GUSTAVO SPERIDIAO

Apenas um bipede sem penas, 2011 © Gustavo Speridião

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
Du 17.04.2013 au 16.06.2013

GUSTAVO

SPERIDIÃO
GÉOMÉTRIE. MONTAGE. EQUILIBRAGE. PHOTOS ET VIDÉOS
  • Gustavo speridião est né en 1978 au brésil, à rio de Janeiro, où il vit et travaille. 

    « images de l’histoire. histoire des images. pour Gustavo speridião,


     ces deux mots n’en font qu’un. bien sûr,


     tout appartient soit au domaine des images, soit à l’histoire. on sait encore que l’une
    est toujours le produit (ou l’invention) de l’autre — et qu’elles servent toujours à quelqu’un. mais pour speridião il se pose au cœur de cette relation une autre question, à savoir, ce que nous faisons d’elles

    par un procédé d’“assemblage” et de remise en scène des images, speridião crée des fictions réelles de la vie post-moderne (il
    faut ajouter combien la dimension spectaculaire de la politique,
    du quotidien, de l’intimité inventée par les communautés
    virtuelles tels que Facebook, devient le problème-clé de la culture contemporaine). l’approche de speridião se pose dans les mêmes termes que ceux que le critique américain arthur danto proposait dans son approche de l’art post-historique, à savoir résoudre la problématique : “que faire après tout ?”


















Images de l’histoire. Histoire des images. Pour l'artiste brésilien Gustavo Speridião, ces deux mots n’en font qu’un.
Bien sûr, tout appartient soit au domaine des images, soit à l’histoire. On sait encore que l’une est toujours le produit (ou l’invention) de l’autre. Mais pour Speridião il se pose au cœur de cette relation une autre question, à savoir, ce que nous faisons d’elles.
Par un procédé d’“assemblage” et de remise en scène des images, Speridião crée des fictions réelles de la vie post-moderne et nous place face à cette grande archive globale qu’est le monde.
Ses images captées et mêlées dans un processus d’édition inspiré du kinoglaz des avant-gardes russes font le portrait de ce monde où partout se mêlent le désir, le vertige, la frustration, l’enthousiasme, en un mot, tous nos sentiments cachés.
Si pour Rimbaud il faut être absolument moderne, pour Speridião il faut être absolument et il faut absolument être… 
Une politique des images à travers des images politiques.







  • Gustavo Speridiao
  • La Maison Européenne de la Photographie présente le travail de Gustavo Speridiao.

    Par un procédé "d’assemblage” et de remise en scène des images, l'artiste crée des fictions réelles de la vie post-moderne. Ses images, captées et mêlées dans un processus d’édition inspiré du "kinoglaz" des avant-gardes russes, font le portrait d'un monde où partout se mêlent désir, vertige, frustration, enthousiasme...

  • Lieu : Maison européenne de la photographie 
  • Sous-Rubrique : Photographie

  • Date de début : 17 avril 2013
  • Date de fin : 16 juin 2013


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