SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE MONTREUIL

  32e édition  du mercredi 30 au lundi 5 décembre 2016. !
Espace Paris-Est Montreuil
128, rue de Paris
93100 Montreuil
Pour de vrai, pour de « faux »
Gratuit pour les moins de 18 ans
 Le prochain Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis,

   
 Gratuit (- de 18 ans)


Horaires :
Mercredi 30 novembre 9h -18h
Jeudi 1er décembre 9h -18h
Vendredi 2 décembre 9h – 21h30 (accès à la nocturne, gratuit pour tous dès 16h30)
Samedi 3 décembre 9h -20h
Dimanche 4 décembre 10h- 19h
Lundi 5 décembre 9h- 18hSalon gratuit pour tous les mercredi, jeudi et vendredi.
Sinon 5 € (sur internet une place achetée = un chèque lire de 4 € offert)
Tout le programme sur www.slpj.fr
Le 31e Salon du livre et de la presse jeunesse invite ses visiteurs à passer de l’autre côté du miroir, en questionnant le rapport qu’entretiennent réalité et fiction. Une thématique mise à l’honneur dans la programmation des quatre nouvelles scènes du Salon et l’exposition Wonderland, la logique du rêve.




Le vrai et le faux, le songe et le mensonge, l’imaginaire ou le virtuel, la relation que la fiction entretient avec le réel est un moteur pour l’écriture et la création. La fascination que cela exerce sur les enfants se formule différemment selon les âges et le rapport à l’oeuvre. Les plus petits ont parfois des difficultés à distinguer le vrai du faux, tandis que les plus grands aiment se plonger dans des univers virtuels. Un virtuel qui vient d’ailleurs perturber et complexifier le rapport entre réalité et fiction et renouveler la création. Il nourrit l’écriture autant qu’il s’en inspire. Dans les romans, les albums ou les contes… la littérature jeunesse convoque inlassablement l’imaginaire. Ces mondes chimériques, par la distanciation qu’ils opèrent avec le réel, révèlent aussi les travers et les contradictions de notre monde réel.


Mais les auteurs et illustrateurs ne se cantonnent pas à l’invention de mondes purement fictifs, ils transmettent et traduisent la réalité à travers des docu-fictions, des biopics, des bandes dessinées, soulevant des problématiques sociales ou politiques, qui ponctuent aussi bien l’Histoire que l’actualité.





À travers sa diversité, l’édition jeunesse est le terrain propice pour questionner le lien qui unit réalité et fiction. En quoi la fiction éclaire-t-elle la réalité ? De quelle manière l’auteur ou l’artiste déforme-t-il la réalité pour créer? Comment les jeunes lecteurs perçoivent-ils les subtilités entre fiction et réalité ? Autant de pistes de réflexion à prolonger au Salon.





Accueil   
Sur la scène littéraire


De grands noms de littérature jeunesse et Young Adult français et internationaux conviés pour des moments intenses et originaux.



Les auteurs internationaux sous les feux des projecteurs :
Meg Cabot (Etats-Unis), Cathy Cassidy (Royaume-Uni), Rebecca Donovan (Etats-Unis), Amy Harmon (Etats-Unis), Finn-Ole Heinrich (Allemagne), Oliver Jeffers (Canada), Jeff Kinney (Etats-Unis), Will Mabbitt (Royaume-Uni), Robert Muchamore (Royaume-Uni), Meg Rosoff (Royaume-Uni), Edward Van de Vendel (Pays-Bas), Joke Van Leewen (Pays-Bas), Jakob Wegelius (Suède), Anna Woltz (Pays-Bas)…


Quelques temps forts !



RDV gonflé : Jeff Kinney fait son show !

L’auteur de Journal d’un dégonflé sort son 10e opus en France (Seuil jeunesse). L’occasion de le rencontrer pour apprendre tous les secrets de Greg et de tout son petit monde.


Talk show avec Robert Muchamore, père de Cherub

Une rencontre rarissime pour déceler les secrets d’écriture de cet auteur, ses références littéraires et cinématographiques.


Création interactive : Attention contagion !

4 auteurs, un illustrateur autour des nouvelles liées aux 4 héros de U4 (Nathan Jeunesse / Syros)… Des histoires à la carte inventées avec le public pour replonger tous ensemble dans cet univers apocalyptique !


Jamais contente : nous si !

À l’occasion de la parution de la bande dessinée (Rue de Sèvres), issue de la série éponyme de Marie Desplechin, retour sur l’adolescence, ses colères, ses émois en compagnie de l’auteur et d’Agnès Maupré, dessinatrice.
À noter l’avant-première du film au Cinéma Le Méliès, samedi 3 décembre, à 19h30 avec la réalisatrice.



Joutes de traduction

Ces matchs entre traducteurs, menés par l’ATLF (Association des traducteurs littéraires français), autour de textes inédits des auteurs étrangers invités, pour jouer avec la langue et comprendre de manière ludique le métier de traducteur…


Rendez-vous complètement timbré : Pef et son Prince de Motordu

Un nouvel opus de celui qui a su faire rire avec ses jeux de mots des générations d’enfants et de parents… L’ouvrage se glisse dans toutes les boîtes aux lettres et est envoyé par Gallimard Jeunesse !


Rencontre croisée : littérature de l’imaginaire

Manon Fargetton (L’héritage des rois passeurs, Bragelonne) et Carina Rozenfeld (Zalim, Scrinéo) explorent leurs univers fantasy peuplés de démons et de magiciens.


Des voix singulières

Susie Morgenstern et Meg Rosoff, prix Astrid Lindgren 2016, échangent sur leurs manières d’écrire, leurs relations aux lecteurs, leurs sujets de prédilection…
ImprimerImprimer Partager partager sur Facebook partager sur Twitter


Le Salon est subventionné par le Département de la Seine-Saint-Denis
Avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication : Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France ; du Centre National du Livre ; du ministère de l’Éducation Nationale ; de la Préfecture de Seine-Saint-Denis (ACSE).
De la Région Île-de-France.
De la Ville de Montreuil ;
de la Ville de Paris.
De la Communauté d’agglomération Est Ensemble.
Du programme Europe Créative 2014/2018
Avec le soutien du Syndicat National de l’Édition, groupe jeunesse ; du groupe Jeunesse du Syndicat des Éditeurs de Presse Magazine ; du Syndicat de la Librairie Française et de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse. Avec la participation de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis ; de la CCAS (Caisse Centrale d’Activités sociales du personnel des industries électrique et gazière) ; de la DSDEN ; du Crédit Mutuel et de la Fondation du Crédit Mutuel – Pôle lecture ; des Fondations SNCF et Vinci pour la cité.
En partenariat avec Télérama, Le Monde, L’Humanité, J’aime lire, France Info, France Télévisions.
Tout le programme sur www.slpj.fr et dans le supplément à Télérama à paraître le 25 novembre 2015


Le Salon bénéficie de la labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme » et s’inscrit dans la dynamique collective des journées nationales d’actions contre l’illettrisme du 8 au 13 septembre 2015.


La scène littéraire

La scène graphique

La scène vocale

La scène transmédia

Wonderland, la logique du rêve

Interview Laurent Bazin

Interview Vincent Villeminot

Exposition Gwen Le Gac
Métro : Ligne 9 / arrêt Robespierre (10 minutes depuis Nation). Le Salon est situé à 20 mètre de la sortie rue Barbès.
Bus : N°102 / Arrêt Sorins. Également desservi par les bus 115, 122, 127, 318.
Par la route : Accès fléchés depuis les portes de Bagnolet et de Montreuil.
Horaires

Mercredi 30 novembre /9h -18h
Jeudi 1er décembre /9h -18h
Vendredi 2 décembre /9h – 21h30
Samedi 3 décembre /9h -20h
Dimanche 4 décembre /10h- 19h
Lundi 5 déc







Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ