MELTING POTES


MELTING POTES



Nous serions heureux de vous retrouver pour ce nouveau Bistro-Rencontre dans le cadre de notre projet MELTING POTES :

Le Bistro du Prince de Montparnasse  se tiendra ce vendredi 12 juillet de 17h00 à 19h00 dans l'écrin verdoyant du Musée et à l'ombre de l'auditorium... Tout cela autour d'un verre...





Venez faire l’expérience d’une rencontre exceptionnelle réunissant la voix, l’écriture et la photographie.  Pour l’occasion, le musée du Montparnasse accueille un prince, celui de Montparnasse autour d’un bistro exploratoire, terreau d’un travail en cours…                                                                                                                                                               
Toute l'équipe du Musée.

                                                         Renseignement  : luce.lefevre@gmail.com



Retrouvez la vidéo de l'événement  : 

En savoir plus........

Sam Cambio, poète français et Thomas Dorn, photographe allemand, s’associent pour exprimer aujourd’hui l’atmosphère mythique du quartier de Montparnasse à Paris. Ils ont choisi la période allant du début des années 70 au milieu des années 80.

La poésie et la photographie accompagnent le reportage –parfois semé d’ellipses – dans les lieux où se sont croisés des créatrices, des créateurs (de diverses manières...) venus des cinq continents chercher les terres et les cieux inconnus.
« Montparnasse n’a jamais été étrange, mais plein d’étrangeté. Une seule raison à cela, il a toujours été peuplé d’étrangers gardant à toute force le plaisir d’y être sans oublier d'où ils venaient.» Sam Cambio



PROGRAMME du Bistro :

17H : Lecture de proses poétiques :

          *Le Palan du dromadaire
          *Après 68

17H30 : Projection du projet  photos - texte  (Projet de Thomas Dorn et Sam Cambio)
18H00 : Projection du film documentaire du Prince du Montparnasse
18H30 : Rencontre orchestré par l’artiste Alain








Le grand Paris des artistes : les utopies invisibles
Le projet MELTING POTES en quelques mots :
Création d’une plateforme interactive et informelle consacrée aux échanges et aux complicités nouvelles entre ceux qui décident, qui cherchent, qui innovent et ceux qui venus des quatre coins du monde, inventent et proposent de nouveaux itinéraires de créativité liés à leurs histoires et aux enjeux actuels de notre société.
Au total, trois mois d’une présence soutenue, soucieuse d’offrir une multiplicité des regards où chacun peut s’alimenter au gré de ses curiosités.


Première partie : du 7 au 27 juillet

TROIS « ARRÊTS SUR IMAGE »

La collection Zavolokine. Moscou-Paris. 1900-1930
• Léa Brui, commissaire de l’exposition, nous propose un saut dans l’histoire et nous fait redécouvrir le Montparnasse invisible des années 20 et 30. L’Avant-garde russe et la collection, encore jamais vue en France, d’Alexandre Zavolokine nous rappelle l’histoire de ce quartier, l’aventure de la Modernité et la fabuleuse histoire de cette collection qui nous dévoile l’« âme russe » toujours en mouvement.

Paris-ci & Ailleurs, exposition photos de Gilles CRAMPES
• Le photographe Gilles Crampes nous offre avec ses photos un tour du monde au sein du « Grand Paris » et nous fait partager les moments de vie de plus de 35 communautés en nous plongeons au cœur de leur culture.

Gual Guy, exposition du photographe
• Le photographe Bouna MENOUDE SEYE revient sur Paris avec un documentaire-photo inédit sur la question de l’exil et de l’immigration des côtes dakaroises, réalisé avec la complicité de la journaliste Sabine Cessou. « Venez découvrir un autre regard, un autre respect sur les valeurs de ceux qui émigrent. »

 2ème partie : Août 2013

Carte blanche à « Jeune Création » 

Dans le cadre du projet Melting-Potes, Jeune Création propose aux artistes de l’association de partager leurs travaux et d’investir les espaces du Musée du Montparnasse.
De retour de voyage et/ou en résidence à Paris, les projets d’artistes proposés retracent une expérience personnelle dont les oeuvres se font les témoins.
Leurs travaux s’intéressent aux témoignages, aux documents, à l’histoire et aux rencontres. Tous ces éléments deviennent les outils de leurs créations. Ils proposent dans leurs oeuvres un portrait, un souvenir ou un documentaire, dont l’être humain est le personnage principal.

Le travail des artistes est aussi différent que leurs parcours et leurs approches d’un
pays, d’une rencontre, d’une expérience vécue. Photographie, dessin, vidéos et installations rythmeront l’exposition.

Marcos Avila Forero (Colombie) Enrique Ramirez, (Chili) Kirill Ukolov, (Russie) Hayoun Kwon, (Corée du Sud) Sergio Verastegui, (Perou) Estrella Estevez (Argentine) Pinling Huang, (Taiwan) Virginie Laurent, (France) Giula Grossmann, (France)

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ