LES RENCONTRES D'ARLES


Chaque année, depuis 1970, durant tout l’été, se tiennent les Rencontres d'Arles.
Les Rencontres d’Arles
34 rue du docteur Fanton
13200 Arles
Tél. 04 90 96 76 06
www.rencontres-arles.com



Ce festival de photographie a acquis une renommée d’envergure internationale grâce à une programmation essentiellement composée de productions inédites révélant, au fil des années, de nombreux photographes.
Fondées en 1970 par le photographe Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette les Rencontres d’Arles ont permis la découverte de nombreux photographes, faisant du festival un tremplin pour la photographie et la création contemporaine. Ce rôle de tremplin est renforcé par la présence de nombreux professionnels étrangers durant la semaine d’ouverture.

Avec plus de vingt espaces, soixante expositions, quarante stages, les Rencontres de la Photographie d’Arles 2013 proposent une programmation exceptionnelle essentiellement consacrée au Noir et Blanc.
Cette technique, qui a longtemps été considérée comme seule représentante de la photographie d’art, a largement cédé la place à la couleur depuis une vingtaine d’années. Les visiteurs peuvent, le temps d’une édition, retrouver cette vision du monde, et comme toujours aux Rencontres il en est fait de très libres interprétations par de nombreux artistes et commissaires invités.



Miguel Angel Rojas

Michel Vanden Eeckhoudt

Gilbert Garcin

Pieter Hugo
Arno Rafael Minkkinen


Cristina De Middel

Mars


Jean-Louis Courtinat


Jean-Michel Fauquet


Sergio Larrain


Wolfgang Tillmans


Guy Bourdin

Hiroshi Sugimoto

Alfredo Jaar






Une programmation éclectique
La  programmation tire sa richesse de la multiplicité des points de vue d'une vingtaine d'experts venus d'horizons divers. Un artiste peut se voir confier une partie de la programmation : Martin Parr en 2004, Raymond Depardon en 2006, Christian Lacroix en 2008, Nan Goldin en 2009. Plus de soixante expositions sont proposées dans différents lieux de la ville. Les Rencontres d'Arles se veulent le creuset de la création photographique contemporaine et contribuent aussi à la transmission du patrimoine photographique mondial.
Projections, débats, colloques…
La semaine d’ouverture propose des évènements axés sur la photographie (projections nocturnes, visites d’expositions, débats, colloques, soirées, signatures de livres, etc.) dans des lieux historiques de la ville dont certains sont spécialement ouverts pour l’occasion, comme le Théâtre antique.
Prix des Rencontres d’Arles   
Les Prix des Rencontres d’Arles sont, depuis leur création en 2002, l’occasion de découvrir de nouveaux talents. Trois prix annuels sont décernés lors de la cérémonie de clôture de la semaine professionnelle du festival : le Prix Découverte, le Prix du Livre d’Auteur et le Prix du Livre Historique.
































































Viviane Sassen


Jean-Michel Fauquet















John Stezaker




MCC / Thibaut Chapotot
vendredi 19 avril 2013
Les Rencontres d’Arles en noir et blanc
Le 19 avril, la conférence de presse des Rencontres d’Arles Photographie 2013 s’est tenue dans les salons du ministère de la Culture et de la Communication. Ce festival international entièrement consacré à la photographie est programmé cette année du 1er juillet au 2 septembre.
« Arles in black ». Pour l’édition 2013, Arles se teintera de noir et de blanc. « Arles en noir » est en effet la thématique choisie cette année pour explorer le regard porté sur le noir et blanc à l’ère de la photographie numérique et du règne de la couleur. La programmation permettra d’en déterminer la place dans la création contemporaine à travers des expositions présentant des créations inédites d’artistes confirmés, des œuvres de nouveaux talents et des « trésors du passé ». Les traditionnels temps forts émailleront le festival, comme la Nuit de l’année lors de la semaine d’ouverture et les Prix des Rencontres d’Arles, dont le Prix Découverte 2013.
Cette 44e édition est associée à Marseille Provence 2013.
Les Rencontres d'Arles, qui se sont d’abord appelées « Rencontres internationales de la photographie d'Arles », ont été fondées en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette. La programmation est composée essentiellement de productions inédites, de telle sorte que les Rencontres jouent pleinement leur rôle de révélateur et de tremplin pour les nouveaux talents. Lors de ses dernières éditions, le Festival a accueilli plus de 80 000 visiteurs.
La semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles propose des événements axés sur la photographie dans des lieux et des monuments historiques dont certains sont spécialement ouverts pour l’occasion. Lors de cette semaine d’ouverture, du 1er au 7 juillet,  seront proposés des projections nocturnes, visites d’expositions, débats, conférences, soirées, signatures de livres, etc.
Les Prix des Rencontres d’Arles seront remis samedi 6 juillet au soir au Théâtre antique.
Vendredi 5 juillet de 22h à 3h , la « Nuit de l’Année » se déroulera dans les rues de Salin de Giraud.
Du 3 au 5 juillet, un colloque, organisé au Théâtre d’Arles, aura pour thème «  Peut-on penser aujourd’hui encore une esthétique du noir et blanc pour la photographie ? ».
Les Prix des Rencontres d’Arles. Créés en 2002, leur formule a évolué en 2007 pour conserver trois prix annuels, présentés tout l’été à Arles, et décernés lors de la cérémonie de clôture de la semaine professionnelle du festival : le Prix Découverte, le Prix du Livre d’Auteur et le Prix du Livre Historique.
Le prix du Livre d’auteur récompense le meilleur travail photographique édité entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013. Il est doté de 8 000 euros.
Le prix du Livre historique récompense le meilleur travail documenté sur la photographie ou sur un photographe, thématique ou monographique, édité entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013. Il est doté de 8 000 euros.
Le prix Découverte récompense un photographe ou un artiste utilisant la photographie et dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l’être. Le prix est doté de 25 000 euros et remis au théâtre Antique en clôture de la semaine d’ouverture.
Saison sud-africaine. Dans le cadre des « Saisons croisées », les Rencontres d’Arles sont à l’origine d’une commande exceptionnelle. « Transition, paysage social » est une mission photographique collective, d’une ampleur exceptionnelle, menée par douze photographes français et sud-africains autour du territoire de l’Afrique du Sud et du rôle de la photographie dans la représentation et la réinterprétation de ce pays. Cela est une initiative conjointe des années culturelles croisées (France - Afrique du Sud 2012/1013), sur une idée des Rencontres d’Arles, menée en collaboration avec le Market Photo Workshop de Johannesburg.
L’exposition sera présentée à l’atelier de Mécanique, Parc des Ateliers.
Education à l’image. Les Rencontres d'Arles proposent chaque année un programme d'accompagnement et de formation pour éduquer à l'image le jeune public mais également leurs enseignants, éducateurs ou médiateurs culturels. Selon le vœu de la ministre de la Culture et de la Communication, le volet éducatif des Rencontres a été développé cette année. 
La « Rentrée en images » touche aujourd’hui neuf académies et permet chaque année à 10000 élèves, accompagnés de leurs enseignants, de passer une journée au festival d’Arles.
« Des clics et des classes » est une opération nationale mise en œuvre pour la dixième année consécutive, destinée à sensibiliser les jeunes à la photographie. Au fil de l’année scolaire 2012-2013, sur le thème « Mises en scène », les établissements scolaires ont accueilli la réalisation de projets associant élèves et artistes. Il s’agit également d’une véritable opportunité pour les jeunes de mieux comprendre les enjeux de l’image photographique.
En 2013, les Rencontres ont créé une activité pédagogique « hors les murs ». Il s’agit d’un jeu original, « Pause-Photo-Prose », qui propose d’initier de façon ludique les jeunes gens de 15 à 25 ans à la lecture et à l’analyse de la photographie. Il s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle.






Stages photos été 2013







































































Renseignements:
Fabrice Courthial et Laure Le Pair
Tel : +33 (0)4 90 96 76 06


Retrouvez nous sur notre page facebook : Photo Workshops - Les Rencontres d'Arles




2-6 juillet

8-13 juillet

15-20 juillet

23-27 juillet

29 juillet - 03 août









Concours Photo Lycéens 2013

"Classe"
La quatrième édition du concours photo des lycéens, organisé par le Ministère de l’Education nationale avec letudiant.fr, est proposée du 1er octobre 2012 au 24 mai 2013.

Le thème de l’édition 2013 est : « Classe »

Le concours a pour objectif de sensibiliser les lycéens à la pratique photographique et aux enjeux liés à l’utilisation des images. Toutes les techniques de prises de vues (appareil argentique ou numérique, smartphone) et tous les genres photographiques peuvent être abordés.

Un concours chaque mois, d’octobre 2012 à mai 2013

Les lycéens peuvent participer tous les mois, en envoyant leurs images qui sont ensuite postées sur le blog du concours.
Les participants peuvent concourir dans deux catégories : photo unique ou séquence cohérente (de deux à cinq photos).
Les images mises en ligne sur le blog sont ensuite soumises au vote des internautes. Chaque mois, les trois photos les plus votées et la séquence la plus votée sont récompensées par des lots de livres.

Un grand prix remis en juillet 2013 lors des Rencontres d’Arles

En juin 2013, un jury national choisit quatre lauréats pour le Grand prix. Les deux prix des internautes (catégorie photo unique, et catégorie séquence) seront choisis parmi les images récompensées chaque mois. Les deux prix du jury (catégorie photo unique et catégorie séquence) seront choisis parmi le reste des photos.

Les partenaires du concours : Kodak, la Maison du geste et de l’image (MGI) Paris, le Scérén-CNDP, les Rencontres internationales de la photographie d’Arles, les éditions Thierry Magnier et Images Magazine.

Les lots à gagner : un stage de prises de vues organisé par les Rencontres d’Arles, un scanner et des appareils photos Kodak, des livres de la collection Photoroman (éditions Thierry Magnier), des livres sur la photo édités par le Scérén-CNDP, des abonnements à Images magazine...
Pour plus d'informations :

Contacts :
Delphine Laroche (Chargée d’études arts et culture, Ministère de l’éducation nationale) :
01 55 55 15 95

Mathieu Oui (l’Etudiant) :
01 75 55 43 20








































Rentrée en Images
Du 5 au 20 septembre 2013 - 10ème édition

Le programme et la fiche d'inscription de la Rentrée en Images 2013 sont disponibles dans l'onglet "programme et inscriptions".

Depuis sa création, l’opération Une Rentrée en images n’a cessé de développer et d’enrichir ses propositions pédagogiques en un projet unique en France. Le dispositif touche aujourd'hui 9 académies, et permet chaque année à 10 000 élèves, accompagnés de leurs enseignants, de venir "savourer une tranche de festival".

Pour la dixième année consécutive, les Rencontres d’Arles proposent à 330 classes de la maternelle au master un parcours d’une journée complète à la découverte de l’image et des richesses du patrimoine culturel arlésien (patrimoine, architecture, histoire, design, arts plastiques). Une douzaine d’activités proposées aux enseignants leur donnent la liberté de concocter un programme à la carte, interdisciplinaire et interactif avec un accompagnement assuré par des médiateurs professionnels. Les classes disposent ainsi d’un programme mêlant tour à tour lecture d’images, projections, rencontres, ateliers pratiques.

La Rentrée en Images invite les élèves à se forger une opinion sur les images qui les entourent au quotidien et à développer une curiosité et un esprit critique. La variété des thèmes abordés, dans les expositions, leurs lectures multiples et la diversité des genres présentés permettent aux enseignants de tisser par la suite des liens avec la discipline qu'ils enseignent.

Une palette d’outils est, chaque année, mise à disposition des enseignants et des élèves pour préparer leur venue, et prolonger en classe l’expérience acquise à Arles. Ce dispositif intègre pleinement les besoins des enseignants et les directives de l’Éducation Nationale.


Les partenaires de cet événement

Un réseau de financeurs : le Ministère de l’Éducation nationale (DGESCO, SCÉRÉN-CNDP), Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Direction Régionale des Affaires culturelles PACA, Conseil général des Bouches-du-Rhône, Ville d’Arles.
Grâce aux collectivités, le transport des élèves est partiellement ou totalement pris en charge.

La collaboration active de : Rectorats de l'Académie d'Aix-Marseille, de Nice et de Montpellier, Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse, Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Pôle régional d’éducation artistique de formation au cinéma et à l’audiovisuel, Musée Réattu, Musée Départemental de l’Arles antique, Museon Arlaten, Domaine départemental du Château d’Avignon, Conseils Architecture, Urbanisme et Environnement (départements : Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault et Aude), Parc naturel Régional de Camargue.







































Atelier 1 Minute de JT
Depuis 9 ans, en septembre, les Rencontres d'Arles proposent un événement jeune public dédié à l'éducation à l'image : "Une Rentrée en Images". Visites, projections, rencontres et ateliers sont proposés à plus de 10000 élèves du CP au Master. Dans ce cadre, 25 classes de collège et lycée ont participé à l'atelier expérimental "1 minute de JT" soutenu par la Fondation d'entreprise France Télévisions, avec la collaboration de l'Association Fotomobil.
Créée en 2007 pour 5 ans, la Fondation France Télévisions oriente en priorité ses actions de mécénat vers la culture et l’audiovisuel, au profit des jeunes en situation de fragilité. Les projets ont vocation à favoriser les jeunes, à leur faire découvrir la culture, les pratiques artistiques, les métiers et les pratiques audiovisuelles.
C’est dans ce cadre que la Fondation apporte son soutien à la Rentrée en Images, notamment par le biais de l’atelier “Une minute de JT”.

Les intervenants :
L’association Fotomobil est née du désir de quatre personnes, issues de formations artistiques et éducatives, d’impliquer le jeune public dans un travail sur l’image. Après avoir mis en place des ateliers de photographie au cours de l’année 2010, l'association a aujourd'hui, en collaboration avec les rencontres d'Arles, conçu et animé l'atelier Une minute de JT, dédié au montage et à la construction des différentes représentations de l'actualité dans les médias. L'engagement qu'elle porte réside dans la nécessité de créer avec tous publics un espace de dialogue et de réflexion commun à travers les images de notre monde contemporain.

Les participants :
Collège Ampère d’Arles, collège Barbara Hendricks d’Orange, collège Château Double d’Aix-en-Provence, collège Frédéric Mistral d’Avignon, collège Thiers de Marseille, école Pierre Sémard de Bobigny, LEGTA de Valabre de Gardanne, LP Léon Chiris de Grasse, lycée Alphonse Daudet de Tarascon, lycée Andre Chamson de Le Vigan, lycée Célony d’Aix-en-Provence, lycée de la Tourrache de Toulon, lycée des métiers La Viste de Marseille, lycée E.Zola d’Aix-en-Provence, lycée George Duby de Luynes, lycée hôtelier de Marseille, lycée Jean Monnet de Montpellier, lycée Jean Perrin de Marseille, lycée JF Champollion de Lattes, lycée Louis Pasteur d’Avignon, lycée Lucie Aubrac de Bollène, lycée Maria Casarès d’Avignon, lycée Marseilleveyre de Marseille, lycée Perdiguier d’Arles, lycée privé de la CCI de Nîmes, lycée professionnel Gambetta d’Aix-en-Provence, lycée René Char d’Avignon, lycée Théodore Aubanel d’Avignon.

Contact :
Isabelle Saussol-Guignard
Responsable des projets pédagogiques aux Rencontres d’Arles
Tel : 04 90 96 76 06







Présentation générale

Interpeller le jeune public sur les images d’actualité et leur construction, c’est le défi que se propose de relever en 1h30 l’atelier «Une minute de JT» : plongés au coeur de la réalité des journalistes de télévision, les participants réalisent leur propre journal télévisé et se trouvent immergés dans la fabrique de l’information par l’image en mouvement. Quatre équipes d’élèves-journalistes, encadrés par 5 médiateurs, travaillent à partir de la même matière, constituée de rushes tournés par France Télévision. Les équipes abordent cette matière selon des «angles d’attaque» différents,tirés au sort par chaque équipe, qui permettent d’engager une réflexion autour des choix de montage.
Les éléments visuels et sonores sont matérialisés sous la forme de blocs à placer sur une time-line géante, pour permettre une manipulation concrète et une vision d’ensemble.
L’atelier s’achève sur la présentation des quatre JT en situation de direct.
Les participants sont, en introduction, amenés à s'interroger sur leur rapport aux médias et leur manière de chercher et de recevoir l'information, en particulier à travers la télévision et des exemples concrets : zapping, analyse d'un même sujet sur différentes chaines. On attire l'attention des élèves sur les choix d'une rédaction, le ton de la voix off, la construction d'une narration, l'utilisation des images d'archives, et ils sont engagés, par le biais de leurs remarques, à faire la distinction entre le contenu informatif et la manière de le transmettre.

Ci-contre, les 36 rushes proposés (images tournées par les caméras de France 3, rushes sonores, images d'archives), d'une durée de quatre minutes, sont projetés bout à bout, sans commentaire.


Quatre équipes par classe ont travaillé suivant un angle d'attaque tiré au sort : émotion, technique, historique ou muet.
Voici quelques réalisations par thématiques : 

1/ Une minute d'émotion : jouez la carte de l'émotion sur 1 minute de JT
Après avoir repéré lors de l'introduction les ressorts de l'émotion, les élèves cherchent ici à accentuer les traits "émotionnels" propres à leur sujet. Le suspense, la peur, l'humour, la surprise.

4/ On a perdu la bande son : vous raconterez l'opération en muet
Confrontés à l'absence de paroles, les élèves doivent trouver des solutions pour transmettre l'information uniquement par l'image. Seules les musiques (puisées dans les archives et indépendantes de l'enregistrement) sont utilisables.
3/ Une séquence d'histoire : donnez toute son intensité à la relation entre le passé et le présent
Cet angle d'attaque demande des allers-retours entre les images d'archives et les images récentes de l'événement lui-même. Les participants sont amenés à repérer les passerelles possibles entre ces images et ces temps : les échos factuels, formels, émotionnels.
2/ Guide technique : portez un regard d'expert sur l'événement pour permettre au téléspectateur d'acquérir des savoirs
Cette équipe travaille la précision du propos et la clarté de l'information, notamment à travers le rapport texte-image. Il s'agit de passer un maximum d'informations dans un temps court, donc de les hiérarchiser pour être à la fois précis et synthétique.
Dans chaque équipe, un présentateur prépare l'introduction du reportage au moment du "direct".
C'est l'heure! Toutes les équipes se rassemblent et le direct peut commencer!

Le premier présentateur est en place et le jingle retentit : "Mesdames et messieurs bonsoir"
Les quatre JT se succèdent, et les élèves doivent deviner les angles d'attaque tirés au sort par les autres groupes. Ils sont amenés à s'interroger sur leur ressenti en tant que téléspectateurs et sur les choix effectués par les uns et les autres. On remarque une proximité entre certains angles d'attaque, les différences sont analysées, et l'accent est mis sur les registres d'écriture télévisuelle.
Qu'est-ce qu'un bon JT? Le fait d'être passés "aux commandes" invite les élèves à prendre du recul dans leur perception de l'actualité à travers les médias. Ils abordent les notions d'objectivité et de neutralité.
Les fichiers vidéos des quatre JT sont remis aux enseignants, invités à relayer ces débats de retour en classe.
Lycée René Char d'Avignon.
LP Léon Chiris de Grasse.
Collège Alphonse Daudet de Tarascon.
Lycée JF Champollion de Lattes.
Lycée Jean Monnet de Montpellier.
Collège Barbara Hendricks d'Orange.
Lycée Alphonse Daudet de Tarascon.
Collège Frédéric Mistral d'Avignon.























































Jeu Pause Photo Prose
Une initiation ludique à la lecture de l’image !

Conçu par Les Rencontres d’Arles dans le cadre d’une expérimentation, en concertation avec les professionnels de la photographie, de la formation et de l’animation, le jeu Pause Photo Prose a été testé par une centaine de groupes et suivi par un évaluateur externe tout au long de son élaboration.
Ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages.
Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple « J’aime / j’aime pas » pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son il de citoyen, de consommateur d’image, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres.

Formations proposées
Afin de permettre aux animateurs, photographes intervenants, enseignants, formateurs, coachs, documentalistes, médiateurs, éducateurs... de prendre en main le jeu Pause Photo Prose, les Rencontres d'Arles proposent une formation "Outils et astuces pour faire découvir la photographie à tous"le 3 juillet ou le 18 octobre 2013.

Pourquoi la forme d’un jeu ?
Le jeu est un véritable déclencheur d’émulation, de curiosité, d’attention et d’intelligence collective. Il fait appel aux qualités les plus variées : rapidité, observation, complicité, logique, connaissances, imagination, concentration, écoute, esprit d’équipe

Pour quel public ?
Animée par un ou plusieurs animateurs, une partie peut rassembler jusqu‘à 36 participants. Cet outil s’adresse à un public de tout âge, spécialiste ou néophyte. Aucune connaissance en photographie n’est requise.
Dans le temps scolaire, il peut être exploité dans de nombreuses matières tant les compétences sollicitées font le lien avec les enseignements des filières générales, techniques, et professionnelles : arts plastiques, français, histoire, géographie, éducation - civique, philosophie, langues étrangères. Il est le support idéal d’un projet interdisciplinaire en histoire des arts.
Ce jeu est également adapté aux activités extrascolaires et d’accompagnement des publics dans de nombreux secteurs, en particulier dans le réseau des bibliothèques, ludothèques, services pédagogiques des musées, centres sociaux, centres de formation continue, ateliers de pratique photographique hôpitaux, prisons.

La matière du jeu : un champ d’exploration visuelle
Notre matière est un corpus de 32 photographies aussi diverses que les centaines d’images que nous croisons au quotidien. Chacune de ces photographies a un auteur qui nous parle de sa démarche professionnelle, du contexte de réalisation, des techniques ou des conditions de prise de vue.
Chacune de ces photographies a été ensuite choisie pour s’insérer dans des contextes de diffusion très variés : publicité, pochette de CD, magazine.
En trois manches progressives, les participants découvrent et s’approprient les chemins de lecture des images d’aujourd’hui.

Et après une séance de Pause Photo Prose ?
La séance de jeu est un temps « à part » et un point de départ.
Le livret de l’animateur permettra de répondre aux nouvelles curiosités, de compléter des notions techniques ou historiques, de trouver le portrait et la biographie des photographes présentés ainsi que leur site Internet pour découvrir l’ensemble de leur travail.

Liste des auteurs : Grégoire Alexandre, Benjamin Béchet Edward Burtynsky, Sébastien Calvet, Lucien Clergue, Ralph A. Clevenger, Brian Cross, Olivier Culmann, Raphaël Dallaporta, Alain Delorme, Bernard Demenge, Mitch Epstein, Philippe Guionie, Jacqueline Hassink, Jonathan Hobin, JR, Alberto Korda, Alain Le Bacquer, Marcos Lopez, Alex Maclean, Olivier Metzger, Laurent Monlaü, Simon Norfolk, Matthew Oates, Martin Parr, Marion Poussier, Wang Qingsong, Philippe Ramette, Aldo Sperber, Kimiko Yoshida.

Prix :
129€ + 12 euros de port (pour les envois hors France Métropolitaine, nous contacter)
Fabriqué en France / Label Imprim’vert

Contact :
Isabelle Saussol-Guignard
04 90 96 76 06







Photo Folio Review & Gallery
1-6 juillet 2013 - Arles
Les inscriptions au Photo Folio Review sont ouvertes.
Date de clôture : 23 juin 2013.

Lancé en 2006, Photo Folio Review & Gallery propose des lectures de portfolios pendant la semaine d’ouverture du festival, à Arles.

Photo Folio Review & Gallery est ouvert sur inscriptionet s'adresse à tout photographe professionnel, étudiants en école de photographie ainsi qu'aux photographes amateurs ayant déjà une pratique avancée de la photographie.

Les lectures sont effectuées par des expertsinternationaux du monde de la photographie : éditeurs, commissaires d’expositions, directeurs d’institutions, directeurs d’agences, galeristes, collectionneurs, critiques, directeurs artistiques de presse...

En 2012, nous avons eu le plaisir d'accueillir 110 experts internationaux et d'organiser des sessions de rendez-vous pour plus de 200 photographes en provenance de 26 pays, France incluse.

Sous forme d’échanges individuels et privilégiés avec les experts choisis, chacun des participants pourra obtenir une expertise constructive et appropriée à sa démarche et son travail photographique, ainsi que de précieux conseils ; certains contacts débouchant parfois sur des projets d’expositions, d'acquisition &/ou de publications.

Enfin, comme chaque année, un jury sélectionnera cinq lauréats dont le travail du premier d’entre eux sera exposé l’année suivante dans la sélection officielle des Rencontres d’Arles.

La lauréate du Photo Folio Review 2012 est Cristina De Middel. Son travail fait partie de la sélection officielle des Rencontres d'Arles 2013 et sera exposé au cloître Saint-Trophime .

Avec le soutien d'Olympus.
Coordination & responsable experts
Anne Fourès

Responsable participants
Asnate Simane

+33 (0)4 90 96 76 06
Rentrée en Images
Du 5 au 20 septembre 2013 - 10ème édition

Le programme et la fiche d'inscription de la Rentrée en Images 2013 sont disponibles dans l'onglet "programme et inscriptions".

Depuis sa création, l’opération Une Rentrée en images n’a cessé de développer et d’enrichir ses propositions pédagogiques en un projet unique en France. Le dispositif touche aujourd'hui 9 académies, et permet chaque année à 10 000 élèves, accompagnés de leurs enseignants, de venir "savourer une tranche de festival".

Pour la dixième année consécutive, les Rencontres d’Arles proposent à 330 classes de la maternelle au master un parcours d’une journée complète à la découverte de l’image et des richesses du patrimoine culturel arlésien (patrimoine, architecture, histoire, design, arts plastiques). Une douzaine d’activités proposées aux enseignants leur donnent la liberté de concocter un programme à la carte, interdisciplinaire et interactif avec un accompagnement assuré par des médiateurs professionnels. Les classes disposent ainsi d’un programme mêlant tour à tour lecture d’images, projections, rencontres, ateliers pratiques.

La Rentrée en Images invite les élèves à se forger une opinion sur les images qui les entourent au quotidien et à développer une curiosité et un esprit critique. La variété des thèmes abordés, dans les expositions, leurs lectures multiples et la diversité des genres présentés permettent aux enseignants de tisser par la suite des liens avec la discipline qu'ils enseignent.

Une palette d’outils est, chaque année, mise à disposition des enseignants et des élèves pour préparer leur venue, et prolonger en classe l’expérience acquise à Arles. Ce dispositif intègre pleinement les besoins des enseignants et les directives de l’Éducation Nationale.


Les partenaires de cet événement

Un réseau de financeurs : le Ministère de l’Éducation nationale (DGESCO, SCÉRÉN-CNDP), Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Direction Régionale des Affaires culturelles PACA, Conseil général des Bouches-du-Rhône, Ville d’Arles.
Grâce aux collectivités, le transport des élèves est partiellement ou totalement pris en charge.

La collaboration active de : Rectorats de l'Académie d'Aix-Marseille, de Nice et de Montpellier, Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse, Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Pôle régional d’éducation artistique de formation au cinéma et à l’audiovisuel, Musée Réattu, Musée Départemental de l’Arles antique, Museon Arlaten, Domaine départemental du Château d’Avignon, Conseils Architecture, Urbanisme et Environnement (départements : Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault et Aude), Parc naturel Régional de Camargue.

Événement gratuit sur inscription.

Contact :
Isabelle Saussol-Guignard

Claire Loubet

Informations et inscriptions

+33 (0)4 90

Séminaire national 2013
Les 8, 9 et 10 juillet 2013 au Théâtre municipal d'Arles

La photographie à rebours : les paradoxes des pratiques d’aujourd’hui

Se trouvant sans doute trop « propres », trop parfaits les pixels de nos téléphones et appareils photographiques se réapproprient grâce à de nombreuses applications les émulsions d’antan, les approximations, les « accidents créatifs ». Ils nous proposent, pour pas trop cher, d’introduire ces « accidents » que nous mettions des heures à faire disparaître, ils nous dispensent des choix cornéliens de pellicules, ils nous répandent sur écran des dominantes que nous corrigions à grands renforts de filtres
Alors régression ou poursuite logique d’un courant toujours présent de la photographie : « La photo pauvre » ou « pratiques pauvres » ?
En effet, au premier abord la pratique et l’accès aux technologies les plus sophistiquées semblent incompatibles avec une certaine « pauvreté photographique». Pourtant, il suffit de promener son regard sur les réseaux sociaux et les pratiques des jeunes pour constater que cadrages approximatifs, flous, contrôlés ou non, sont très présents et semblent renforcer pour les auteurs et « regardeurs » le côté vécu et authentique de ces images.

Cette année, le séminaire a pour objet de rendre perceptibles, aux éducateurs et aux enseignants, ces nouvelles pratiques de la photographie et la valeur spécifique de changement social que celles-ci peuvent induire.

Pourquoi revisiter des formes, des conventions, des signes ou des techniques supposées anachroniques ? Pourquoi cet engouement croissant pour l’utilisation de logiciels visant à simuler des images d’un autre temps ?

Qu’est-ce qui se joue dans ces pratiques « pauvres » qui enrichissent et complexifient des pratiques photographiques hybrides dont les enjeux éducatifs sont à considérer ?


Partenaires du séminaire :
Organisé par le ministère de l’Éducation nationale (la direction générale de l’Enseignement scolaire et l’Inspection générale de l'Éducation nationale), le ministère de la Culture et de la Communication, le réseau SCÉRÉN-CNDP (services Culture Éditions Ressources pour l’Éducation nationale – Centre national de documentation pédagogique), l’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire sous la tutelle du ministère chargé de la Jeunesse, la Ligue de l’enseignement, la Maison du geste et de l’image, l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et les Rencontres d’Arles.


Événement gratuit sur inscription.


Inscriptions cloturées

Contacts :
Isabelle Saussol-Guignard

Ingrid Hazan

+33 (0)4 90 96 76 06





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