Georges Remi, dit Hergé, au Grand Palais


Jusqu'au 15 Janvier 2017
Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Grand Palais, Galeries nationales


Les Aventures de Tintin 

TONNER DE BREST !
BD

IL N Y A PAS QUE LA PHOTO DANS LA VIE ...

Tintin ? Non, Hergé !
Les Galeries nationales du Grand Palais célèbrent pour la première fois le "9ème art" avec une exposition rétrospective "Hergé" , organisée en étroite collaboration avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve près de Bruxelles, qui montre comment cette œuvre dessinée, universellement reconnue, se construit et s’inscrit dans son temps et dans une histoire de l’art.

Né et résidant en Belgique, il se nourrit dès son plus jeune âge à l’école du cinéma et découvre l’esthétique du noir et blanc sur grand écran.
Il se délecte tout autant des romans d’aventures que des histoires illustrées et des récits "à ballon" en provenance de France et des États-Unis.

 On ne présente plus la carrière de Georges Remi, dit Hergé, auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin. Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », il est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles. Perfectionniste et visionnaire, il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935) et fait évoluer ses personnages en lien avec l’actualité contemporaine. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains et a vendu presque 250 millions d’albums, traduits dans une centaine de langues.



Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en collaboration avec Le Musée Hergé

Lui-même se découvre une véritable passion pour le dessin et excelle dans l’art de raconter des histoires.

Cet autodidacte, curieux de tout ce qui l’entoure, va rapidement faire sensation avec les illustrations publiées dès l’adolescence dans la presse catholique belge.

La publication des aventures de Tintin dans Le Petit Vingtième à partir du 10 janvier 1929 constitue un véritable tournant. Sans trop s’en rendre compte, Hergé entame une fabuleuse carrière d’auteur, tout à la fois dessinateur et scénariste virtuose.

 Tintin,
voyageur du siècle : projection gratuite à l'auditorium
Ce vendredi 4 novembre à 12h, venez assister gratuitement à la projection du film "Tintin, voyageur du siècle". Avec en bonus en première partie, le film court "Hergé rencontre Warhol".

© 2013 Parallèles Productions / Moulinsart, © 2013 Hergé
Tintin, voyageur du siècle
de Claude Haim, 2001, 1h32
De la Chine aux sommets des Andes, en passant par la Lune, Tintin aura été le plus grand voyageur du XXe siècle. Avec ce film, vous partez sur ses traces, avec l'envie de vivre vraiment ce qu'Hergé avait dessiné pour vous faire rêver. Cette chronique audiovisuelle ne cesse de croiser la route du petit globe-trotter. Chez Hergé, la réalité est toujours au rendez-vous de la fiction.
L'art d’Hergé

Ce qui singularise et distingue l’art d’Hergé de celui de bien d’autres dessinateurs de bandes dessinées, c’est son extraordinaire capacité à restituer le réel sous une forme inventive mais si familière que le lecteur se projette aisément dans ce monde, pourtant créé de toutes pièces.

L’exposition est l’occasion de décrypter la dynamique créatrice d’Hergé, dessinateur qui use de tous les moyens dont il dispose et ne se prive jamais de s’inspirer des autres arts.

Elle se présente sous la forme d’un parcours qui propose au visiteur d’explorer des thèmes aussi variés que la famille d’Hergé, les artistes qui bercent son enfance et marquent son développement artistique, la naissance de Tintin, les découvertes technologiques qui ponctuent les aventures du jeune reporter.



à travers la presse 


le Grand Palais

 La célébrité de Tintin éclipse souvent le travail de son créateur, Georges Rémi alias Hergé. Le Grand Palais propose à Paris une importante rétrospective de son travail. On peut y voir de nombreux crayonnés qui permettent de découvrir un dessinateur acharné. Si la colonne vertébrale de l’exposition repose sur la genèse des 24 albums de Tintin, des facettes moins connues de la vie du dessinateur belge sont aussi présentées. Deux salles consacrées à sa passion pour la peinture et l’art contemporain ouvrent le parcours. On y trouve aussi des publicités qu’il a contribué à réaliser. Visite guidée avec Dominique Maricq, auteur, spécialiste de Tintin et archiviste aux studios Hergé.

Exposition Hergé : jusqu' au 15 janvier 2017 au Grand Palais (Paris).

LE MONDE

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ