La France d'AVEDON

La France d’Avedon
Vieux Monde, New Look
 jusqu' au 26 février 2017



Les liens singuliers du photographe américain Richard Avedon avec la France


sont au cœur d’une exposition qui rassemble plus de 200 de ses œuvres.

LE CLUB RECOMMANDE



Reconnu et célébré dans le monde entier en tant que photographe de mode mais aussi pour ses portraits de personnalités, Richard Avedon (1923- 2004) a entretenu avec la France une relation intense. L’exposition explore les manifestations de cet attachement qui parcourt son œuvre depuis les années quarante, quand il vient photographier les collections de mode à Paris pour Harper’s Bazaar jusqu’à sa collaboration au magazine Egoïste à partir de 1985. Entretemps, il revient en 1968 pour travailler autour de l’œuvre de Jacques Henri Lartigue.
À chaque rencontre, Avedon est amené à se réinventer et enrichit l’image photographique d’autres formes d’art : le texte, le livre, la narration cinématographique, la danse…
La France d’Avedon est ainsi racontée autour d’un film, d’un livre et d’un magazine, qui marquent autant de moments clés de son parcours. De très nombreux portraits sont présentés parmi lesquels ceux de Jean Cocteau, Coco Chanel, Catherine Deneuve, Jean Genet, Jeanne Moreau, Yannick Noah, Isabelle Adjani…


François-Mitterrand / Galerie 2 
Bus
Lignes 89, 62, 64, 132 et 325

Métro

Lignes 6 (Quai de la gare), 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand)

Site François-Mitterrand : adresse et transports
Accès par l’entrée EST, face au 25 rue Émile Durkheim (marches) ou avenue de France (de plain-pied), à proximité de l’entrée du cinéma MK2-Bibliothèque, 75013 Paris.
(Adresse postale : Quai François-Mauriac, 75706 Paris Cedex 13)
Téléphone : 33(0)1 53 79 59 59

Exposition réalisée avec le soutien de la Terra Foundation for American Art et de la Fondation Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture.
Dans le cadre de Paris Photo




La RATP, partenaire de l’exposition, invite ses usagers à découvrir dans 11 stations et gares de son réseau des images exclusives de ce grand photographe autour de 3 thématiques : Portraits de cinéma, Danse et mouvement, Avedon à Paris.









Avedon est de retour. Cette fois, grâce à la BNF, nous retrouvons réunis ses clichés de mode pour Harper's Bazaar, ses portraits de personnalités et des images d'ambiance de soirées parisiennes. Mais nous découvrons aussi les liens d'amitié tissés avec le photographe Jacques-Henri Lartigue et la monographie qu'ils conçoivent ensemble, en 1968. La société parisienne évoquée ici est élégante et bourgeoise. Avedon, avec son éternelle chemise blanche et sa cravate, que l'on découvre dans de délicieux petits films ou sur les photos, y est comme un poisson dans l'eau. Un portrait croisé d'une certaine France et de l'un des grands maîtres de la photographie.



Richard Avedon (15 mai 1923, New York – 1er octobre 2004, San Antonio, Texas) est un photographe de mode et un portraitiste américain.
Il a réalisé un travail qui allait du reportage photo à la mode, des orphelins de Danang pendant la guerre du Viêt Nam aux portraits de Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou Sophia Loren. Il restera connu pour ses innombrables portraits en noir et blanc. Avedon a su faire de la photographie un art véritable après avoir initialement rencontré le succès avec la photographie de mode.
Avedon est né à New York dans une famille juive d’origine russe. Son père est un commerçant dans l’habillement. Il lui offre son premier appareil photographique à l’âge de 10 ans avec lequel il réalise le portrait de Sergueï Rachmaninov, le voisin de ses grands-parents. Sa mère assure son éveil artistique.
Après avoir brièvement fréquenté l’université de Columbia, il commence sa carrière de photographe dans la marine américaine (corps de la Merchant Marine) en 1942, en prenant des photographies d’identité des équipages avec le Rolleiflex que son père lui avait offert.
En 1944, il commence à travailler comme photographe publicitaire pour un grand magasin mais est rapidement découvert par Alexey Brodovitch, directeur artistique du magazine de mode Harper’s Bazaar et directeur d’une école de design. En 1946, Avedon créé son propre studio et fournit des photographies pour des magazines comme Vogue et Life. Il devient rapidement le directeur de la photographie de Harper’s Bazaar. Avedon s’éloigne des techniques de prise de vue de la photographie de mode, où les modèles semblent ne rien ressentir : il montre, au contraire, des modèles emplis d’émotions, en train de rire ou de sourire, et souvent, en action.
En 1966, Avedon quitte son travail chez Harper’s Bazaar et rejoint Vogue. Avedon, continue son travail de photographe de mode, mais se lance dans des travaux plus personnels: il photographie des malades internés dans des hôpitaux psychiatriques, la lutte pour les droits civiques aux États-Unis ou encore des manifestants contre la guerre du Viêt Nam.
À ce moment également, Avedon réalise deux célèbres séries de portraits des Beatles. La première, réalisée à la fin de l’année 1966 ou au début de 1967, est devenue une des premières affiches majeures du groupe et est composée de cinq portraits psychédéliques : quatre portraits individuels en couleurs fortement solarisés (solarisation des tirages par son assistant, Gideon Lewin, retouche par Bob Bishop) et un portrait de groupe en noir et blanc pris avec un Rolleiflex et un objectif Planar. L’année suivante il réalise des portraits plus retenus, inclus dans le White Album en 1968.
Avedon s’est toujours intéressé à la manière dont le portrait photographique traduit la personnalité et l’âme de son sujet. Tandis que sa réputation comme photographe allait grandissante, il amena dans un studio de nombreux visages célèbres et les photographia avec un grand format 8×10. Ses portraits se distinguent facilement par leur style minimaliste où la personne regarde directement l’objectif, en posant bien de face, sur un fond totalement blanc.
En 1974, il expose au musée d’Art Moderne de New York (MoMA) des portraits de son père rongé par un cancer.







Avedon s’est également fait remarquer par ses grands formats, parfois d’un mètre de haut ou plus. Ses portraits grand format de pêcheurs, mineurs et cow-boys du Grand 0uest américain sont devenus des livres à succès et font l’objet d’une exposition itinérante intitulée In the American West. Ces travaux sont considérés aujourd’hui comme caractéristiques de la photographie du xxe siècle et comme faisant partie des oeuvres majeures d’Avedon. Avedon, à la demande du Amon Carter Museum de Fort Worth (Texas), s’est lancé en 1979 dans un projet de six ans qui lui a permis de réaliser cent vingt-cinq portraits de gens de l’Ouest américain. Avedon a dépeint les travailleurs comme les mineurs et les ouvriers des champs pétroliers dans leurs vêtements sales, des pêcheurs au chômage et des adolescents dans l’Ouest vers 1979-1984. Quand il a, pour la première fois, publié et exposé ces oeuvres, « In the American West », a été critiqué pour avoir montré ce que d’aucuns considèrent comme une face peu flatteuse des États-Unis. Toutefois, Avedon a toujours été objet de louanges pour avoir traité ses sujets avec la même attention et la même dignité que celle habituellement accordée au pouvoir politique et aux célébrités.
Avedon devient le premier et unique photographe du New Yorker en 1992, brisant ainsi un long tabou, à la demande de Tina Brown. Il remporte de nombreux prix pour ses travaux dont celui de l’International Center of Photography en 1993, le Prix Nadar en 1994 pour son livre Evidence, et la médaille du 150e anniversaire de la Royal Photographic Society en 2003.
Parmi ses photos les plus célèbres en France, figurent celles de Yannick Noah et Isabelle Adjani en 1988 pour la revue française L’Égoïste. Il avait réalisé l’édition 1995 et 1997 du prestigieux calendrier Pirelli.
Le 25 septembre 2004, Avedon fut frappé d’une hémorragie cérébrale à San Antonio au Texas alors qu’il travaillait sur une commande du New Yorker. Il est décédé le 1er octobre à San Antonio. Au moment de son décès, Avedon travaillait sur un projet intitulé On Democracy qui portait sur les préparatifs de l’élection présidentielle américaine de 2004. Il fut exposé aux Rencontres d’Arles en 2008.
Aux États-Unis, un musée est totalement consacré à son oeuvre.




      Richard AVEDON

Richard Avedon (15 mai 1923, New York - 1er octobre 2004, San Antonio, Texas) est un photographe de mode et un portraitiste américain.
    Richard Avedon
(15 mai 1923, New York - 1er octobre 2004, San Antonio, Texas) est un photographe de mode et un portraitiste américain.
Il a réalisé un travail qui allait du reportage photo à la mode, des orphelins de Danang pendant la guerre du Viêt Nam aux portraits de Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou Sophia Loren. Il restera connu pour ses innombrables portraits en noir
et blanc. Avedon a su faire de la photographie un art
véritable après avoir initialement rencontré le succès
avec la photographie de mode.

Richard Avedon
(May 15, 1923, New York - October 1, 2004, San Antonio, Texas) is a fashion photographer and an American portraitist.
He did a job that was the photo report fashionable, orphans Danang during the Vietnam War to portraits of Marilyn Monroe, Brigitte Bardot or Sophia Loren. It will remain known for its countless black portraits
and white. Avedon was able to make photography an art
real after initially met with success
with fashion photography.

Biographie
Avedon est né à New York dans une famille juive d’origine russe. Son père est un commerçant dans l'habillement. Il lui offre son premier appareil photographique à l'âge de 10 ans avec lequel il réalise
le portrait de Sergueï Rachmaninov, le voisin de ses grands-parents. Sa mère assure son éveil artistique.
Après avoir brièvement fréquenté l’université de Columbia, il commence sa carrière de photographe dans la marine américaine (corps de la Merchant Marine) en 1942, en prenant des photographies d’identité des équipages avec le Rolleiflex que son père lui avait offert.
En 1944, il commence à travailler comme photographe publicitaire pour un grand magasin mais est rapidement découvert par Alexey Brodovitch, directeur artistique du magazine de mode Harper's Bazaar et directeur d'une école de design. En 1946, Avedon créé son propre studio et fournit des photographies pour des magazines comme Vogue et Life. Il devient rapidement le directeur de la photographie de Harper's Bazaar. Avedon s’éloigne des techniques de prise de vue de la photographie de mode, où les modèles semblent ne rien ressentir : il montre, au contraire, des modèles emplis d’émotions, en train de rire ou de sourire, et souvent,
en action.
En 1966, Avedon quitte son travail chez Harper's Bazaar et rejoint Vogue. Avedon, continue son travail de photographe de mode, mais se lance dans des travaux plus personnels: il photographie des malades internés dans des hôpitaux psychiatriques, la lutte pour les droits civiques aux États-Unis ou encore des manifestants contre la guerre du Viêt Nam.
À ce moment également, Avedon réalise deux célèbres séries de portraits des Beatles. La première, réalisée
à la fin de l’année 1966 ou au début de 1967, est devenue une des premières affiches majeures du groupe et est composée de cinq portraits psychédéliques : quatre portraits individuels en couleurs fortement solarisés (solarisation des tirages par son assistant, Gideon Lewin, retouche par Bob Bishop) et un portrait de groupe en noir et blanc pris avec un Rolleiflex et un objectif Planar. L’année suivante il réalise des portraits plus retenus, inclus dans le White Album en 1968.
Avedon s’est toujours intéressé à la manière dont le portrait photographique traduit la personnalité et l’âme
de son sujet. Tandis que sa réputation comme photographe allait grandissante, il amena dans un studio de nombreux visages célèbres et les photographia avec un grand format 8x10. Ses portraits se distinguent facilement par leur style minimaliste où la personne regarde directement l’objectif, en posant bien de face,
sur un fond totalement blanc.
En 1974, il expose au musée d'Art Moderne de New York (MoMA) des portraits de son père rongé par un cancer.
Avedon s’est également fait remarquer par ses grands formats, parfois d’un mètre de haut ou plus. Ses portraits grand format de pêcheurs, mineurs et cow-boys du grand ouest américain sont devenus des livres à succès et font l’objet d’une exposition itinérante intitulée In the American West. Ces travaux sont considérés aujourd’hui comme caractéristique de la photographie du XXe siècle et comme faisant partie des œuvres majeures de Avedon. Avedon, à la demande du Amon Carter Museum à Fort Worth (Texas) s’est lancé en 1979 dans un projet de six ans qui lui a permis de réaliser 125 portraits de gens de l’ouest américains. Avedon a dépeint les travailleurs comme les mineurs et les ouvriers des champs pétroliers dans leurs vêtements sales, des pêcheurs au chômage et des adolescents dans l’Ouest vers 1979-1984. Quand il a, pour la première fois, publié et exposé ces œuvres, « In the American West », a été critiqué pour avoir montré ce que d’aucuns considèrent comme une face peu flatteuse des États-Unis. Toutefois, Avedon a toujours été objet de louanges pour avoir traité ses sujets avec la même attention et la même dignité que celle habituellement accordée au pouvoir politique et aux célébrités.
Avedon devient le premier et unique photographe du The New Yorker en 1992 brisant ainsi un long tabou,
à la demande de Tina Brown. Il remporte de nombreux prix pour ses travaux dont celui de l’International Center of Photography en 1993, le Prix Nadar en 1994 pour son livre Evidence, et la médaille du 150e anniversaire de la Royal Photographic Society en 2003.
Parmi ses photos les plus célèbres en France, figurent celles de Yannick Noah et Isabelle Adjani en 1988
pour la revue française L'Égoïste. Il avait réalisé l'édition 1995 et 1997 du prestigieux calendrier Pirelli.
Le 25 septembre 2004, Avedon fut frappé d’une hémorragie cérébrale à San Antonio au Texas alors qu’il travaillait sur une commande du New Yorker. Il est décédé le 1er octobre à San Antonio. Au moment de son décès, Avedon travaillait sur un projet intitulé On Democracy qui portait sur les préparatifs de l’élection présidentielle américaine de 2004.
Aux États-Unis, un musée est totalement consacré à son œuvre.

Photographies célèbres
Dovima et les éléphants - 1955 ;
Marilyn Monroe, actress - 1957 ;
Dwight David Eisenhower, President of the United States - 1964 ;
The Beatles, 1967 - parution dans Look (magazine) le 9 janvier 1968 ;
Sly Stone (cover of Fresh Album) - 1973 ;
Ronald Fischer, beekeeper - 1981 ;
Nastassja Kinski and the Serpent - 1981 ;
Andy Warhol and Members of the Factory - New York 1969.


Biography
Avedon was born in New York to a Jewish family of Russian origin. His father was a trader in clothing. He gave him his first camera at the age of 10 years with whom he performs
the portrait of Sergei Rachmaninov, the neighbor of his grandparents. Her mother assures her artistic awakening.
After briefly attending Columbia University, he began his photographic career in the US Navy (Merchant Marine body) in 1942, taking identity photos of the crew with the Rolleiflex that his father had given him.
In 1944, he began working as an advertising photographer for a department store but quickly discovered by Alexey Brodovitch, artistic director of Harper's Bazaar fashion magazine and director of a design school. In 1946, Avedon created his own studio and provides photographs for magazines such as Vogue and Life. It quickly became the director of photography for Harper's Bazaar. Avedon away techniques shooting fashion photography, where the models seem to feel nothing: it shows, on the contrary, filled with models of emotions, laughing or smiling, and often,
in action.
In 1966, Avedon left his job at Harper's Bazaar and Vogue joined. Avedon, continues his fashion photography work, but launches into the most personal work: he photographs of patients in psychiatric hospitals, the struggle for civil rights in the US, or demonstrators against the Vietnam War.
At that time also, Avedon created two famous sets of portraits of The Beatles. The first,
at the end of 1966 or early in 1967, became one of the first major signs of the group and has five psychedelic portraits: four individual color portraits heavily solarized (solarization prints by his assistant, Gideon Lewin, retouching by Bob Bishop) and a black and white group portrait taken with a Rolleiflex and Planar lens. The following year he made the most successful portraits, included in the White Album in 1968.
Avedon was always interested in how the photographic portrait reflects the personality and soul
of his subject. While his reputation as a photographer was growing, he brought in many famous faces studio and photographed them with a large 8x10. His portraits are easily distinguished by their minimalist style where the person looking directly at the camera, asking good face,
on a completely white background.
In 1974, he exhibited at the Museum of Modern Art of New York (MoMA) portraits of his father riddled with cancer.
Avedon was also noted for his large, sometimes a meter high or more. His portraits large format fishermen, miners and cowboys of the great American west have become bestsellers and are the subject of a traveling exhibit entitled In the American West. These works are now considered characteristic of photography of the twentieth century and as one of the major works of Avedon. Avedon, at the request of the Amon Carter Museum in Fort Worth (Texas) was launched in 1979 in a six-year project which has enabled it to achieve 125 portraits of people of western US. Avedon portrayed workers as miners and oil field workers in their soiled clothing, unemployed fishermen and adolescents in the West to 1979-1984. When he, for the first time, published and exhibited these works, "In the American West," was criticized for showing what some consider an unflattering face of the United States. However, Avedon has always been object of praise for having treated his subjects with the same attention and the same dignity as the one usually given to political power and celebrity.
Avedon became the first and only photographer from The New Yorker in 1992, breaking a long taboo,
at the request of Tina Brown. He won numerous awards for his work including that of the International Center of Photography in 1993, the Prix Nadar in 1994 for his book Evidence, and the medal of the 150th anniversary of the Royal Photographic Society in 2003.
Among his most famous photographs in France, are those of Yannick Noah and Isabelle Adjani in 1988
for the French magazine The Egoist. He realized the 1995 and 1997 the prestigious Pirelli calendar.
The September 25, 2004, Avedon was struck by a brain hemorrhage in San Antonio, Texas while working on a commission from the New Yorker. He died on October 1 in San Antonio. At the time of his death, Avedon worked on a project called On Democracy which focused on preparations for the United States presidential election, 2004.
In the US, a museum totally dedicated to his work.

Famous photographs
Dovima et les éléphants - 1955 ;
Marilyn Monroe, actress - 1957 ;
Dwight David Eisenhower, President of the United States - 1964 ;
The Beatles, 1967 - parution dans Look (magazine) le 9 janvier 1968 ;
Sly Stone (cover of Fresh Album) - 1973 ;
Ronald Fischer, beekeeper - 1981 ;
Nastassja Kinski and the Serpent - 1981 ;
Andy Warhol and Members of the Factory - New York 1969.

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ