HIROSHI SUGIMOTO

  

Palais de Tokyo, centre d’art contemporain







Aujourd’hui, le monde est mort  Hiroshi Sugimoto


Jusqu' au 7 septembre 2014

PALAIS DE TOKYO
13, avenue du Président Wilson,






75 116 Paris






© Vue de l’exposition de Hiroshi Sugimoto « Aujourd'hui le monde est mort »  Photo : André Morin





Exposition
À travers une œuvre où la maîtrise technique se double d’une solide armature conceptuelle, Hiroshi Sugimoto (né en 1948, vit et travaille entre New York et Tokyo) explore la nature du temps, de la perception et les origines de la conscience. Parmi ses séries photographiques les plus célèbres, on peut citer les Dioramas (1976-), des photographies, prises dans les muséums d’histoire naturelle américains, d’animaux empaillés mis en scène dans leur environnement habituel, les Theaters (1978-), obtenues en exposant la pellicule pendant l’intégralité de la durée de la projection d’un film, ou encore les Seascapes (1980-) qui capturent l’essence de paysages marins du monde entier en n’en retenant que les éléments fondamentaux, l’air et l’eau.

« Aujourd’hui le monde est mort  » est une nouvelle facette d’une exposition que Hiroshi Sugimoto élabore depuis une dizaine d’années en juxtaposant ses collections d’objets, provenant d’époques et de cultures disparates, et ses œuvres photographiques. Les objets de sa collection sont « ses doubles » et sont indispensables à l’artiste en tant que sources d’enseignements qui lui permettent de renouveler son art. En se nourrissant de références au roman L’Étranger d’Albert Camus et aux objets ready-made de Marcel Duchamp, l’artiste a mis en scène un monde après la fin de l’humanité : une vision personnelle de l’Histoire vue depuis l’avenir. L’exposition est constituée d’une trentaine de scénarios, racontés par différents personnages fictifs : un apiculteur, un spécialiste des religions comparées ou encore un homme politique qui choisissent de préserver (ou non), pour le futur, leur patrimoine génétique individuel.

Conçue comme une sorte de ruine en résonance avec l’architecture atypique du Palais de Tokyo, l’exposition est non seulement la plus importante jamais réalisée en Europe par l’artiste, mais c’est aussi un projet unique qui témoigne de son large champ d’activité, depuis la littérature jusqu’à l’architecture. Elle est à l’image de sa tentative de comprendre l’art et l’histoire humaine selon une vaste échelle temporelle qui dépasse largement celle de l'humanité, tout en incluant sciences, religion, économie…

Vers où se dirige cette humanité incapable d’empêcher sa propre destruction au nom d’une croissance aveugle ? Guidé par cette interrogation, Hiroshi Sugimoto laisse dériver son imagination et sa créativité à la rencontre du passé comme du futur.
Partenaires

Cette exposition bénéficie du soutien de la Fondation Louis Roederer, amanasalto, Japan Foundation, Fukutake Foundation/Benesse Holdings, Inc., Fondation Franco-Japonaise Sasakawa et MARK STYLER, ainsi que du soutien technique de KORG INC etHorticulture & Jardins.






 Le Palais de Tokyo          © Florent Michel  

Depuis 2002, le Palais de Tokyo s’impose par son énergie comme un des plus grands centres d’art contemporain en Europe. Il encourage la création contemporaine avec une programmation éclectique et inventive autour d’artistes émergents et confirmés de tous horizons.
 PALAIS DE TOKYO
13, avenue du Président Wilson,
75 116 Paris

HORAIRES
De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi
Fermeture annuelle le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Fermeture exceptionnelle à 18h le 24 et le 31 décembre

CONTACT
Accueil visiteur : 01 81 97 35 88
Accueil administratif du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 : 01 47 23 54 01

ACCES
Métro, Bus, RER
Métro : Ligne 9, stations Iéna et Alma Marceau
Bus : Lignes 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92
RER : Ligne C, Station Pont de l’Alma
Vélib’ : Localisez une station avec Vélib’

  Palais de Tokyo

13, avenue du Président-Wilson 75016 Paris





A TRAVERS LA PRESSE


Télérama.fr







Expos  - Installation
Hiroshi Sugimoto – Aujourd'hui le monde est mort


Du 12 mai 2014 au 7 septembre 2014


Vivant entre Tokyo et New York, l'artiste japonais Hiroshi Sugimoto, né en 1948, est devenu fameux dans le monde de l'art grâce à ses grands tirages photographiques soyeux, en noir et blanc, tels les Theaters, obtenus en exposant la pellicule pendant le temps de la projection entière d'un film, ou encore les Seascapes, paysages marins épurés où se conjuguent l'air, l'eau et le temps infini. On le retrouve cette fois-ci au Palais de Tokyo, où il aborde une autre forme : une installation faite d'architectures, d'œuvres d'art et d'objets évoquant les fléaux qui pourraient entraîner la disparition des hommes de la surface de la Terre. Messianique et empreint d'une certaine fascination naïve et romantique, son dédale de petites pièces peuplées de curiosités surréalistes, de photographies et d'objets, séduit par son empathie envers un monde si fragile, si complexe…

Laurent Boudier

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