Francesca Woodman
On Being an Angel

Jusqu' au 31 juillet 2016
Fondation Henri-Cartier-Bresson - Paris
 Fondation Henri Cartier-Bresson :
2, Impasse Lebouis, 75014 Paris

La photographe américaine Francesca Woodman laisse l'empreinte fulgurante d'une comète dans le paysage de la photographie. Elle s'est suicidée le 19 janvier 1981 à l'âge de 22 ans, quelques jours seulement après la sortie de son premier livre d'artiste, Some Disordered Interior Geometries… Son travail est une réflexion sur le corps féminin et l'expérimentation photographique. A travers la centaine de tirages, vidéos et documents montrés à la Fondation Henri Cartier-Bresson, on la découvre utilisant sa propre image pour de troublantes expériences fantomatiques, dans des lieux abîmés.




Francesca Woodman
On Being an Angel


du 11 mai au 31 juillet 2016
 Catalogue Dossier de presse



La Fondation Henri Cartier-Bresson présente l’oeuvre fulgurante de la photographe américaine Francesca Woodman (1958-1981). Par son travail profondément intime et sensible, fondé sur l’exploration perpétuelle du soi et du médium, elle fait de la photographie sa seconde peau. Francesca Woodman a quasi exclusivement utilisé son corps dans ses images, ainsi je suis toujours à portée de main, explique-t-elle, quand l’urgence de la représentation se manifeste. Malgré sa disparition prématurée à l’âge de vingt-deux ans, Francesca Woodman laisse une impressionnante production visuelle. Ses photographies dévoilent de multiples influences allant notamment du symbolisme au surréalisme mais sa précocité est prodigieuse.

Francesca Woodman explore sa propre image mais son impétueuse imagination la mène également vers des réflexions sur la technique photographique et l’écrit. Ses mises en scène à l’intérieur de pièces dépouillées, l’apparition fantomatique du corps au milieu d’espaces en décrépitude, de maisons sur le point d’être démolies dépassent le strict genre de l’autoportrait. Les accessoires et mises en scène tendent vers des influences surréalistes assumées, verres, miroirs, peinture écaillée, papier peint déchiré. Le corps quant à lui est trituré et fragmenté jusqu’à se fondre dans son environnement et soulever des questions sur la métamorphose ou le genre. Ces images insolentes, déroutantes et d’une d’une rare intensité évoquent l’éphémère, la fugacité du temps.

Les oeuvres de l’artiste font partie de collections de musées internationaux comme la Tate Modern à Londres ou le Metropolitan Museum of Art à New York. La première exposition itinérante du travail de Francesca Woodman date de 1986 et ses principales expositions européennes, des années 1990. La Fondation Cartier et les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles ont été les premiers ont été les premiers à lui consacrer une rétrospective en France, en 1998.


L’exposition est constituée d’une centaine de tirages, vidéos et documents. Elle est conçue par Anna Tellgren en collaboration avec l’Estate Francesca Woodman à New York. Après le Moderna Museet de Stockholm et FOAM à Amsterdam, la tournée européenne s’achèvera au Moderna Museet de Malmö.

En partenariat avec

Francesca Woodman : Devenir un ange


    mai, 2016 (parution)
    ISBN 978-2-36511-096-9
    232 pages
    35 euros

Extraits

« L’ange est un motif récurrent chez l’Américaine Francesca Woodman. Sur la photographie On Being an Angel (1976), elle s’est renversée en arrière, laissant tomber la lumière sur sa peau blanche. On distingue un parapluie noir à l’arrière-plan. Une nouvelle version, réalisée l’année suivante, laisse apparaître son visage et l’image prend une tonalité plus sombre. La jeune femme a développé ce thème de l’ange à l’occasion d’une visite à Rome où elle s’est photographiée dans un grand local abandonné. À l’image, elle est habillée d’un jupon blanc, mais le torse est nu. Nous devinons à l’arrière-plan de grands pans de tissu blanc formant des ailes. Ces photographies, Francesca Woodman les a intitulées From Angel series (1977) et From a series on Angels (1977). D’autres portent le simple titre Angels (1977-1978), dont l’une où elle se tient à nouveau penchée en arrière, mais devant un mur peint d’un graffiti noir. Les anges ne sont qu’un exemple de la méthode adoptée par l’artiste, qui consiste à se mettre en scène, corps et visage. »
Anna Tellgren
  Editions Xavier Barral (editeur)


A TRAVERS LA PRESSE


« Ce qui nous touche et nous inspire dans le travail de Francesca Woodman, c’est bien plutôt la force et la richesse d’expression. Elle est euphorisante, cette force. Furieuse, insolente, ludique, sensible, rêveuse, mélancolique, rebelle, humoristique, douloureuse, investigatrice et vivante. L’artiste met en scène et raconte, elle prend sa place dans l’espace. (Ses photographies prennent place.) Et même dans le temps, ses images sont comme des fragments d’histoires, qui se prolongent en dehors du tirage, au plus profond du regardeur. Elle rejoint la grande narration de notre histoire culturelle à travers nombre de références à des oeuvres, à des mythes ou à des motifs qu’elle reprend à sa manière singulière. (Lys, cygnes, serpents/anguilles, troncs de bouleaux élancés, ailes d’anges – motifs qui se rattachent au fait d’être une femme, d’habiter un corps de femme, et qui se renouvellent de manière étonnante dans l’interprétation de la photographe.) Ce n’est pas simple, l’investigation peut faire mal. La quête de sincérité peut se révéler douloureuse, mais c’est la seule voie possible si l’on prend sa tâche au sérieux.»
Anna-Karin Palm





Préface par Agnès Sire, Essai d’Anna Tellgren, commissaire, Anna-Karin Palm, romancière suédoise et George Woodman, le père de l’artiste.

Version anglaise coédition Moderna Museet et Koening Books



Venir à la Fondation

Adresse

Fondation Henri Cartier-Bresson :
2, Impasse Lebouis, 75014 Paris
Tel : 01 56 80 27 00
Fax : 01 56 80 27 01

Métro
Gaîté, ligne 13, sortie n°1, vers la rue de l’Ouest
Edgar Quinet, ligne 6, vers la rue de la Gaîté

Bus
Ligne 28 et 58 arrêt Losserand-Maine
Ligne 88, arrêt Jean Zay – Maine

Vélib
90, Avenue du Maine / 48, rue de l’Ouest

Heures d’ouverture au public
Du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30,  le samedi de 11h00 à 18h45.
Nocturne le mercredi jusqu’à 20h30.
Dernière entrée 30 mn avant la fermeture.
Fermé le lundi.

Entrée
8 € plein tarif
4 € tarif réduit : chômeurs (justificatif de – de 3 mois), moins de 26 ans, plus de 60 ans
Gratuit pour les personnes handicapées, la presse, ICOM, les Amis de la Fondation et en nocturne le mercredi (18h30 – 20h30)

Visites Commentées

La Fondation HCB propose des visites commentées des expositions temporaires les derniers samedis de chaque mois à 11h30 (sous réserve).
Les visites, destinées aux visiteurs individuels, sont gratuites sur présentation du billet d’entrée (valable uniquement le jour-même).
20 personnes maximum. Réservation obligatoire: anaelle.rod@henricartierbresson.org

La Fondation HCB propose également des visites commentées pour les groupes du mercredi au vendredi pendant les horaires d’ouverture de l’exposition.
Tarifs et renseignements: anaelle.rod@henricartierbresson.org

Contacts

Informations générales: contact@henricartierbresson.org

Contact presse : emilie.hanmer@henricartierbresson.org

Librairie et accueil : librairie@henricartierbresson.org

Réservations groupes: assistant@henricartierbresson.org


   

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