’exposition

Jean-Pascal Imsand
Photographe

Vous trouverez en pièce jointe l’invitation au vernissage du jeudi 7 février 2013.


Limmatstrasse, Zürich, 1991/1993
© Fondation Jean-Pascal Imsand / ProLitteris


Bien cordialement.

Robert Pareja
chargé de la communication
de la Maison de la Photographie Robert Doisneau
1 rue de la Division du Général Leclerc, 94250 Gentilly
tél 01 55 01 04 85
r.pareja@agglo-valdebievre.fr


exposition Jean-Pascal Imsand
photographe
du 7 février au 12 mai 2013



Jean-Pascal Imsand, 1983 - © Philippe Pache
Jean-Pascal Imsand photographié par Philippe Pache


Exposition Jean-Pascal IMSAND

A la rencontre de Jean-Pascal Imsand...

Quoi

_jean pascal IMSAND
Doué, réservé, sensible et rêveur sont les qualificatifs désignant le plus souvent Jean Pascal Imsand qui apparaît sur la scène photographique au cours des années 80. Dans ses photomontages poétiques et sombres, qui lui valurent le Grand Prix Européen de la Photographie à Arles en 1988, et ses vues nocturnes de Lausanne transparaît son goût pour les noirs profonds, prédilection héritée sans doute de sa formation initiale de lithographe. Il collabore à plusieurs magazines, dont le célèbre Du, et traite portraits, reportages et paysages urbains avec ce talent particulier qui mêle gravité, mystère et douceur.
Cette grande exposition monographique jamais présentée en France, réalisée en collaboration avec la Fondation Jean-Pascal Imsand et la Fotostiftung Schweiz, est une occasion exceptionnelle de découvrir l’œuvre rare et attachante d’un artiste disparu trop tôt en 1994.
 Vernissage le 7 février 2013 à 19h en présence de M. Daniel Schwartz,photographe et président de la Fondation Jean-Pascal Imsand




Jean-Pascal Imsand
Photographe

Du 07 février au 12 mai 2013









Exposition Jean-Pascal Imsand à la Maison Doisneau

Vernissage le 7 février 2013
La Maison Doisneau accueille à partir du 7 février 2013 une exposition autour de Jean-Pascal Imsand, l'un des représentants les plus singuliers de la photographie suisse de la fin du 20e siècle.
Sabina, Lausanne, 1993. © Fondation Jean-Pascal Imsand / ProLitterisSabina, Lausanne, 1993. © Fondation Jean-Pascal Imsand / ProLitterisDoué, réservé, sensible et rêveur sont les qualificatifs désignant le plus souvent Jean-Pascal Imsand qui apparaît sur la scène photographique au cours des années 80. De son passage à la Kunstgewerbeschule de Bâle où il s’est formé comme imprimeur-lithographe, il garde le goût des procédés qui permettent une véritable recherche sur les variations de teintes. Ses premiers travaux, des photomontages poétiques et sombres d’une grande virtuosité technique, lui valent le Grand Prix Européen de la Photographie en Arles en 1988. Ces images, qu’il préfère appeler des « assemblages », livrent un monde secret imprégné d’une atmosphère onirique. Il collabore à plusieurs magazines dont FeminaDas MagazinLe Nouveau QuotidienNeue Zürcher Zeitung et le célèbre Du, et traite portraits, reportages et paysages urbains avec ce talent particulier qui mêle gravité, mystère et douceur. L’un de ses projets personnels, Lausanne, une jeunesse, publié en 1990, offre une série de vues nocturnes de la ville où transparaît son attirance pour les noirs profonds. Sabina Scullari, qui devient sa femme en 1987, est l’un des ses sujets de prédilection et donne lieu à une étonnante variation autour du portrait. Au début des années 90, il s’investit dans un reportage sur les travailleurs saisonniers et réalise une magnifique déclinaison sur laLimmatstrasse vue de sa fenêtre. Puis il se consacre à plusieurs autres thèmes de proximité, dont Brocki-Land, une brocante située près de chez lui, et le Letten où il photographie des êtres qui s’abandonnent à la drogue dans un décor de désolation. Exigeant et perfectionniste, il exécute tous ses tirages qui révèlent des noirs intenses, des blancs brillants et une gamme infinie de demi-teintes. Personnalité tourmentée, Jean-Pascal Imsand est l’un des représentants les plus singuliers de la photographie suisse de la fin du 20ème siècle. Cette grande exposition rétrospective jamais présentée en France, réalisée en collaboration avec la Fondation Jean-Pascal Imsand de Zürich et la Fotostiftung Schweiz de Winterthur, présente un important ensemble de ses travaux - gravures, photomontages, photographies et publications – et constitue une occasion exceptionnelle de découvrir cette œuvre rare et attachante d’un artiste disparu trop tôt en 1994.
Annie-Laure Wanaverbecq
Exposition réalisée en collaboration avec la Fondation Jean-Pascal Imsand et la Fotostiftung Schweiz.


Jean-Pascal Imsand
Photographe
Exposition du 7 février au 12 mai 2013
Maison de la photographie Robert Doisneau
1 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
Tél : 01 55 01 04 86 - www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr

Vernissage le jeudi 7 février 2013 à 19h
En présence de M. Daniel Schwartz
photographe et président de la Fondation Jean-Pascal Imsand


Ouverture :

Mercredi, vendredi et samedi de 12h à 19h
Dimanche de 14h à 19h
Fermée les jours fériés
Groupes et visites scolaires, sur rendez-vous


Visites commentées de 16h à 17h
vendredi 22 février
Dimanche 17 mars
Dimanche 7 avril
Vendredi 26 avril
Sur réservation au 01 55 01 04 84 ou s.gay(at)agglo-valdebievre.fr

Accès :
RER B, station Gentilly.
Bus :
n° 57 , (Porte de Bagnolet - Arcueil/Laplace), arrêt Division Leclerc.
n° 125, (Porte d’Orléans - Maisons-Alfort), arrêt Mairie de Gentilly.
n° 184, (Porte d’Italie - Fresnes), arrêt Mairie de Gentilly.
Tram 3, arrêt Stade Charléty.
Bus Valouette, réseau de transports gratuits entre les communes de l’agglomération de Val de Bièvre.
Stations Vélib’, à proximité (indiqués par un point rouge sur le plan).
Périphérique, sortie Porte de Gentilly.
plan-maison-doisneauCliquez pour agrandir

Tarif(s)

Plein tarif : 2 €
Demi tarif : 1 € pour les étudiants, chômeurs, retraités
Gratuit pour les moins de 18 ans
Proupe à partir de 10 personnes : 1 € / pers.
Groupe avec visite guidée : 2 € / pers.
Groupe avec visite guidée en anglais : 2 € / pers. + forfait 30 €
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois

Jean-Pascal Imsand - Rétrospective

du 29 mai au 22 août 2004
Parmi les pho­to­gra­phes su­is­ses qui ent­rent en scène dans les an­nées 1980, Jean-Pas­cal Imsand (1960-94) fait fi­gu­re d'outs­ider, doué et extrême­ment sen­si­ble. Très jeune, il com­mence à des­si­ner et dé­cou­vre la pho­to­gra­phie avec son père. Après un bref pas­sa­ge à la Kunst­ge­wer­be­schu­le de Bâle, il se forme comme im­pri­meur-li­tho­gra­phe dans l'ate­lier de Pie­tro Sarto à Saint-Pr­ex. En­cou­ra­gé par ses amis, il se voue en­sui­te entière­ment à la pho­to­gra­phie et com­mence à tra­vail­ler pour des re­vu­es comme Fe­mi­na, Emois, L'Hebdo et Voir. En 1988, Jean-Pas­cal Imsand ob­ti­ent à Arles le « Grand Prix Eu­ro­péen de la Pho­to­gra­phie » (« Eu­ropean Kodak Award ») pour une série de pho­to­mon­ta­ges som­bres et poé­ti­ques, d'une gran­de vir­tuo­sité tech­ni­que. Cette dis­tinc­tion lui vaut pra­ti­que­ment du jour au len­de­main une re­con­nais­sance in­ter­na­tio­na­le. Il s'in­stal­le à Zu­rich et tra­vail­le ré­gu­lière­ment pour des ma­ga­zi­nes comme Du, Das Ma­ga­zin et Le Nou­veau Quo­ti­di­en. Par­allèle­ment à son ac­tivité pro­fes­si­onnel­le dans le do­mai­ne du re­por­ta­ge, il se con­s­a­cre à des pro­jets per­son­nels ; il pu­blie notam­ment un hom­mage ori­gi­nal à Lau­sanne, sa ville na­ta­le (Lau­sanne, une jeu­nesse, 1990) et un choix de ses mon­ta­ges (Vi­si­on, 1992).
Plutôt ti­mi­de et ré­ser­vé, Imsand se révèle un por­trai­tis­te sen­si­ble de po­li­ti­ci­ens, d'ar­tis­tes et d'au­tres per­son­na­lités de la scène cul­tu­rel­le, des jeu­nes ar­tis­tes lau­san­nois pra­ti­que­ment in­con­nus à des grands noms comme Go­dard et Nizon ; mais sur­tout de sa femme Sa­bi­na, actri­ce, qui a été pen­dant de lon­gues an­nées sa com­pli­ce et son modèle. Un der­nier pro­jet de livre, un vaste por­trait du Kreis 5, son quar­tier d'ha­bi­ta­ti­on à Zu­rich, est de­meu­ré in­ache­vé et n'a pas été pu­blié. Dans ce pro­jet, il met en re­gard des sphères de vie to­ta­le­ment op­po­sées, qu'il dé­cou­vre pro­gres­si­ve­ment. Au­tant d'ob­ser­va­tions fai­tes dans ce quar­tier ur­bain, des ques­ti­ons plus que des ré­pon­ses : le dur tra­vail des sai­son­niers qui con­strui­sent une ligne fer­ro­viai­re de­vant son ap­par­te­ment à la Lim­mat­stras­se ; la Lim­mat­stras­se el­le-même, artère du quar­tier ; la joy­eu­se ac­tivité dans un ate­lier pour han­di­capés ; la lumière ra­dieu­se qui s'étend sur les vi­si­teurs au mi­lieu du chaos or­ga­ni­sé de la bro­can­te « Bro­cki-Land » ; l'at­mo­sphère fraîche, pres­que cli­ni­que, des cui­sines mu­ni­ci­pa­les ; la fro­ide dé­so­la­ti­on du Let­ten, où s'était éta­b­lie la fa­meu­se scène ou­ver­te de la dro­gue, des êtres hu­mains comme des dé­chets sur une voie de ga­ra­ge.
Pho­to­gra­phies de re­por­ta­ge pri­ses sur le vif ou pho­to­mon­ta­ges éla­bo­rés avec soin, Imsand réa­li­se tous ses ti­ra­ges à la main, avec la sen­si­bi­lité de l'im­pri­meur. Ses images viv­ent par le con­tras­te entre la noir­ceur des om­bres et la bril­lan­ce des tons clairs et il émane d'elles un rayon­ne­ment uni­que.

Re­pré­sen­té par l'agence « Vu » (Paris), af­fi­lié à l'agence de pho­to­gra­phes Loo­kat (Zu­rich), Jean-Pas­cal Imsand a fait par­tie des re­pré­sen­tants les plus pro­met­teurs de la jeune pho­to­gra­phie su­is­se des an­nées 1990. L'ex­po­si­ti­on « Jean-Pas­cal Imsand - Ré­tro­spec­tive" ré­u­nit pour la première fois les prin­ci­pa­les œuvres de sa brève mais in­ten­se pé­ri­ode de créa­ti­on et lève le voile sur son monde d'images per­son­nel et poé­tique, sa vie en tant que pho­to­gra­phe entre réa­lité et rêve, entre do­cu­ment et ima­gi­na­ti­on.

Mar­tin Gas­ser
Fo­to­stif­tung Schweiz
A l'oc­ca­si­on de l'ex­po­si­ti­on, paraît le livre Jean-Pas­cal Imsand. Pho­to­gra­phe, avec un avant-pro­pos de David Streiff et des tex­tes de Die­ter Bach­mann, Chris­to­phe Bla­ser, Mar­tin Gas­ser, Syl­vie Hen­gue­ly et Fabio Pus­ter­la. Edi­ti­on Lars Mül­ler 2004. 192 pages, 150 pho­to­gra­phies noir-blanc et cou­leur. Edi­ti­on bro­chée en al­le­mand ; édi­ti­on re­li­ée en français, al­le­mand et anglais.
L'af­fi­che de l'ex­po­si­ti­on avec la pho­to­gra­phie "At­lan­tic Ocean" (1991) a été conçu par Jean-Be­noît Lévy (Ate­lier and, Bâle), un ami de lon­gue date de Jean-Pas­cal Imsand, est en vente dans le shop du Cent­re de la Pho­to­gra­phie. Séri­gra­phie quat­re cou­leur, for­mat mon­di­al; for­mat A3.
Au­tres af­fi­ches de Jean-Be­noît Lévy avec des pho­to­gra­phies de Jean-Pas­cal Imsand



Jean Pascal Imsand Biography Exhibitions Publications

    These vintage images were printed by the artist and have been released by the Fondation Jean-Pascal Imsand for distribution through the Anahita Gallery. The works include montages, cityscapes, and portraits, demonstrating the artist's stylistic range and famed mastery of mood.
    Jean-Pascal Imsand remains a dark and in many ways mysterious figure despite the numerous publications of his work and his unquestioned stature in the history of late 20th century European photography. Imsand was one of the last generation of artists to work by hand in the darkroom to create photomontages, or as he preferred, the French term assemblages, in which he used steam, clouds, and deep shadow to construct dreamlike visions. Imsand achieves equally dramatic effects in his “straight” photography, notably in the urban cityscapes of his hometown Lausanne. Here, the only human figures are the wary inhabitants of an often threatening environment - reminiscent of the gothic works of Paul Citroën or Fritz Lang's film Metropolis. In contrast, his portraits are tender, with gentle humor, especially those featuring his beautiful wife, the actress Sabina Scullari.
    Imsand’s formal concerns are always paramount, and it is this focus on the abstract qualities of an image that sustains and gives coherence to Imsand’s work, regardless of the subject matter or whether he takes a “straight,” montage, fragmented or minimalist approach to each particular photograph. While the “message” of each photograph may include elements of the political, the documentary, or visionary, the formal rigor beneath the message is what compels the viewer to look, and then look again. Even in his commissioned works (a source of much strife with his editors, except in the case of the more avant magazine “du”), this dedication to his personal vision resulted in the compilation of a major body of unique works even during his short lifetime. Imsand’s edgy, dark landscapes and attenuated, ghostlike figures are a forceful artistic challenge to the clichéd notions of Switzerland as a land of stolid virtue, chocolate, and banks.
    The first retrospective exhibition of Imsand's work was a joint-project between three major Swiss photography institutions conceived and produced by the Fotostiftung Schweiz (Swiss Foundation for Photography), Winterthur, the Musée de l'Elysée, Lausanne, and the Galleria Gottardo, Lugano. (A list of other exhibitions and books on the artist is attached below.) Although Imsand’s works have found an important place in museum and private collections worldwide, the Anahita International Photography show of twenty Imsand prints in Santa Fe is the first U.S. private gallery exhibition of the artist’s oeuvre.
    The Fondation Jean-Pascal Imsand holds copyright to all works created by the artist Jean-Pascal Imsand. Established in 2000, the aim of the Fondation Jean-Pascal Imsand (FJPI) is to keep Imsand's work and its documentation together, to maintain its proper record and to make it accessible to the general public through publications and exhibitions. The FJPI has entrusted the artist's archive for safekeeping to the Fotostiftung Schweiz (Swiss Foundation of Photography) in Winterthur, where researchers, curators and other professionals can study the works by appointment. Proceeds from this limited sale of the artist's work will be used to further the aims of the FJPI.

Short Bio
1960    Jean-Pascal is born to Mylène and Marcel Imsand in Lausanne on June 26th.
1977 - 1979     Kunstgewerbeschule Basel, Graphic Design Department.
1979 - 1984     Atelier Pietro Sarto, Saint-Prex, studies to be a lithographer.
1985     Decides to focus on photography and produces his first photomontages.
1987     Marries Sabina Scullari in Lausanne.
1988     Wins the "Grand Prix Européen da la Photographie" at Arles for his photomontages.
1989 - 1990     Meets Dieter Bachmann, editor-in-chief of the magazine "du", as well as Marco Meier and Martin Schaub, with whom he will be working closely until his death; works for "du" and "Das Magazin", weekly supplement to the newspaper Tages-Anzeiger.
1990 - 1994     Member of the agency "Vu" in Paris.
1993 - 1994     Critical stage in life: Jean-Pascal Imsand questions his work, plans to paint again or do artistic movies. Cancels several assignments and forwards them to other photographers.
1994     Jean-Pascal Imsand takes his own life on March 29th.
2000     Founding of the Fondation Jean-Pascal Imsand in Zurich.

Exhibitions of the work of Jean-Pascal Imsand
2006    Jean-Pascal Imsand – Photographer, Istituto Svizzero di Roma, Rome (solo)
2006     Jean-Pascal Imsand – Photographer, Spazio Culturale Svizzero di Venezia, Venice (solo)
2005    Jean-Pascal Imsand – Photographer, Galleria Gottardo, Lugano (solo)
2004 – 2005    Jean-Pascal Imsand – Photographer, Musée d’ Elysée, Lausanne (solo)
2004     Jean-Pascal Imsand – Photographer, Fotostiftung Winterthur (solo)
1995     Imsand - Père et Fils, Espace photographique de la Ville de Paris (cat.)
1993 - 1994     Aus der Romandie, Fotomuseum Winterthur
1993     Jean-Pascal Imsand – Vision, Galerie zur Stockeregg, Zürich (solo)
1993     Jean-Pascal Imsand – Kreis 5, Scalo Books & Looks, Zürich (solo)
1993     Jean-Pascal Imsand – La clef des songes, Galerie Salon d’Art, Brussels (cat.) (solo)
1992 - 1993     Jean-Pascal Imsand – Fotomontagen und Brocki-Land, Galerie de Ballens, Ballens (solo)
1992     En Avion, Palais de Tokyo, Paris
1991     Voir la Suisse autrement, Musée de l’art et de l’histoire, Fribourg
1991     En bateau, Palais de Tokyo, Paris
1991     Jean-Pascal Imsand – Passagen, Hyposwiss, Zürich (solo)
1988 - 1989     Jean-Pacal Imsand - Fotomontagen, Galerie zur Stockeregg, Zürich (solo)
1988     Grand Prix Européen de la Photographie, Arles, Rencontres Internationales de la Photographie

Publications of the work of Jean-Pascal Imsand
2007    Creative Journey - Jean-Pascal Imsand, Lorraine Anne Davis, B&W Black and White Magazine, No. 54, October 2007.
2005    What Is It Worth?, Jean Pascal Imsand, Balancing Parallels in European and American Sensibilities, Lorraine Anne Davis, B&W Black and White Magazine, No. 36, April 2005.
2005    2004     Jean-Pascal Imsand, Fotograf. Lars Müller (Hrsg.), Wettingen, 2004 (German, French and English Edition.) Galleria Gottardo, Lugano, 2004 (Italian Edition). Texts by Dieter Bachmann, Jean-Christophe Blaser, Martin Gasser and Fabio Pusterla.
1996     du / November 1996. Suburbia. Das Leben der Vorstädte. (Selected photoessays of the planned book project "Zürich – Kreis 5")
1993     du / March 1993. Fotografin Gisèle Freund. Der Archipel der Erinnerung. (Portraits)
1992     du / December 1992. Nicht zuhause. Migranten der Literatur. (Portraits)
1992     Noir et Blanc. Jean-Pascal Imsand. Sabina. In Leica Fotografie International, Hamburg, 4/1992.
1992     Vision. U. Bär Verlag, Zürich, 1992. 20 Fotomontagen. Foreword by Patrick Roegiers and epilogue by Charles-Henri Favrod.
1991     Hans Schweizer - Skulpturen. Niggli Verlag, Heiden, 1991.
1991     du / February 1991. Kunstzeichen-Zeichenkunst. (Artist Portraits)
1990     Lausanne. Une Jeunesse. 24 Heures, Lausanne, 1990. Texts by Pierre-Jean Crittin and Frédéric Pajak.
1989     du / May 1989. Les Romands. Die fernen Nachbarn. (Photomontages)
1988     DANA. Editions du Griffon, Neuchâtel, 1988. Texts by Bertil Galland.

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