FESTIVAL PHOTO



LES FESTIVALS PHOTO DE L'ÉTÉ  


Trégor, Arles, Marseille, Lectoure, Vendôme, Mont Blanc,  Guyane, Vichy, Saint -Pourcaint-sur Sioule, Cannes, Nîmes, Baux de Provence, Bonnifacio, Le Guilvinec, Toulouse, Dax, Castelfranc, Gacilly, Estuaire de L'orne, Pierrevert, Roquebrune sur Argens, Marchin/Belgique, Rossiniere /Suisse, PhotoEspana/Espagne, Perpignan  Visa pour l'image, PhotAubrac, Map Toulouse, Gaspésie/Québec,  ManifestO , PhotoQuai Paris


ESTIVALES PHOTOGRAPHIQUES DU TRÉGOR
JUSQU'AU 5 OCTOBRE
www.imagerie-lannion.com


35e Estivales Photographiques du Trégor « De la même étoffe que nos songes »
 à Lannion, Tréguier, et Pleumeur-Bodou
corinnevionnet_photoopportunities_venise
Après le réalisme des Conditions humaines de l’édition 2012, les Estivales Photographiques du Trégor 2013 se laissent aller à l’imaginaire en regroupant sous la bannière de William Shakespeare, sept photographes dont les œuvres ouvrent les portes du rêve et de
Les Estivales Photographiques du Trégor 2013 sont organisées par L’Imagerie avec le soutien de la Ville de Lannion, de la Ville de Tréguier, de la Ville de Pleumeur-Bodou, du Conseil général des Côtes-d’Armor, du Conseil régional de Bretagne, du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne) et avec le soutien de l’Office municipal de la Culture et des Loisirs de Pleumeur-Bodou. 
Coordination des Estivales : Jean-François Rospape

dRTT
RRRNCRENCONTRES 'Arles

du 1 au 7 juillet, expositions jusqu'au22 septembre
www.rencontres-arles.com

dddd




François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles,
l’annonce dans son édito: «C’est dans un esprit de découverte que les Rencontres d’Arles proposent en 2013 un parcours radicalement noir et blanc.» Paradoxe? Hébel rappelle que jusque dans les années 1980 la couleur a été regardée avec mépris, mais que la couleur prenant ses lettres de noblesse, «le noir disparaît presque totalement après 2000». Et il s’interroge: «Quelle place le noir et blanc occupe-t-il aujourd’hui?» C’est cette même question que reprennent en écho les expositions d’Arles.  C.P.


MARSEILLE PROVENCE 2013 capitale européenne de la culture

Parmi 400 évènements , plusieurs expositions photographiques,dont ces deux expositions ,  de Pierre Ciot  jusqu'au 31 août et de Anne van der Stegen jusqu'au 18 août





” 2013 Portraits de famille
Exposition de 2013 Photographies de Pierre CIOT.
du 15 juin au 31 août 2013
rond-point Zino Francescatti (10e)Parc du 26e Centenaire
Rond-point Zino Francescatti
13010 Marseille

Marseille Capitale Européenne de la Culture : j’ai voulu imaginer le visage de cette ville, européenne, méditerranéenne, unique, que des millions de visiteurs allaient venir découvrir en 2013. Comment faire son portrait, la présenter…
Et là, surprise, plus de 7000 personnes ont participé avec enthousiasme à cette épopée. Trois ans de rencontres, d’échanges, de complicité aussi, avec le tissu associatif marseillais, les institutions, les partenaires privés : une belle aventure humaine!
Je voulais que les Marseillais s’y reconnaissent pour mieux la faire connaître. De là est née l’idée de 2013 portraits de familles. Il me restait à la faire partager….

J’ai installé mon studio mobile dans plus de 40 lieux de la ville. Certains, emblématiques, sont des symboles de l’identité marseillaise. D’autres, plus atypiques, sont des territoires inconnus à explorer. Mais chaque fois, les familles ont posé autour de valeurs communes : être marseillais, être acteur de l’année « Capitale ».
Pour chaque portrait, les participants ont choisi leur famille : traditionnelle, de coeur, d’amitié, professionnelle…
De très nombreux portraits ont également été réalisés à l’occasion de « Familles en Fête », manifestation organisée chaque année en octobre par la ville de Marseille.
Avec l’Arbre de l’Espérance, symbole de la tolérance et de la fraternité qui veille sur 500 000 noms de marseillais célèbres ou anonymes, le Parc du 26 ème centenaire était l’endroit symbolique où exposer ces 2013 portraits de familles, visage de Marseille.
Les 2013 photographies seront exposées sur dix conteneurs répartis le long du quai de l’allée centrale du parc. Chaque conteneur accueillera environ 200 photos pour une surface d’exposition totale de 252,
Anne Van der Stegen: Marseille dans la peau








Du 18 mai au 18 août 2013, Anne Van der Stegen  propose une promenade originale mettant en lumière des tatoués amoureux de Marseille. Les murs du quartier Samatan dans le 7e arrondissement, sont recouverts de photographies de tatouages relatifs à Marseille.

CAROLINE DARCQ.
Anne Van Der Stegen a capturé les tatouages de Marseillais qui marquent leur amour pour leur ville sur leur peau. Cette photographe vit à Marseille depuis 1995. Au départ de ce projet, sa rencontre avec Marius, un jeune homme qui a un tatouage de la Bonne Mère sur le torse. Elle est ensuite partie en quête de modèles. « Petit à petit, jʼai tiré les fils et réussi à faire aboutir cette série de portraits. Tous les modèles que jʼai contactés ont volontiers accepté et se sont sentis valorisés dʼêtre, ainsi, représentatifs de lʼidentité et de la culture de la ville », explique la photographe. Du sigle de l’OM à la Basilique Notre-Dame de la Garde, ces marques corporelles témoignent d’un lien viscéral à la cité phocéenne.
L'ÉTÉ PHOTOGRAPHIQUE de LECTOURE
jusqu'au 25 août, www.centre-photo-lectoure.fr

L'ÉTÉ PHOTOGRAPHIQUE

Du 20 juillet et 25 août 2013
Lectoure, capitale de la Lomagne et des Comtes d'Armagnac, classée « Plus Beaux Détours de France » dans le Gers en Gascogne, accueille l'une des plus grandes manifestations photographiques de France.

L'Été Photographique est apprécié du public pour son alliance de créativité et de convivialité. Tirant parti du charme estival de Lectoure et de sa qualité architecturale, la manifestation propose une dizaine d'expositions toutes situées dans différents lieux de la ville.

Par sa programmation, qui associe des jeunes artistes à des artistes internationalement reconnus, l'Été Photographique crée des évènements artistiques qui construisent son identité et font sa notoriété.

C'est en produisant des expositions inédites d'artistes de premier plan, en révélant des artistes inconnus ou les oeuvres d'artistes reconnus mais n'ayant jamais exposé en France, que l'Été Photographique est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d'art.



PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES DE VENDÔME

jusqu'au 15 septembre, www.promenadephotographiques.com



L’édition 2013 des Promenades photographiques de Vendôme  du 21 juin 2013, au 15 septembre. Au programme, trois mois d’expositions gratuites, une coopération photographique France/Quebec, ainsi qu’une réflexion mise en scène par trois commissaires d’exposition autour de la question Etre humain ?
Pour leur huitième édition, les Promenades photographiques de Vendôme présentent dans la Chapelle saint Jacques « Panthéons » par JF Rauzier.
Panthéons – chapelle Saint Jacques
Vendôme (40 mins de Paris en TGV) – Jusqu’au 17 juillet



MONT BLANC FESTIVAL PHOTO

Juillet Août Septembre 2013
www.montblancphotofestival.fr


RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES DE GUYANE
du 25 juillet au 18 août
www.rencontresphotographiquesdeguyane.com




Pour cette seconde aventure, nous avons aussi souhaité faire rayonner le festival au delà de Cayenne. Les travaux de Dominique Darbois sur les Amérindiens Wayanas ont constitué le premier prétexte à cet élargissement, avec une exposition itinérante qui sera affichée au coeur de villages uniquement accessibles par pirogue, là même où les clichés ont été pris il y a plus de 60 ans.
Karl Joseph

Directeur artistique des Rencontres Photographiques de Guyane




FESTIVAL PHOTO VICHY
jusqu'au 1 septembre
www.vichy-expo.com


dorotheesmith


Portrait(s), nouveau festival photo à Vichy





La grande famille des festivals photo accueille un nouveau membre : Portrait(s), festival consacré exclusivement à l'art du portrait, se tiendra à Vichy du 14 juin au 1er septembre 2013. L'occasion pour le public de découvrir la diversité de l'expression photographique grâce à une programmation fraîche et exigeante.





PHOTOSYNTHÈSE
 SAINT-POURÇAINT-SUR-SIOULE (Allier)
JUSQU'AU 21 JUILLET
www.festival-photosynthese.net

* Photosynthèse *
13e Festival Européen de la Photographie

Nature









CANNES FESTIVAL DE LA PHOTOGRAPHIE DE MODE
JUSQU'AU 15 AOÛT
www.festivalphotomode.com







Festival international de la photographie de mode
Cannes photo mode



Le Festival international de la photographie de mode a fêté ses dix ans en 2012 en offrant plus que jamais l’impertinence et la qualité esthétiques de ses débuts. Chaque année de juin à août, la Croisette s’habille de clichés surprenant de beauté et d’originalité proposés par les plus grands photographes professionnels venus présenter leurs œuvres.








NÎMES PRINTEMPS PHOTOGRAPHIQUE
JUSQU'AU 31 JUILLET
www.passerellenimes.fr







PRINTEMPS PHOTOGRAPHIQUE 2013 / PHOTOGRAPHES VOYAGEURS
7e édition à Nîmes du 19 avril au 31 juillet 2013
En ce début de printemps, NegPos vous invite à travers une série d’expositions, en duo ou singulières, à une découverte du travail de six photographes amateurs et professionnels, appartenant à plusieurs générations de 1928 à 1986.  7e édition à Nîmes du 19 avril au 31 juillet 2013
  NegPos Fotoloft, La Passerelle
Préambule
Depuis son origine, la photographie a entretenu avec le voyage des relations aux dynamiques pour le moins éclectiques. Des grandes missions exploratrices et patrimoniales, telle la fameuse Mission Héliographique lancée en France en 1851, aux expéditions coloniales en Afrique et au Moyen-Orient du XIXe siècle ; des photographes itinérants nord-américains qui circulent en nombre avec leur roulotte sur les chemins caillouteux du Far West aux aventures picaresques de Henry de Monfreid (1879-1974) ; de projets anthropologiques douteux aux fascinations esthétiques questionnables de Leni Riefenstahl (1902-2003), des pérégrinations de plusieurs générations de photographes du XXe siècle, dont la liste des noms serait bien trop longue à énumérer, aux dernières expériences de la culture nomade contemporaine, la photographie et le voyage s’accompagnent pour ainsi dire « naturellement ».


BAUX DE PROVENCE FESTIVAL A-PART
JUSQU'AU 25 AOÛT
www.festival-apart.com
4ème édition Festival A-PART
 Du 05/07/2013 au 25/08/2013 - Les Baux De Provence 


Thématique 2013 : Réinventer notre nature par tous les sens ! A découvrir du 5 juillet au 25 août 2013 aux Baux De Provence.


Le festival d'art contemporain tournera, lors de cette nouvelle édition, autour d'une grande thématique aux multiples expressions, "Réinventer notre nature par tous les sens", dans tous les lieux du festival d'un bout à l'autre des Alpilles. 50 artistes à découvrir dans 25 lieux de 7 communes. Vous suivez ?

Donc rendez-vous entre les Baux de Provence, Eygalières, Maussane les Alpilles, Saint Etienne du Grès, Saint Rémy de Provence et Tarascon.

BONIFACIO BIENNALE PHOTOGRAPHIQUE
JUSQU'AU 24 JUILLET
www.cmp-corsica.com








LE GUILVINEC FESTIVAL PHOTO
JUSQU(AU 30 SEPTEMBRE
www.festivalphotogv.blogspot.fr
Festival photo : L’Homme et la Mer











Festival ages d’elles - 

 festival photo du Guilvinec "L’Homme et la Mer" 

Du 25 mai au 30 septembre, près de 200 photos de mer, œuvres de neuf photographes reconnus, s'offriront aux yeux des visiteurs dans toute la ville et sur le port de pêche. Murs de bâtiments industriels, criée, pignons, façades et jardins se transformeront pendant quatre mois en cimaises grandeur nature.











TOULOUSE FESTIVAL IMAGES D'ELLES
DU 25 AOÛT AU 30 SEPTEMBRE
www.iwpa.fr


FeSTIVAL
images d’elles



Le but de l’association IWPA est de promouvoir des photographes internationales femmes et de les exposer.

Avec le festival Images d’elles nous voulons pérenniser un lieu, un mois, pour donner aux photographes un rythme cadencé par cet événement annuel en partenariat avec la Maison des Associations de Toulouse et l’Espace Bonnefoy.

IWPA n’est pas un mouvement féministe.





DAX FESTIVAL de la PHOTOGRAPHIE
JUSQ'AU 31 JUILLET
http///festival-photo.dax.fr

Tout un mois
pour vivre en ville
au rythme de l’art photographique

et des rencontres avec une pléiade
de photographes de grand renom

Le festival de la photographie aura lieu dans plusieurs rues de la ville, dans des espaces publics ainsi que dans les bars et restaurants participants.
De nombreuses animations sont au programme :
  • un marathon photo
  • une conférence de Lucien Clergue
  • un stage professionnel de deux jours
  • et des actions de sensibilisation auprès des écoles élémentaires

  •  




CASTELFRANC RENCONTRESPHOTO

JUSQU'AU 21 JUILLET
lesrencontrescastelfranc.sitew.com


13 > 21 juillet 2013

JEUNESSE DU REGARD & REGARD SUR LA JEUNESSE


Quel regard portons-nous sur la jeunesse? Comment les jeunes se voients-ils ? Autoportrait d’une génération avec ses codes, ses coutumes, ses envies, sa pudeur. Il ne s’agit pas de photo animalière d’une espèce d’ici ou d ‘ailleurs ; les regarder, c’est chercher à se comprendre autant que les comprendre avec le respect qui s’impose.




FESTIVAL LA GACILLY
JUSQU'AU 30 SEPTEMBRE
www.festivalphoto-lagacilly.com

Le plus grand Festival Photo en plein air de France. Créé il y a 10 ans, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly a réuni plus de 2 millions de visiteurs autour des plus grands photographes internationaux. Une photo éthique et humaniste croisant les regards de photographes issus du monde de l’art et du photo-journalisme. Festival engagé dans le développement durable

LA GACILLY, MORBIHAN, BRETAGNE

Situé à l’Ouest de la France en Bretagne Sud. Proche des trois villes de Rennes, Vannes et Nantes,


Festival de la Photo Peuples & Nature de La Gacilly du 31 mai au 30 septembre 2013

France Info et France Bleu Armorique vous font partager les 10 ans du Festival de la Photo Peuples & Nature de La Gacilly qui met à l'honneur cette année les amitiés et les échanges culturels franco-allemands.

Au coeur du Morbihan, le village de La Gacilly se transforme en espace d'exposition photographique en plein air, le plus grand d'Europe, telle une scène ouverte naturelle, pour tous les publics, afin de célébrer une photographie éthique et humaniste.




FESTIVAL PHOTO ÉLÉMENTS
ESTUAIRE DE L'ORNE
JUSQU'AU 15 SEPTEMBRE










... sur le thème "terre, terres" Pour ce 2ème festival photo de l'estuaire de l'Orne,







AFFICHE  2013 PHOTO JEAN-DANIEL LORIEUX

LES NUITS PHOTOGRAPHIQUES DE PIERREVERT
LES 26, 27 28 JUILLET
www.lesnuitsdepierrevert.com



Pierrevert est un village excentré au cœur du Lubéron ( près de Manosque)

La cinquième édition aura lieu les 26/27/28 juillet 2013
« Les Nuits Photographiques de Pierrevert » qui fêtent cette année leur 5éme édition, est un festival qui se caractérise par sa volonté de réunir des passionnés de photographie avec des photographes professionnels, principalement  autour de projections nocturnes de leurs oeuvres. Il offre l’opportunité à de jeunes photographes d’exposer leur travail sous l’oeil critique de grands noms de la photographie.
Durant 3 jours, le dernier week-end du mois de juillet, une dizaine d’expositions se dressent dans le village de Pierrevert. Chaque soir le vernissage d’une exposition est lancé, suivi à la tombée de la nuit d’une projection en plein air des images d’une quinzaine de photographes.
Tous les photographes sélectionnés  sont accueillis bénévolement chez les habitants de Pierrevert  pendant la durée du festival.







ROQUEBRUNE SUR ARGENS  FESTIVAL PHOTOGRAPHIQUE
DU 27 JUILLET AU 4 AOÛT
www.festivalphotographique.com

 4 ème édition du Festival Photographique de Roquebrune sur Argens
Le Festival Photographique 







Présenter



Exposer



Rassembler





BELGIQUE/MARCHIN
PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES EN CONDROZ
JUSQU'AU 25 AOÛT
www.biennaledephotographie.be





« Le oui caché en vous est plus fort que tous les non et tous les peut-être
dont vous êtes malades, avec votre époque… » (F. Nietzsche)
 



Marchin - Evelette du 3 au 25 Août 2013


25 expositions ouvertes les week-ends de 10 à 19h et les 15 et 16 août



Après cinq volets consacrés aux thématiques du bonheur (2003, 2005, 2007), de lʼadolescence (2009) et de lʼutopie (2011), la 6e biennale de photographie en Condroz sʼappellera tout simplement « Oui »…

Le simple titre « Oui » est un étendard, un cri de ralliement, un élan. Juste un jaillissement qui fait écho aux coups de cœur et à l’engagement des organisateurs.


Télécharger le Dossier de Presse (54Mo)










SUISSE/ROSSINIÈRE ALT PLUS 1000
JUSQU'AU 22 SEPTEMBRE
www.plus1000.ch



Festival de photographie de montagne Alt.+1000 à Rossinière

10 expositions, 40 artistes, 10 événements





Le village de Rossinière, situé dans les Préalpes suisses, est réputé pour ses constructions des 17e et 18e siècles et son cadre verdoyant.

Alt. +1000 confronte l’identité vernaculaire de ce village de montagne aux regards d’artistes interrogateurs, inquisiteurs ou provocateurs. En Suisse comme ailleurs dans le monde, les montagnes ont contribué à la construction des identités. Les montagnes sont-elles toujours une source d’inspiration pour les créateurs d’aujourd’hui ? Comment notre perception a-t-elle évolué alors que les populations montagnardes disparaissent et que nos références sont de plus en plus limitées au monde urbain ?





PHOTOESPANA
JUSQU'AU 28 JUILLET
www.phe.es





Une fois de plus, PhotoEspaña, le grand festival de photographie de Madrid, propose un programme alléchant, autour du thème du corps." Le corps comme lieu de désir, de revendication, de "champ de bataille" même. 74 expos, 328 artistes de 42 nationalités. Le festival a lieu du 5 juin au 28 juillet mais nombre d'expositions continuent en août et en septembre. Quelques images pour vous faire envie.




Le festival international de la photographie et des arts visuels propose un panorama très large de la photo au XXe siècle. Les œuvres de plus de 300 photographes seront présentées dans une soixantaine d'expositions dans des musées, salles d'exposition et galeries d'art de Madrid.
L’édition 2013 s’intitule « Le corps. Éros et politique ».

Quand : du 5 juin au 28 juillet 2013
Site internet : PhotoEspaña
Fiche destination : Madrid 


ÉLOGE DU CORPS : PHOTOESPAÑA 2013

PHotoEspaña revient cette année pour sa 16e édition. À Madrid, du 5 juin au 28 juillet, découvrez ce parcours photographique autour de la thématique du corps.




VISA POUR L'IMAGE - PERPIGNAN
visapourlimage.com



Festival International du Photojournalisme

VISA POUR L'IMAGE
Du 31 aout au 15 septembre 2013
Semaine scolaire du 16 au 20 septembre
Soirée de projection du 2 au 7 septembre
Semaine Professionnelle du 2 au 8 septembre
VISA POUR L'IMAGE - PERPIGNAN



Le Festival International du Photojournalisme de Perpignan, Visa pour l'Image est considéré, une fois par an, comme "le plus grand magazine du monde".

Depuis 24 ans, pendant 2 semaines en septembre, le festival revient sur l'actualité de l'année au travers de 30 expositions, 6 soirées de projections.

Visa pour l'Image est aujourd'hui le lieu de rassemblement majeur des acteurs internationaux de la presse et du photojournalisme.
En 2012, 222 000 personnes ont visité les expositions gratuites, plus de 2 800 professionnels viennent chaque année du monde entier.



Don McCullin, star de Visa pour l’image 2013

Du 2 au 8 septembre 2013, se tiendra à Perpignan la semaine professionnelle du festival de photojournalisme Visa pour l’image. Pour sa 25ème édition, Jean-François Leroy, le charismatique directeur du festival s’offre, et nous offre, la présence de Don McCullin, le légendaire reporter de guerre britannique.

De plus, ce n’est pas une star du photojournalisme qui est invitée, mais deux ! Joao Silva, photographe portugais installé en Afrique du Sud et amputé des deux jambes après avoir sauté sur une mine en Afghanistan en octobre 2010, viendra lui aussi exposer une sélection de ses reportages parus dans le New York Times.

24 autres expositions seront présentées cette année, soit un peu moins que l’an passé en raison d’un lieu en rénovation. Et puis, la Chapelle Saint-Dominique qui reçoit en général trois ou quatre expositions, sera dédiée à Monseigneur Don McCullin.



Abir Abdullah de l’agence EPA présentera un travail sur Dacca. Son reportage retenu par Jean-François Leroy avant la catastrophe qui a endeuillé le Bangladesh porte sur la lutte anti-incendie à Dacca où se fabriquent beaucoup de nos chaussettes et vêtements de marque. C’est tout l’art du « picture editor » que d’anticiper l’actualité. Bravo Leroy !


Sarah Caron, prix Canon de la femme photojournaliste 2012 exposera le travail réalisé grâce au prix de l’Association des femmes journalistes (AFJ). Sarah Caron est retournée une fois de plus dans ces zones très dangereuses du Pakistan où règnent les talibans.
Une dizaine de prix (Visa d'or news, magazine, presse quotidienne, wedoc...) et de bourses (Getty Images, Pierre et Alexandra Boulat...) seront de nouveau décernés, pour un montant total de plus de 155.000 euros, dont le Prix Rémi Ochlik du jeune reporter de la ville de Perpignan. Une moisson de chèques bienvenus pour les lauréats, surtout si le jury se penche attentivement sur la production de la jeunesse et  prend un peu de risques dans ses choix. Du sang neuf bon sang ! Le photojournalisme a besoin de se tourner vers l’avenir.
Le Brésil sera à l’honneur en 2014 avec la Coupe du monde de football et en 2016 avec les Jeux Olympiques. Rafael Fabrés a enquêté sur les « Unités de Police Pacificatrice » qui luttent contre les trafics et la violence dans les favelas.
A voir également le travail de Muhammed Muheisen d’Associated Press. Une compilation de plus d’une décennie de couvertures des événements mondiaux. .. 



PHOT'AUBRAC








DU 19 AU 22 SEPTEMBRE
http://photobrac.com


Festival Photo, Nature et Animalière à Nasbinals en Aubrac



Créé en 2003 par une association locale, le festival Phot’Aubrac est un festival photo dédié aux professionnels et amateurs de photographies comme aux amoureux de notre territoire.
L’Aubrac Lozérien attire chaque année de nombreux visiteurs qui viennent y retrouver ses grands espaces encore préservés, ses richesses faunistiques et floristiques, mais aussi et surtout simplicité et authenticité. Parmi eux, nombreux sont les photographes professionnels et amateurs qui viennent capter un peu de cet Aubrac, de ses lumières, et de ses secrets.
Créer un festival dédié à ces curieux de l’Aubrac est apparu comme une valorisation innovante de notre territoire et ses acteurs.

L’objectif : donner à ces photographes la possibilité de partager leur passion avec le public, de présenter leur vision de la nature, et de transmettre quelques uns de leurs secrets…



MAP
DU 1 AU 30 SEPTEMBRE
www.map-photo.fr

5ème édition du Festival de Photographie Amateur MAP à Toulouse


Déjà 5 ans que le Festival de Photographie Amateur MAP Toulouse offre à tous les passionnées de photo un mois entier dédié à la (re)découverte de grands photographes, au partage d’expériences à travers des moments de rencontres et d’échanges, ou encore à l’opportunité d’exposer pour la première fois grâce aux différents concours et appels à projets. Une approche inédite saluée chaque année par un succès grandissant et qui se décline en 2013 dans un nouveau format sans jamais renoncer à ses fondamentaux.
Ce nouveau rendez-vous culturel à Toulouse a pour objectif de rassembler divers événements photographiques au sein d’une grande manifestation au mois de septembre : le Mois de l’Image. MAP Toulouse rejoint donc les rangs des grands événements culturels de la ville tout en gardant son ADN de festival amateur, grand public et gratuit.
Lire l’intégralité de cet article sur photoexpos.fr


MAP Toulouse fête ses cinq ans !

Transition et évolution au programme de cette cinquième édition du festival de la photo amateur de Toulouse.
Depuis sa création en 2009, le festival MAP Toulouse s’attache à offrir une scène à la photographie amateur tout en cultivant l’accès à la culture pour tous grâce à la gratuité totale de l’événement. Cette année plus que jamais, l’équipe a resserré son action avec la même envie de célébrer la photographie autour d’événements grand public. Un dispositif plus impactant qui trouve naturellement sa place dans le Mois de l’image de Toulouse.
Une nouveauté, le Village MAP en plein coeur du centre ville pour offrir un espace de rencontre intime et dédié aux festivaliers.
Une programmation dynamique, assorti d’un calendrier pour fêter la semaine d’ouverture et d’un agenda mensuel animés par des échanges entre professionnels et amateurs.

Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie
Québec
DU 10 JUILLET AU 11 SEPTEMBRE

www.photogaspesie.ca

photo Jocelyne Alloucherie



Sous le thème Le naturel de l’homme ou comment fabriquer le réel, la quatrième édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, qui se déroule du 10 juillet au 11 septembre prochain est une invitation à parcourir la péninsule gaspésienne pour suivre la trajectoire artistique de plus de 30 photographes d’ici et d’ailleurs.

Cette année, les Rencontres réunissent des artistes qui se sont intéressés à la représentation du réel dans ce qu’il peut être distordu, transformé ou modifié suscitant ainsi chez le spectateur de nouvelles perceptions. Autant de voies offertes aux créateurs pour s’interroger sur la manière dont l’individu vit dans son environnement et la
façon dont il l’appréhende.

Au coeur de l’événement, la Tournée des photographes se tiendra cette année du 15 au 21 août. Ils seront plus d’une trentaine à participer à des rencontres publiques autour de la création lors de projections, ateliers et conférences. L’ouverture commencera à Carleton-sur-Mer au Quai des arts pour se diriger le lendemain vers le côté nord de la Gaspésie, en passant, en autres, par Gaspé, Percé, Paspébiac et se terminer dans la Baie-des-
Chaleurs. Chaque jour de la semaine sera donc l’occasion d’aller à la rencontre de deux ou trois photographes sur le lieu de leur exposition dans les 14 villes-hôtes et les 26 sites.

Le public est invité à visiter les installations et expositions photographiques du 10 juillet au 11 septembre dans toute la péninsule Gaspésienne : Cap-Chat, Marsoui, Grande-Vallée, Gaspé, Murdochville. Percé, Chandler, Paspébiac, Bonaventure, New Richmond, Maria, Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Matapédia.



MANIFESTO
7 AU 28 SEPTEMBRE
www.festival-manifesto.org

Festival ManifestO
Du 7 au 28 septembre 2013


Le festival
ManifestO est l’invi­ta­tion tou­lou­saine à la jeune pho­to­gra­phie contem­po­raine internationale. Notre appel à auteurs est ouvert à tous sans condi­tion d’âge, de natio­na­lité ou de statut et aucun thème n’est imposé. Un jury indépendant renouvelé à chaque édition sélectionne entre 10 et 15 travaux parmi l’ensemble des propositions reçues.
En dix ans, nous avons permis à plus de 230 pho­to­gra­phes d’expo­ser à Toulouse, deve­nant rapi­de­ment une véri­ta­ble porte d’entrée dans le cir­cuit natio­nal d’expo­si­tion et de pro­fes­sion­na­li­sa­tion. Nous accueillons plus de 28.00 visi­teurs pen­dant les 3 semai­nes du fes­ti­val.



Chaque édition se place sous le par­­rai­­nage d’un pho­­to­­gra­­phe de renom, bien sou­­vent méconnu du grand public. Cet invité d’hon­neur pré­side le jury de sélec­tion et un grand espace d’expo­si­tion lui est consa­cré aux côtés des lau­réats : David Hamilton, le col­­lec­­tif Tendance Floue, Les Krims, Joan Fontcuberta, Jane Evelyn Atwood, Jean-Christian Bourcart ou encore Denis Dailleux sont ainsi venus à la ren­­contre des tou­­lou­­sains. Pour l’édition 2013, nous avons le grand plai­sir de rece­voir Alain Fleischer.
ManifestO, festival d'images
ManifestO est l'invi­ta­tion tou­lou­saine à la jeune pho­to­gra­phie contem­po­raine internationale.  L'appel à auteurs est ouvert à tous sans condi­tion d'âge, de natio­na­lité ou de statut et aucun thème n'est imposé. Un jury indépendant renouvelé à chaque édition sélectionne entre 10 et 15 travaux parmi l'ensemble des propositions reçues.

photo : © Alain Fleischer, Argenteries et autres reflets : L'âme du couteau (1982)
En dix ans, le festival ManifestO a permis à plus de 230 photographes d'exposer à Toulouse, devenant rapidement une véritable porte d'entrée dans le circuit national d'exposition et de professionnalisation. Il accueille à présent plus de 28.000 visiteurs pour 3 semaines de festivités.

 Chaque édition se place sous le par­rai­nage d'un pho­to­gra­phe de renom. Cet invité d'honneur préside le jury de sélection et un grand espace d'exposition lui est consacré aux côtés des lauréats : David Hamilton, le col­lec­tif Tendance Floue, Les Krims, Joan Fontcuberta, Jane Evelyn Atwood, Jean-Christian Bourcart ou encore Denis Dailleux sont ainsi venus à la ren­contre des Tou­lou­sains. Pour l'édition 2013, l'invité d'honneur est Alain Fleischer. 

Si la pho­to­gra­phie est à l'hon­neur, les tira­ges d'art côtoient vidéos et ins­tal­la­tions. Le fes­ti­val des images est ainsi l'occa­sion d'un dia­lo­gue fécond entre les dif­fé­ren­tes formes qu'elles emprun­tent. Et parce que l'art est aussi un outil d'appren­tis­sage de la vie com­mune, une richesse cultu­relle qui doit être mise à la dis­po­si­tion de tous, les expositions sont encadrées par des conférences, tables-rondes, un week-end de lecture de portfolios, et balisées par un important travail de médiation.
ManifestO est porté par une asso­cia­tion à but non lucra­tif et reconnue d'inté­rêt public.
L'accès aux expositions et aux événements est libre et ouvert à tous.

Infos pratiques
ManifestO, Festival d'images
Edition 2013 : 7 au 28 septembre
Consultez la programmation sur : www.festival-manifesto.org






PHOTOQUAI 2013 PARIS
4 èm BIENNALE DES IMAGES DU MONDE
DU 17 SEPTEMBRE  AU 17 NOVEMBRE


Photoquai 2013, « regarde-moi »…


 Photoquai a pour vocation de nous faire découvrir des photographes contemporains non occidentaux, dont le travail est inconnu en Europe, ou n’a jamais été présenté.


ils viennent de huit parties du monde (Afrique – Proche et Moyen-Orient – Amérique latine – Chine et Extreme-Orient – Asie – Asie du sud-est – Océnanie – Ex-Urss) 


Quarante photographes ont été sélectionnés. Vingt-huit pays sont représentés. Leur travail sera exposé selon un parcours précis et didactique invitant au voyage, le long de la seine et dans le jardin du musée Quai Branly.
Cette années, deux expositions auront lieu en intérieur : Nocturnes de Colombie – images contemporaines ( 17 septembre 2013 – 2 février 2014) sur la mezzanine ouest du musée du Quai Branly, qui mettra en avant le travail de quatre artistes colombiens sur leur perception de la guerre civile régnant dans leur pays depuis plus de soixante ans.

informations pratiques

Sur le Quai Branly :

L’exposition des photographies présentée sur le quai Branly est accessible gratuitement, 24h/24, tous les jours, du 17 septembre au 17 novembre 2013.

Jardin du musée du Quai Branly :
L’entrée au musée s’effectue par les 206 et 218 rue de l’Université ou par les 27, 37 ou 51 quai Branly – 75007 Paris
Le jardin du musée est ouvert à partir de 9h15.

Ouverture du musée :
mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h ;
jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h.
Fermeture hebdomadaire le lundi

Venir au musée :
Métro :
Alma-Marceau, ligne 9
Iéna, ligne 9
Ecole Militaire, ligne 8
Bir Hakeim, ligne 6
RER C
Pont de l’Alma
Champ de Mars – Tour Eiffel







Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ