Pentti SAMMALLAHTI

© Pentti Sammallahti

Pentti Sammallahti, le Bruegel de l’art argentique

LA PHOTOGRAPHIE de A à Z,  LES GRANDS PHOTOGRAPHES





Pentti Sammallahti

Né en 1950 à Helsinki.

Vit et travaille à Helsinki.



Pentti Sammallahti se passionne très tôt pour la photographie et réalise sa première exposition personnelle en 1971. Il débute une carrière d’enseignant en 1974 à la Lahti Art School puis à l’École supérieure des arts et du design à Helsinki. Les années 1990 vont être marquées par de nombreuses expéditions photographiques à travers l’Europe, l’Asie, la Sibérie, qu’il poursuivra dans les années 2000. En 2005, il partira pour le continent africain pour un travail de commande de l’organisation Japan Today. Son travail est exposé à travers le monde entier dans des expositions personnelles et collectives. Passionné par le livre et les techniques de reproduction de la photographie, il a conçu et autopublié plus de quarante livres ou portfolios, classés en « Opus », dont treize consacrés à son propre travail.


PENTTI SAMMALLAHTI

Pentti Sammallahti was born in 1950 in Helsinki, Finland.  He began photographing at 11 and by 1971 began to exhibit extensively in Finland and throughout the world. Sammallahti has travelled widely as a photographer, from his native Scandinavia, across the Soviet Republics through ...


Pentti Sammallahti
L’oeuvre de Pentti Sammallahti est une sorte d’odyssée de l’espace. La terre vue par lui, à hauteur d’homme ou d’oiseau, est blanche comme neige, pure comme elle. Curieusement peuplée d’animaux familiers qui tracent leur chemin dans la solitude d’un lieu indéterminé. Un lieu d’autant moins fini que ses panoramiques ne découpent pas un espace, ils indiquent plutôt une continuité latérale, un glissement vers un ailleurs, qu’il soit de glace ou de brume. Finlandais, Pentti Sammallahti est homme du Nord. Il ne supporte ni le soleil ni la chaleur mais il est en connivence parfaite avec une nature dont il est le prédateur fasciné et dont il sublime l’austérité.






















































Des noirs et blancs intenses et mélancoliques. 
Des panoramas enneigés et poétiques. 
Des paysages intemporels et enchanteurs. 
Telles sont les photographies sublimes et émouvantes de ce poète de l'image d'origine finlandaise, Pentti Sammallahti, dont le photographe Henri Cartier-Bresson était un fervent admirateur. "Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur", disait ce dernier; et cette formule s'applique parfaitement à l'oeuvre de son confrère finlandais. Les photographies de Pentti Sammallahti sont à découvrir à la galerie parisienne Camera Obscura, à l'occasion de la publication de l'album "Ici au loin" (Actes Sud) qui rassemble les clichés du photographe de 1964 à 2011.












































































Galerie CAMERA OBSCURA


Pentti SAMMALLAHTI



de Pentti Sammallahti, texte Kristoffer Albrecht Traduit de l’anglais par Daniel De Bruycker
Éditions Actes Sud, 256 p., 53 €

«Me trouvant sur une île rocheuse, il m’est tout à coup apparu que la Terre n’était pas ronde, et j’ai décidé de ne pas bouger. J’ai soudain saisi ce que me disaient la pierre à côté de moi, le bateau sur le rivage, le nuage qui naviguait dans le ciel et l’écriture en points saillants des oiseaux migrateurs… J’ai alors compris qu’on ne prenait pas les photographies, mais qu’on les recevait.» Aucune phrase ne pourrait mieux aider à saisir l’essence de la photographie de Pentti Sammallahti et l’étrange sensation que provoque chacune de ses images.

Un lion au clair de lune, un lapin blanc dans la lumière de l’aube, un corbeau perché nuitamment sur une cabine téléphonique…, sans jamais sacrifier à l’anecdotique, le Finlandais rapporte de ses voyages à travers le monde les images poétiques et surréalistes d’une planète transformée en véritable paradis des animaux… L’imaginaire s’emballe devant ces tableaux bruegéliens dont il a le secret (en photo, Sokovi, mer blanche, Russie, 1992).
Le format paisible du panoramique noir et blanc qui traduit sa stupéfiante harmonie et son étrange connivence avec les éléments, la faune, la flore, est un véritable appel à la méditation et reflète la vision holistique du monde ainsi que les choix spirituels de ce photographe de 62 ans résolument modeste et pacifiste. Outre la contemplation de ce livre impeccable qui reprend quarante ans de travail et réserve des surprises – poèmes ou partitions accordés parfois aux images –, il est possible de découvrir la délicatesse de cette œuvre dans l’exposition de la galerie Camera Obscura à Paris, jusqu’au 19 janvier (www.galeriecameraobscura.fr).


ARMELLE CANITROT















Pentti Sammallahti: a lyrical world in black and white images
The restless Finnish photographer is a craftsman who finds the same odd, melancholic poetry in locations across the globe
Animal farm … Pentti Sammallahti's Solovki, White Sea 2, Russia (1992). Click for full image. Photograph: Pentti Sammallahti/Dewi Lewis Publishing
You could say Pentti Sammallahti was born for photography. His grandmother, Hildur Larsson, was an accomplished Swedish photographer for the Helsinki newspaper Kaiku in the 1900s. He grew up surrounded by her images. His father took him, aged nine, to the famous Family of Man group exhibition, curated by Edward Steichen, when it came to Helsinki in 1959. From that moment, the young Sammallahti knew what he wanted to do with his life.
At 11, he made his first photographs – small contact prints of everyday life in Helsinki. In 1964, he joined the Helsinki Camera Club and blossomed. He had his first solo show in 1971, aged 20. The earliest photograph in Here, Far Away, a beautiful retrospective book of his work just published in Britain, dates from 1964, when he was 14. A man sleeps in a doorway, oblivious to the bird that pecks at the earth in the foreground. It is an almost austere image, formally accomplished and understated in its arrangement of vertical and horizontal lines: the doorframe, the wood panels, the bricked pavement. But there is an odd melancholic poetry too, not least in the two stark white lines someone has painted on the doorframe, one of which seems to rise, dreamlike, out of the sleeping man's outstretched palm. Above the bird, on the wall, someone has chalked a neat love heart with an arrow though it. Even at 14, Sammallahti's eye was drawn to the quiet illumination of everyday life. As he grew older, his vision deepened and widened, becoming both more poetic and more austere.
The book is divided into nine chapters, each a record of Sammallahti's restless wanderings through Finland, Norway, Britain, eastern Europe, Africa, China and India. His first published portfolio, a limited edition of 200 signed silver gelatin prints in a box, featured images taken in the west of Ireland in 1978. It was dedicated to Paul Strand, but his photographs of rural Ireland, as well as those taken in Hungary and Romania, have more in common with Josef Koudelka's images of similar people and places. Sammallahti's gaze, though, is warmer, more intimate and, at times, more epic. A landscape in Erdőbénye, Hungary, taken in 1979, looks like a monochrome still from a beautiful film, or a landscape painting drained of colour. There is something both old-fashioned and timeless about it. A horse-drawn carriage transports two farmers and several stacks of hay. The wet road sweeps off into a misty backdrop, where two faraway steeples are divided by a telegraph pole rising out of tall grasses, silver-grey in the muted light. Sammallahti prints his own photographs, and the deep tones and textures are evidence of an equally deep patience and craftsmanship.

Houston, Texas, USA, 1998. Photograph: Pentti Sammallahti/Dewi Lewis Publishing
It was in the frozen expanses of Solovki on the White Sea in Russia that Sammallahti made some of his most extraordinary images. Here, the blankness of the landscape, shading into grey forests or skies, is an atmosphere in itself. Wolfish dogs and solitary birds feature in many of the images, survivors in a harsh, beautiful environment where everything – rivers, lakes, skies and bare trees – seems frozen into stillness. He also captures the changing of the seasons – snow giving way to mud, a different kind of grey making the landscape an entirely different world.
For all that, Sammallahti's vision is also a lyrical one. He often captures humans and animals in worlds of their own, lost in reverie: dogs chase birds, birds cautiously approach humans or circle above them. Often, his camera captures a single figure in a dreamlike landscape: a man walking down a road in a silent, snow-covered world at dusk, his dog waiting, patient but alert, ahead of him. You can almost hear the crunch of snow underfoot. But what is most palpable is the silence of the surroundings. Looking at the photograph, you feel on the threshold of another, more mysterious world that is indeed here and far away.
Now see this
The Japanese photographer Hiroshi Sugimoto is most famous for the series Seascapes, for which he used a large format camera to take long exposures of the sea and sky in various locations around the globe. Until 17 November, eight of the resulting black and white images are being shown alongside eight of Mark Rothko's late black and grey paintings at the Pace London.
At Ffotogallery there's a new installation by Jo Longhurst exploring ideas of perfection through "the physical and emotional experiences of elite athletes".
From 26 October until 13 January 2013, Foam in Amsterdam hosts a major Diane Arbus retrospective featuring 200 works that "explore the origins, scope, and aspirations of a wholly original force in photography".



PENTTI SAMMALLAHTI

Pentti Sammallahti was born in 1950 in Helsinki, Finland.  He began photographing at 11 and by 1971 began to exhibit extensively in Finland and throughout the world. Sammallahti has travelled widely as a photographer, from his native Scandinavia, across the Soviet Republics through ... Read more
IMAGES

Finland (1973 - 2005)

Travels (1974 - 2004)

Russia (1980 - 1992)

PUBLICATIONS


, 2004


, 1995

, published by Actes Sud, Photo Poche #103
, 2005
, by Robert Delpire

, 2005

, published by Nazraeli Press
, 2002


, 2006
BIBLIOGRAPHY
COLLECTIONS
Ffotogallery, Cardiff, Wales
Victoria & Albert Museum, London, England
Museum of Fine Arts, Houston, TX
Nice Audiovisuel, Nice, France
Bibliotheque Nationale, Paris, France
Pushkin Museum of Fine Arts, Moscow, Russia
Stedelijk Museum, Amsterdam, the Netherlands
Museum fur Kunst und Gewerbe, Hamburg, Germany
Moderna Museet/ Fotografiska Museet, Stockholm, Sweden
The Finnish State Collections
Photographic Museum of Finland
 
PERSONAL EXHIBITIONS
2011
The Extra/Ordinary World of Pentti Sammallahti, Nailya Alexander Gallery, New York, NY
2010
Retrospective at the Finnish Museum of Photography, Helsinki
Pentti Sammallahti: Images rares ou recentes, Box Galerie, Brussels, Belgium
2007
Pentti Sammallahti, Candace Dwan Gallery, New York, NY
2006  
Northern Light, Candace Dwan/ Nailya Alexander Galleries, New York, New York
2005
Pentti Sammallahti, personal exhibition at Arles International Photography Festival, France
2004
Henri Cartier-Bresson Foundation's opening exhibition in Paris, for which Cartier-Bresson chooses 100 of his favorite photographers
1998
Pennti Sammallahti, Houston FotoFest, Houston, TX

1996
Solo exhibition at Paris' Mois de la Photographie, leading to regular exhibitions at international photography events in Europe, Asia, America and Africa
1979
First portfolio Cathleen Ní Houlihan, a travelling exhibition, Helsinki, Finland
1977
First solo exhibition abroad at the Gotland artists' house in Visby. Followed by solo exhibitions in twenty countries.
1976
Uusia sarjoja exhibition at the Finnish Museum of Photography.
1974
Mullasta taivaalle exhibition at the Finnish Museum of Photography.
1971
First solo exhibition Kaupunki on painajainen.

AWARDS
2001 He was awarded the title of Honorary Doctorate in Art by the University of Art and Design.
1991 He was awarded the Finnish State's 15-year artist's grant.1980 Finnish Critics' Association's Kritiikin kannukset award
1975 He received his first State Art Award for Photographic Art (he was also awarded in 1979, 1992, 2009).
1968 He received First Prize in a cultural meet between Sweden and Finland at the Anderson Art Museum in Helsinki
1966 He received a prize in the “Junge Fotografen zeigen Europa” competition.





Pentti Sammallahti. Ici au loin



Livres
Editions Actes Sud
Didier Brousse, le galeriste de Camera Obscura qui a fait découvrir l'artiste en France en 2001, se souvient de l'enthousiasme d'Henri Cartier-Bresson devant ces images singulières du Nord. Sans même connaître son nom, HCB faisait l'emplette d'un tirage de Pentti Sammallahti. Ce coup de cœur, beaucoup le partageront, séduits par ces tonalités rurales hivernales, par ces nuances de gris aussi riches qu'elles absorbent même le silence, par ces sujets qui semblent surgir d'une toile de Breughel ou des pages d'un recueil de contes et légendes.

La monographie publiée par Actes Sud, la deuxième en France après l'essentiel Photopoche n°103, devrait figurer parmi les beaux livres les mieux accueillis en cette période de fin d'année. Une reliure à l'italienne conforme aux cadrages que Sammallahti préfère horizontaux, voire panoramiques, une impression magique au plus près des tirages originaux ouvrent en grand un univers trop vite décrit comme atemporel et limité aux contrées septentrionales de la Finlande natale de Sammallahti, et de ses voisins de pays scandinaves ou baltes. L'ouvrage nous entraîne en images datées sous les latitudes plus solaires de l'Afrique et de l'Asie pour y retrouver la même veine poétique. Sammallahti y conserve son empathie pour les autochtones rencontrés sans autre folklore qu'un quotidien décrit dans la vérité des gravures laissées par les artistes voyageurs de jadis, dans lesquelles les animaux ont part égale avec les hommes, et où la mélancolie n'est pas hostile à l'humour quand à Paris deux pigeons singent la démarche d'un Général statufié.
Hervé Le Goff
5/11/2012


Pentti Sammallahti. Ici au loin. 256 pages 31x21,5cm, 200 photographies, préface De Finn Thrane, bibliographie et annexes de Kristoffer Albrecht. Couverture rigide, toilée, relié, éditions Actes Sud, 53 euros.
Pentti Sammallahti, Ici au loin, Galerie Camera Obscura,268 Boulevard Raspail, Paris 14e, Du 30 novembre 2012 au 19 janvier 2013, avec fermeture du 23 décembre au 2 janvier.


PUBLICATIONS




, 2004


, 1995

, published by Actes Sud, Photo Poche #103
, 2005
, by Robert Delpire

, 2005

, published by Nazraeli Press
, 2002


, 2006
BIBLIOGRAPHY
COLLECTIONS
Ffotogallery, Cardiff, Wales
Victoria & Albert Museum, London, England
Museum of Fine Arts, Houston, TX
Nice Audiovisuel, Nice, France
Bibliotheque Nationale, Paris, France
Pushkin Museum of Fine Arts, Moscow, Russia
Stedelijk Museum, Amsterdam, the Netherlands
Museum fur Kunst und Gewerbe, Hamburg, Germany
Moderna Museet/ Fotografiska Museet, Stockholm, Sweden
The Finnish State Collections
Photographic Museum of Finland
 
PERSONAL EXHIBITIONS
2011
The Extra/Ordinary World of Pentti Sammallahti, Nailya Alexander Gallery, New York, NY
2010
Retrospective at the Finnish Museum of Photography, Helsinki
Pentti Sammallahti: Images rares ou recentes, Box Galerie, Brussels, Belgium
2007
Pentti Sammallahti, Candace Dwan Gallery, New York, NY
2006  
Northern Light, Candace Dwan/ Nailya Alexander Galleries, New York, New York
2005
Pentti Sammallahti, personal exhibition at Arles International Photography Festival, France
2004
Henri Cartier-Bresson Foundation's opening exhibition in Paris, for which Cartier-Bresson chooses 100 of his favorite photographers
1998
Pennti Sammallahti, Houston FotoFest, Houston, TX

1996
Solo exhibition at Paris' Mois de la Photographie, leading to regular exhibitions at international photography events in Europe, Asia, America and Africa
1979
First portfolio Cathleen Ní Houlihan, a travelling exhibition, Helsinki, Finland
1977
First solo exhibition abroad at the Gotland artists' house in Visby. Followed by solo exhibitions in twenty countries.
1976
Uusia sarjoja exhibition at the Finnish Museum of Photography.
1974
Mullasta taivaalle exhibition at the Finnish Museum of Photography.
1971
First solo exhibition Kaupunki on painajainen.

AWARDS
2001 He was awarded the title of Honorary Doctorate in Art by the University of Art and Design.
1991 He was awarded the Finnish State's 15-year artist's grant.1980 Finnish Critics' Association's Kritiikin kannukset award
1975 He received his first State Art Award for Photographic Art (he was also awarded in 1979, 1992, 2009).
1968 He received First Prize in a cultural meet between Sweden and Finland at the Anderson Art Museum in Helsinki
1966 He received a prize in the “Junge Fotografen zeigen Europa” competition.





lu dans la presse




Journaliste indépendant, professeur à Sciences Po et à l’IFM








Pentti Sammallahti, le photographe qui vient du froid
Publication: 18/01/2013 06:26







Suivre






Les photographes font le trajet inverse des oiseaux migrateurs, ils remontent vers le nord quand vient l'hiver. Daido Moriyama a quitté les cimaises de la galerie Polka, pour exposer à la Tate Modern de Londres, jusqu'au 20 janvier. Et Pentti Sammallahti, après avoir fait les beaux jours d'Arles, s'est posé à Paris, galerie Camera Obscura, avant de regagner Helsinki.
Les photographes japonais et finlandais ont en commun le même goût pour la photo argentique en noir et blanc. Ils partagent aussi un flair de chien errant, animal qui revient interroger de son regard leurs images. Mais là où Moriyama se pourlèche dans le flou, et ne craint pas le grain, Sammallahti livre des photos nettes et léchées. Différence évidente, enfin, le premier « aime là où ça pue l'humain », confie-t-il au Monde, alors que le second paraît préférer la nature sauvage à la compagnie des hommes.
« Ici au loin », tel est le titre du livre, et de la superbe exposition Sammallahti (1). Des images comme surgies du blizzard, entre chien et loup, éclat et obscurité. « Light and shadow », c'est aussi le titre d'un livre de Moriyama. Le rapprochement entre ces deux photographes peut sembler étonnant, mais ce « noir et blanc aux forts contrastes qui constitue la marque Moriyama », dont parle Gabriel Bauret (2), rappelle l'univers du Finlandais.
Le parallèle s'arrête là. Au bout de ces chemins de neige qui finissent par se fondre et se confondre avec l'horizon dans les photos de Pentti Sammallahti. Le soleil parvient cependant à s'y glisser en soulevant les nuages, ou en écartant le brouillard qu'une bourrasque fait soudain reculer. C'est à cet instant là, que le photographe déclenche. Comme si Sammallahti avait « un pressentiment intuitif de l'image », souligne Finn Thrane, dans la préface du livre paru chez Actes Sud.
L'éditeur arlésien a sans doute hésité à créer une collection baptisée Actes Nord, pour publier ce photographe éminemment septentrional. Mais ce serait oublier ses images de Marrakech et d'Essaouira, instants stupéfiants où le photographe saisit deux scènes différentes, à deux coins de rue, dont la distance est abolie par son regard à 180°. L'œil voyage dans ces images. Et se perd dans le dédale des ruelles, où l'embrasure d'une porte laisse toujours un puits de lumière au soleil, et un échappatoire aux yeux du regardeur. Ces photos, tout en longueur, ont la magie des charmeurs de serpent.
Seconde surprise offerte par le photographe des déserts glacés, une série de personnages réalisée à Tallinn, en Estonie, intitulée « Andante ». Elle montre une sortie de bureaux, le 29 novembre 1981, où tous les passants sont pris sur un fond métallique, une tôle cabossée qui cache des toilettes. « Les gens étaient pressés de rentrer chez eux, et j'ai pris une centaine de photos en vingt minutes », confie le photographe, dont ce n'est pas vraiment le rythme habituel. Cette sonate Sammallahti montre que le photographe possède un registre bien plus étendu que ce que l'on connaît de lui. 
Aux hommes, il ne préfère donc pas les bêtes, même si les nombreux amateurs qui se pressaient au vernissage de la galerie Camera Obscura, pour obtenir une brève dédicace du maestro, aiment surtout les animaux, et les paysages blancs du photographe boréal. Tel ce chien noir qui semble marcher dans les nuages, dont les reflets remplissent une flaque d'eau, comme dans un décor de théâtre. Le lapin des neiges dans les branchages, tout droit sorti d'un conte de fées. Les cygnes immaculés et les canards immobiles comme des appelants, sous un ciel d'orage en Angleterre. Ou le cheval qui attend à côté de la cabane, en lisière d'une forêt de sapins éclairée par un croissant de lune, quelque part en Finlande.
Sammallahti n'est pas pour autant un photographe animalier. Car il ajoute une ironie, cette note subtile entre rire et humour, qui tire chaque scène du coté de la comédie humaine. Comme ces deux oiseaux posés de chaque côté d'une branche en équilibre dans un jardin enneigé d'Helsinki. Il a l'art d'appuyer là où ça fait sourire. Au moment où deux pigeons lèvent une patte, semblant défiler au pas avec la statue du général de Gaulle, à Paris.
Son comique canin s'exprime tout en finesse, à l'image d'Elliott Erwitt, comme ce dalmatien truffier au pied d'un bouleau. Ou ce husky assis aux commandes d'une motoneige, à l'orée d'un village de Russie sur les bords de la mer Blanche. « Je ne prends pas de photos, je les reçois, me confiait-il, lors de sa première expo en 2006. Je les attends comme un chien d'arrêt, c'est une question de chance, et de circonstances. Je préfère l'hiver, plus le temps est mauvais, meilleure sera la photo ». 
« Nous sommes plus sombres que les Suédois, et plus proches des Russes », ajoutait celui qui travaille notamment avec un appareil russe Horizon, permettant de réaliser des images panoramiques sur un angle de 120°, et même jusqu'à 150°. Tout en maintenant l'appareil à l'horizontal, grâce à un niveau à bulle intégré. Sammallahti tire lui-même toutes ses photos, « c'est une tâche aussi importante que la prise de vues, souligne-t-il. Je suis un artisan, cela me semble naturel et évident ». Mais il refuse de numéroter ses tirages, qui sont forcément en série limitée. Ce sont la plupart des petits formats, d'une extrême qualité, et dont les prix restent abordables. 600 euros, environ.
Cette attitude illustre la démarche de ce photographe généreux, et pudique, inspiré par Paul Strand, et Joseph Koudelka, qui ne veut pas entendre parler du numérique. « Cela me rappelle mon père qui avait un appareil qui parlait : trop sombre, utilisez le flash », sourit-il de ses yeux bleus. Des amis ornithologues, qui lui signalent les oiseaux de passage, et des sardines pour amadouer les chiens, sont les seuls artifices qu'il s'autorise. Petit-fils de la photographe d'origine suédoise Hildur Larsson, Pentti Sammallahti, à 62 ans, peut dire que bon œil ne saurait mentir !
______________________
(1) Ici au loin, Pentti Sammallahti, Actes Sud
(2) Daido Moriyama, préface de Gabriel Bauret, Photo Poche
Galerie Camera Obscura, 268 Bd Raspail, Paris 14e, de 12h à 19h, jusqu'au 19 janvier. www.galeriecameraobscura.fr

ICI AU LOIN' AVEC PENTTI SAMMALLAHTI


On ne sait que trop bien comment Henri Cartier-Bresson avait eu un coup de coeur pour le travail de ce virtuose de l'image. Apercevant quelques tirages de Sammallahti lors de la préparation du salon Paris Photo 2001, le maître de la photographie avait fait l'acquisition d'un tirage, inclus par la suite dans ses cent photographies choisies pour inaugurer sa fondation. Reconnu par ses pairs et les amateurs, Sammallahti cumule les reconnaissances, notamment en obtenant quatre fois le prix national finlandais de photographie (en 1975, 1979, 1992 et 2009). 

Solovki, Mer Blanche, Russie, 1992 © Galerie Camera Obscura - Pentti Sammallahti.


À l'occasion de la sortie de sa monographie « Ici au loin », le petit-fils de la photographe suédoise Hildur Larsson présente pour la troisième fois ses photographies à la galerie Camera Obscura. Cinquante clichés noir et blanc réalisés en argentique ont été choisis parmi l'oeuvre, majeure, de Pentti Sammallahti donnant lieu à une rétrospective à l'image de sa carrière : intense et intemporelle. 

Cilento, Italie, 1999 © Galerie Camera Obscura - Pentti Sammallahti.


Les panoramiques, majoritairement enneigés, du photographe qualifié parfois de « Bruegel de l'art argentique » révèlent un monde austère mais néanmoins fascinant, harmonieux et sublime. Les animaux, familiers, prennent place dans un monde indéterminé, fait de solitude, sans pour autant sombrer dans l'anecdotique. Tel un conte, l'oeuvre de Sammallahti appelle à la méditation entre paysages déserts mais intenses, et vie urbaine paisible mais exaltante. 

Houston, Texas, 1998 © Galerie Camera Obscura - Pentti Sammallahti.


L'ouvrage « Ici au loin » relié à l'italienne en réponse aux cadrages horizontaux de Sammallahti, quitte parfois les territoires scandinaves du photographe pour s'aventurer jusqu'en Afrique ou Asie pour témoigner de la poésie de l'ensemble des terres foulées. La lumière des espaces reculés guide l'oeil du photographe qui comprend la photographie en ces termes « on ne prenait pas les photographies, mais (qu') on les recevait ».

Solovki, Mer Blanche, Russie, 1992 © Galerie Camera Obscura - Pentti Sammallahti.


« Ici au loin » de Pentti Sammallahti
Du 30 novembre 2012 au 19 janvier 2013
Galerie Camera Obscura
268 boulevard Raspail, 75014 Paris 
Ouvert du mardi au vendredi, 12h - 19h et samedi 11h - 19h 
Congés annuels du 23 décembre au 2 janvier.

« Ici au loin » de Pentti Sammallahti. Editions Actes Sud, 53 EUR.



Il était une fois au pays du froid... Pentti Sammallahti

Par François-Régis Gaudry (L'Express), publié le 11/12/2012 à 10:15

Pentti Sammallahti est le photographe des terres oubliées. Un livre et une exposition lui rendent hommage. 

Solovki, Mer Blanche, Russie, 1992, par Pentti Sammallahti.
Pentti Sammallahti/Courtesy Galerie Camera Obscura
Repérer Solovki sur une mappemonde, c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Et avec des moufles. On en viendrait même à se demander si l'endroit existe vraiment. On finit par trouver: îles Solovki, mer Blanche, dans la baie d'Onega, dans le nord-ouest de la Russie. Mais qu'importe la géographie, Pentti Sammallahti, la plus grande signature de la photographie finlandaise, a passé plusieurs décennies à ratisser les confins de la Scandinavie, de la Sibérie et de l'Eurasie pour mieux les figer en pays imaginaires, en légendes enneigées, en odyssées irréelles et indatables. Ici, un traîneau joyeux bravant les éléments sous le regard d'un enfant emmitouflé dans sa mélancolie. Là, un corbeau narguant un automobiliste tombé en panne sous un blizzard de tous les diables.  
Tout le génie de Sammallahti réside dans la force évocatrice de ses fables: les hommes y figurent des lutins enfloconnés vaquant à leurs occupations. Les baraques en allumettes résistent par miracle sous le poids de la neige. Et les animaux, errants, sauvages ou domestiques, sont toujours là, au premier plan, au second plan, cachés dans les interstices, comme pour mieux éclairer chaque scène de leur malice quasi humaine. Sammallahti est un poète du froid. Un artisan du noir et blanc, mais aussi du gris irisé, du brun ouaté, du taupe délavé. Ses tirages sont tantôt des tableaux à la Brueghel, tantôt des dessins au lavis d'une confondante délicatesse.  
45 d'entre eux sont exposés chez Camera obscura, la galerie parisienne de Didier Brousse qui l'exposa dès 2000. Au même moment, Actes Sud édite Ici au loin, un album précieux rassemblant ses clichés de 1964 à 2011. Lors du vernissage, le jeudi 29 novembre, le photographe d'Helsinki, 72 printemps et autant d'hivers, dédicaçait ses ouvrages à un public venu nombreux, avec un mot chaleureux pour chacun de ses fans. Jamais ses rêveries lointaines ne nous ont paru si proches. 

Pentti Sammallahti, le calme blanc


Mis à jour le 09/01/2013 à 11:57 | publié le 07/01/2013 à 14:34 Réactions

Recommander
L'ART CONTEMPORAIN ABORDABLE (1/10) - Le maître de la photographie finlandaise, exposé cet été aux Rencontres d'Arles, enchante Paris cet hiver.

Carré d'épaules et paisible comme un trappeur, cheveux en broussaille argentée, barbe bien taillée de capitaine, ce maître de la photo finlandaise est le coup de cœur des Parisiens cet hiver (toute la poésie du Land Art avec sa composition autour d'une presqu'île, Sandö, Finlande, 1975, tirage argentique de 21 x 28 cm, 1000€). Après avoir enchanté cet été les visiteurs, un peu las, des dernières Rencontres d'Arles, le voici en petits formats au velouté sans pareil, merveilles de simplicité et de recul métaphysique sur l'homme dans la nature. C'est la troisième fois que le photographe né à Helsinki en 1950 expose à la Galerie Camera Obscura, ce repaire cher aux amateurs et aux esprits résolument indifférents à la mode («Ici au loin», rétrospective jusqu'au 19 janvier au 268 Bd Raspail, Paris, XIVe). Ce travail virtuose, plein d'humanité virile et d'humour, a sa manière posée de faire résonner le silence, de faire briller les cristaux de neige dans un pays où il y a tant de mots finnois pour la décrire (Solovki, mer Blanche, Russie, 1992, tirage argentique de 15 x 35,5 cm, 1000 €).
Malice et bienveillance
Cet amoureux de l'espace et du silence, «heureux comme un roi dans sa chambre noire», sait opposer la beauté innée des animaux, inoffensifs ou féroces (les loups de Jyskyjärvi, Carélie, Russie, 1992, tirage argentique de 15,,5 x 36,8 cm, 1500€), à la silhouette humaine, plus lourde et encombrée, fugitive comme un souffle ou un geste bref d'amitié (Pecs, Hongrie, 1979, tirage ). Il est venu à la photographie tout jeune en lisant le catalogue de Family of Man, exposition légendaire du MoMA (Museum of Modern Art ) de New York, et en admirant les photographies de sa grand-mère artiste, Hildur Larsson, accrochées aux murs du foyer familial. Cet homme qui rayonne de malice et de bienveillance a ainsi hérité d'une soif de beauté et d'un goût de la composition large, pleine et harmonieuse. Les autres photographes, Henri Cartier-Bresson hier et Olivier Beytout aujourd'hui (ce globe-trotter vient de publier Les Cubains, aventure humaine joyeuse et décalée chez Riveneuve Editions), reconnaissent le talent particulier et l'accent émouvant de ses superbes tirages argentiques. Les éditions ne sont pas limitées mais l'artiste tirant lui-même ses photos avec une passion méticuleuse, il ne s'agit pas d'une production de masse. Les prix sont loin des folies contemporaines.

Grand reporter service Culture,





Journaliste indépendant, professeur à Sciences Po et à l’IFM


Pentti Sammallahti, le photographe qui vient du froid
Publication: 18/01/2013 06:26




Les photographes font le trajet inverse des oiseaux migrateurs, ils remontent vers le nord quand vient l'hiver. Daido Moriyama a quitté les cimaises de la galerie Polka, pour exposer à la Tate Modern de Londres, jusqu'au 20 janvier. Et Pentti Sammallahti, après avoir fait les beaux jours d'Arles, s'est posé à Paris, galerie Camera Obscura, avant de regagner Helsinki.
Les photographes japonais et finlandais ont en commun le même goût pour la photo argentique en noir et blanc. Ils partagent aussi un flair de chien errant, animal qui revient interroger de son regard leurs images. Mais là où Moriyama se pourlèche dans le flou, et ne craint pas le grain, Sammallahti livre des photos nettes et léchées. Différence évidente, enfin, le premier « aime là où ça pue l'humain », confie-t-il au Monde, alors que le second paraît préférer la nature sauvage à la compagnie des hommes.
« Ici au loin », tel est le titre du livre, et de la superbe exposition Sammallahti (1). Des images comme surgies du blizzard, entre chien et loup, éclat et obscurité. « Light and shadow », c'est aussi le titre d'un livre de Moriyama. Le rapprochement entre ces deux photographes peut sembler étonnant, mais ce « noir et blanc aux forts contrastes qui constitue la marque Moriyama », dont parle Gabriel Bauret (2), rappelle l'univers du Finlandais.
Le parallèle s'arrête là. Au bout de ces chemins de neige qui finissent par se fondre et se confondre avec l'horizon dans les photos de Pentti Sammallahti. Le soleil parvient cependant à s'y glisser en soulevant les nuages, ou en écartant le brouillard qu'une bourrasque fait soudain reculer. C'est à cet instant là, que le photographe déclenche. Comme si Sammallahti avait « un pressentiment intuitif de l'image », souligne Finn Thrane, dans la préface du livre paru chez Actes Sud.
L'éditeur arlésien a sans doute hésité à créer une collection baptisée Actes Nord, pour publier ce photographe éminemment septentrional. Mais ce serait oublier ses images de Marrakech et d'Essaouira, instants stupéfiants où le photographe saisit deux scènes différentes, à deux coins de rue, dont la distance est abolie par son regard à 180°. L'œil voyage dans ces images. Et se perd dans le dédale des ruelles, où l'embrasure d'une porte laisse toujours un puits de lumière au soleil, et un échappatoire aux yeux du regardeur. Ces photos, tout en longueur, ont la magie des charmeurs de serpent.
Seconde surprise offerte par le photographe des déserts glacés, une série de personnages réalisée à Tallinn, en Estonie, intitulée « Andante ». Elle montre une sortie de bureaux, le 29 novembre 1981, où tous les passants sont pris sur un fond métallique, une tôle cabossée qui cache des toilettes. « Les gens étaient pressés de rentrer chez eux, et j'ai pris une centaine de photos en vingt minutes », confie le photographe, dont ce n'est pas vraiment le rythme habituel. Cette sonate Sammallahti montre que le photographe possède un registre bien plus étendu que ce que l'on connaît de lui. 
Aux hommes, il ne préfère donc pas les bêtes, même si les nombreux amateurs qui se pressaient au vernissage de la galerie Camera Obscura, pour obtenir une brève dédicace du maestro, aiment surtout les animaux, et les paysages blancs du photographe boréal. Tel ce chien noir qui semble marcher dans les nuages, dont les reflets remplissent une flaque d'eau, comme dans un décor de théâtre. Le lapin des neiges dans les branchages, tout droit sorti d'un conte de fées. Les cygnes immaculés et les canards immobiles comme des appelants, sous un ciel d'orage en Angleterre. Ou le cheval qui attend à côté de la cabane, en lisière d'une forêt de sapins éclairée par un croissant de lune, quelque part en Finlande.
Sammallahti n'est pas pour autant un photographe animalier. Car il ajoute une ironie, cette note subtile entre rire et humour, qui tire chaque scène du coté de la comédie humaine. Comme ces deux oiseaux posés de chaque côté d'une branche en équilibre dans un jardin enneigé d'Helsinki. Il a l'art d'appuyer là où ça fait sourire. Au moment où deux pigeons lèvent une patte, semblant défiler au pas avec la statue du général de Gaulle, à Paris.
Son comique canin s'exprime tout en finesse, à l'image d'Elliott Erwitt, comme ce dalmatien truffier au pied d'un bouleau. Ou ce husky assis aux commandes d'une motoneige, à l'orée d'un village de Russie sur les bords de la mer Blanche. « Je ne prends pas de photos, je les reçois, me confiait-il, lors de sa première expo en 2006. Je les attends comme un chien d'arrêt, c'est une question de chance, et de circonstances. Je préfère l'hiver, plus le temps est mauvais, meilleure sera la photo ». 
« Nous sommes plus sombres que les Suédois, et plus proches des Russes », ajoutait celui qui travaille notamment avec un appareil russe Horizon, permettant de réaliser des images panoramiques sur un angle de 120°, et même jusqu'à 150°. Tout en maintenant l'appareil à l'horizontal, grâce à un niveau à bulle intégré. Sammallahti tire lui-même toutes ses photos, « c'est une tâche aussi importante que la prise de vues, souligne-t-il. Je suis un artisan, cela me semble naturel et évident ». Mais il refuse de numéroter ses tirages, qui sont forcément en série limitée. Ce sont la plupart des petits formats, d'une extrême qualité, et dont les prix restent abordables. 600 euros, environ.
Cette attitude illustre la démarche de ce photographe généreux, et pudique, inspiré par Paul Strand, et Joseph Koudelka, qui ne veut pas entendre parler du numérique. « Cela me rappelle mon père qui avait un appareil qui parlait : trop sombre, utilisez le flash », sourit-il de ses yeux bleus. Des amis ornithologues, qui lui signalent les oiseaux de passage, et des sardines pour amadouer les chiens, sont les seuls artifices qu'il s'autorise. Petit-fils de la photographe d'origine suédoise Hildur Larsson, Pentti Sammallahti, à 62 ans, peut dire que bon œil ne saurait mentir !
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(1) Ici au loin, Pentti Sammallahti, Actes Sud
(2) Daido Moriyama, préface de Gabriel Bauret, Photo Poche
Galerie Camera Obscura, 268 Bd Raspail, Paris 14e, de 12h à 19h, jusqu'au 19 janvier. www.galeriecameraobscura.f


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