BENEDICTE DESMAZERY

L'ombre d'un homme

Bénédicte Des Mazery (Auteur) -
 Roman (poche). Paru en 04/2014


IL N'Y A PAS QUE LA PHOTO DANS LA VIE...
LE CLUB RECOMMANDE
L'ombre d'un homme
( Bénédicte Des Mazery )
Le Mot de l'éditeur : L'ombre d'un homme


« S'il n'y a qu'un livre à lire cette année c'est celui-là ! »
Gérard Collard  

Alfred Vigneux n’a jamais oublié Charlotte, son amour de jeunesse. Des décennies plus tard, sortant d’une existence recluse et solitaire, le vieillard décide d’héberger gratuitement dans un appartement dont il est le propriétaire une famille, Adèle, son mari et leur jeune fils, Léo. En échange, il viendra dîner avec eux chaque soir.
Cette famille, il ne l’a pas choisie au hasard… Alfred a des comptes à régler avec son passé, qui remonte au temps de l’occupation allemande, à Paris, lorsque Charlotte, demi-juive, a été arrêtée et internée à Lévitan. Ce camp parisien – une annexe du camp de Drancy –, tenu par les Allemands dans le 10e arrondissement, regroupait les prisonniers qui n’étaient pas déportés sur-le-champ en raison de leurs origines. Ils étaient chargés de trier les meubles et les objets saisis dans les appartements juifs et destinés à être expédiés à la population allemande, contribuant malgré eux à l’entreprise de destruction des nazis.
Au fil des dîners, l’histoire familiale se révèle peu à peu, sous la pression de Léo, bien décidé à en découvrir le secret. Mais le passé peut-il être réparé ? Et quelles traces les fautes commises ou subies laissent-elles sur les descendants ?

L'Ombre d'un homme est le quatrième roman de Bénédicte des Mazery qui, après avoir été journaliste, se consacre aujourd'hui à l'écriture romanesque. Elle vit à Paris
Alfred Vigneux n'a jamais oublié Charlotte et lorsque, à l'occasion de la réfection de son immeuble, il exhume de la cave les documents paternels, son passé lui revient de plein fouet. Le vieillard solitaire, à l'existence jusqu'ici monotone et recluse, décide alors de réécrire l'histoire à sa façon. Adèle, son mari et leur jeune fils, Léo, se voient ainsi proposer un étrange échange : la jouissance d'un appartement dont le vieil homme est propriétaire contre sa présence à dîner, chaque soir. La famille, qui vit pauvrement, accepte et emménage dans l'immeuble. Très vite, cependant, le jeune Léo comprend qu'ils n'ont pas été choisis au hasard.

Poche: 220 pages
Editeur : France Loisirs 2013
Collection :Courts romans & autres nouvelles
Langue : Françaisénédicte de Mazery - L’ombre d’un homme
Editeur - Anne Carrière 

Bénédicte des MAZERY

Bénédicte des Mazery est une romancière française. Elle est l'auteur de quatre romans : Pour solde de tout compte (Éditions Bérénice, 1999), Les morts ne parlent pas (Anne Carrière, 2005), La Vie tranchée (Anne Carrière, 2008), pour lequel elle a obtenu le Prix de l'Armitière, et L'Ombre d'un homme (Anne Carrière, 2012).
 Titre Original
L’OMBRE D’UN HOMME
Date de parution
3 Avril 2014
Collection(s)
Romans français, Romans historiques
Nombre de pages         Format
144 p.         108 x 177 mm
EAN
9782266240062
  
  
Bénédicte des MAZERY
L’OMBRE D’UN HOMME

Pourquoi ? La question brûle les lèvres du jeune Léo. Pourquoi le propriétaire de l'immeuble, un vieil homme vivant en reclus, leur permet-il de vivre dans ce grand appartement ?
Pour seul loyer, il exige de dîner avec lui et ses parents, tous les jours. Sa mère dit qu'il se sent seul. Mais que cache vraiment cet homme ? Et que contiennent les documents qu'avec patience il relit sans cesse ? Sinon le lourd secret d'un temps ou, en France, les voisins partaient pour ne plus jamais revenir...

A TRAVERS LA PRESSE

« S'il n'y a qu'un livre à lire cette année c'est celui-là ! »
Gérard Collard 
 




26 octobre 2012 par Gérard Collard
Livre : La chronique de Gérard Collard – L’ombre d’un Homme
Cette semaine, notre libraire médiatique Gérard Collard a besoin de vous!!!! Il vous présente un livre qui l’a particulièrement bouleversé par son écriture, son histoire… Sans votre aide ce livre a peu de chance d’avoir le succès qu’il mérite… Il s’agit de « L’ombre d’un homme«  de Bénédicte Des Mazery aux éditions Anne Carrière

Regardez…

La présentation du livre « L’ombre d’un homme » par l’éditeur :

Alfred Vigneux n’a jamais oublié Charlotte et lorsque, à l’occasion de la réfection de son immeuble, il exhume de la cave les documents paternels, son passé lui revient de plein fouet. Le vieillard solitaire, à l’existence jusqu’ici monotone et recluse, décide alors de réécrire l’histoire à sa façon. Adèle, son mari et leur jeune fils, Léo, se voient ainsi proposer un étrange échange : la jouissance d’un appartement dont le vieil homme est propriétaire contre sa présence à dîner, chaque soir. La famille, qui vit pauvrement, accepte et emménage dans l’immeuble. Très vite, cependant, le jeune Léo comprend qu’ils n’ont pas été choisis au hasard.



Vous pouvez commander  »L’ombre d’un homme » sur le site de la libraire en ligne www.lagriffenoire.comueil
  

Le coup de coeur des lectrices

  

Coup de coeur du mois
mars 2012
Bénédicte de Mazery - L’ombre d’un homme
Editeur - Anne Carrière
L’ombre d’un homme

   

Recommander ce livre à un ami
Le roman

Alfred Vigneux n’a jamais oublié Charlotte, son amour de jeunesse. Des décennies plus tard, sortant d’une existence recluse et solitaire, le vieillard décide d’héberger gratuitement dans un appartement dont il est le propriétaire une famille, Adèle, son mari et leur jeune fils, Léo. En échange, il viendra dîner avec eux chaque soir. Cette famille, il ne l’a pas choisie au hasard… Alfred a des comptes à régler avec son passé, qui remonte au temps de l’occupation allemande, à Paris, lorsque Charlotte, demi-juive, a été arrêtée et internée à Lévitan. Ce camp parisien – une annexe du camp de Drancy –, tenu par les Allemands dans le 10e arrondissement, regroupait les prisonniers qui n’étaient pas déportés sur-le-champ en raison de leurs origines. Ils étaient chargés de trier les meubles et les objets saisis dans les appartements juifs et destinés à être expédiés à la population allemande, contribuant malgré eux à l’entreprise de destruction des nazis. Au fil des dîners, l’histoire familiale se révèle peu à peu, sous la pression du jeune Léo, bien décidé à en découvrir le secret. Mais le passé peut-il être réparé ? Et quelles traces les fautes commises ou subies laissent-elles sur les descendants ? Un roman qui mêle la petite histoire à la grande, celle de ces hommes et ces femmes pas tout à fait juifs, pas toujours déportés, mais victimes du régime nazi, et dont le sort reste souvent méconnu.


Ce qu'en disent les lectrices de Version Femina

HARDIN Nadège, 91 160

Un vieil homme se remémore à l'aube de sa vie, le passé trouble de sa famille pendant la 2ème guerre mondiale et les atrocités envers les parisiens juifs. Un texte poignant sur l’effroi des souvenirs, la lâcheté humaine et la rédemption. Magnifique…



BERCHER Danielle, 26 200

L’histoire est intéressante car peut-être vécue et concerne une période noire de notre histoire.
 L'auteur commence son roman par la fin, et l'on ne le comprend pas tout de suite.
 Cependant, la lecture en est facile, car le style est simple.



BOYER Aurélie, 33 620

J'ai aimé suivre les allers-retours entre l'histoire passée, le présent et suivre ce petit Léo qui cherche à découvrir le secret d'Alfred au fil des repas du soir, comprendre l'histoire et ses secrets.
 Ce livre se lit très rapidement, l'émotion est palpable aussi bien dans le passé que dans le présent. Nous sommes de tout cœur avec Alfred et son désir de "réparer" le passé....
Réagir à cet article

 Bénédicte Des Mazery: voir aussi

6 mars 2013 par Gérard Collard
Livre : La chronique de Gérard Collard – La vie tranchée

La vie tranchéeIl y a quelques mois, notre déblogueur, Gérard Collard vous présentait un petit bijou littéraire « L’ombre d’un homme » écrit par Bénédicte des Mazery.

Gérard n’avait pas encore lu son roman précédent « La vie tranchée » (éditions Anne Carrière)… C’est maintenant chose faite…



Regardez…

La présentation du livre « La vie tranchée » de Bénédicte des Mazery par l’éditeur :

Août 1917. Louis, jeune soldat en convalescence à l’hôpital, reçoit une lettre de l’Infanterie le nommant lecteur dans une commission de contrôle postal aux Armées. Lui qui a subi durant trois ans l’enfer des tranchées se retrouve dans un bureau, comme les embusqués si critiqués. Désormais, il va ouvrir jusqu’à quatre cents lettres par jour. Traquer les indiscrétions et le découragement, caviarder les passages indésirables, saisir les courriers pacifistes, désigner les soldats aux propos jugés non conformes au moral des troupes et de l’arrière. Les mois se succèdent, marqués par l’arrivée d’une séduisante jeune femme et la visite de Fernand, son compagnon de tranchées. Jusqu’au jour où, poussé par un événement inattendu, Louis regarde autrement les mots qui défilent quotidiennement sous ses yeux. Un roman poignant, qui donne la parole aux anonymes du front : les lettres ouvertes par Louis sont toutes extraites de courriers saisis par l’armée durant la guerre de 1914-1918.

Vous pouvez commander « La vie tranchée » sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com











    Livre > Roman et Nouvelles > Nouveauté en poche Roman
    Livre > Scolaire et soutien scolaire > Analyses d'oeuvres et oeuvres littéraires > Oeuvres littéraires par collections > Biblio collège Hachette éducation
    Livre > Roman Policier et Thriller > Les autres éditeurs de Polars... > Anne Carrière
    Livre > Scolaire et soutien scolaire > Collège CAP > Collections indispensables au collège > Biblio collège
    Livre > Sciences humaines > Toutes les Questions de société > Coups de coeur Questions de société
    Livres numériques, ebook > Sciences Humaines > Meilleures ventes Sciences-humaines
    Livres numériques, ebook > Sciences Humaines > Sociologie Top ventes
    Livres numériques, ebook > Sciences Humaines > Questions de société Top ventes



Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ