GERARD ASSOULINE


La Maison de la Photographie Robert Doisneau, 94250 Gentilly, présente du 6 février au 4 mai 2014



Gérald Assouline

Le ciel était si bas

LE CLUB RECOMMANDE



Gérald Assouline, photographe et sociologue, est un homme de terrain. Depuis 1999, il parcourt les territoires de l’ex-Bloc soviétique qui s’étendent de l’Estonie à l’Ukraine en passant par la Pologne et la Biélorussie. Chacun de ses voyages est une occasion d’observer l’évolution du décor depuis la chute du rideau de fer, de constater la transformation des villes et la conversion des mentalités. Mais sa démarche photographique franchit les limites du simple projet documentaire pour prendre des chemins plus détournés. Cultivant l’art de l’errance et son riche lot de découvertes et de rencontres, il photographie à rebours, s’intéresse davantage au ressenti qu’aux détails perçus, capte des atmosphères plutôt que des paysages, obtient des sentiments sous l’apparence de portraits. Son appareil révèle les souvenirs et raconte paradoxalement l’exacte réalité des lieux et des personnes qu’il fréquente : les stigmates d’une histoire douloureuse, la nostalgie d’un passé glorieux mais aussi l’humeur du temps présent, les tempéraments bien vivants et l’espoir d’un avenir peut-être radieux.

 vernissage du jeudi 6 février 2014.
  Maison de la Photographie Robert Doisneau

1 rue de la Division du Général Leclerc, 94250 Gentilly

tél 01 55 01 04 85

www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr


PHOTOS GERARD ASSOULINE



Légendes à venir























    Trajectoire professionnelle
    Expositions et projections, récentes et en projet
    Films
    Publications, collections, Prix

Formation


1977 : CAPES de Sciences Sociales pour enseigner dans le secondaire.
1983 : Doctorat en socio-économie du développement, Université des Sciences Sociales de Grenoble (France).
Photographe autodidacte.
Photographe, engagé dans le social

Dès la fin des années 80, la photographie est une des dimensions de l’activité de développement : par le fait d’être mobilisée comme outil de stimulation des interactions et de sensibilisation au sein de groupes d’acteurs sur le terrain, essentiellement dans les pays en développement et plus récemment en Europe. De 1987 à 1989 : Premières expériences de co-productions audiovisuelles à des fins didactiques, avec des paysans sans terre du Brésil (montages audio-visuels et vidéo).

Depuis plusieurs années, activité de conception et d’animation d’ateliers de création photographique et vidéo qui a pour ambition de donner à des publics vulnérables le désir et la capacité de s’exprimer par l’image. Cela se fait avec des groupes ruraux, des groupes de jeunes en difficulté, des personnes en situation d’exclusion et de handicap, des adolescents.

2009 – 2011 : La Caravane l’Image, qui permet à des habitants de villages et quartiers de prendre l’appareil photo et (s’)exposer au regard des autres et participer ainsi à la narration visuelle de leur territoire.
Photographe auteur

Simultanément, une démarche d’auteur et de recherche photographique personnelle est menée dans plusieurs directions :

    Fantômes à l’est : De la Baltique aux Balkans, terres de confins, plusieurs chapîtres ont été finalisés, publiés ou montrés : Attente …au bord de la Baltique, (1999 – 2005), Karosta , la ville fantôme habitée, (2001 – 2003), Fantômes à l’est, (2005 – 2006), Welcome to Sarajevo, Europe (2007) - en cours.
    Night Zigzags : ZigZags de nuit en Europe, 1999 – 2008,
    Esperar, de Lisbonne à Odessa (Lisbonne, Tanger, Marseille, Venise, Istanbul, Odessa), 2002 - 2008.

Sociologue

    Depuis 1984  : Activité de recherche et développement orientée vers le soutien aux communautés rurales engagées dans des démarches collectives et le développement rural durable. Aujourd’hui, cela se fait essentiellement en Europe, au sein de réseaux et de projets multiculturels. La photo et la vidéo sont utilisées comme des outils d’animation participative et de valorisation des expériences.
    1998 - 2007 : Professeur associé à l’Université des Sciences Sociales de Grenoble (France).
    Depuis 2005 : Enseigne la sociologie à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne (France).

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ