BENTU-Des artistes chinois dans la turbulence des mutations



Des artistes chinois 

à la Fondation Louis Vuitton


Vidéo - Sculpture - Peinture
Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations

Exposition et accrochage sur la scène contemporaine chinoise

A partir du 27 janvier 2016, la Fondation est consacrée à la scène contemporaine chinoise avec :

- Une exposition d’artistes chinois

- Une sélection d’œuvres chinoises de la Collection

- Des événements pluridisciplinaires.



BENTU

Des artistes chinois dans la turbulence des mutations


27 janvier – 2 mai 2016

Galeries 1,2 et 3 – Rez de bassin

Lieu : 8 avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

Horaires : 12h-19h lundi, mercredi et jeudi,
                 11h-20h week-end,
                 nocturne vendredi jusqu'à 23h

© Xu Zhen

Liste des artistes :




Cao Fei – née en 1978 à Canton. Vit et travaille à Pékin

Hao Liang – né en 1983 à Chengdu. Vit et travaille à Pékin

Hu Xiangqian – né en 1983 à Guangdong. Vit et travaille à Pékin

Liu Chuang – né en 1978 à Hubei. Vit et travaille à Pékin

Liu Shiyuan – née en 1985 à Pékin. Vit et travaille à Pékin, Chine et Copenhague, Danemark

Liu Wei – né en 1972 à Pékin. Vit et travaille à Pékin

Liu Xiaodong – né en 1963 à Liaoning. Vit et travaille à Pékin

Qiu Zhijie – né en 1969 à Zhangzhou. Vit et travaille à Pékin et Canton

Tao Hui – né en 1987 à Chongqing. Vit et travaille à Pékin

Xu Qu – né en 1978 à Nanjing. Vit et travaille à Pékin

Xu Zhen – né en 1977 à Shanghai. Vit et travaille à Shanghai

Yang Fudong - né 1971 à Pékin. Vit et travaille à Shanghai



Bentu : La terre natale. Dans le champ de l’art contemporain chinois, ce terme ne renvoie pas à un nationalisme mais recouvre un concept dialectique qui concilie le bentu « local » au bentu « global » dans un processus d’universalisme et de redécouverte critique de l’identité propre. Cette expression est au centre des réflexions des artistes, des critiques et des chercheurs en Chine aujourd’hui.




Cette exposition réunit douze artistes - de différentes générations - vivant en Chine continentale. Exploitant un large éventail de techniques et outils, issus aussi bien d’une tradition et culture locales que des nouvelles technologies les plus pointues, - n’hésitant pas à les associer ou à les confronter - les artistes révèlent les complexités d’une société en mutation permanente. Les oeuvres répercutent les nouvelles donnes de l’économie, de l’écologie et parmi elles, notable, la transformation des rapports ville/campagne. Récurrentes aussi les questions d’identité. Ce choix ne cherche pas à donner un panorama de la scène artistique chinoise mais à mettre en lumière le caractère protéiforme de sa production soumise à des évolutions extrêmement rapides et qui s’affirme moins à travers des courants que des individualités marquantes.



Première exposition consacrée à l’art contemporain chinois en France depuis dix ans




Exposition Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations

27 janvier – 2 mai 2016




La Collection, un choix d’œuvres chinoises

27 janvier – 29 août 2016



Evénements pluridisciplinaires : Musique, Cinéma, Performances, Poésie

27 janvier – 29 août 2016


La Collection, un choix d’œuvres chinoises


27 janvier - 29 août 2016

Le nouvel accrochage présentera un choix d’œuvres chinoises de la Collection de la Fondation Louis Vuitton, avec onze artistes.



Liste des artistes (selon le parcours de l’exposition) :

- Ai Weiwei

- Huang Yong Ping

- Zhang Huan

- Yan Pei-Ming

- Xu Zhen

- Yang Fudong

- Cao Fei

- Zhang Xiaogang

- Tao Hui

- Zhou Tao

- Isaac Julien



Evénements pluridisciplinaires



Dans le cadre et le prolongement de l’exposition Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations, un programme d’événements pluridisciplinaires est proposé réunissant performance, cinéma, poésie, musique et rencontres/débats…


A TRAVERS LA PRESSE


Sortiraparis.com



La Fondation Louis Vuitton met l'art contemporain chinois à l'honneur de sa nouvelle exposition, Bentu, visible du 27 janvier au 2 mai 2016.

L'exposition Bentu prévue par la Fondation Louis Vuitton réunit douze artistes - de différentes générations - vivant en Chine continentale, pour une représentation de la turbulence des mutations.

Les 12 artistes choisis ont été sélectionnés pour leurs oeuvres répondant aux révolutions du pays : en effet, Liu Xiaodong, Xu Zhen et Liu Wei sont bien connus en France pour leurs individualités marquantes, révélant chacun les complexités d’une société en mutation permanente à travers une oeuvre différente.

On retrouvera Cao Fei (née en 1978 à Canton), Hao Liang (né en 1983 à Chengdu), Hu Xiangqian (né en 1983 à Guangdong), Liu Chuang (né en 1978 à Hubei), Liu Shiyuan (née en 1985 à Pékin), Liu Wei (né en 1972 à Pékin), Liu Xiaodong (né en 1963 à Liaoning), Qiu Zhijie (né en 1969 à Zhangzhou), Tao Hui (né en 1987 à Chongqing), Xu Qu (né en 1978 à Nanjing), Xu Zhen (né en 1977 à Shanghai), Yang Fudong (né 1971 à Pékin).

Les oeuvres présentées dans les salles de la Fondation Louis Vuitton dévoilent les nouvelles donnes de l’économie, de l’écologie et parmi elles, notable, la transformation des rapports ville/campagne mais aussi les questions d’identité qui touchent des générations de chinois.


--Accueil > Lifestyle >
La Chine contemporaine exposée à la Fondation Louis Vuitton
La Chine contemporaine exposée à la Fondation Louis Vuitton

À travers douze artistes de différentes générations vivant en Chine continentale, c’est la société chinoise, en mutation permanente, qui est mise en scène. « Bentu », la terre natale, met en lumière un art qui n’a qu’à se soumettre aux évolutions toujours rapides, sans pour autant véhiculer des idées nationalistes. Les œuvres font ainsi écho aux nouvelles données qui existent dans presque tous les domaines de la société : écologie, économie, rapports entre ville et campagne…
Plutôt que de mettre en lumière un courant artistique spécifique, l’exposition privilégie la réflexion de chaque artiste de manière individuelle. C’est la Chine contemporaine dans sa complexité que l’on découvre, avec une large gamme d’outils et de techniques, mélangeant des influences de la tradition et de la culture locales aux technologies les plus pointues.

L’exposition « Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations » – première exposition consacrée à l’art contemporain chinois en France depuis dix ans – se déroulera du 27 janvier au 2 mai 2016 à la Fondation Louis Vuitton.

www.fondationlouisvuitton.fr

Anastasia Kotaki


 © Xu Zhen

3 raisons de s’emballer pour l’exposition Bentu, à la Fondation Vuitton
Publié le 1 février 2016 à 20h33
3 raisons de s’emballer pour l’exposition Bentu, à la Fondation Vuitton

Foisonnante et loin des clichés, la scène arty chinoise est à l’honneur à la Fondation Louis Vuitton. Trois raisons d’y courir…

Pour découvrir la génération montante d’artistes trentenaires et quadragénaires, qui pour certains se replongent dans leurs racines, quand d’autres manient les nouvelles technologies. De quoi passer allègrement des peintures sur soie de Hao Liang, qui revisite à merveille les jardins traditionnels, à une installation XL où Cao Fei détourne un site de rencontres. L’art de pratiquer le grand écart.

Pour prendre le pouls du pays. Pollution, capitalisme, urbanisation forcenée… chacun y va de son œuvre pour raconter un pays en pleine mutation. Résultat, les grandes trames cartographiques et utopies architecturales de Liu Wei, les peintures abstraites figurant des détails de devises de Xu Qu – une métaphore de l’obsession de l’argent –, le film de Liu Chuang évoquant la pollution au pollen qui sévit à Pékin, allusion déguisée à une autre pollution… Zones de turbulences en vue.

Pour se laisser emporter par la poésie douce-amère qui imprègne la gymnastique aérienne de Xu Zhen, les films de Tao Hui, saynètes fantastiques inspirées des contes de son enfance, ou encore la vidéo de Hu Xiangqian qui accueille le visiteur à l’entrée. Une femme y danse seule dans un parc, face à l’indifférence totale des passants. Un milliard trois cent mille Chinois, et moi et moi et moi.

« Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations », jusqu’au 2 mai, Fondation Louis Vuitton, Paris-16e.


L'expo du week-end : surprises chinoises à la fondation Louis-Vuitton
Par Bernard Genies


Publié le 30-01-2016 à 11h44
L’exposition permet de faire le point sur l’art chinois contemporain qui, malgré les contraintes, gagne désormais en autonomie et en maturité.
"Physique of Consciousness", une performance de l'artiste chinois Xu Zhen. (Xu Zhen)"Physique of Consciousness", une performance de l'artiste chinois Xu Zhen. (Xu Zhen)


 EXCLUSIF. Rencontre avec Ai Weiwei : "C’est le gouvernement chinois qui est dissident"

Curieuse situation que celle de l’art chinois contemporain. Dès le début des années 1980, il intéresse essentiellement les collectionneurs européens. Et cela alors que nombre de ses créateurs choisissent le chemin de l’exil (Wang Keping, Wang Du, Chen Zhen, Huang Yong Ping). Depuis quelques années, le marché de l’art a pris le relais et l’on a vu des tableaux dépasser allègrement le million d’euros (une toile de Zeng Fanzhi a même été vendue plus de 31 millions d’euros en 2008).

Comme on pourrait facilement le deviner, cette fièvre a donné naissance à de nombreuses vocations, certains choisissant de se jeter à corps perdu dans une production quasi industrielle. L’exposition présentée à la Fondation Vuitton permet de faire le point sur cette création, offrant deux approches complémentaires de cet univers. La première, intitulée "Bentu" (en chinois, "terre natale"), présente 12 artistes, jeunes le plus souvent.

Vidéo, installations, peinture témoignent de démarches multiples, entre passé et présent, le premier étant évoqué à travers cette cartographie imaginaire de Pékin réalisée par Qiu Zhijie, le second apparaissant à travers la mise en scène, sous la forme de compositions abstraites, des flux financiers actuels revisités par Xu Qu.
Faux documentaire

Dans un pays où la censure et l’oppression demeurent de mise, le faux documentaire de Liu Chuang, évoquant une prétendue pollution datant de l’ère Mao, ne laisse planer quant à lui aucun doute, allusion aux actuels phénomènes de pollution qui envahissent les grandes villes chinoises.

Dans le second volet de ce panorama (celui donc de la Collection), on retrouve des artistes dont la notoriété est plus établie. Parmi eux, Ai Weiwei, Cao Fei, Zhang Xiaogang, Huang Yong Ping ou encore Yan Pei-Ming et Zhang Huan.

Autant d’oeuvres qui viennent prouver que l’art contemporain chinois – malgré les contraintes – gagne désormais en autonomie et en maturité. Même s’il garde un oeil sur l’Occident, il n’en affirme pas moins une identité réelle. Les artistes chinois n’ont décidément pas fini de s’émanciper. Et, certainement, de nous étonner.

Bernard Géniès

♥♥♥ "Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations", jusqu'au 2 mai. "La Collection. Un choix d'oeuvres chinoises", jusqu'au 29 août.
Fondation Louis-Vuitton, Paris 16e.
L'art chinois est à la Fondation Louis-Vuitton avec un double programme. D'abord, une exposition, en collaboration avec le Ullens Center à Pékin, et qui met en lumière une fraîche et nouvelle génération de peintres, sculpteurs ou vidéastes assez peu connus. Hétéroclite, et parfois clinquant, le parcours révèle la soif de reconnaissance et l'appétit de ces jeunes pousses, nées dans les années 1980, à se faire un nom. Petit coup de cœur pour la grande fresque sur rouleau de soie de Hao Liang, les peintures graphiques obtenues par l'agrandissement de billets de banque de Xu Qu ou encore les dessins de Qiu Zhijie. A l'étage, un panel de la collection de la fondation revient sur les œuvres des aînés, grands noms de l'art chinois contemporain, dont des œuvres monumentales de Ai Weiwei, Huang Yong Ping, Zhang Huan.

Pourquoi Hao Liang détonne dans la nouvelle génération de l'art chinois Sortir Pourquoi Hao Liang détonne dans la nouvelle génération de l'art chinois



Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ