HENRI SALESSE
Nouveau monde 1945-1977

du 28 janvier au 24 avril 2016



Sans légende / collection Jeanine Salesse


Henri Salesse (1914 – 2006) exerce sa carrière de photographe en tant que fonctionnaire du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme de 1945 à 1977. Homme de terrain, Salesse est un témoin chargé de créer une archive visuelle pour le compte de l’Etat. Pendant ses trente-deux années d’activités professionnelles qui coïncident avec la période de la photographie humaniste française, il prend des milliers de clichés au cours de ses tournées photographiques à Paris et en province.
Au-delà de son aspect documentaire, le style singulier d’Henri Salesse propose une autre vision de l’époque et pose les jalons d’une pratique et d’un regard contemporain sur le territoire. Regarder aujourd’hui son œuvre, c’est considérer le travail d’un technicien passionné qui établit des constats : c’est observer avec lui l’état de délabrement d’un pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et parcourir un vaste chantier de redressement mis en place par les pouvoirs publics. Mais c’est surtout assister, en l’espace de trois décennies, à la métamorphose radicale et spectaculaire d’un pays, à l’élaboration manifeste d’un nouveau monde.

Commissaires : Daniel Coutelier, Michaël Houlette

Nouveau monde » à la Maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly.

Sans légende / collection Jeanine Salesse

Cette exposition retrace pour la première fois la carrière d’Henri Salesse (Paris, 1914-2006), photographe fonctionnaire du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU). À travers le parcours de Salesse, de 1945 à 1977, c’est l’histoire de ce ministère et les choix de la reconstruction française d’après-guerre qui sont exposés. Henri Salesse apparaît en effet comme l’observateur privilégié d’une transformation radicale et spectaculaire du territoire français.


Regarder son œuvre, c’est considérer le travail d’un technicien missionné à travers la France afin d’établir des constats : c’est acter un état de délabrement d’un pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et suivre un vaste chantier de redressement mis en place par les pouvoirs publics de l’époque. C’est surtout assister, en l’espace de trois décennies, à la métamorphose des villes et des campagnes, à l’élaboration manifeste d’un nouveau monde. C’est enfin découvrir une pratique photographique et un regard moderne sur le territoire.


La Communauté d’agglomération de Val de Bièvre et l’équipe de la Maison de la photographie Robert Doisneau seront heureuses de vous accueillir au vernissage de l’exposition le mercredi 27 janvier à 18h30. En savoir plus
Informations pratiques

    Exposition présentée du 28 janvier au 24 avril 2016 à la maison de la photographie Robert Doisneau, 1, rue de la division du général Leclerc, 94250 Gentilly
    Entrée libre
    Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30 / Samedi et dimanche de 13h à 19h / Fermé les jours fériés











Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ