ANDRZEJ WAJDA




Le réalisateur de “Cendres et diamant”, qui avait reçu la Palme d'or en 1981 pour "L'Homme de fer", est mort le 9 octobre. Il avait 90 ans.

HOMMAGE















 Andrzej Wajda, en 1990, à Cannes.

Photo: Jean-Christian Bourcart/RAPHO

A TRAVERS LA PRESSE
extraits-

Le secret avait été bien gardé. En ce jour de mai 1978, le Festival de Cannes présente, au nez et à la barbe des autorités polonaises qui l'ont interdit, L'Homme de marbre, d'Andrzej Wajda (deux ans après, Stalker, d'Andreï Tarkovski sera, lui aussi un «  film surprise » détonant…). C'est l'histoire d’une journaliste (Krystyna Janda) qui enquête sur un maçon, devenu une gloire nationale, puis tombé en disgrâce. Comment ? Pourquoi ?

Le film est tonitruant, ardent, accusateur. C'est avec une rare férocité que le réalisateur détaille les magouilles dans lesquelles se vautrent les gouvernants communistes de l'époque.

Trois ans plus tard, Wajda réalise une sorte de suite. Le maçon, toujours incarné par Jerzy Radziwilowicz, y apparaît en arrière-fond, tandis que l'action se situe à Gdansk, au moment même où les ouvriers des chantiers navals se mettent en grève. Tourné comme un reportage réaliste sur le syndicat Solidarnosc de Lech Walesa, L'Homme de fer remporte la Palme d'or à Cannes. Récompense qui – il le dira volontiers – permet à Wajda d'échapper à la prison où ses camarades seront enfermés, à la suite du coup d’État du général Jaruzelski.

(...)
Jusqu'à la fin de sa vie, le cinéaste poursuivra son œuvre politique : certes, sa biographie sur Lech Walesa (L'Homme du peuple, 2014) verse dans la grandiloquence, et sa dernière grande réussite reste Katyn (2007), où il rend hommage à son père, victime comme des milliers d'officiers polonais d'un massacre longtemps attribué aux nazis, mais fomenté en réalité par la police secrète soviétique, à l'instigation de Staline, au printemps 1940…

(...)
Andrzej Wajda est mort le 9 octobre, à 90 ans. Son dernier film, Powidoki – évocation d'un peintre avant gardiste –, représentera la Pologne aux prochains Oscars.

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ