BERNARD DESCAMPS

berger

 
Bernard DESCAMPS



Où sont passés nos rêves  Exposition rétrospective
Espace photo de l’ hôtel de Sauroy
5 Novembre au 5 décembre 2015
58 Rue Charlot  75003  Paris


LE CLUB RECOMMANDE

www.bernarddescamps.fr/actualites.html







Avec ses images, Bernard Descamps propose de prendre la voie de la poésie et de la sagesse.

Ce poète-photographe arpente le monde depuis quarante ans, toujours en quête de l’« image idéale »
 Bernard Descamps, qui fait poésie de toute situation, aime à mélanger sujets, pays, années : visage évanescent de femme (Paris, 1994), parc pointilliste (Bruxelles, 2012), hommes assis sur un plongeoir (Madagascar, 2000), paysage perlé de pluie (Islande, 2012), file indienne d’enfants (Népal, 2013), vol de méduses (Chine, 2012), pentes noires du Haut-Atlas (2003)…
 « Comme Édouard  Boubat, je me sens correspondant de paix, explique le charmant photographe attaché à l’argentique qui partage aujourd’hui son temps entre Bruxelles et Chinon. D’un pays, je ne rapporte pas les images de misère, mais ce que je trouve beau. Mes images sont décalées. Avec une pointe surréaliste parfois. Mon objectif n’est pas de décrire le monde tel que mes voisins le connaissent, mais de partager mon monde et de dire : arrêtons l’horreur et le grotesque, prenons la voie de la poésie et de la sagesse. »

à travers la presse

 Christian Caujolle disait de lui : « Bernard Descamps s’amuse, Bernard Descamps s’amuse à être photographe. »
« Avant je bricolais dans mon coin sans faire de sujets. Avec VU je suis devenu vraiment photographe », commente-t-il. « Un véritable touche-à-tout. Pour la presse, je passais d’un reportage sur les vacances à Berck-Plage au Japon ou au Tchad, d’un portrait de l’abbé Pierre au Festival de Cannes. C’était un peu Tintin Reporter. »

    # Café Images organisé par Gens d’Images
    Samedi 7 novembre 2015 à 10h30
    Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy
    58 rue Charlot 75003 Paris

    # Présentation du livre et soirée signature
    Jeudi 3 décembre 2015 à partir de 18h
    Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy
    58 rue Charlot 75003 Paris


# Exposition à la Galerie Camera Obscura
30 octobre au 5 décembre 2015
268 boulevard Raspail 75014 Paris - France
www.galeriecameraobscura.fr

# Exposition à la box galerie
6 novembre au 5 décembre 2015
102 chaussée de Vleurgat - 1050 Bruxelles
www.boxgalerie.be
Bernard Descamps


ISLANDE  2010 Skogar
DES OISEAUX

MALI Berger  Peul 1997
Mali, le don du fleuve

    LE DON DU FLEUVE
Ce pays, fait d’eau, d’herbe et de vent, ne se raconte pas, il se ressent et se vit au rythme du fleuve...
    Je suis au Mali, entre Mopti et Tombouctou, à Sendégué, petit village des bergers Peul et des pêcheurs Bozo, perdu dans l’immense delta intérieur du fleuve Niger.
    La vie des Peuls est liée à celle de leurs bêtes, à leur survie, au lait et au cycle des crues du fleuve, qui créent les pâturages sur ces terres arides...
    Pour eux, peines espoirs et bonheurs se mesurent aux mouvements de l’eau...

    Ici, la vie est un don du fleuve.

    Bernard DESCAMPS 1998



    

 Les textes qui accompagnent les photographies de Bernard DESCAMPS sont des extraits de poèmes de bergers Peul, composés oralement pendant des années, mémorisés et déclamés lors des fêtes villageoises...
 Ces poèmes ont été recueillis et traduits par Christiane SEYDOU, directeur de recherche au CNRS publiés dans " Bergers des mots ", édition " Les classiques africains ", et Alpha I Sow dans " La femme, la vache, la foi", éditions Colin.

        POEME PEUL

        Bénies sont mes vaches ! Elles sont bénies, mes vaches
        Elles sont nombreuses, saines et rassasiées
        Elles déversent des nouveau - nés, elles déversent des vivres
        Plein les écuelles, plein les barattes, plein les grands vases
        Plein les calebasses à caillé, ô les mains grasses et belles !
        Plein les ventres, la paix à moi me comble
        mes femmes nombreuses, mes fils nombreux !
        mes jours nombreux !
        Moi, j’ai campements nombreux et nombreux villages serviles
        Celui qui le conteste, qu’il vienne et voie !
        Celui qui ne le conteste pas, qu’il vienne, mange et reparte !
        Et moi, je le prendrai à gauche et le mettrai à droite
        A droite je le mettrai, si pauvre qu’il soit
        Tout pauvre qui trait, sô! sô! Ne sera jamais déçu
        Mes troupeaux ne déçoivent point : sôbira sô !
        Mes troupeaux rentrent : sô ! sôbira sô !
        Les bandes de babouins rentrent : sô ! sôbira sô !
        Mes troupeaux rentrent : sô ! sôbira sô !
        Les bandes de singes noirs rentrent : sô ! sôbira sô !
        Mes troupeaux rentrent : sô ! sôbira sô !
        Les bandes de singes gris rentrent : sô ! sôbira sô !
        Mes troupeaux rentrent : sô ! sôbira sô !
        De grands troupeaux arrivent, nombreux !
        Mes troupeaux arrivent, nombreux !
        Les vents arrivent par vagues
        Mes vaches arrivent par vagues
        Elles m’aperçoivent au loin, se fâchent, sont en peine
        Elles me fixent du regard, sourient, rient aux éclats
        Elles sont attachées à mes orteils
        Je les saisis comme des balles de fusil qui s’entassent
        Elles bondissent comme moineaux
        Elles dansent comme herbages flexibles
        Elles arrivent comme averse de bruine
        Elles me comblent comme le vent.

        Poème traduit par Alpha I Sow in La femme, la vache, la foi, Editions Colin 1966


VIETNAM Rach Gia 2001

MAROC Haut Atlas, vallée Ait bou ouli 1999Maroc, vallées berbères du haut atlas

    L’homme, la terre. Pas la planète, mais celle où il vit, celle de ses ancêtres, celle dont il a tout appris.

    J’ai toujours été fasciné par l’acharnement avec lequel les civilisations s’accrochent à un fragment de planète.
    Il y a celles qui ont l’eau et la fertilité des sols, un climat tempéré et l’abondance...et puis il y a les autres, celles des contrées extrêmes, trop froides ou trop chaudes, trop sèches ou trop sombres...

    Mes premiers voyages m’avaient porté vers ces régions, vers ces gens.
    J’avais d’emblée partagé leur vie, touché par leur immense générosité, leur hospitalité.

    Depuis une dizaine d’années, j’essaye de montrer, de partager un peu de ce qu’ils m’ont enseigné.
    Que ce soient les Pygmées de Centrafrique (1), les Peuls, au nord du Mali (2), ou les Berbères du haut atlas marocain, tous ont en commun de détenir une vérité issue de cet équilibre qu’ils entretiennent avec la terre.
    C’est cette vérité que j’essaye de photographier.

    Le choix de ces trois peuples, correspondant à des géographies et des cultures très différentes, constitue une sorte de trilogie des orientations économiques de l’homme et de la terre : les chasseurs collecteurs, les éleveurs et les agriculteurs.

    Ainsi j’ai voyagé, non seulement dans l’espace, mais un peu dans l’histoire de l’homme.

    De ces rencontres j’ai appris des choses essentielles... pour aller plus loin...


    Bernard DESCAMPS Août 1999


    (1) Pygmées, l’esprit de la forêt, Editions Marval, 1997
    (2) Le don du fleuve, poèmes peuls, Editions Filigranes 1998

JAPON

    NARA  1995--Un voyageur, un de ces photographes qui part à la découverte d’autres mondes , d’autres manières de vivre, ou tout simplement à la recherche de vieux rêves...

    Un pays : le Japon, qui pour moi est une première expérience : celle de montrer l’homme et son environnement dans ce qu’il a de plus moderne, de plus urbain. Une longue errance sur les routes, de Tokyo à Kyoto, d’Osaka à Fuji, Atami ou Nara, dans ces mégalopoles à y perdre ses propres traces, mais aussi dans ce que le pays à pu préserver, son immense patrimoine, les temples, les jardins, les arbres...

    Une série photographique où se mêlent le vrai et le faux, le futile et l’historique, le superflu et le mystique...

    Au delà de ces images, de ces rencontres, une unité, le désir de voir, et de donner à voir des fragments du monde tout autant que des fragments du photographe.

    De tout ce temps passé à explorer, à attendre des lumières, de ces longues marches, de ces jours tristes où rien ne se passe, de cette énergie, il ne reste que quelques images , de brefs instants de pur bonheur...

    La photographie comme un art de vivre...

    

    Bernard DESCAMPS 1995

    

PYGMÉES AKA
PYGMÉES AKA, L'ESPRIT DE LA FORÊT

    PYGMÉES Depuis la nuit des temps, les Pygmées sont maîtres de la forêt équatoriale africaine.

    Chasseurs - collecteurs, cette civilisation de l’éphémère représente un des plus beaux exemples d’équilibre écologique que la terre ait connu.

    Alors que leur mode de vie est resté un des plus primitifs de la planète, les Pygmées ont traversé l’histoire moderne de l’Afrique, en échappant aux grands cataclysmes : l’esclavagisme, la colonisation, et jusqu’à présent, l’épidémie du Sida.

    Aujourd’hui, leur territoire est de plus en plus dévasté, et l’échange qu’ils entretenaient avec les “Grands Noirs”, se modifie en leur défaveur, les conduisant malgré eux, vers un statut de sous prolétariat exploité et méprisé.

    Perdant leur culture, ils deviennent l’Afrique de l’Afrique, mais sont pourtant les ultimes témoins d’un temps où l’homme savait exploiter la nature sans la détruire.


    Bernard DESCAMPS, Photographe
    Serge BAHUCHET, Ethnologue 1997

MADAGASCAR Sarondrano 2009

SILENCES Mamallapuram 2004





BIOGRAPHIE

Biographie de Bernard DESCAMPS

photographe

Né en 1947 à Paris

C’est la légendaire revue suisse Camera, qui publie pour la première fois ses photographies, en 1974, Alan Porter choisit les images et écrit le texte.

Sa première grande exposition est organisée par Jean Claude Lemagny à la Bibliothèque Nationale de Paris en 1975.

La même année, il expose avec Florence Henri à la galerie m à Bochum (Allemagne).

En 1976, il participe à la grande exposition : « Photography as art - Art as photography, à Kassel (Allemagne), et expose avec André Kertesz au musée de Leverkusen (Allemagne).

En 1978 il réalise une exposition personnelle   au centre Pompidou, Paris.

Il est un des membres fondateurs de l’agence VU en 1986.

En 1994, il est co-fondateur  des premières rencontres de la photographie africaine de Bamako.

De 1994 à 2012, il est directeur artistique de la galerie du théâtre La Passerelle, à Gap.

Aujourd’hui il est représenté par la galerie camera obscura, à Paris, et la Box galerie à Bruxelles.

Bernard Descamps a exposé dans des galeries, musées et festivals de nombreux pays,

Ses photographies sont représentées dans les collections de nombreux musées, institutions, Fonds d’art contemporain, et artothèques en France et à l’étranger.

Biographie établie en Février 2013

PRINCIPALES EXPOSITIONS  PERSONNELLES 

1975     Avec Florence Henri, à la Galerie m, Bochum, Allemagne

1976     Avec André Kertesz   Musée de Leverkusen   Allemagne                catalogue
          
1978     Atelier Photo  n° 1  « Rétrospective restreinte »    Centre Pompidou   Paris

1979     Musée Réattu   Arles   France                catalogue

1984     « Paysages du Sahara »   Galerie Agathe Gaillard   Paris
          
1987     Galerie du Château d’eau   Toulouse   France            catalogue

1988     Musée N Niepce   Chalons sur Saône   France

1992      « Paris couleur nuit »   Galerie Bunkamura   Tokyo

1998     « PYGMEES, l’esprit de la forêt »  Encontros da Imagem   Braga, Portugal             catalogue collectif

1999      « LE DON DU FLEUVE »   Maison Robert Doisneau, Gentilly

2000      « Juste des images »  Galerie Le Réverbère Lyon France, Bar Floréal, Paris, Atelier Contrejour/
            Marseille

Expositions itinérantes dans les Galeries FNAC, en 1984, 1992, 2000

2001      « LE DON DU FLEUVE »   La Filature, Mulhouse

2002      « RETROSPECTIVE AFRICAINE »   Espace Malraux   Vandoeuvre, France

2002      « EVENING LAND »   Galerie  Camera obscura, Paris

2003      « Bernard Descamps, photographies »   Galerie d’art contemporain, Chinon, France

2004      « SILENCES » Lieux sacrés de l’Inde du sud     Carré Amelot   La Rochelle

2004      « Evening land, un pays imaginaire »   Centre atlantique de la photographie, le Quartz, Brest

2007      « Au-delà des apparences »   Galerie 127  Marrakech  Maroc

2007      « Les silences du promeneur »   Box Galerie   Bruxelles

2008      « JAPON »  Caixa cultural  Sao Paulo  Brésil

2008      Artothèque de Vitré  France

2008      Château de Tours  France   catalogue

2011     Espace CONTRETYPE, Bruxelles   catalogue

2011     « AFRIQUE» Galerie Camera Obscura  Paris

2011   « Djenné » Artothèque de Vitré   France

2011     « quelques AFRIQUES » Box Galerie Bruxelles


PRINCIPALES EXPOSITIONS  COLLECTIVES 

1975     « BRUNO,  DESCAMPS,  KULIGOWSKI,  PLOSSU »   Bibliothèque Nationale      Paris

1976     « Photography as Art, Art as Photography »   Kassel   Allemagne          catalogue

1980     « 10 photographes pour le patrimoine »   Centre Pompidou   Paris          catalogue

1994     « Paris la nuit »   par les photographes de l’agence Métis, Musée Carnavalet       livre

1999      « TRANS AFRICA »   Musée de Charleroi   catalogue

2005      « XL   la collection photographique d’Arles »   Musée Réattu et 5 autres lieux,
            16 images à l’espace Van Gogh     Arles France   catalogue



COLLECTIONS PUBLIQUES 

Photographies représentées dans les collections de nombreuses institutions comme
Le STEDELIJK Museum, Amsterdam, la BIBLIOTHEQUE NATIONALE de Paris, le Centre POMPIDOU, Paris, le musée de Leverkusen,  Allemagne, le musée REATU, Arles, le musée de Charleroi, Belgique, la galerie du château d’eau, Toulouse,  la maison européenne de la photographie, Paris, de nombreux FRAC et Artothèques...dont Grenoble et Vitré…


PRIX   /    BOURSES 

1979     Bourse de la Fondation nationale de la photographie

1992     Prix Médicis hors les murs

2004     2e  et 3e prix  au « Humanity photo Award » organisé par l’UNESCO et la China Folklore photographic association.



PRINCIPALES PUBLICATIONS PRESSE

Libération, Le Monde, Télérama, Paris Match, Géo France, Terre Sauvage, La Croix, Forbes, le Figaro magazine Japon, le Figaro Magazine, ANIMAN, AIR France Magazine, Beaux Arts magazine, Pèlerin Magazine…

Principaux port folios :  

Camera (Lucerne, Suisse)   1974
Creative camera (Londres)   1979
Photographers international (Taïwan)   1993
Photographies magazine (Paris)   1991   1997
Pour Voir   2000
Réponses Photo   2010
IMAGES Magazine   2011



Bernard DESCAMPS est représenté par la galerie CAMERA OBSCURA, Paris
Et  la BOX GALERIE, Bruxelles
Il est membre fondateur de l’agence VU



© Bernard Descamps

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ