TOSHIO SHIBATA

Toshio Shibata

La galerie Polka présente l’exposition "Toshio Shibata : The Abstraction of Space" qui insiste sur les derniers travaux réalisés en couleur par le photographe japonais.
Exposition du 14 septembre au 26 octobre
Polka Galerie 12 rue Saint-Gilles 75003 Paris


 Shibata débute sa carrière au Japon, qu’il photographie en explorant les contradictions visuelles entre un pays renonçant à ses ressources naturelles et des structures faites pour les contenir et les protéger. En 1966, il reçoit une bourse pour venir en Amérique, et produit de magnifiques clichés qui reflètent une certaine esthétique japonaise. Ses portraits de projets de travaux publics dans les 2 pays montrent que l’intervention humaine sur un paysage vierge ne doit pas être choquante, mais peut, en effet, être en harmonie exquise avec la nature. Toshio Shibata est né en 1949 et son œuvre a été exposée internationalement depuis 1971. Ses travaux ont été collectionnés par des institutions majeures comme le Metropolitan Museum of Art de New York ; le Museum of Fine Arts d’Houston ; le Museum of Contemporary Art de Chicago ; Sprengel Museum d’Hannovre : le Centre National de la Photographie de Paris. En 2008, une rétrospective lui a été dédié au Tokyo Metropolitan Museum of Photography. Les photographies de Toshio Shibata expriment un drame puissant, celui du conflit entre les forces de la nature et les structures construites par l’homme. Utilisant un appareil 8x10 inch, il élimine la plupart des références à l’échelle, au placement et au point de vue tout en capturant des détails et des textures nets et précis. Sous l’œil de l’artiste, le paysage altéré par l’homme devient une composition abstraite et mystérieuse dans laquelle les formes et les motifs présents à la fois dans le naturel et dans l’artificiel deviennent visibles.


Born in 1949, Tokyo. Toshio Shibata studied photography at Royal Academy in Belgium and moved back to Japan. He started to take photos of concrete-made constructions such as dams and roads build up in the nature. Using a large camera, Shibata's photograph captures an artificial and organic figurative view with an accurate and tense composition. Grass, trees, roads and concrete blocks are all used as an element to create a beautiful lines in Shibata's photograph. The artificial objects are naturally positioned in the nature and created a surreal landscape.





Le sujet de prédilection de Toshio Shibata est le paysage, un certain paysage, marqué par l’intervention humaine ( barrages, ponts, édifices en béton ou en acier ) dans un cadre verdoyant et rocheux mais toujours désert, sans une présence humaine.

Nazraeli édite une première monographie en noir et blanc « Landscape » en 1996, épuisée dés sa sortie. Toshio Shibata utilise toujours le grand format mais maintenant en couleur et « Landscape 2 », sa nouvelle monographie, présente 84 images couleur du travail des cinq dernières années. On y retrouve toujours un cadrage sophistiqué de structures qui combattent l’érosion en milieu montagnard nippon.

Toshio Shibata est diplomé en peinture à la Tokyo National of Fine Arts et il a étudié à la Royal Academy de Gand en Belgique. Il a commencé à photographier , des portraits et des natures mortes, en Flandres en 1975. De retour au Japon, il s’intéresse à une certaine spécificité dans le paysage japonais. Le Japon est recouvert par les montagnes à 60 % et les travaux de génie civil sont légion dans les forêts nippones. Toshio Shibata présente « Quintessence of Japan » à la galerie Banchô à Tôkyô en 1989. Il vit maintenant à Kamakura et avait édité en 2005 un petit catalogue ( façon « 1 picture book » avec une tirage baryté signé au dos) qui présentait son travail en couleur et en noir et blanc à travers différents supports. Il sera représenté à Paris Photo en novembre 2008 par les galeries Zeit Foto Salon de Tokyo et Luisotti de Santa Monica.

Il est présent dans les collections publiques des musées comme The Museum of Modern Art, New York; The Metropolitan Museum of Art, New York; The Museum of Fine Arts, Houston, Tokyo Metropolitan Museum.

La plupart des livres de Toshio Shibata sont maintenant épuisés comme la monographie Landscape ( NZ 1996 ou réédité en 2000).




Toshio Shibata The Abstraction of Space


Exposition du 14 septembre au 26 octobre

Polka Galerie 12 rue Saint-Gilles 75003 Paris


La galerie Polka présente l’exposition "Toshio Shibata : The Abstraction of Space" qui insiste sur les derniers travaux réalisés en couleur par le photographe japonais.
Né en 1949, Toshio Shibata dirige depuis trois décennies sa chambre photographique vers des éléments de paysage où les infrastructures humaines s’enracinent dans la nature. En observant un principe stricte – exclure l’horizon car "montrer le ciel, c’est revenir à la simple description du paysage" –, Toshio Shibata produit des images isolées et plates qui troublent la compréhension de l’espace. Un jeu de perceptions que l’exposition analyse en associant des tirages de grands et de petits formats.

Technicien hors pair, Toshio Shibata abandonne définitivement le noir et blanc en 2005 pour se consacrer à la couleur. Un langage renouvelé qui permet à l’artiste de produire des images qui s’apparentent à des collages hybrides. Conséquence de cette évolution et fil conducteur de l’exposition: en abandonnant l’eau et le végétal pour se concentrer sur les éléments minéraux et métalliques, les images de Toshio Shibata quittent le figuratif pour développer un langage quasi abstrait fondé sur un regard analytique et impassible.










































 à travers la presse


"Pendant plus de trois décennies Toshio Shibata sillonne à la fois son Japon natal et les États-Unis pour photographier des paysages à l’intersection du monde naturel et du monde construit. À première vue, ces images portent toutes les marques des photographies de paysage traditionnelles: faites avec une chambre photographique, elles révèlent la manière dont nous sommes en train de transformer le paysage naturel. Et pourtant, au cours de sa carrière, Shibata a créé une oeuvre qui ne ressemble à aucune autre dans ce domaine photographique.
La photographie de paysage contemporaine est souvent axée sur la transformation du paysage naturel à travers l’étalement urbain et notre soif inextinguible de ressources naturelles à exploiter. Plutôt que de pointer un doigt accusateur, ces images maintiennent une certaine distance avec leur sujet, tout en portant un message critique plus subtil, nous invitant à tour d’être sidérés par l’élan irrésistible d’une ville en pleine expansion ou consternés par un étalement urbain de plus en plus homogène. Ce faisant, elles installent une dichotomie entre l’homme et la nature comme deux forces qui s’opposent.
Le sujet qu’a choisi Shibata, l’infrastructure, occupe ce même territoire et ses images partagent ce détachement du sujet qui caractérise la photographie de paysage contemporaine. Et pourtant, elles ne portent pas de message critique… elles sont plus mystérieuses, plus insaisissables. Elles nous invitent à les interpréter librement, avec la même liberté que celle du photographe lorsqu’il prend les routes de l’archipel nippon, restant ouvert à une rencontre fortuite avec le paysage. Shibata décrit son processus de prise de vue comme « l’emprunt d’un paysage » : ses images ne sont pas des photographies du paysage, mais des images faites à partir du paysage. Alors qu’elles documentent le monde qu’elles décrivent, ceci n’est pas leur fonction première. La nature exquise de ces compositions nous invite plutôt à regarder le monde d’un oeil nouveau et à remettre en question notre notion du paysage." (…)
Marc Feustel



 Toshio Shibata
Photographe
Toshio Shibata, né en 1949, est un photographe japonais connu pour ses photographies grand format de grands travaux de génie civil dans des paysages inhabités. Shibata naît à Tokyo.

Toshio Shibata est fasciné par les paysages. Non pas les paysages au sens traditionnel de « décor naturel », mais de lieux marqués par l'intervention de l'homme.
L'homme y est absent, même si sa présence se trouve suggérée : barrages et autres constructions s'imposent dans ces paysages, déclinaisons d'une réalité que l'artiste présente, sans effet narratif, comme l'espace d'une transformation, d'un aménagement ou d'une construction.
Né à Tokyo en 1949, Shibata débute par la peinture, et ce n'est qu'à partir des années 80 qu'il commence un travail photographique en noir et blanc sur les paysages. Il s'attache plus particulièrement à la composition, très élaborée, de ses œuvres, tant du point de vue du cadrage que des tensions formelles. Les jeux de lumière, les obliques, les contrastes violents de noir et de blanc,ainsi que les variations d'échelle participent de cette métaphore territoriale d'un espace pris entre le sauvage et le construit.



Toshio Shibata The Abstraction of Space


Exposition du 14 septembre au 26 octobre

Polka Galerie 12 rue Saint-Gilles 75003 Paris


La galerie Polka présente l’exposition "Toshio Shibata : The Abstraction of Space" qui insiste sur les derniers travaux réalisés en couleur par le photographe japonais.

Né en 1949, Toshio Shibata dirige depuis trois décennies sa chambre photographique vers des éléments de paysage où les infrastructures humaines s’enracinent dans la nature. En observant un principe stricte – exclure l’horizon car "montrer le ciel, c’est revenir à la simple description du paysage" –, Toshio Shibata produit des images isolées et plates qui troublent la compréhension de l’espace. Un jeu de perceptions que l’exposition analyse en associant des tirages de grands et de petits formats.

Technicien hors pair, Toshio Shibata abandonne définitivement le noir et blanc en 2005 pour se consacrer à la couleur. Un langage renouvelé qui permet à l’artiste de produire des images qui s’apparentent à des collages hybrides. Conséquence de cette évolution et fil conducteur de l’exposition: en abandonnant l’eau et le végétal pour se concentrer sur les éléments minéraux et métalliques, les images de Toshio Shibata quittent le figuratif pour développer un langage quasi abstrait fondé sur un regard analytique et impassible.


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