MARTIN KARPLUS




photo Martin Karplus
|B N FFrançois-Mitterrand COMMUNIQUE DE PRESSE 14 mai I 25 août 2013



La couleur des années 1950, photographies de Martin Karplus
Scientifique américain de renommée internationale, Martin Karplus a parcouru le monde avec son Leica dans les années 1950 et produit des milliers de photographies en couleurs avec les premières diapositives Kodachrome. Une centaine d’entre elles, retirées d’après les films originaux, sont exposées à la BnF. Elles témoignent du regard curieux et profondément humaniste de leur auteur.
Chimiste mondialement connu, Martin Karplus a été le premier à développer une théorie fondamentale (l’équation de Karplus) utile pour la résonance magnétique nucléaire (RMN), une spectroscopie devenue l’outil universel pour déterminer les structures des molécules organiques et biologiques. Professeur à Harvard, il a également travaillé avec Jean-Marie Lehn et Jean-Pierre Changeux au Collège de France et il dirige un laboratoire à l’Université Louis- Pasteur de Strasbourg. Mais Martin Karplus est encore étudiant lorsqu’il réalise, au début des années 1950, les 95 photographies présentées dans l’exposition.
Né à Vienne, en Autriche, en 1930, il est arrivé comme réfugié aux Etats-Unis avec sa famille en 1938. A 23 ans, diplômé de Harvard et tandis qu’il termine son doctorat à l’université Cal tech (California Institute of Technology), ses parents lui transmettent le Leica IIIC que son oncle Alex avait réussi à emporter de Vienne en fuyant le nazisme. Martin Karplus reçoit en 1953 une bourse de la National Science Foundation et continue sa formation à Oxford au Mathematical Institute.
Entre les sessions de cours à Oxford, s’évadant du huis-clos des campus et des laboratoires, le jeune savant part à la découverte de l’Europe. Il visite la France, les Pays Bas, le Danemark, la Grèce, l’Italie, l’Allemagne, la Yougoslavie, etc. Avec son Leica, il enregistre les lieux, les visages, les rencontres. Il utilise les toutes nouvelles diapositives Kodachrome 35 mm, films de très haute qualité qui mettent la photographie en couleur à la disposition des photographes amateurs. A la fin des années 1950, alors qu’il débute sa carrière scientifique aux Etats-Unis, il voyage en Amérique Latine, en Chine et au Japon, sans jamais se désaisir de son Leica.
Martin Karplus réalise en dix ans plus de 4000 diapositives en couleur. Il utilise une focale longue Hector pour photographier des scènes de rue. Cette optique permet de viser sans être en face pour obtenir des portraits très naturels. C’est ce même procédé que Paul Strand et Walker Evans, les pionniers américains de la Street Photography, utilisaient dans les années 1920. Les diapositives sont ensuite demeurées dans leurs boîtes pendant quarante ans, Martin Karplus s’étant totalement consacré à ses découvertes scientifiques. A la fin des années 1990, il rencontre un remarquable technicien de la photographie, Paul Sims, qui scanne pour lui une sélection de ses diapositives, mettant à jour des images aux couleurs et à la fraîcheur intactes. Ces œuvres témoignent du regard curieux d’un jeune savant attentif au spectacle de la rue, aux visages croisés au hasard de ses déambulations. Au-delà de la veine de la photographie humaniste qui l’a sans doute influencé, on remarque chez Martin Karplus une compréhension instinctive du langage propre de la couleur qui structure et anime ses images.
Les images exposées sont des tirages modernes à partir des diapositives originales, réalisés par le laboratoire Picto.


La couleur des années 1950
L’exposition Martin Karplus à la Bibliothèque François Mitterrand
Du 14 Mai au 25 Août 2013
Quai François Mauriac  75013 Paris
Horaires : 9h-20h mardi-samedi | 13h-20h lundi et dimanche
Entrée Libre






Autoportrait, Californie, 1956 © Martin Karplus


EXHIBITION
Colors of Martin Karplus at BnF

  • À TRAVERS LA PRESSE




    Archives
    21.05.2013




Martin Karplus is primarily known as a scientist. The Karplus equation was used to develop nuclear magnetic resonance. But today his color photography from the 1950s is the subject of an exhibition at the Bibliothèque nationale de France (BnF). The photographs were shot with a Leica IIIC during a break from classes at Oxford, during which he traveled through France, the Netherlands, Denmark, Greece, Italy, Germany and Yugoslavia. Then, after beginning his scientific career in the United States, Karplus photographed Latin America, China and Japan. Four thousand color slides were languishing in boxes until Paul Sims performed scan tests on a few of them. Seeing the results and how fresh the colors looked, it was decided to print a hundred of them, which will be on display at the François Mitterrand site of the Bibliothèque nationale de France until August 25, 2013.
Bernard Perrine

"Les couleurs des années 1950"
Photographs by Martin Karplus
Until August 25th, 2013
Curator: Sylvie Aubenas, Directrice du département des Estampes et de la photographie.
BnF
Quai François-Mauriac,
75013 Paris
France
Tuesday - Saturday 9am - 8pm
Sunday 1pm - 7pm
Monday 1pm - 8pm
LINKS

CONTRIBUTORS
Bernard Perrine




 SORTIRAPARIS




La couleur des années 1950, l'exposition Martin Karplus à la BNF
Publié le 07/05/13 Par Elodie D.




Infos pratiques

Du 14/05/2013 au 25/08/2013
Plus d'informations

Bibliothèque Francois Mitterra
Quai Francois Mauriac
75013 Paris 13

Horaires : 9h-20h mardi-samedi | 13h-20h lundi et dimanche


Martin Karplus est à l'honneur de la Bibliothèque François Mitterrand du 14 Mai au 25 Août 2013 : autour de cent clichés exceptionnels pris dans les années 1950, l'exposition La Couleur des années 1950 rend compte du sentiment humaniste du scientifique au détour des rencontres qu'il a pu faire lors de ses voyages autour du monde..

La Bibliothèque Nationale de France présente Martin Karplus à travers ses photographies, prises dans les années 1950 avec son Leica : grand scientifique, qui proposera l'équation de Karplus en 1959, Martin Karplus est encore étudiant lorsqu'il décide de parcourir le monde afin de découvrir les populations du monde entier.
Près de cent photographies sont ainsi dévoilées dans l'allée Julien Cain, vestiges d'une vie de voyage : choisies parmi les 4000 diapositives réalisées par Martin Karplus, les clichés révèlent un regard sensible et attentif au "spectacle de la rue" d'un jeune scientifique, passionné par les couleurs et leur langage...
Nous découvrons alors un passionné de photographie, qui aime à utiliser l'appareil Leica IIIC que lui ont transmit ses parents à l'age de 23 ans, alors qu'il sortait diplômé de Harvard et effectuait son doctorat au California Institute of Technology et découvre avec tendresse les couleurs que permettent d'obtenir les premières diapositives Kodachrome.
La couleur des années 1950 que présente la BNF renvoit au parcours exceptionnel de ces diapositives, qui furent oubliées pendant quarante ans - le temps pour Martin Karplus d'effectuer une carrière scientifique de renom - avant d'être redécouvertes et scannées par Paul Sims, qui leur redonna toute leur fraicheur et leur slendeur dans les années 1990.
Informations pratiques :
La couleur des années 1950, l'exposition Martin Karplus à la Bibliothèque François Mitterrand,
Du 14 Mai au 25 Août 2013,
Horaires : 9h-20h mardi-samedi | 13h-20h lundi et dimanche
Entrée Libre
Site de l'exposition Martin Karplus à la BNF
Crédit photo : Grand Canyon, Arizona, 1956 © M. Karplus, BnF, dep. Estampes et photographie


Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ