FLORE-Lointains souvenirs

 Galerie Sit Down
4 rue Sainte-Anastase - 75003 Paris
jusqu' au 23 décembre 2016
 Saint-Sébastien - Froissart - Ligne 8
 
 Vingt ans après la mort de Marguerite Duras, la photographe Flore a suivi les traces de la jeunesse indochinoise de l’écrivain. De Saïgon à Sadec,


en passant par les rizières du Sud de la Cochinchine, s’inspirant des textes de Marguerite Duras, elle a réalisé des images intemporelles, empreintes de toute la poésie qu’on lui connaît.

 © Flore courtesy galerie Sit DownFLORE

 A TRAVERS LA PRESSE
Sous le prétexte d’aller sur les traces de Marguerite Duras, Flore est retournée dans l’ex-Indochine. Elle a marché au bord du Mékong, des rizières, s'est introduite dans des maisons coloniales pour retrouver les ambiances évoquées par sa grand-mère qui y avait vécu. C’est beau, les images couleur transformées en noir et blanc dégagent une atmosphère nostalgique. De modestes formats, accrochés les uns à côté des autres, de paysage, d’intérieurs ou d'une petite fille de dos sont comme autant de pages d’un carnet intime.

Frédérique Chapuis.

Flore – Lointains souvenirs
Lointains souvenirs
Lointains souvenirs : Né d’un lent voyage qui l’a menée de Saïgon à Sadec, des rives du Mékong aux rizières du sud de la Cochinchine, ce livre de la photographe FLORE est une variation autour de la jeunesse indochinoise de Marguerite Duras. On ne pouvait trouver meilleure « interprète » aux mythologies de l’écrivaine car l’artiste photographe puise dans sa propre histoire familiale sa connaissance intime des lieux et des écrits.De courts extraits de textes de Marguerite Duras forment un contrepoint aux photographies en noir et blanc teintées de FLORE, enrichi d’une préface de Laure Adler, historienne et écrivaine, spécialiste de Duras.

Trois voix de femmes, singulières, se font écho, passionnément.


Avec ces presque riens qu’elle nous propose comme autant d’offrandes de temps suspendu, FLORE nous élargit le regard et agrandit le monde d’espaces insoupçonnés.Susana Gállego Cuesta, Conservatrice de la collection photographique du Petit Palais

 Photographe franco-espagnole, FLORE vit et travaille actuellement à Paris. Elle est représentée par plusieurs galeries, son travail fait l’objet d’expositions monographiques à travers le monde et nombre de ses œuvres font partie de collections publiques et privées.

En parallèle de son activité artistique FLORE est une pédagogue reconnue qui donne régulièrement des workshops.

Son précédent livre Une femme française en Orient a été édité par Postcart Edizioni en 2014.

Exposition à la galerie Sit Down,

Paris du 4 novembre au 23 décembre 2016

www.sitdown

www.flore.ws
© Flore courtesy galerie Sit DownFLORE

 © Flore courtesy galerie Sit DownFLORE

© Flore courtesy galerie Sit DownFLORE


© Flore courtesy galerie Sit DownFLORE







Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ