GERALD BLONCOURT

 L’Œil en colère
Photos, journalisme et révolution

De Gérald Bloncourt
témoin du 20e siècle :Gérald Bloncourt. Né en Haïti en 1926, ce peintre et photographe a couvert entre autres la ""révolution des œillets"", l exode portugais, les troubles en Haïti ,


« Dès mes premiers pas dans le photojournalisme, je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien de moins objectif qu’un objectif photographique !


 Que l’image faite par le photographe dépend de ce qu’il veut lui faire dire. Que l’image est fiancée à sa légende. Qu’elle est même dépendante du journal qui la donne à voir. L’objectivité dans tout ça ? Eh bien, j’ai pris parti. Je ne suis pas objectif. Résolument. J’ai des choses à dire et à transmettre. Je veux faire des images qui traduisent mes propres convictions. »

L’objectivité dans tout ça ? Eh bien, j’ai pris parti. Je ne suis pas objectif.


Ainsi se présente Gérald Bloncourt, photographe et révolté dans l’âme, qui depuis plus d’un demi-siècle n’a de cesse de capturer et faire aimer les personnages d’une France rebelle et fière. Des bidonvilles de Nanterre aux corons, des Trente Glorieuses à la désindustrialisation des années 80, il n’a eu de cesse de raconter les marges et les oubliés d’une France qu’il aime dans ses profondeurs. Une leçon de vie, une leçon de photojournalisme.

COLLECTION« MUNDO MÉDIAS »
Cette collection est dédiée aux études nouvelles, à une meilleure connaissance des médias et des métiers du journalisme sous tous leurs aspects (politique, histoire, culture, économie).


224 pages, 34 photos, 18 €


À vingt ans, artiste et leader des journées révolutionnaires qui secouent Haïti début 1946, Gérald Bloncourt doit s'exiler en France pour échapper à une condamnation à mort par la junte militaire qui a pris le pouvoir. Devenu photographe, membre du PCF et responsable photo du service politique de l'Humanité, il décide de faire de son objectif une arme au service de son combat humaniste. " Je ne suis pas un marchand de photographie, je suis un franc-tireur de l'image. " L'appareil au poing, que ce soit pour l'Humanité puis l'Avant-Garde, la Vie Ouvrière ou le Nouvel Observateur, ses " salles d'exposition quotidiennes ", il témoigne, dénonce, prend parti. C'est sa mémoire de photographe de presse militant que Gérald Bloncourt nous livre dans cet ouvrage. Des mineurs de Trieux aux métallos de Renault à Boulogne-Billancourt en passant par les bidonvilles de Champigny et de Nanterre, Gérald Bloncourt nous entraîne dans une France oubliée et méconnue, celle des travailleurs, des immigrés, des gens de la rue. Celle qui a contribué à créer la France d'aujourd'hui. Les photos de Gérald Bloncourt illustrent de très nombreux livres

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ