Françoise -Henry : SANS GARDE-FOU

Françoise Henry
Sans garde-fou


IL N Y A PAS QUE LA PHOTO DANS LA VIE...
Le club recommande ce roman  tout en délicatesse
Roman



vient de paraître


Nous sommes à Paris, de nos jours. Un des locataires du rez-de-chaussée d'un immeuble modeste n'est pas « comme les autres ». Farfelu ? Simple d'esprit ? Dérangé ? Acculé à la misère, il disparaît soudain. Sonia, une assistante sociale qui avait tenté de l'aider sans y perdre son propre équilibre, part à sa recherche. C'est la nuit. Elle se remémore des images, des souvenirs des quelques mois durant lesquels ils se sont côtoyés, connus, aimés peut-être...
Sans garde-fou n'est pas seulement l'histoire d'un homme « différent »: c'est le roman des rêves enfouis et des amours interdites, dans une société que domine la norme."









Biographie

Françoise Henry est écrivain et comédienne.

Elle a trois enfants et vit actuellement à Paris.
Née en 1959, elle passe toute son enfance et son adolescence à Pau. Elle écrit des histoires sur des cahiers, puis, à partir de dix ans, des poèmes. Elle fait un BAC littéraire, puis une année d’hypokhâgne à Bordeaux. En 1978 elle monte à Paris pour y poursuivre des études d’allemand. En 1981 elle obtient la maîtrise d’allemand (sujet de son mémoire : « Les images de la mort » dans Les Cahiers de Malte Laurids Brigge de R.M. Rilke). Ce texte de Rilke est un de ceux qui l’accompagnent depuis lors.
En 1980, elle publie Eclatements, recueil de poésies aux Paragraphes Littéraires de Paris (José-Millas Martin)
De 1981 à 1989, elle prend des cours de théâtre tout en travaillant en secrétariat dans des maisons d’édition (Les Heures Claires, Gallimard, La Découverte, Les Presses du CNRS…) Elle joue sur scène avec le Théâtre Populaire Jurassien, dans des films aussi – dont « Marche, crève ou rêve » de Jean Schmidt.
En 1986 elle présente son premier roman à Roger Grenier, – chez Gallimard – qui le défend, mais il est refusé. Pendant douze ans, jusqu’en 1997, Roger Grenier sera son premier lecteur, il présente et défend ses livres. Il l’adresse alors à Roger Vrigny, chez Calmann-Lévy.
En 1991, elle commence à travailler comme comédienne à Radio-France : dramatiques, feuilletons, lectures…
En 1994, elle joue avec Olivier Py dans Les aventures de Paco Goliard (tournées en France et en Allemagne).
En 1998 est publié son premier roman Journée d’anniversaire, soutenu par Roger Vrigny chez Calmann-Lévy dont le PDG est Olivier Nora. Roger Vrigny meurt juste avant sa sortie. Journée d’anniversaire reçoit le prix Cino del Duca, et le prix Comtois du livre. Elle obtient la Bourse d’Encouragement du CNL. De 1998 à aujourd’hui en 2011, elle a publié neuf romans.
En 1999, Le Postier est sélectionné sur les deux premières listes du Femina. O. Nora quitte Calmann-Lévy pour Grasset. Maren Sell, qui vient de reprendre les éditions Pauvert, lui offre de la rejoindre. Elle publie deux livres chez Pauvert.
En 2000 elle part en Mission Stendhal à Prague. (Pour Juste avant l’hiver qui paraîtra en 2009)
A partir de 2000, elle commence à travailler comme comédienne en doublages de films, pour compléter les (trop rares) cachets de Radio France et gagner sa vie.
De 2002 à aujourd’hui elle écrit des pièces radiophoniques (France-Inter, Nuits blanches, de P. Liegibel) : dix pièces dont la dernière en date Ipad Folie est diffusée en mars 2011. Elle écrit aussi une pièce pour enfants Brouillard au pont-aqueduc – France-Culture, « Enfantines » – diffusée en mai 2009.
En 2003, La lampe, soutenue par Roger Grenier, est acceptée chez Gallimard.
Elle obtient la Bourse de Création du CNL.
En 2006 Le Rêve de Martin ( recommandé par le club...)est pris chez Grasset. Elle retrouve Olivier Nora. Son éditrice est Martine Boutang. Le livre est finaliste du prix Femina et reçoit le prix Marguerite Audoux.
En 2007, elle en écrit l’adaptation en feuilleton de cinq épisodes diffusés sur France-Culture au mois de février 2008.
De 2006 à aujourd’hui, elle est membre du comité d’administration de la Société des Gens de Lettres (SGDL).
Juste avant l’hiver paru en 2009 reçoit le prix Charles Exbrayat, le prix de la Ville d’Ambronay, le prix de la Fondation Charles Oulmont.
En 2009-2010, puis 2010-2011, elle a participé à l’opération « Des mots partagés » (MEL et Ministère de la Culture) pour éveiller et encourager à l’écriture plusieurs classes au collège Pasteur à Mantes-la-Jolie (Val Fourré).
En octobre 2011 est paru son 9ème livre, Plusieurs mois d’avril, chez Gallimard, en collection Blanche. Son éditeur est à nouveau Roger Grenier.
Pour la 4ème année elle a participé à l'opération Mots partagés (interventions dans des collèges en ZEP de la banlieue parisienne)

Au printemps 2013 elle a également fait des interventions dans des lycées de Champagne-Ardennes (avec Interbibly)

Son  roman "Sans garde-fou" est parut chez Grasset en octobre 2013.


à travers la presse


La Belle et la Bête
Françoise Henry   Sans garde fou
Grasset 2013 /  17 € - 111.35 ffr. / 220 pages
ISBN : 978-2-246-79937-5
FORMAT : 13,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

Sonia est assistante sociale ; remplie de compassion pour les êtres qu’elle croise, avec qui elle travaille, elle est amenée à rencontrer plusieurs fois André, célibataire, un peu farfelu pour les uns, «demi-fou» pour d’autres, selon le degré d’empathie que son entourage éprouve pour lui ; il habite dans un immeuble un appartement «social», où son doux délire fait régner une atmosphère amusante et bizarre, mais quelquefois gênante pour ses voisins qui ont tendance à le trouver envahissant.

Au cours de ses rencontres avec Sonia, André se prend d’un amour enfantin et naïf pour sa bienfaitrice, qui ne sait que faire de cette relation ; elle-même empêtrée dans une vie compliquée, avec un fils dont elle n’a plus de nouvelles, un père qui ne va pas tarder à mourir, elle se serait bien passée de cette «liaison» envahissante, mais elle n’ose éconduire son amoureux candide.

Récit de la déchéance d’un être pas comme les autres, qui ne trouve sa place ni dans son environnement proche ni auprès de la femme qu’il aime, ni auprès de sa famille, qu’il considère comme responsable de son état, ce roman est attachant dans l’observation très fine de l’évolution des relations entre cet être inadapté et son entourage ; sa disparition subite à la fin du roman, dont on ne saura pas le fin mot, est-elle un soulagement ou une nouvelle source d'inquiétude pour ses proches ? L’auteur ne prend pas parti, et l'on ferme le livre en se demandant quelle place notre société bien réglée laisse à ces individus qui ne rentrent pas dans la «norme».

Françoise Henry a publié neuf romans, notamment Le Rêve de Martin (2006, prix Marguerite Audoux) et Juste avant l'hiver (2009). Elle écrit aussi des pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter.

Michel Pierre

Françoise Henry
Sans garde-fou
Roman

Sonia est une grande blonde séduisante d’une quarantaine d’années qui vit seule, presque sans nouvelles de son fils. Sa profession d’assistante sociale l’amène à venir voir régulièrement André dans son immeuble géré par l’Organisme Social de la Ville. André est plongeur dans un « atelier protégé », célibataire un peu farfelu, souvent aidé par ses voisins à qui il raconte tout ce qui lui passe par la tête. Il se réjouit des visites de Sonia, elle se prend d’affection pour lui. Mais peu à peu, une succession de malheurs s’abattent sur lui : la mort de son père, l’éloignement de sa mère prise en charge par sa sœur qui le méprise et, le coup de grâce, son licenciement. En quelques mois, cet homme sombre dans la misère et la folie.
Le livre s’ouvre sur un appel téléphonique resté en suspens. Dès la sonnerie, Sonia a l’intuition que c’est lui, bien qu’aucune voix ne lui parvienne. Mais pourquoi a-t-il raccroché ? Est-il arrivé quelque chose ?
Sonia part à la recherche de cet homme. Jaillissent alors des images, des souvenirs de ces quelques mois où ils se sont côtoyés, connus, aimés peut-être....

Après avoir fait des études d’allemand, Françoise Henry a publié un recueil de poésies en 1980. Elle travaille à Radio-France comme comédienne, et comme auteur de textes radiophoniques pour France Inter. Elle a publié sept romans,dont les deux derniers, Le Rêve de Martin (2006, Prix Marguerite Audoux) et Juste avant l’hiver (2009) sont parus chez Grasset.


 résumé du livre

Sonia est une grande blonde séduisante d'une quarantaine d'années qui vit seule, presque sans nouvelles de son fils. Sa profession d'assistante sociale l'amène à venir voir régulièrement André dans son immeuble géré par l'Organisme Social de la Ville. André est plongeur dans un 'atelier protégé', célibataire un peu farfelu, souvent aidé par ses voisins à qui il raconte tout ce qui lui passe par la tête.
Il se réjouit des visites de Sonia, elle se prend d'affection pour lui. Mais peu à peu, une succession de malheurs s'abattent sur lui : la mort de son père, l'éloignement de sa mère prise en charge par sa soeur qui le méprise et, le coup de grâce, son licenciement. En quelques mois, cet homme sombre dans la misère et la folie. Le livre s'ouvre sur un appel téléphonique resté en suspens. Dès la sonnerie, Sonia a l'intuition que c'est lui, bien qu'aucune voix ne lui parvienne.
Mais pourquoi a-t-il raccroché ? Est-il arrivé quelque chose ?Sonia part à la recherche de cet homme. Jaillissent alors des images, des souvenirs de ces quelques mois où ils se sont côtoyés, connus, aimés peut-être ....




Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ