ED VAN DER ELSKEN

 La vie folle

Musée du Jeu de paume
1 place de la Concorde
jusqu'au 24 septembre 

«Je suis, disons, un artiste caméra pur-sang, ce qui signifie que j’ai toujours développé autant que possible mon équipement, qui me permet de m’attaquer de toujours plus près à la vie. »

Cette phrase d’Ed van der Elsken (1925-1990) pourrait résumer la quête de l’artiste hollandais,

auteur d’une œuvre vibrante dans laquelle il n’a cessé d’explorer les ressources de l’image et du son. Dans des allers et retours permanents entre photographie, livre, diaporama et film, il a mis ses recherches expérimentales au service de sa subjectivité, de son anticonformisme et de sa liberté de ton. Dès les années 1950, il montre une fascination pour la jeunesse, la contre-culture, les gens de la rue qu’il n’hésite pas à apostropher pour créer le contact. À Amsterdam, Paris, Tokyo, il tourne son objectif sur les belles en mini-jupe, les rockers à banane, les punks à crête, les badauds, les pauvres, les manifestations populaires…


Ed van der Elsken. La vie folle

Ed van der Elsken (1925-1990) est une figure unique de la photographie et du cinéma documentaire néerlandais du XXe siècle. En photographie, son domaine de prédilection est la rue. En rupture avec la photographie documentaire de son époque, il fait corps avec son sujet. La modernité de ses images et leur caractère quasi cinématographique s’accordent avec le modèle de vie anticonformiste des jeunes gens dont il partage le quotidien àParis, Amsterdam, Hong Kong ou Tokyo.
Souvent qualifié de « photographe des marginaux », il recherchait en réalité une forme d’esthétique, de vérité plastique, sans artifice, une beauté parfois ouvertement sensuelle et même érotique. Ed van der Elsken était fasciné par ces personnages fiers, exubérants et plein de vitalité.

L’exposition du Jeu de Paume présente une large sélection des images iconiques de l’œuvre photographique d’Ed van der Elsken : ses images de Paris des années 1950, les personnes captées pendant ses nombreux voyages et dans sa ville natale d’Amsterdam au cours des décennies suivantes, mais aussi ses livres, des extraits de ses films et de ses diaporamas, plus spécialement Eye Love You et Tokyo Symphony.


Visite de l’exposition par Hripsimé Visser, commissaire, le mardi 13 juin de 18 heures à 19 heures. Gratuite sur présentation du billet d’entrée aux expositions.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org
Rétrospective
Ed van der Elsken, photographe pur-sang













A TRAVERS LA PRESSE

    Frédérique Chapuis Publié le 16/06/2017. Mis à jour le 16/06/2017 à 10h33.

Il a été un artiste à chaque instant de sa vie, partout, au Japon, en Afrique ou à Paris… Véritable hippie, homme libre, marginal et rebelle, il a gardé les yeux ouverts en toutes circonstances pour témoigner de son époque.

Ed van der Elsken était un authentique hippie, hostile aux conventions et à la société de consommation, préférant aux compromis l'aventure d'une vie d'artiste exigeante et libre. Cette figure majeure de la photo documentaire, qui rêvait de se faire greffer dans la tête une minuscule caméra dont l'objectif filmerait artistiquement vingt-quatre heures sur vingt-quatre, déclarait dans l'un de ses films : « Je me réjouis de la vie, je ne suis pas compliqué, je me réjouis de tout, l'amour, le courage, la beauté. Mais aussi le sang, la sueur et les larmes. Garde les yeux ouverts. » (1) Elsken savait-il qu'à la fin des années 60 David Dalby, un spécialiste des langues africaines, prétendait que le terme « hippie » trouve son origine dans un mot de la langue wolof (Sénégal), hipi, signifiant « ouvrir les yeux » (une étymologie reprise dans le très sérieux Oxford British Dictionary). Toujours est-il qu'il a fait de cette acception sa devise. En quarante ans, il a produit une oeuvre hors du commun, qui connut de son vivant (hormis dans son pays, les Pays-Bas) plus de critiques que d'éloges : une vingtaine de livres, cinquante films, mais aussi plusieurs diaporamas accompagnés de musique et de son. Dont Eye Love You (présenté dans la rétrospective du Jeu de Paume), ...

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