Le XXème siècle en 80 dessins de presse

Il n'y a pas que la photo dans la vie !

 © Affiche offocielle xxe-siecle-dessin-de-presse (détails)

Cette exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg se distingue de toutes celles qui l’ont précédée. Depuis douze ans, le Sénat a proposé aux promeneurs 25 expositions de photographies, perçues comme autant d’invitations à la découverte et au voyage.
Avec le dessin de presse, la Haute assemblée accueille cette fois un autre mode d’expression artistique dont le succès ne s’est jamais démenti. La raison en tient au talent particulier des dessinateurs qui savent exprimer, avec force, souvent en quelques traits, ce que ressentent et vivent leurs concitoyens. 
 Du 23 novembre 2012 au 1er mars 2013.


L'exposition
Plus qu’un événement, un défi. 
Très mouvementé, souvent traumatisant et, heureusement aussi, souriant parfois, le siècle passé foisonne de faits qui ont marqué notre mémoire et d’autres quelque peu oubliés. En voici un florilège retraçant, chronologiquement, la séparation de l’Église et de l’État, la Guerre de 14–18, les années folles, le Front populaire, la montée de Hitler, la Libération, la guerre froide, de Gaulle président, les "30 glorieuses", mai 68, mai 81 et l’arrivée de la Gauche, les années Chirac, la vague écologique.
Pour traiter à chaud ces «actualités», les plus grands noms du dessin de presse : Grandjouan, Laforge, 
Iribe, Guilac, Sennep, Grove, Dubout, Effel, Cabrol, Moisan, Faizant, Tim, Sempé, Wolinski, Cardon, Cabu, Plantu…39 signatures différentes, autant de personnalités et autant de styles!
Féroces dans la caricature, cet art de défigurer pour faire plus ressemblant, ils savent mettre du primesaut 
dans les faits les plus austères. Jamais procureurs, n’accusant que les traits, ils déposent de manière irréfutable. Et, toujours avec le sourire. Ils nous bousculent, nous émeuvent, nous forcent à prendre de la distance et, bien sûr, nous font rire. Et le rire est salutaire, universel, fait pour une meilleure compréhension, une meilleure entente entre les hommes. Ne l’oublions jamais.
Alors, bon voyage dans ce temps retrouvé!
Infos pratiques
 Grilles du Jardin du Luxembourg
rue de Médicis 75006 Paris
Exposition libre d'accès à tout moment de la journée et de la nuit. Mise en lumière à la tombée de la nuit jusqu'à l'aube.
Légendes traduites en anglais et en espagnol.
Parcours de l'exposition: le long de la rue de Médicis (6e), de la porte Saint-Michel jusqu'à la porte Odéon. 

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ