JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES 2020









   Fête des Femmes Exposition  du 8 mars au 30 avril 2020
   ClubCmcas92PhotoMontreuil présente 40 photos  au Restaurant CcasMontreuil
   Photo Affiche :  Richard Hannard
   ( à voir sur rdv)











Journée internationale des Droits des Femmes 2020 : genèse d'un combat
© yarruta


Les femmes du monde entier sont mises à l'honneur durant la journée du 8 mars, devenue une date symbolique pour tous les combats liés à la cause féminine.
A cette occasion le club photo Montreuil expose 40 photos "Fête des Femmes", au restaurant de la Ccas à Montreuil, 30 exposants membres du club photo Montreuil


 Mais connaissez-vous la genèse de ce jour ?  La Journée du 8 Mars tire son origine dans la lutte pour l'égalité face à une société patriarcale, malgré plusieurs récupérations politiques. De la Russie communiste en passant par les slogans percutants des mouvements féministes français des années 1970, lumière sur les origines de cette journée unique dans notre calendrier.

La Journée des Droits des Femmes est née en Russie 

Le 8 mars 1917, à Petrograd, devenue Saint-Petersbourg, des femmes descendent dans les rues pour faire entendre leur voix. Elles réclament de quoi manger et le retour de leurs époux partis au combat : c'est le début de la Révolution russe mais aussi celle des femmes du globe. Face à la misère et au froid, elles font grève et demandent la paix en marchant pacifiquement. C'est ainsi que la date du 8 mars est devenue une date-clé. En 1921, Lénine proclame le 8 mars comme étant la Journée des Femmes, en mémoire à celles qui ont fait naître la Révolution russe. Discours et affiches de propagande invitent les travailleuses opprimées à se rallier aux contestations communistes pour défendre leurs droits. Après la Seconde guerre mondiale, on célèbre la gent féminine lors de la Journée des Femmes un peu partout en Europe, aux Etats-Unis et en U.R.S.S. En France, le mouvement "Femmes Solidaires" de l'Union des Femmes Françaises (UFF), qui compte 1 million d'adhérentes en 1947, procède à des avancées en matière de droits. Le 8 mars est désormais intrinsèquement lié à la lutte des femmes dans le monde.  A partir des années 1970, les combats s'amplifient et prennent une tournure plus féministe. Simone Veil est la première femme à entrer au Conseil supérieur de la magistrature, le premier manifeste féministe "Le torchon brûle" paraît et le Mouvement de Libération des Femmes (MLF) naît. Associations, mobilisations, slogans : ces dernières se battent contre l'avortement, l'inceste, le viol et pour l'IVG et l'égalité des droits.

La Journée Internationale des Droits des Femmes n'a que 37 ans

En 1977, l'ONU proclame le 8 mars comme étant la Journée Internationale des Femmes, dans le prolongement de l'"Année de la Femme", qui a été décrétée en 1975 en réponses aux nombreux mouvements féministes. Néanmoins, cette date célébrant les femmes n'a pas immédiatement été bien perçue, considérée globalement comme une récupération politique de la lutte féminine. En France, il faudra attendre 1982 pour que les femmes puissent jouir d'une journée qui leur soit consacrée.

Le 8 mars, célèbre-t-on "la" femme ou "les" femmes ? 

En 2016, le Comité ONU Femmes France se mobilise pour que l'appellation "Journée Internationale des Femmes" soit mise en place. En effet, on a longtemps entendu parlé de "la Journée Internationale de la Femme", or, il s'agirait d'une erreur de traduction de l'anglais "International Women's Day". Une faute qui a réussi à s'éparpiller comme une traînée de poudre, à tel point que l'on ne connaît plus le véritable nom de cette journée !






Pour clarifier les choses, Najat Vallaut-Belkacem, alors ministre des Droits des Femmes, expliquait en 2013 : "Le 8 mars n'est pas, comme on l'entend parfois, la journée de "la" femme, qui mettrait à l'honneur un soi-disant idéal féminin (accompagné de ses attributs : cadeaux, roses ou parfums)".  Si la réponse est claire, l'idée de réduire les personnes de sexe féminin par le simple fait de dire "la Journée de la femme" peut porter à débat. Nous disons bien "les droits de l'Homme", pourquoi ne pas pouvoir parler de "la Journée de la Femme" sans passer pour un machiste qui sous-entend que toutes les femmes se ressemblent ? Selon certains, le plus simple est de parler sobrement du "8 Mars".



Thème de la Journée internationale des femmes 2020 : «  Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes  »

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ