50° FOIRE INTERNATIONALE À LA PHOTO DE BIÈVRES

 50° Foire Internationale à la Photo de Bièvres 1&2 Juin 2013

 Première de sa catégorie et unique en son genre, la Foire à la Photo de Bièvres est surnommée à juste titre « la Mecque de la photographie
Organisée par le Photo-club de Paris Val-de-Bièvre, avec le concours de la Mairie de Bièvres et du Conseil Général de l’Essonne, cette manifestation a lieu chaque année depuis près de 50 ans chaque premier week-end du juin, à Bièvres dans l’Essonne (environ 12 km au Sud de Paris).
C’est le rendez-vous incontournable des professionnels et amateurs de l’image qu’ils soient photographes, collectionneurs, chineurs, graphistes, illustrateurs, éditorialistes, ou tout simplement passionnés.


Ils viennent par milliers de tous les continents passer deux journées conviviales, riches en affaires et en rencontres captivantes. Avec plus de 300 stands, des conférences et des événements organisés tout au long du week-end, la foire internationale à la Photo de Bièvres est la plus importante manifestation de ce type en Europe.
Vente aux enchères, appareils et photographies  === >
Programme 2013 en cours de rédaction





 pour tous renseignements et inscriptions s'adresser à
Marché international des antiquités et des occasions
Contact
:
Ava Brodsky de Gouttes
Tél
:
06 84 28 29 76
Fax
:
01 43 22 11 12
Français
:
English
:
Deutch
:
Courriel
:

Marché des artistes
Contact
:
Secrétariat du Photo-club de Paris-Val de Bièvre


ouvert du mercredi au vendredi de 15 heures à 18h30 heures,
le samedi de 14 heures à 18 heures.
Adresse
:
28 ter rue Gassendi
75014 Paris
Tél
:
01 43 22 11 72
Fax
:
01 43 22 11 12
Réservation
:
Courriel
:

Contacts Presse
Contact
:
Secrétariat du Photo-club de Paris-Val de Bièvre


ouvert du mercredi au vendredi de 15 heures à 18h30 heures,
le samedi de 14 heures à 18 heures.
Adresse
:
28 ter rue Gassendi
75014 Paris
Tél
:
01 43 22 11 72
Fax
:
01 43 22 11 12
Courriel
:

Site web
Site
:
Facebook
:
Webmestre
:



Capitale de la photographie



JEAN FAGE
Jean et André Fage :
60 années d'un travail passionné, au service du patrimoine photographique
L'histoire du Musée Français de la Photographie est indissociable de celle de deux hommes engagés, Jean Fage et son fils André Fage, qui ont consacré leur vie à une passion partagée pour la photo.
A leur crédit : la création du Photo-Club du Val de Bièvre, du Musée Français de la Photographie et de la Foire à la Photo de Bièvres.




Le Photo-Club du Val de Bièvre
L'histoire commence en 1949. A son retour du service militaire, André Fage se joint à son père Jean Fage, installé à Bièvres, dans le sud ouest de la région parisienne, pour créer un club de photographes. C'est la naissance du Photo-Club du Val de Bièvre. "Ancien ingénieur, devenu artisan d'art, mon père était passionné par la mécanique et la chimie. Il avait également un goût prononcé pour l'esthétique, affirme André Fage. D'où son intérêt pour l'univers de la photo".
Le Photo-Club est vite devenu le point de rendez-vous de photographes passionnés, venant confronter et partager leurs connaissances en matière de prise de vue, de développement, de choix de papiers, etc.
Entre 1950 et 1980, le Photo-Club s'est constitué un réseau de relations, avec des photographes renommés dans le monde entier. Les membres du Club ont également accumulé les distinctions, tant sur le plan individuel que collectif. Ainsi, le Club a remporté 7 fois la Coupe de France de photographie noir et blanc et 4 fois le Concours National de photographie couleur.
Relocalisé à Paris depuis 1960, le Photo-Club du Val de Bièvre reste aujourd'hui un point de rendez-vous incontournable, où les photographes viennent présenter leurs travaux. Le Photo-Club du Val de Bièvre compte aujourd'hui 240 membres et possède 100 m2 de locaux à proximité de la Tour Montparnasse. "Au coin de la rue Daguerre", souligne André Fage, qui salue cet amusant clin d'œil de l'Histoire.
Coordonnées du Photo-Club du Val de Bièvre :
28 ter rue Gassendi, 75014 Paris
Tél : 01 43 22 11 72
Site : http://www.photo-bievre.org
Site de la Foire à la Photo : http://www.foirephoto-bievre.com


Le Musée Français de la Photographie
Parallèlement à la création du Photo-Club, en 1949, Jean et André Fage se lancent, à titre privé, dans la constitution d'une collection de matériel photographique. "Mon père a toujours souhaité que les photographes ne se passionnent pas juste pour l'image, mais également pour le matériel et les techniques photographiques de toutes les époques, dont il a perçu très tôt la valeur en tant que témoignage historique" affirme André Fage.
En 1962, la Mairie de Bièvres propose un local à Jean et André Fage, pour l'installation du Photo-Club. Le Club avait été contraint de quitter son premier local municipal à Bièvres deux ans plus tôt.
Le geste du Maire de Bièvres, alors soucieux d'aider le Photo-Club, a toutefois plongé les deux fondateurs dans l'embarras. Car entre-temps, le Photo-Club avait aménagé des locaux parisiens, plus pratiques pour réunir l'ensemble des membres. Ne voulant pas refuser le cadeau de la municipalité, Jean et André Fage ont choisi d'utiliser ce nouveau local à Bièvres pour y exposer leur collection, créant ainsi ce qui allait devenir en 1964 le Musée Français de la Photographie.

Musée Français de la Photographie
78 rue de Paris, 91570 Bièvres
Tel : 01 69 35 16 50


La Foire à la Photo de Bièvres
Parallèlement à la création du Musée en 1964, Jean et André Fage ont pris l'initiative de créer la Foire à la Photo de Bièvres. "Mon père et moi souhaitions que toutes les facettes de l'univers de la photo soient représentées à Bièvres, explique André Fage. Cela comprenait le matériel, grâce au Musée, mais également les images et les artistes". La Foire à la Photo de Bièvres a donc permis aux photographes de venir à la rencontre du public, pour présenter et vendre leurs photos. Man Ray faisait partie des photographes présents à cette première édition. "Man Ray a vendu 5 photos, pour un prix dérisoire, se souvient André Fage. S'ils les ont conservé, les acheteurs de ces tirages ont fait une affaire extraordinaire"...
Dans les années qui ont suivi, la Foire à la Photo a pris de l'ampleur, évoluant progressivement pour associer un important marché de matériel d'occasion à l'exposition traditionnelle d'œuvres photographiques. Aujourd'hui, la Foire à la Photo de Bièvres, c'est environ 15 000 visiteurs chaque année, provenant de toute l'Europe, mais également des Etats-Unis et du Japon. Ces photographes se rejoignent traditionnellement le premier week-end de juin, sur une exposition couvrant près de 2 hectares. C'est aujourd'hui la plus importante manifestation de ce type en Europe.

Foire Internationale à la Photo
Place de la Mairie, 91570 Bièvres
1er week-end de juin chaque année
Entrée gratuite
http://www.foirephoto-bievre.com/

Liens utiles :
Musée Français de la Photographie : http://www.museedelaphoto.fr/
Photo Club Paris Val-de-Bièvre : http://www.photo-bievre.org/
Association du Musée de la Photographie : www.asso-photo-bievres.fr
Les articles de cette rubrique :
Le Musée Français de la Photographie de Bièvres :
Une collection unique au monde, reconnue sur le plan international
L'Association du Musée Français de la Photographie de Bièvres :
Mobilisée pour valoriser un patrimoine historique de grande valeur
Le 13 avril 2012, André Fage nous a quittés alors qu'il venait d'avoir 84 ans.


Photo Club Paris Val-de-Bièvre
28 ter, rue Gassendi
75014 Paris
France
Tél. : 01 43 22 11 72
Fax : 01 43 22 11 12
E-mail : secretariat@photo-bievre.org
Site web : webmaster@photo-bievre.org

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ