ANNE DE VANDIERE

Tribu/s du Monde
MUSÉE DE L’HOMME

17, Place du Trocadéro, 75116 Paris

jusqu' au 2 janvier 2017
www.museedelhomme.fr







TRIBU/S DU MONDE


Depuis 2009, la photographe et artiste Anne de Vandière s’intéresse à ces nombreuses ethnies et parcourt les cinq continents à leur rencontre. La curiosité, le respect et la volonté d’échange avec ces peuples méprisés et malmenés dans leurs droits, sont au coeur de sa démarche artistique.

LE CLUB RECOMMANDE

Son approche est intime et singulière. Elle consiste à recueillir les mots et la parole de ces femmes, hommes et enfants du bout du monde, à travers les gestes de leurs mains, outil premier et premier outil de communication et de transmission. Partant du constat que les gens exprimaient beaucoup de choses à travers leurs mains et que cette gestuelle était souvent bien plus parlante que les mots, Anne de Vandière a rapidement placé celle-ci au cœur de son travail.

Après avoir réalisé des portraits de personnalités comme Daniel Buren, Jean Nouvel ou Yves Coppens, puis ceux des « petites mains » de l’industrie du luxe, elle a souhaité partir à la rencontre des habitants, des petits peuples « au bord du monde ».   www.annedevandiere.com

Pour plus d'informations : www.museedelhomme.fr

Un an après son ouverture, le Musée de l’Homme souhaite marquer la rentrée par une conjugaison d’événements qui témoignent de son engagement humaniste en faveur des peuples autochtones aux modes de vie menacés par la destruction de leur environnement. [...]


Tribus du Monde

L’association TRIBU/S DU MONDE a pour but d’exposer des portraits et des témoignages d’hommes et de femmes à travers leurs mains, appartenant à des ethnies/tribus menacées de disparition.

Contacter l'association : tribusdumonde@gmail.com
Actualité

    SIGNATURES
    Hermès : Hors les Murs au Carreau du Temple le 26/11/2016
    Galerie Maubert : 27/11/2016 à 16h
    Librairie Voyageurs du Monde : 01/12/2016
    Librairie Artcurial : 03/12/2016 de 11h30 à 13h
    Terres d'Aventure : 06/12/2016 - Vernissage


LIVRE TRIBU/S DU MONDE à paraître en Novembre 2016 aux Editions Intervalles.
Expositions


EXPOSITION TRIBU/S DU MONDE au Musée de l'Homme

Cette programmation est présentée dans le cadre de la saison thématique «Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme».

L’exposition est intégrée à la programmation de Paris Photo 2016 du 10 au 13 novembre 2016.
« La photographe Anne de Vandière, dont nous accueillons l’installation photographique « TRIBU/S DU MONDE », témoigne par ses portraits de personnes de 45 ethnies différentes, de la diversité culturelle et de la persistance des savoir-faire à travers les gestes des mains. Elle montre à quel point ces cultures contemporaines sont bien vivantes et cherchent à se maintenir dans des environnements fragilisés. »
Serge Bahuchet, directeur du Département Hommes, Natures, Sociétés du Muséum national d’Histoire naturelle

Au carrefour de la photographie artistique et du reportage, ce témoignage unique et intime sur des peuples ignorés, minorés, fragilisés par les gouvernements et la mondialisation, est présenté pour la première fois au Musée de l’Homme.

Au sein d’une installation sous forme de diptyque sculptural constitué de deux containers  : à l’intérieur, l’un noir abritant 65 triptyques, l’autre blanc réunissant des photographies rétro-éclairées. Ces deux « caissons à sensations », comme aime à les nommer Anne de Vandière, sont tous deux reliés par un couloir,« cordon ombilical » où sont diffusées des vidéos de témoignages des « Sentinelles de la Terre »sanctuaire nomade dont Paris constitue la première étape d’accueil, l’installation immerge le spectateur invité à y pénétrer, dans un environnement poétique et serein soutenu par un design sonore réalisé par Inès Mélia et Jonathan Saguez, constitué d’ambiances de villages, de chants initiatiques et d’échos de la nature. L’œuvre témoigne de l’incroyable vitalité de ces tribus détentrices de savoir-faire extraordinaires et porteuses d’une diversité culturelle essentielle au maintien de l’équilibre et de la richesse de l’humanité.
Dans le cadre de la saison " Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme "

« Fragilisés, souvent ignorés, ces peuples racines, au bord du monde, sont les sanctuaires de notre planète. dans chaque geste de leurs mains bat un savoir faire ancestral. un patrimoine de l’humanité qui force au respect ». anne de vandière
Aujourd’hui les tribus représentent 350 millions de personnes sur notre planète. Depuis 2009, la photographe Anne de Vandière s’intéresse à ces ethnies en parcourant les cinq continents à leur rencontre. À travers la main, outil premier de communication, la photographe recueille en images et en mots les témoignages de peuples, de communautés, de tribus… « au bord du monde ».

« Anne de Vandière souhaite montrer à quel point ces cultures contemporaines sont bien vivantes et cherchent à se maintenir dans des environnements fragilisés. » (Serge Bahuchet). Son travail apporte ainsi un témoignage unique et sensible sur des peuples ignorés, minorés, fragilisés par les gouvernements et la marche du monde.




Québec

film : sur l'herbe des pow wow par marine sans

La Terre Sacrée des Pow Wow

Les mains de l’Histoire, Hands of History, celles des peuples Amérindiens qui ont accueilli jadis les conquérants du Nouveau Monde pour les guider dans leurs découvertes de ces fabuleuses terres promises.

Aujourd’hui, renouant avec le contact, la photographe Anne de Vandiere, rejoint les Autochtones du Canada sur leurs territoires sacrés, la terre des PowWow, pour témoigner du passage des savoirs de génération en génération. Ses portraits rendent compte, avec délicatesse, de la fierté retrouvée malgré le souvenir des heures sombres. Le noir et blanc souligne le ton solennel des rituels de danse avec une intense poésie. Les images vibrantes d’Anne témoignent de son respect profond pour ces peuples oubliés dont elle nous donne, en partage, un reflet d’intemporalité.

Genevieve Chevallier

Anthropologue de l’art Amérindien

Docteur à l’UQAM Montréal


« L’été c’est les mois des pow-wow, des danses organisées par les Premières Nations. Les danseurs sont identifiés au style de leurs danses, aux mouvements des bras, des mains, des pieds. Ils doivent tenir le rythme au battement du tambour. Le pow-wow, rythmé et dynamique, inépuisable, honore l’énergie perpétuelle du Grand Mystère des forces à l’oeuvre dans l’univers. C’est ce qui caractérise la danse des Amérindiens depuis l’origine du monde ».


Ruhentes Bush

Mohawk

Kanhawake

Danseur de pow-wow

PORTRAIT D’ANNE DE VANDIÈRE, LANCEUSE D’ALERTE EN NOIR ET BLANC
Autrefois journaliste reporter pour différents magazines, Anne de Vandière développe en 1996 un travail photographique intitulé « H/AND » dont le sujet principal est la main : la main de personnalités, d’artisans du luxe, de métiers en voie de disparition. H/AND est un travail sur la durée, un projet sans chronologie, sans parcours préétabli, sans début ni fin, une histoire «ouverte». Ses travaux font l’objet de publications et d’expositions en France et à l’étranger, et elle reçoit en 2009 le Prix Fondation Neuflize Vie ABN Amro pour la photographie contemporaine.

À la rencontre des peuples racines, sur leur Terre Mère. Nourrie de ses lectures d’enfance, curieuse du monde, Anne de Vandière a élargi son champ d’exploration, toujours en quête des gestes authentiques de la main. Du Sénégal en 2009 à la Laponie en 2015, elle a parcouru tous les continents, réalisé 500 portraits, d’hommes et de femmes appartenant à 46 ethnies différentes. Aucune photo n’est volée, il n’y a pas de mise en scène, juste des rendez-vous. Anne travaille en noir et blanc et en argentique : « Il n’y a rien de plus beau et j’aime découvrir le résultat au tirage ». « TRIBU/S DU MONDE » est l’aboutissement de ces rencontres avec ces « peuples racines » dont l’environnement, le mode de vie est restitué non seulement par les prises de vue mais aussi par la collecte de témoignages, de sons. Pour réaliser son projet, contribuer à la prise de conscience et mobiliser des politiques, des organismes multilatéraux, des entreprises engagées dans le développement durable, Anne de Vandière a créé l’Association «TRIBU/S DU MONDE». À la vente de chaque photo, les ethnies/tribus reçoivent une partie significative de cette vente.

TRIBU/S DU MONDE
300 photographies Noir & Blanc, 80 histoires de vies, 584 pages imprimées sur papier « bible » pliure japonaise ; marquage à chaud du logo « Tribus du Monde » sur la couverture.
Éditions Intervalles, 79 euros

www.annedevandiere.com
www.tribusdumonde.org

Dans le cadre de la programmation « A Paris pendant Paris Photo ».


Musée de l’Homme > Communiqué de presse > 04.07.2016








Pour chaque voyage, Anne de Vandière effectue un long travail de recherche préparatoire et s’entoure de scientifiques ou de spécialistes — géologues, ethnologues, sociologues, biologistes, critiques d’art, etc. — qui lui donnent le sésame pour entrer en contact avec les tribus. Son premier outil de communication est le langage universel des voyageurs, un ballet facétieux de gestes des mains qui s’envolent, qui touchent et
caressent, avant d’être répertoriées par ses soins sous forme d’empreintes ou de dessins dans ses « carnets nomades ». Ceux-ci constituent un véritable lien avec les populations qui viennent enrichir les pages de témoignages à travers des dessins, des bijoux ou des plantes.

Immergée dans la vie des villages, Anne de Vandière recueille ainsi la parole de leurs habitants sur leurs croyances et leur philosophie de vie avant de réaliser des portraits en noir et blanc de leurs mains. Les mains sont bavardes, elles ne trichent pas et reflètent l’identité, les souffrances, le courage et l’espoir de populations menacées par le déracinement qui, aussi différentes soient-elles d’un bout à l’autre du globe, parlent d’une même voix de leur respect de l’environnement et de leur attachement à la Terre Mère. Anne de Vandière est arrivée à la photographie un peu par accident. Elle a choisi l’argentique et le noir et blanc tout en veillant à ne pas placer son travail sur le terrain de l’esthétisation. Ancienne journaliste et rédactrice de mode, son travail in situ vise « l’ici et maintenant », l’immédiateté des rencontres et des situations.

Au carrefour de la photographie artistique et du reportage, son travail apporte ainsi un témoignage unique et intime sur des peuples ignorés,
minorés, fragilisés par les gouvernements et la mondialisation. Il est présenté pour la première fois au Musée de l’Homme au sein d’une installation sous forme de diptyque sculptural constitué de deux containers : à l’intérieur, l’un noir abritant 65 triptyques, l’autre blanc réunissant des photographies rétro-éclairées. Ces deux « caissons à sensations », comme aime à les nommer Anne de Vandière, sont tous deux reliés par un couloir, « cordon ombilical » où sont diffusées des vidéos de témoignages des « Sentinelles de la Terre ».

Sanctuaire nomade dont Paris constitue la première étape d’accueil, l’installation immerge le spectateur invité à y pénétrer, dans un environnement poétique et serein soutenu par un design sonore réalisé par Inès Mélia et Jonathan Saguez, constitué d’ambiances de villages, de chants initiatiques et d’échos de la nature. L’oeuvre témoigne de l’incroyable vitalité de ces tribus détentrices de savoir-faire extraordinaires et porteuses d’une diversité culturelle essentielle au maintien de l’équilibre et de la richesse de l’humanité.

Métaphore de la maltraitance, de l’enfermement, l’installation lance une alerte contre les effets dévastateurs d’un basculement souvent inadapté
dans la modernité, imposé à ces populations. Elle dénonce leur déplacement forcé à contre-sens de leur nomadisme et de leurs coutumes, et le pillage systématique de leur patrimoine et de leurs ressources naturelles qui peuvent conduire progressivement à leur extinction.

Second volet du projet, la parution du livre « TRIBU/S DU MONDE » aux Éditions Intervalles accompagne l’exposition. Il retrace le parcours d’Anne de Vandière à la rencontre de 46 tribus réparties sur 20 pays des 5 continents qui constitue un fond remarquable de photographies et de témoignages.

Informations pratiques

Du 12 octobre 2016 au 2 janvier 2017 au Musée de l’Homme
17, Place du Trocadéro
75116 Paris
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9)
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h
Entrée libre pour l’exposition

www.museedelhomme.fr

Cette programmation est présentée dans le cadre de la saison thématique « Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme ». L’exposition est intégrée à la programmation de Paris Photo 2016 du 10 au 13 novembre 2016.

Anne de Vandière est représentée par la Galerie Maubert à Paris.
www.galeriemaubert.com





Informations pratiques
Dates

Du 12.10.2016 au 02.01.2017
Transports

Bus : lignes 22, 32 arrêts Scheffer ou Trocadéro, lignes 30, 63 arrêt Trocadéro, ligne 72 arrêt Pont d’Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro)

Métro : lignes 6 et 9 Trocadéro (Sortie Avenue Paul Doumer – Musée de l’Homme)

Navette fluviale : arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens, Vedettes de Paris)

Accès voiture : parking Kléber-Longchamp (67 avenue Kléber - 265 places dont plusieurs réservées aux personnes à mobilité réduite, hauteur maximale des véhicules : 1,90 m).

Des places de parking GIC sont disponibles aux alentours du musée : 1 place rue Benjamin Franklin, 1 place avenue d’Eylau, 4 places avenue Kléber, 6 places avenue du Président Wilson. Une borne de taxi se trouve à l’opposé de l’esplanade sur l’avenue d’Eylau.
Renseignements

01 44 05 72 72 de 10 h à 18 h, sauf le mardi
contact.mdh@mnhn.fr
Les lieux de l'événement

Espaces d’expositions temporaires


    Saison Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme

    Du 24.09.2016 au 18.09.2017

UN LIVRE D’ART
Le livre "Tribus du Monde" par Anne de Vandière

Une oeuvre de mémoire sur les peuples fragilisés
Second volet du projet, la parution du livre  « TRIBU/S DU MONDE » aux Éditions Intervalles accompagne l’exposition.
Il retrace le parcours d’Anne de Vandière à la rencontre de 46 tribus réparties sur 20 pays des 5 continents qui constitue un fond remarquable de photographies et de témoignages. Contributions : Érik Orsenna, Priscilla Telmon, Florent Maubert, Jean-Patrick Razon et Serge Bahuchet. PARU
Ce livre ne sera pas un livre d'art classique,  mais un ouvrage d'excellence délicat et précieux, comme un hommage à ces artisans d'art dont la sagesse et le mode d'existence harmonieux reposent sur l'étroite corrélation entre l'homme et la terre. Les 330 tirages photos argentique N&B ont fait l'objet d'un travail de photogravure minutieux (scans HD grand format, traitement des bichromies et mise au point des profils d'impression) pour garantir une parfaite qualité de reproduction.  Le choix d'un papier fin de type "papier bible" (Biblioprint 60 g) avec un pliage à la japonaise (pages doublées) constitue en soi une prouesse technique de façonnage qui a été validée par une maquette prototype, le résultat est magnifique.
Le travail de photographe et d'auteur d'Anne de Vandière s'articule autour du  portrait  de mains. Elle détourne l'art du portrait en se tournant vers l'aspect intérieur de chacune des personnes plutôt que sur leur image extérieure, en faisant le point sur leur rapport à leurs mains.

A travers la photographie et le texte, Anne enregistre les témoignages des sujets. Elle révèle à la lumière la beauté des gestes et des savoir-faire ancestraux par un travail dont le fil conducteur est la main.

         

Pour découvrir son travail rendez-vous sur  www.annedevandiere.com

INFORMATIONS PRATIQUES :

MUSÉE DE L’HOMME

17, Place du Trocadéro, 75116 Paris

Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9)

www.museedelhomme.fr

facebook.com/museedelhomme

Du 12 octobre 2016 au 2 janvier 2017

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h

Entrée libre pour l’exposition

Cette programmation est présentée dans le cadre de la saison thématique «Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme».

L’exposition est intégrée à la programmation de Paris Photo 2016 du 10 au 13 novembre 2016.



PARCOURS

Journaliste/Reporter dans les années 80/90, (Actuel, Vogue, Grands reportages, L’Evènement du Jeudi, Le Figaro, City Magazine…)

En 1996, création avec Olivier Durand du magazine « Est/Ouest Avenue », dont la thématique urbaine tourne autour de la mode, du design, de l’architecture, du cinéma et de l’art contemporain.

En 1999, après avoir interviewé un grand nombre de personnalités, elle décide de réaliser des portraits des gens de son choix, mais cette fois à travers leurs mains.

En 2000, tout en poursuivant sa thématique sur les mains, elle réalise un nouveau travail photos/textes sur les larmes : A/LARMES. Elle n’a pas encore présenté ce travail.

En 2002, séduite par son travail, la maison Hermès lui demande d’illustrer le thème de l’année : La main. Une exposition a lieu au siège social d’Hermès ainsi que la publication de 16 pages dans leur revue internationale bi annuelle Le Monde d’Hermès.

En 2003, Anne de Vandière se consacre à la suite de H/AND, ainsi qu’à la réalisation de son nouveau projet BORDER LINE, travaux (photos/textes) sur les personnes âgées.

En 2004

    Exposition de quarante triptyques à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (de juin à octobre)
    Publication du livre H/AND (300 pages) aux Editions Paris Musées, soutenu par Leica, Arjo Wiggins, SVO, Hermès et Diptyque

En 2005

    H/AND exposition à ST’ART Foire d’Art contemporain de Strasbourg
    H/AND exposition dans la galerie Hermès à Singapour

En 2006

    H/AND exposition au Manès Muséum à Prague
    H/AND exposition à la Médiathèque de Sélestat
    H/AND exposition au Flux Laboratory à Genève, Suisse
    H/AND Exposition à Baccarat (25 meilleurs ouvriers de France)

En 2007

    H/AND Exposition à la Daniel Blaise Thorens Fine Art Gallery AG à Bâle SuisseH/AND Exposition à la Villa Meier-Severini à Zurich SuisseExposition « Mains je vous aime »Baccarat, chez Harrods à LondresExposition H/AND pour l’inauguration du cabinet Baker et McKenzie à Paris

En 2008

    Publication du livre H/AND série 2 (300 pages) aux éditions Nicolas Chaudun
    Exposition « Light&Emotion » au musée » Del Vidrio Mexico
    Nominée pour l’ »Empreinte de l’année » aux talents du Luxe et de la Création
    Exposition H/AND Baccarat Exposition au Grimaldi Forum de Monaco

En 2009

    Marraine de l’exposition « De main en main » organisée par la fondation B.Braun pour l’ass. Petits Princes
    Lauréate pour la Fondation Neuflize Vie ABN Amro, pour la photographie contemporaine, prix du personnel-Edition 2009

En 2010

    Exposition Israël/Palestine H/AND au Centre culturel André Malraux à Herblay
    Exposition « Tribus du Monde » à la Biennale d’art Contemporain de Dakar (Sénégal)
    Exposition « Borderline » à la médiathèque d’Enghien-les-Bains
    Exposition collective à la galerie « Le Douze » à Nantes

En 2011

    Exposition au Palais Royal à Paris « La Boite Noire du Luxe Français » / Curator Jérôme SANS
    Exposition « Tribus du Monde »   aux Ateliers du Voyage à Paris
    Exposition à la Galerie Maubert à Paris
    Intervention pour cycle de conférence à l’IFM (Institut Français de la Mode)
    Exposition « Touch » au MUDAC à Lausanne

En 2013

    Exposition « Tribus du Monde | Point d’étape » à la Galerie Maubert à Paris

En 2014

    Exposition à Kyotographie (Kyoto Japon)

En 2016

    Exposition au Musée de l'Homme (Paris)

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ