ILS ONT FAIT LE CLUB

Patrick en 1987

PATRICK THIBAULT

Le club photo Montreuil slv11 éxiste de puis 1980, beaucoup l'ont connu puis nous ont quitté pour aller vivre ailleurs , tous ont contribué a faire ce qu'il est aujourd'hui , le Club a décidé de leur rendre hommage chaque semaine par la parution d'une de leur photo restée en archive.

photo Patrick Thibault , Pérou 1982



ADHÉRENT  DU CLUB PHOTO MONTREUIL DE 1981 à 1991, c'était l'époque de l'argentique , "un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre" comme dit la chanson ,
PASSIONNÉ DE PHOTO PATRICK  bien connu pour son désir  de photographier, Patrick voyageait beaucoup , et ramenait des quantités impressionnantes de diapositives couleur 24x36, dont il sélectionnait les meilleures , pour les tirer sur ce magnifique papier couleur ultrabrillant , Cibachrome , devenu plus tard papier inversible Ilfochrom , toujours en vente pour les artistes , papier apprécié des  collectionneurs pour sa stabilité chromatique  , mais  tellement fragile qu'on disait de lui qu'il se rayait , mème avec les yeux , patrick tirait lui mème  ses photos au club sur une tireuse Ilford-Cap 40, dont il nous assurait la maintenance ,(que nous possédons encore) Patrick nous à quitté pour le soleil de Menton (sud de la France) , et les cigales .


Patrick devant la développeuse  Jobo , pour film diapos couleur argentiques en 1981
LE CLUB C'EST UNE ÉQUIPE

Le Club c'est d'abord une équipe motivée et solidaire dans une bonne ambiance

LA NAISSANCE du Club Photo Montreuil remonte à l'année 1980, aujourd'hui en 2013, moderne, il met à la disposition de ses membres du matériel adapté et offre à chacun la possibilité de tirer lui même ses photos , de les travailler à sa guise , de rencontrer des professionnels , d'échanger des recettes , de croiser des expériences de création et de productions artistiques.

LE CLUB ne fournit pas les appareils de prises de vues , ni le papier servant aux tirages mais il offre des locaux , un laboratoire numérique avec logiciels de développement "lightroom", et de retouches "photoshop", une imprimante  Epson 3800, laquelle permets de tirer du 10x15cm  jusqu'au format 50x70 cm. Le Club a su prendre le virage du numérique au  début des années 2000,  vrais  révolution culturelle , sans sacrifier ni abandonner la photographie argentique dont les adeptes et les inconditionnels ont toute latitude de poursuivre la pratique grâce au maintien d'un laboratoire argentique.

LE CLUB met également à la disposition de ses adhérents un studio de prise de vues entièrement équipé. 


Le tout pour une cotisation modeste.

Le fonctionnement de l'ensemble de ce dispositif associatif est assuré essentiellement grâce à des subventions de CMCAS /( Club92Cmcas et autres..  ) et les cotisations de ses adhérents,  et grâce au prêt des locaux, nécessaires
à la tenue de ses activités, par la CCAS, ( locaux au siège des Activités Sociales de l'énergie/EDF/GDF) , sans oublier l'aide précieuse de la SLV  locale (SLV11 à Montreuil).

C'EST UN LIEU pour partager, échanger, pour se rencontrer, amateurs et professionnels , anciens et jeunes ,  débutant(e)s ou expérimenté(e)s . L'esprit de concurence et de compétition ,  qui règne dans les associations sportives ( et clubs photo de la FFP) ,  n'est pas  le choix retenu par le Club Photo de Montreuil, qui lui a préfére la mise en commun des connaissances de chacun, leur mutualisation,  de façon ludique ,  conviviale et non compétitive



En  plus de trente ans , ce sont plus de 600 passionnés de photo qui sont passés par le Club. Certains sont même devenus des professionnels ! C'est la volonté de chacun et chacune qui fait vivre le club et garantit le succès , jamais démenti , de ses activités : Prises de vues en studio , reportages , expositions , participations à  des manifestations ,   toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer .

 les adhérents du club se réunissent tous les jeudis et viennent à leur convenance les autres jours ( jusqu'à vingt deux heures en semaine , (et le week end ).

"Notre ambition est de faire du Club Photo Montreuil un "bouillon de culture" photographique, au sens òu l'entendait Bernard Pivot dans le champ de la littérature, en baptisant naguère son émission de ce nom ,  ouvert aux agents EDF-GDF ,  venant de la région parisienne ( ou d'ailleurs ...) .

propos  recueillis par Robert Comparon






Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ