NUITS PHOTOGRAPHIQUES


La 4ème édition des Nuits Photographiques


Pavillon Carré de Baudouin 75020 Paris

 jusqu' au 2 août 2014, 

Les Nuits Photographiques

Les Nuits Photographiques sont le 1er festival dédié aux nouvelles pratiques innovantes de la photographie européenne et internationale. Notre vocation est la promotion de talents émergents, le soutien à la création contemporaine, l’aide à la production et la diffusion du film-photographique sous toutes ses formes (P.O.M, web doc, time laps, stop motion...) et auprès de tous les publics.

à travers la presse 

 Les Nuits Photographiques 2014, c'est du 26 au 28 Juin 2014 au Pavillon Carré de Baudouin ! Pour cette 4e édition, trois soirées de projections gratuites compléteront l'exposition en libre accès! Le principe, rendre compte d'histoires de vie à travers des films-photographiques....

Les Nuits Photographiques, c'est avant tout une occasion unique de mettre à l'honneur des photographes engagés pour leurs travaux sur l'image : stop-motion, time-lapse, les images se sont réinventées avec le numérique et deviennent le support d'histoires...


du 13 Juin au 2 Août 2014,
 une exposition photo "Histoires" promet un voyage aux quatre coins du monde, à la rencontre d'artistes et des sentiments humains ; Sam Taylor-Johnson, Augustin Rebetez, Pierre Liebaert, Marcel Meyer et Thomas Van Den Driesche seront ainsi mis à l'honneur pour leurs travaux engagés! Puis, dans les soirées des 26 au 28 Juin 2014, plus de 40 films-photographiques seront présentés dans le jardin du Pavillon Carré de Baudouin, pour des moments de partage intenses.

A l'instar de ces photographes reconnus, les franciliens sont invités à se dévoiler avec un FotoAutomat : le principe ? Raconter son histoire à travers quatre photos, prises via un FotoAutomat (un photomaton qui prend quatre photos différentes) et envoyer la bande photographique aux organisateurs du festival. spectacle en plein air !

Les Nuits Photographiques 2014,
Du 26 au 28 Juin 2014,
Lieu : Pavillon Carré de Baudouin,
Horaires : 11h-18h | 11h-22h les 26,27 et 28 Juin 2014
Entrée libre



La programmation 2014 :
- 3 soirées de projection inédites de film-photographique à découvrir sur grand écran en plein air dans le jardin du pavillon les 26, 27 & 28 juin, de 20h à 1h.
- En 2014 les Nuits Photographiques vous proposeront l’exposition « HISTOIRES » du 13 juin au 2 août autour d’une sélection d’artistes internationaux dans tout le pavillon Carré de Baudouin (+ de 400M2 d’espaces d’exposition, 1 auditorium)
- Des prix seront décernés par un jury de professionnels. Nous organisons aussi des lectures de portfolios, des rencontres, des séances de projections, un bar des réalisateurs, un Open Show…

L’exposition, les soirées de projections et l’ensemble des actions du festival seront gratuites.

Le festival des Nuits Photographiques est depuis 2011 la plateforme dédiée à la promotion, la diffusion et l’aide à la création du film-photographique. Ce festival est le 1er événement offrant un espace et un temps de découverte de la création internationale contemporaine photographique pensée pour l’écran.
Le film-photographique à la croisée du film et de la photographie engage des voies d’expressions trans-médias et associe photographes, réalisateurs, créateurs sonore et illustrateurs. Il regroupe de nombreuses formes de création comme le diaporama, le stop-motion, le time lapse, les POM ou POeM ou encore même des Objets Vidéos Non Identifies… Ces formes travaillées et pensées avec les outils d’aujourd’hui donnent naissance à des œuvres novatrices et hybrides mêlant les champs des arts plastiques, de l’expérimental, du documentaire. Au-delà du classique “diaporama”, l’écran, support privilégié de la photographie d’aujourd’hui, devient un champ de recherches et d’expérimentations de la diffusion des images, Les Nuits Photographiques sont là pour en témoigner.

En 2014, Les Nuits Photographiques donnent l’opportunité au public de découvrir, comme à son habitude, la photographie portée à l’écran mais également celle présentée sur les murs. Autour de la thématique HISTOIRES, nous rassemblerons dans une programmation singulière une sélection d’artistes & d’invités internationaux reconnus et émergents. Au programme une exposition, des soirées de projections, des conférences et des lectures de portfolios…
La 4ème édition des Nuits Photographiques aura lieu du 13 juin au 2 août 2014 au pavillon Carré de Baudoin, 121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris:
- L’exposition Histoires se tiendra du 13 juin au 2 août/ Vernissage le 12 juin à 18h30
- Les 3 soirées de projections auront lieu dans le jardin du Pavillon le 26, 27 et 28 juin.

Accès : Métro Gambetta (L3) / Bus lignes 96 et 26 / arrêt Pyrénées ou Ménilmontant

Entrée libre.

www.carredebaudouin.fr



En 2014, Les Nuits Photographiques continuent leur précieuse collaboration avec CBS Outdoor.
En 2013, le festival et CBS Outdoor se sont associés pour la troisième année consécutive afin de proposer une exposition inédite dans l’espace public parisien, avec comme support le mobilier urbain de CBS Outdoor.
Pour la 3ème édition, deux semaines de campagne d’affichage du 17 au 30 juin 2013! Le choix d’organiser notre festival en extérieur dans un jardin parisien, est né notamment de l’envie de donner à voir, d’entendre, et de partager des œuvres artistiques dans l’espace public.
Dans ce même esprit nous avons crée dès notre 1ère édition le concept d’une exposition de photographies en grands formats dans Paris comme un temps fort de notre événement et de notre communication en proposant une autre occupation artistique de l’espace public tout en mettant en avant les images des photographes.

Quand la photographie d‘auteur trouve de nouveaux territoires à investir et des partenaires sensible à la création contemporaine !
Exposition dans le mobilier urbain 8m2 déroulant.En attendant la nuit / Musique

la dameLes DJ de la Dame Noir officieront en première partie de soirée jusqu’à le soleil couché !
Petit endroit aux idées larges, La dame Noir prie et déploie ses sciences occultes depuis 5 ans devant l’église de Notre Dame du Mont à Marseille.
Si la programmation n’oublie pas les talents Marseillais Virgo music, Nasser, Dj steef, Non è Possibilé, Seb Bromberger, Copyshop, Sarah Goldfarb … La dame Noir accueille aussi sur son autel des artistes nationaux et internationaux : Pachanga Boyz, Danton Eeprom, Woolfy, Zombies In Miami, David Shaw & the Beat, Chloé,The Revenge, Pete Herbert, Jennifer Cardini, Michel Mayer, Munk, Remain, Andrew Weatherall, Ewan Pearson,…
La dame Noir est également un club et un label de musique : La Dame Noir Records dont le premier EP Fate l’obsession de Copyshop feat Snem K est sorti en Décembre 2011.
Depuis février 2014 le label est sur un rythme mensuel et a déjà sorti des artistes tels que : Zombies In Miami, Forty FIngs Dynamo, Did Virgo, Inigo Vontier & Dan Solo…
Suivez l’actualité sur https://soundcloud.com/la-dame-noir et http://ladamenoir.fr/



Lectures de Portfolios

 en 2014 les lectures de portfolios  se dérouleront au pavillon Carré de Baudoin le samedi 28 juin.

La liste des experts sera dévoilée courant juin.
Les inscriptions se feront sur place le jour même.


Les nuits photographiques


Edition 2013

Un succès pour la 3ème édition du festival Les Nuits Photographiques, le festival dédié au film-photographique, qui s’est déroulée les 26, 27, 28 et 29 juin 2013 à Paris au pavillon Carré de Baudouin dans le 20ème !
Le public nombreux a pu découvrir en entrée libre durant les 4 jours du festival : un programme de projection singulier à la croisée de l’image fixe et de l’image animée, un concert de l’Octuor de Violoncelles, des DJ’s., un studio photo, des lectures de portfolios, un Open Show…
Merci à tous les partenaires, photographes et bénévoles pour cette belle édition !



LE FESTIVAL EN CHIFFRES
-       3 000 Spectateurs
-       1 Nouveau lieu le pavillon Carré de Baudouin
-       4 Soirées de projections et de musique
-       30 Bénévoles pendant l’événement
-       300 Dossiers de candidatures reçus de 16 pays & 19 Photographes sélectionnés
-       5 Lauréats des prix
-       5 Invités d’honneur
-       48 Photographes programmés
-       53 Films-photo présentés
-       21 Nationalités
-       3 Dj’s
-       1 Concert de l’octuor de violoncelles
-       31 085 Visiteurs sur le site internet de 127 pays & 61 668 pages vues (dates de fev à aout 2013)
-       7 680 Fans facebook
-       27 Partenaires
-       1 Studio photo
-       1 Open show
-       Des lectures de portfolios
-       Des sculptures photographiques
-       1 Bar des réalisateurs pour les pros
-       2 Campagnes d’affichage 8m2 – Paris
-       15 Articles de presse nationale & + De 50 articles de presse web
-       6 000 Euros de prix décernés
-       800 Votes de public

LES INVITÉS D’HONNEUR
Cinq acteurs influents du monde de la photographie et de l’image ont présenté une sélection originale de films-photographiques :
- L’agence Magnum Photos
- L’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière
- L’agence Panos Pictures
- Le Musée de l’Elysée de Lausanne
- Le Monde.fr

LES SÉLECTIONNÉS POUR LES PRIX
19 oeuvres ont été sélectionnées via un appel à candidature international et présentées au cours des soirées de projection. Chaque œuvre projetée a concouru pour les prix. Le grand prix des Nuits Photographiques a été décerné à Sophie Mei Dalby avec son film Reburrus

 Palmarès des lauréats pour la 3ème édition des Nuits Photographiques :
-       Lauréate du Prix du jury des Nuits Photographiques 2013 : Sophie Mei Dalby – Reburrus / 7′
-       Lauréat du Coup de Coeur ARTE Creative : Alfredo Brant – Portrait de l’Expatrié / 7’30” cliquez ici pour le visionner sur ARTE cretaive
-       Les 3 lauréats des Prix du public :
Julien Brygo – Profession, domestique /17’
Pierre Javelot – Rail océan / 8’
Cyrille Lallement – Eidolapolis / 5’05”

 LES COUPS DE COEUR DE MINUIT
Les films-photographiques coups de coeur présentés en point d’orgue des soirées :
Crusade d’Olli Bery /  Gods and beasts de Rémi Chapeaublanc / Rear Window de Jeff Desom / Doxology de Mickael Lagan / Grand finale de McLean Fahnestock / My Favorite Childhood Nightmares de Marcel Meyer

 EN ATTENDANT LA NUIT
L’OCTUOR DE VIOLONCELLES: Pour la soirée d’ouverture un concert spécial dans le jardin du pavillon Carrée de Baudouin a ouvert le festival.
LA DAME NOIR: Chaque soir en première partie de soirée, en partenariat avec le label La Dame Noir une programmation musicale électronique a réchauffé l’ambiance, en attendant la nuit et les projections

Soirées de projection

Trois soirées de projections dédiées au film-photographique les 26, 27 et 28 juin dans le jardin du pavillon carré de Baudouin.
En attendant la nuit avant les projections de 20h30 à 22h30. Un temps convivial en musique avant les projections !
Puis l’écran s’illumine et c’est les projections qui débutent avec un programme singulier de films-photographiques à la croisée de l’image fixe et de l’image animée de 22h30 à 1h.

Chaque soirée est composée de 3 parties:
- Les sélectionnés sur appel à candidatures. Chaque soir le public vote pour son film préféré pour décerner les 3 prix du public.
- Les invités d’honneur: écoles, agences, musée, magazines, etc.. reconnus dans le monde de la création et de la photographie:
Cette année nous avons le plaisir d’inviter: le magazine 6 Mois, le Festival Londonien Night Contact, L’artiste anglaise Sam-Taylor Johnson et Le Musée de l’Elysée à Lausanne.
- Les coups de cœur des directeurs artistiques du festival
Les 3 coups de coeur cette année sont: Alec Soth, Theo Tagholm et Thomas Sauvin
Nous remettrons durant la soirée de clôture le 28 juin, le Prix du jury LNP 2014, le Coup de Cœur ARTE Creative ainsi que les 3 prix du public


Open Show

Open_Show_Paris copieOpen Show et Les Nuits Photographiques renouvellent leur partenariat artistique pour la 2ème année.
L’association Open Show Paris organise des soirées, ouvertes à tous, au cours desquelles cinq photographes ou vidéastes multimédia professionnels, étudiants ou amateurs présentent librement devant un public éclectique leurs travaux, leur parcours et leur démarche créative.
Ces échanges interactifs, durant chaque présentation de quinze minutes, offrent à chacun l’occasion de recevoir de précieux conseils. Ils permettent aux auteurs d’appréhender autrement leur projet, tandis que le public découvre les coulisses du processus de création. Tous participent à une réflexion engagée dans une ambiance conviviale et détendue. Les travaux, qu’ils soient en cours de réalisation ou finalisés, allant du reportage documentaire engagé aux sujets artistiques, sont présentés sous la forme de projections d’une série de vingt photographies ou d’un film multimédia de quatre à huit minutes au choix.
Nous les recevons dans l’enceinte du Pavillon Carré de Baudoin le vendredi 27 juin à 19h.
Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 9 juin sur: http://openshow.org/fr/paris/

 LECTURES DE PORTFOLIOS
Pour la première année le festival a proposé des lectures de portfolios gratuites le jeudi 27 juin de 14h à 19h.
Autour de 12 experts de nombreux lecteurs environ 50 personnes se sont présentés pour montrer leur travail photographique. Les lectures ont été un vrai succès et nous proposerons en 2014 deux après midi complètes de lectures gratuites.
Les experts : Laurence Bagot, productrice chez Narrative / Olivier Bourgoin, directeur de l’agence Révélateur / Laurence Butet-Roch, journaliste Polka Magazine / Valerie Cazin, directrice galerie Binôme, Paris / Estelle Chaigne, programmatrice d’expositions / Matthieu Charon & Rémi Faucheux, directeurs de RVB books (maison d’édition, galerie) / Didier de Faÿs, directeur de Photographie.com / Guillaume Fontaine, coordination au Centre Photographique d’Ile de France / Frédérique Founès, directrice de Signatures «maison de photographes» / Marion Liard- Rateau, rédactrice multimédia et photo sur paris.fr / Laura Morsch, galerie du jour agnès b., coordinatrice du fonds de dotation agnès b. / Matthieu Nicol, fondateur de Two Many Pictures

EXPO DANS LA VILLE
Les Nuits Photographiques et CBS Outdoor se sont associés pour la 3ème année dans le cadre d’une campagne d’affichage inédite pensée comme une exposition dans l’espace public parisien du 17 au 30 juin 2013.


Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ