L'OEIL DES MOTS

FOURAS-LES-BAINS
Médiathèque l’Abri du marin
27 octobre au 24 novembre :

Expo photos-poésie « L’œil des mots »

Photographies de

Catherine Gallais , 
Patricia Lejaune, 
Claude Tasnon

Textes de 

Dino Belhocine



L’exposition «Boire le soleil» a quitté Tonquédec et sa forêt… Elle aura passé l’été au «Temps des cerises» de notre ami Yann Guérin que nous remercions chaleureusement !
Elle a rejoint la côte et continue désormais sa route sous un autre nom : «L’œil des mots». Revêtue de son gilet de mer à Fouras-les-bains,

elle y observera Fort Boyard
pendant tout un mois.
Nous vous y croiserons peut-être…


« Qui êtes-vous, vous qui lirez ces mots et étudierez ces photographies et que ferez-vous de cette lecture ? »  C’est une photo de Patricia qui m’a renvoyé à cette phrase de « Louons maintenant les grands hommes » , où l’écrivain James Agee et le photographe Walker Evans avaient uni leur talent pour décrire par les mots et l’image la grande dépression des années trente aux Etats-Unis…

Souvent les photos se suffisent tant elles sont séduisantes, on pourrait dire qu’elles chantent toutes seules. Parfois aussi les mots s’invitent sans prévenir. Alors seulement la magie devient possible.

L’exposition « L'OEIL des MOTS » est le fruit d’une telle rencontre.

Venez découvrir la quête subtile du détail de Catherine Gallais, le coup d’œil inimitable de Patricia Lejaune, et l’infinie lumière de Claude Tasnon . Ils m’ont autorisé à rapprocher mes textes de leurs photos, pour mon plus grand plaisir – et j’espère, le vôtre…

Dino Belhocine.








L’exposition  est le fruit d’une histoire d’amitié dans laquelle le hasard vient mettre son grain de sel. Dino Belhocine, l’auteur,  de leur côté, les trois photographes résidant à Bayeux, Bondy et aux Sables-d’Olonne se sont découvert des affinités par le prisme de l’objectif. Confrontant leurs images, ils en ont sélectionné les meilleures qui ont provoqué chez Dino l’irrépressible envie de les commenter ou plutôt de les prolonger en prose.

Disposées avec goût, les photos invitent au voyage dans des univers très différents : Patricia Lejaune explore les lignes architecturales, Claude Tasnon aime le règne animal, Catherine Gallais s’attache aux détails insolites. Tous trois s’autorisent la couleur ou le noir et blanc dans des tirages impeccables. Quant aux textes de Dino Belhocine, ils offrent une image mentale de ce que la photo propose et là, le militantisme n’est pas loin car le monde tel qu’il se présente à l’objectif suscite doutes et regrets qu’il faut pourtant sublimer.



27 octobre au 24 novembre :

Expo photos-poésie « L’oeil des mots »

Photographie de Catherine Gallais , Patricia Lejaune, Claude Tasnon

Textes de Dino Belhocine

Médiathèque l’Abri du marin

Informations : 05 46 84 29 31






Informations : 05 46 84 29 31

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ