BRASSAÏ
Kiki et son accordéoniste, au "Cabaret des Fleurs"
Auteur :
Brassaï (dit), Halasz Gyula (1899-1984)
Paris est libéré. Brassaï le photographe hypnotise le souvenir. Rue de Lappe, on danse. L’accordéoniste regarde la femme penchée sur lui, riant à l’objectif
Gyula Halász dit Brassaï, 1899-1984
Photographe parisien, né en 1899 à Brassó (Braþov), ville alors Hongroise et rattachée à la Roumanie depuis. À 3 ans, sa famille emménage à Paris un an pour suivre son père, appelé à enseigner la littérature à la Sorbonne. Jeune homme, Gyula Halász étudie la peinture et la sculpture à l’école des Beaux-Arts de Budapest avant de rejoindre la cavalerie Austro-Hongroise pour y servir durant la 1re guerre mondiale. En 1920 il se rend à Berlin où il y travaillera en tant que journaliste, tout en suivant les cours de l’académie des beaux arts Berlin-Charlottenburg.
Il déménage en 1924 pour Paris, où il passera tout le reste de sa vie. Il apprend seul le français, en lisant les œuvres de Marcel Proust. Installé à Montparnasse, au cœur du Paris artistique des années 20, il se lie à Henry Miller, Léon-Paul Fargue, et au poète Jacques Prévert.
Photographe parisien, né en 1899 à Brassó (Braþov), ville alors Hongroise et rattachée à la Roumanie depuis. À 3 ans, sa famille emménage à Paris un an pour suivre son père, appelé à enseigner la littérature à la Sorbonne. Jeune homme, Gyula Halász étudie la peinture et la sculpture à l’école des Beaux-Arts de Budapest avant de rejoindre la cavalerie Austro-Hongroise pour y servir durant la 1re guerre mondiale. En 1920 il se rend à Berlin où il y travaillera en tant que journaliste, tout en suivant les cours de l’académie des beaux arts Berlin-Charlottenburg.
Il déménage en 1924 pour Paris, où il passera tout le reste de sa vie. Il apprend seul le français, en lisant les œuvres de Marcel Proust. Installé à Montparnasse, au cœur du Paris artistique des années 20, il se lie à Henry Miller, Léon-Paul Fargue, et au poète Jacques Prévert.
Après des études de peinture et sculpture à l'Académie de Budapest,, Gyula Halász s'installe à Berlin en 1921, puis à Paris en 1924 pour y être journaliste. Il ne devient photographe qu'en 1930 et prend alors le nom de de sa ville natale (Brassaï signifie "de Brassó"). Il se consacre au Paris interlope et nocturne: les Halles, le canal Saint-Martin, Ménilmontant, Belleville.. qui deviennent un décor de théâtre où le sujet prédomine sur l'esthétique. Il s’intéresse aussi aux graffitis: Le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision, dira-t-il. Son premier recueil "Paris de nuit" paraît en 1932 et "Paris Secret" en 1972. Il pratique aussi l'écriture: "Souvenirs de ma vie", "Paris secret des années 30", "Conversations avec Picasso". Brassaï construit et met en scène une œuvre, sa propre vision du monde, mais reste avant tout "l'œil de Paris" comme le surnomma son ami Henri Miller. Il obtient en 1956, en tant que réalisateur, le prix du film le plus original au Festival de Cannes pour "Tant qu'il y aura des bêtes". En 1961 il cesse la photographie et se consacre à la sculpture. Brassaï, est né en 1899, et meurt sur la Côte d'Azur en 1984.
"La photographie, c'est la conscience même de la peinture. Elle lui rappelle sans cesse ce qu'elle ne doit pas faire. Que la peinture prenne donc ses responsabilités." Brassaï
"La cigarette au coin des lèvres, sur cet autoportrait, a son importance : Brassaï mesurait le temps de pose de son appareil photo en nombre de Gauloises fumées. Et pour mesurer les distances, il utilisait une corde".
Brassai - Vidéo Dailymotion | |
www.dailymotion.com/video/x674s3_brassai_creation21 juil. 2008 - 3 min
Photographies d'un Paris noctambule avec ses amoureux, son bal des quat'z arts , ses prostituées et maison ... |
EXPO
Brassaï photographe, sa rencontre avec Matisse
25 fév.-03 juin 2012
Le parcours de l'exposition revisite l'œuvre photographique de Brassaï à travers un panorama de plus de 140 tirages originaux réalisés par l'auteur, constituant le legs de Gilberte Brassaï, consenti à la Ville de Nice en 2011.
Brassai
Brassai was a journalist in the 1900's but had a passion for photography and was inspired by Paris to take photos to capture beautiful images of street culture, he wanted to "capture the beauty of streets and gardens in the rain and fog, and to capture Paris by night."
Brassai captured the essence of the city in his photographs, published as his first collection in 1933 book entitled Paris de nuit (Paris by Night). His book, gained great success, resulting in his being called "the eye of Paris" in an essay by his friend Henry Miller. In addition to photos of the seedier side of Paris, Brassai portrayed scenes from the life of the city's high society, its intellectuals, its ballet, and the grand operas. He had been befriended by a French family who gave him access to the upper classes.
I am inspired by his work because it captures parts of street culture that are not normally seen as interesting to look at, the lights and shadows and characters of people that are present in everyday life. It has really inspired for my own images that look at shadows and reflections.
pour des mots d’amour mais aussi pour des mots de révolte et de liberté. L’aube semble gorgée de son merveilleux pouvoir d’apaisement, signe d’une grâce inattendue. Place Denfert-Rochereau, la foule exulte sa joie. Paris est libéré. Brassaï le photographe hypnotise le souvenir. Rue de Lappe, on danse. L’accordéoniste regarde la femme penchée sur lui, riant à l’objectif. Ils s’aiment. La petite ballerine de l’Opéra admire le magicien des notes. A Longchamp, on s’angoisse. Brassaï capte tous les instantanés de vie. Est-ce parce qu’il vient d’ailleurs qu’il est si attentif ? Il est né en Hongrie en 1899. Fin décembre 1920, il arrive à Berlin où il demeure jusqu’en 1924, date à laquelle il vient à Paris. Là, il réadapte les souvenirs du séjour fait en 1903-1904 avec sa famille. Il commence par être peintre et journaliste, rencontre tous ceux qui ont donné au Paris des années 30 ce teint si particulier Picasso, Giacometti, Maillol, Matisse, Paul Morand... Il commence à photographier au début de ces années 30. L’appareil photo devient son allié, les mots restent ses compagnons. A travers ses images, on imagine le lien instauré à chaque prise de vue, même s’il ne dure que quelques secondes. A travers ses textes qui excellent dans l’art du détail, il rapporte ses rencontres, ses conversations. Alors, de l’oeuvre de Brassaï, la vie jaillit, généreuse et gaie.
Danièle Boone
Brassaï, Chartres in Winter, 1946 |
Brassaï, A Salers (Auvergne), 1949 |
Le bouquet blanc, passage Dareau
Escalier de la butte Montmartre au chien blanc, 1930
j'aime le naturel:
c'est que la personne vous regarde franchement. Le regard est ce qui est le plus important dans un visage. Il y a une espèce de solennité, de solitude quand on regarde un objectif. C'est presque de la sculpture. On devient marmoréen.
Extrait du film Almasy, Jean Suquet, Brassaï, série "Chambre noire" de M. Tournier, A. Plécy, Cl. Fayard, 1964.
c'est que la personne vous regarde franchement. Le regard est ce qui est le plus important dans un visage. Il y a une espèce de solennité, de solitude quand on regarde un objectif. C'est presque de la sculpture. On devient marmoréen.
Extrait du film Almasy, Jean Suquet, Brassaï, série "Chambre noire" de M. Tournier, A. Plécy, Cl. Fayard, 1964.
grilles du Jardin du Luxembourg
Visage (façade de maison blanche), Jerez
La Riviera
Cet ensemble de photographies puisé dans le legs permet de découvrir encore une autre facette de sa création : un Brassaï plus solaire, une vision de la Riviera à la fois différente et simple et des images pour certaines moins connues de Grasse, Marseille, Nice, Cannes, Toulon, Saint-Tropez, Monte-Carlo.
Ces images montrent une vision différente de celle de Paris où Brassaï joue avec la forte lumière du soleil, le graphisme et les contre-jours. Des rues, dans les rues des passants oubliés qui ne se retournent pas, des clochards endormis, des petits métiers, ceux du parfum à grasse, et puis des enfants qui jouent sur une plage … un monde plus solaire.
Ces images montrent une vision différente de celle de Paris où Brassaï joue avec la forte lumière du soleil, le graphisme et les contre-jours. Des rues, dans les rues des passants oubliés qui ne se retournent pas, des clochards endormis, des petits métiers, ceux du parfum à grasse, et puis des enfants qui jouent sur une plage … un monde plus solaire.
Brassaï et l’amour du Sud
A partir de 1929, époque où Brassaï s’est rendu au jardin exotique de Monaco pour y photographier les entrelacs des racines des plantes exotiques, il a toujours recherché ces montagnes, ces rivages, ces lumières et ces gens dont il faisait son miel. Alors, dans son travail s’inscrivent peu à peu les plages de galets, les chèvres de l’arrière-pays, les passants qui s’abritent des rayons du soleil, les chats qui sommeillent à l’ombre des persiennes, la joie des retrouvailles chez les marins, ces voiles blanches qui barrent l’horizon ou les pétales qui exhalent leur parfum dans le sillage des belles jeunes femmes. Peu à peu, Brassaï décline tout le charme de la Riviera avant d’avouer son admiration et son amitié pour celui qu’il considérait comme un Maître : Matisse. Depuis ce jour de 1931 où il s’approche "de cette belle maison à l’italienne à fronton de couleur ocre" et suit le conseil donné :" Matisse, sonnez deux fois", il photographie l’histoire d’une création majeure et tente de percer les secrets de l’artiste.
Lui qui fut le photographe de Paris de nuit et d’un monde interlope, lui qui accompagna les surréalistes, et notamment Dali, dans leurs recherches les plus fulgurantes, lui qui parcourut le monde pour Harper’s Bazaar, trouve à Eze d’abord, à Beaulieu ensuite, un terrain favorable aux jeux de la lumière et des ombres, un havre de paix où il retrouve ses amis artistes, dont Matisse et Picasso, mais aussi une société dont il aimait partager, avec sa femme Gilberte, les joies simples.
A partir de 1929, époque où Brassaï s’est rendu au jardin exotique de Monaco pour y photographier les entrelacs des racines des plantes exotiques, il a toujours recherché ces montagnes, ces rivages, ces lumières et ces gens dont il faisait son miel. Alors, dans son travail s’inscrivent peu à peu les plages de galets, les chèvres de l’arrière-pays, les passants qui s’abritent des rayons du soleil, les chats qui sommeillent à l’ombre des persiennes, la joie des retrouvailles chez les marins, ces voiles blanches qui barrent l’horizon ou les pétales qui exhalent leur parfum dans le sillage des belles jeunes femmes. Peu à peu, Brassaï décline tout le charme de la Riviera avant d’avouer son admiration et son amitié pour celui qu’il considérait comme un Maître : Matisse. Depuis ce jour de 1931 où il s’approche "de cette belle maison à l’italienne à fronton de couleur ocre" et suit le conseil donné :" Matisse, sonnez deux fois", il photographie l’histoire d’une création majeure et tente de percer les secrets de l’artiste.
Lui qui fut le photographe de Paris de nuit et d’un monde interlope, lui qui accompagna les surréalistes, et notamment Dali, dans leurs recherches les plus fulgurantes, lui qui parcourut le monde pour Harper’s Bazaar, trouve à Eze d’abord, à Beaulieu ensuite, un terrain favorable aux jeux de la lumière et des ombres, un havre de paix où il retrouve ses amis artistes, dont Matisse et Picasso, mais aussi une société dont il aimait partager, avec sa femme Gilberte, les joies simples.
Ce que j'aime, c'est les photos où il y a un sujet très simple qui, par une saisie particulière, devient un objet de luxe. Moi je ne suis pas reporter. L'actualité ne m'intéresse pas. La vie quotidienne est plus bouleversante. Que Mr. Truman arrive à Paris, ce n'est pas la réalité. La concierge, la boulangère, des femmes qui font la queue à la boucherie, voilà la grande vie...
Interview par Paul Guth, Le Figaro Littéraire, 9 avril 1949
Interview par Paul Guth, Le Figaro Littéraire, 9 avril 1949
Paulette et André
Pour un roman policier
Baigneuses sur la plage de Nice
Enfant gravant un graffiti
Mais peut-on oublier que la photographie est aussi une tâche, une surface à remplir et que dans cette qualité elle est aussi tributaire de certaines exigences de l'esthétique?
Et ceci, non pas pour faire de l'art, mais dans un but tout pragmatique: débarasser l'image de toute graisse superflue, dire avec toute la clarté ce que l'on a à dire, retenir et conduire l'œil avec autorité. Excepté des cas où toute l'émotion vient du sujet, aucune photographie ne peut produire son plein effet, devenir image définitive et immuable sans avoir respecté quelques règles élémentaires de l'art.
tiré d'un texte écrit par Brassaï à la demande d'Edward Steichen pour l'exposition "Five French Photographers", MOMA, New York, et daté du 10 décembre 1951
Et ceci, non pas pour faire de l'art, mais dans un but tout pragmatique: débarasser l'image de toute graisse superflue, dire avec toute la clarté ce que l'on a à dire, retenir et conduire l'œil avec autorité. Excepté des cas où toute l'émotion vient du sujet, aucune photographie ne peut produire son plein effet, devenir image définitive et immuable sans avoir respecté quelques règles élémentaires de l'art.
tiré d'un texte écrit par Brassaï à la demande d'Edward Steichen pour l'exposition "Five French Photographers", MOMA, New York, et daté du 10 décembre 1951
Chat au rideau de dentelle
Le photographe a le respect de son sujet, un respect qui touche presque à la vénération; un pouvoir d'observation aigu; la patience et la rapidité de l'aigle pour fondre sur sa proie; l'impulsivité; une prédilection pour l'humain par rapport à la simple "nature"; l'amour de l'éphémère; le sens du surréel caché derrière le réel; le mépris de la couleur et la joie de la retenue et de la sobriété du noir et blanc, ainsi que, finalement, le désir de dépasser l'anecdotique pour élever son sujet au rang de l'universel
"Commentaire de Brassaï accompagnant la présentation de des photographies à l'exposition "Five French Photographers", MOMA, New York, 1951
"Commentaire de Brassaï accompagnant la présentation de des photographies à l'exposition "Five French Photographers", MOMA, New York, 1951
GRAFITIS
Les Graffiti (1935-1950)
Brassaï, entre graffs, objets et nus
Les Graffiti composent une partie très importante de son œuvre. Cette recherche graphique sur la trace et la mémoire fait l’objet d’une nomenclature des symboles dessinés ou gravés et d’un repérage des lieux afin de capturer leur évolution dans le temps. Prémices ou suite de son travail de graveur.
C’est en 1930 que Brassai commence à s’intéresser aux « Graffiti ». Il les traque sous toutes leurs formes et en tout lieux. Visages, masques, têtes de mort, satyres, animaux, signes ésotériques, il recueille ces « témoignages » qui ont toujours exercé sur lui une sorte de fascination.
A partir de 1950, il commence à repérer sur des petits carnets la localisation des graffiti pour les photographier et suivre leur évolution dans le temps. Il les classe en catégories : Proposition sur le mur, Langage du mur, la Naissance du Visage, Masques et visages, Animaux, l’Amour, La Mort, Magie, Images primitives…
Dans les années 60, il s’essaie sur ce même thème à la photographie couleur.
C’est en 1930 que Brassai commence à s’intéresser aux « Graffiti ». Il les traque sous toutes leurs formes et en tout lieux. Visages, masques, têtes de mort, satyres, animaux, signes ésotériques, il recueille ces « témoignages » qui ont toujours exercé sur lui une sorte de fascination.
A partir de 1950, il commence à repérer sur des petits carnets la localisation des graffiti pour les photographier et suivre leur évolution dans le temps. Il les classe en catégories : Proposition sur le mur, Langage du mur, la Naissance du Visage, Masques et visages, Animaux, l’Amour, La Mort, Magie, Images primitives…
Dans les années 60, il s’essaie sur ce même thème à la photographie couleur.
Le poussin, 1955
Parallèlement à ses Paris de nuit et ses portraits de personnalités, Brassaï constitue à partir de 1930 un ensemble de photographies de graffiti qu’il expose pour la première fois au Museum of Modern Art de New-York en 1957. Proche du Surréalisme et lié à Picasso dont il photographie les sculptures en 1932, il développe une analyse sensible et interprétative de ces motifs dessinés et gravés. L’artiste repère les graffiti dont il fait des croquis accompagnés d’annotations sur leurs origines et leur sujet. Ensuite, il les photographie en plan rapproché avec un éclairage approprié et les classe par catégories thématiques.
Dès 1933, il en publie quelques-uns dans le Minotaure avec un article « Du mur des cavernes au mur d’usines ». Selon lui, cette forme d’expression urbaine a des règles formelles et des fonctions similaires aux peintures primitives. C’est un art brut avec des thèmes et des symboles récurrents. La catégorie des Animaux à laquelle appartient Le Poussin, taillé dans la pierre par dessus deux coeurs gravés, fait référence au culte de la bête. Les oiseaux et les poissons qui font partie d’un vocabulaire symbolique ancien sont plus représentés. Survivance du culte crânien, l’image de la mort hante les rues de Paris et est devenue un signe de danger et de fatalité. La photographie de 1948, prise 66 rue des Rigoles, montre une tête de mort formée maladroitement par trois cavités et traversée par l’incision de deux tibias entrecroisés. Les diverses figures inscrites dans la pierre évoquent des simulacres de mise à mort ou encore d’êtres fabuleux et insolites qui composent la mythologie enfantine. Elles sont regroupées sous la thématique de la magie. Ainsi la Tête de clown (1946) , inquiétante, avec des initiales à sa base, est aussi celle d’un magicien que l’on craint ou auquel on s’identifie. Pour Brassaï, le graffiti, « langage des murs », a la fonction magique d’exorciser les peurs, les fantasmes etc. et rejoint le rôle originel de l’art.
En 1933, il commente son entreprise. Si, comme l’affirme Picasso, les adultes « imposent aux enfants de faire des dessins d’enfants » , de telle sorte que leurs images n’ont plus rien de naturel, Brassaï assure que ce n’est pas le cas de ces graffiti, où ne figure jamais le baroque qui caractérise les dessins dénaturés dont parle Picasso. Brassai est persuadé que la mentalité des enfants qui ont réalisé ces graffiti n’a pas encore été dévoyée par la raison des adultes, ce qui permet de reconnaître dans leurs dessins des signes semblables aux gravures découvertes dans les grottes de Dordogne, de la vallée du Nil ou encore de l’Euphrate. Cette dimension à la fois universelle et intemporelle reconnue à ces dessins d’enfants était bien entendue nourrie par la culture surréaliste. On retrouve dans les propos de Brassaï l’idée d’une analogie entre l’enfance de l’homme et celle du monde, Brassaï déclarant qu’avec ces gravures : « l’Antiquité devient prime jeunesse, l’âge de pierre un état d’esprit. »
Allumettes
Henry Miller, romancier et ami du photographe, disait de lui : « Brassaï possède ce don que beaucoup d'artistes méprisent : une vision normale ». L'exposition qui se tient jusqu'au mois de mai rassemble des photos en noir et blanc. Attiré par les sujets de l'ordinaire, l'artiste se passionne pour tout ce qui est banal. Les murs, les pavés, les fleurs, les plantes, les poupées, les ateliers, autant de thèmes que le photographe s'amuse à immortaliser. C'est ainsi qu'une goutte d'eau posée sur une feuille devient exceptionnelle et attirante. L'artiste utilise la lumière comme une arme absolue pour transformer des objets quotidiens et banals en sujets inédits. Cette poésie naturelle invite à partager l'intimité de Brassaï.
Graffiti : Tache limbe, (silhouette, image latente)
Graffiti
Graffiti
Brassaï
ARTICLE
from the
Encyclopædia Britannica
Brassaï, original name Gyula Halász, French Jules Halasz (born September 9, 1899, Brassó, Transylvania, Austria-Hungary [now Romania]—died July 8, 1984, Eze, near Nice, France), Hungarian-born French photographer, poet, draughtsman, and sculptor, known primarily for his dramatic photographs of Paris at night. His pseudonym, Brassaï, is derived from his native city.
Brassaï trained as an artist and settled in Paris in 1924. There he worked as a sculptor, painter, and journalist and associated with such artists as Pablo Picasso, Joan Miró, Salvador Dalí, and the writer Henry Miller. Although he disliked photography at the time, he found it necessary to use it in his journalistic assignments and soon came to appreciate the medium’s unique aesthetic qualities.
Brassaï’s early photographs concentrated on the nighttime world of Montparnasse, a district of Paris then noted for its artists, streetwalkers, and petty criminals. His pictures were published in a successful book, Paris de nuit (1933; Paris After Dark, also published as Paris at Night), which caused a stir because of its sometimes scandalous subject matter. His next book, Voluptés de Paris (1935; “Pleasures of Paris”), made him internationally famous.
When the German army occupied Paris in 1940, Brassaï escaped southward to the French Riviera, but he returned to Paris to rescue the negatives he had hidden there. Photography on the streets was forbidden during the occupation of Paris, so Brassaï resumed drawing and sculpture and began writing poetry. After World War II, his drawings were published in book form as Trente dessins (1946; “Thirty Drawings”), with a poem by the French poet Jacques Prévert. Brassaï turned again to photography in 1945, and two years later a number of his photographs of dimly lit Paris streets were greatly enlarged to serve as the backdrop for Prévert’s ballet Le Rendez-vous. Many of Brassaï’s postwar pictures continued the themes and techniques of his early work. In these photographs Brassaï preferred static over active subjects, but he imbued even the most inanimate images with a warm sense of human life.
The Museum of Modern Art in New York City held a retrospective exhibition of Brassaï’s work in 1968. His Henry Miller, grandeur nature (Henry Miller: The Paris Years) was published in 1975, and a book of his photographs entitled The Secret Paris of the 30’s in 1976. Artists of My Life, a collection of his photographic and verbal portraits of well-known artists, art dealers, and friends, was published in 1982.
Matisse by Brassai
Aristide Maillol inspectant "La montagne" dans l'atelier de Van Dongen
Kokoschka et Brassaï dans la glace et amie
Picasso à Brassaï :
« La photographie est venue à point pour libérer la peinture de toute littérature, de l’anecdote, et même du sujet. »
« La photographie est venue à point pour libérer la peinture de toute littérature, de l’anecdote, et même du sujet. »
Dali portant sur sa tête une nasse de pêcheur comme Hercule le globe
Brassaï (dit), Halasz Gyula (1899-1984)
www.dailymotion.com/video/x674s3_brassai_creation
21 juil. 2008 - 3 min
Photographies d'un Paris noctambule avec ses amoureux, son bal des quat'z arts , ses prostituées et maison ...
Brassaï tout cru.
Chez Taschen paraît «Brassaï universel», reflet de l'oeuvre multiple du photographe hongrois qui aimait la nuit, la vie et les graffitis.
Par OLLIER BRIGITTE
Taschen édite un Brassaï universel au format cahier d'écolier, bien imprimé et joliment commenté par l'historien et photographe Jean-Claude Gautrand, l'un des pionniers d'Arles . En couverture, deux amoureux extatiques sur la banquette d'un petit café parisien : lui, cheveux gominés ; elle, fardée à gogo, sourcils fins et bouche de vamp. C'est l'une des figures de proue du plus français des photographes hongrois, né Gyula Halász en 1899, à Brasso (aujourd'hui en Roumanie), et mort en 1984, à Beaulieu-sur-Mer, couvert d'honneurs. Comme toutes ses photographies, elle possède une aura particulière, une magie qui tient dans l'abandon du couple enlacé, dans ce noir et blanc profond qui signe avec panache une France d'avant-guerre, et dans le jeu des miroirs réfléchissants qu'affectionnait tant Brassaï.
Dandy. Car Brassaï est d'abord l'homme du miroir, sans que l'on sache s'il est devant ou derrière, tant il sait d'instinct de vue où se placer. En toute situation, il se débrouille, il appartient à cette génération de reporters du genre humain qui n'a pas honte de photographier avec tendresse des ouvriers au travail ou des vagabonds sous les ponts. C'est un curieux professionnel, tout l'intéresse, les peintres du dimanche comme les costauds des Halles, les filles de joie comme les mauvais garçons, même quand il se fait piquer ses plaques rue de Lappe au Bal des Quatre-Saisons.
Lui, il est plutôt gentil, et d'une élégance de dandy. Ainsi lorsqu'il pose pour Michèle Bellot dans son laboratoire avec son pull tricoté mains, tout en fixant l'objectif de ses gros yeux incroyables qui ont dévisagé Picasso, Henry Miller et Henri Michaux. Il paraît sûr de lui, alors qu'il apprend la photo sur le tard, longtemps après ses études aux beaux-arts à Budapest. Voici ce qu'il écrit à ses parents le 11 mars 1930 : «Je me suis procuré un appareil de photo et, depuis quelques semaines, je photographie. Le résultat est encourageant... Bientôt, j'envisage l'achat d'un bon appareil... Je commence à photographier la nuit.» La nuit donc, qui permet à Brassaï de plonger tel un fantôme dans les rues parisiennes, et d'isoler la géomancie des ombres, celle des grilles du Jardin du Luxembourg ou du mur de la prison de la Santé, boulevard Arago, à deux pas de son futur appartement. Il est subjugué par Paris qu'il connaît depuis tout petit (son père, professeur de littérature française, a étudié à la Sorbonne) ; il dira aussi qu'il est «hanté» par cette «lumière du noir» comme le racontait son ami Roger Grenier.
On le voit dans tout Brassaï, et dans ce livre grand public qui reflète son oeuvre multiple, c'est un photographe qui prend son temps. Il s'enracine dans Paris, rive droite rive gauche, et ne cesse d'en soulever la beauté terrienne, c'est fou comme il aime les rails du tramway, les pavés, les flaques d'eau. Puis il est dans les cafés avec les joueurs de belote ou la Môme Bijou. Ou dans les bordels, ces «maisons d'illusions» qui fleurissent alors dans Paris (800 bordels dans les années 30), avec des portraits si justes des filles qu'il saisit non sur le vif, mais juste après ou juste avant, tout en délicatesse : Brassaï n'est pas un macho, heureusement, il a de l'attention pour ses modèles. Et même quand il se retrouve au Bal de la montagne Sainte-Geneviève, chez les homos, la grâce est là, pas de caricature, même si l'on craint à tout moment «la descente intempestive» des bourriques, les inspecteurs de la brigade des moeurs.
On le voit dans tout Brassaï, et dans ce livre grand public qui reflète son oeuvre multiple, c'est un photographe qui prend son temps. Il s'enracine dans Paris, rive droite rive gauche, et ne cesse d'en soulever la beauté terrienne, c'est fou comme il aime les rails du tramway, les pavés, les flaques d'eau. Puis il est dans les cafés avec les joueurs de belote ou la Môme Bijou. Ou dans les bordels, ces «maisons d'illusions» qui fleurissent alors dans Paris (800 bordels dans les années 30), avec des portraits si justes des filles qu'il saisit non sur le vif, mais juste après ou juste avant, tout en délicatesse : Brassaï n'est pas un macho, heureusement, il a de l'attention pour ses modèles. Et même quand il se retrouve au Bal de la montagne Sainte-Geneviève, chez les homos, la grâce est là, pas de caricature, même si l'on craint à tout moment «la descente intempestive» des bourriques, les inspecteurs de la brigade des moeurs.
En plus des anonymes saisis lors de ses balades, Brassaï l'universel montre des portraits d'artistes attachants. Car Brassaï n'est pas seulement un homme de la rue, il est aussi un homme d'esprit (et on le sait, il écrivait très bien). Voici Paul et Nush Eluard chez eux comme au bord de la mer. Picasso assis comme un roi dans son atelier près de son vieux poêle qui ressemble à une sculpture de Brancusi. Jacques Prévert avec son chat magnifique, lui regardant à terre et Matou au ciel, c'est trop drôle de les voir ensemble. Il y a chez Brassaï ce désir de capturer la vie des autres non pour se l'approprier, mais pour la rendre encore plus fantastique : il est un romancier du futur. Comme il le confie à Jean-Claude Gautrand : «Je n'invente rien. J'imagine tout... La plupart du temps, j'ai puisé mes images dans la vie journalière autour de moi. Je pense que c'est la saisie la plus sincère et la plus humble du réel, du plus quotidien, qui mène au fantastique.»
Brassaï, un regard
- Par Armelle Godeluck
Avec des yeux pareils, ronds comme des objectifs, que pouvait-il faire d'autre que regarder? Observer autour de lui ce Paris qu'il aime, où il a choisi de vivre à l'âge de 25 ans. Né dans la ville hongroise de Brasso, à partir de laquelle il formera son pseudonyme de Brassaï, Gyula Halász, après des études de dessin à Budapest et à Berlin, débarque dans la capitale française en 1924, se lie avec la bohème et les poètes et vit de sa plume en collaborant à des journaux allemands et hongrois. Ses amis s'appellent Raymond Queneau, Léon-Paul Fargue, Robert Desnos, Pierre Mac Orlan, les intimes se nomment Henri Michaux, Jacques Prévert, Pierre Reverdy. Avec les uns et les autres il arpente Paris la nuit, suivant de préférence les labyrinthes du Paris canaille et populaire, de Ménilmontant à Belleville, du canal de l'Ourcq à la place d'Italie.
Aussi est-ce presque naturellement qu'il se tourne vers la photographie lorsque se sont taris ses revenus en provenance des journaux étrangers. Et tout naturellement aussi qu'il immortalise le Paris nocturne dont il s'est tant imprégné. Son premier album, Paris de nuit, paraît en 1932. Bien que son préfacier Paul Morand lui vole la vedette en couverture, ses images fantasmagoriques illuminées de façon théâtrale le font immédiatement remarquer.
Avec une curiosité gourmande, Brassaï regarde le monde autour de lui et photographie. Aussi bien les prostituées de chez Suzy et les mauvais garçons de la place d'Italie que des allumettes métamorphosées en troncs d'arbre par le gros plan ou les inflorescences des entrées de métro d'Hector Guimard. Il se passionne pour les graffitis creusés sur les murs parisiens, cet «art bâtard des rues mal famées», ce langage primitif et originel qui relève selon lui de la mythologie. Il prend aussi ses amis artistes dans leur atelier, Bonnard, Braque, Giacometti et surtout Picasso, dont il photographie l'oeuvre sculptée et qui lui fait découvrir la gravure sur des clichés-verre déjà impressionnés.
Cette technique donnera naissance aux Transmutations (1937-1965), où la photo d'un nu devient instrument de musique ou une femme-fruit étrange. Car Brassaï aime «délivrer les formes» contenues dans ce qu'il voit. C'est ainsi qu'il se met à la sculpture après avoir observé les galets polis par les vagues: «Eléments d'un vocabulaire premier de l'art lapidaire, chargés de potentialités, ils peuvent suggérer un visage, une tête, un oiseau, un poisson, un corps humain selon l'imagination, les obsessions de chacun.» Et le photographe de polir ses galets en Vénus primitives et callipyges qui ne sont pas sans rappeler ses dessins, des nus anguleux aux croupes généreuses.
Photo, sculpture, dessin, écriture (des textes qui accompagnent ses photos au petit livre Histoire de Marie), Brassaï ne se refuse rien, pas même le cinéma, comme peuvent l'apprécier les visiteurs du Centre Pompidou avec la projection de Tant qu'il y aura des bêtes, un film malicieux tourné au zoo de Vincennes en 1956. Il ne se prive d'aucune forme d'expression puisque tout l'intéresse.
Comme il l'écrit dans la belle préface de Camera in Paris (Londres, 1949), est d'être, plutôt qu'un artiste, un homme du monde curieux de tout, au sens que Baudelaire définissant Constantin Guys donnait à cette expression: «un homme du monde, c'est-à-dire homme du monde entier, homme qui comprend le monde [...] l'amoureux de la vie universelle [qui] entre dans la foule comme dans un immense réservoir d'électricité. On peut aussi le comparer à un miroir aussi immense que cette foule, à un kaléidoscope doué de conscience...» Et ses modèles, c'est à la peinture qu'il les emprunte: Rembrandt, Goya, Daumier, Hokusai, Degas, Toulouse-Lautrec, tous à l'affût de la vie.
Exposition et catalogue reflètent bien cette diversité des talents de Brassaï et son souci constant de faire vibrer la réalité: «C'est aux choses banales, inaperçues, que [le créateur d'images] veut rendre leur virulence première, surprendre avec ce que nous avons tous les jours à satiété devant les yeux, avec ce qu'à force d'habitude nous n'apercevons même plus.»
Paris la nuit hante Brassai.
« La nuit suggère, elle ne montre pas.
Elle libère des forces en nous qui, le jour, sont dominées par la raison. »
Il aime les visages qui racontent une histoire, les petits métiers, les bordels, les réverbères, les lueurs des pavés, la lumière la nuit.
Brassaï (1899-1984)
Parmi les nombreux moyens d’expression qui s’offrent à Brassaï, la photographie s’impose à lui pour capter la nuit parisienne dont il devient un adepte. Henry Miller dit de lui qu’il est un « oeil vivant ». Entre reportage et vision poétique, Paris devient un décor de théâtre où prédomine le sujet sur le cadrage. Obsédé par la vérité des êtres et de la matière,
Among the numerous means of expression open to him, Brassaï chose photography as it allowed him to capture the atmosphere of the Parisian nights for which he became famous. Henry Miller called Brassaï a "living eye". Paris became a theatre set where the subject dominates the composition, in which he captured a dimension that lay between journalistic account and poetic vision. The graffiti engraved on the walls captured the attention of this photographer obsessed by the reality of man and matter. "The surrealism of my images was nothing more than reality rendered fantastic by the way I saw it".
Couple dansant au bal nègre, rue Blomet 1932
Jeune couple au bal de la Montagne Sainte-Geneviève
Paris de jour - Paris de nuit
Cette série offre une vision réaliste de la Ville Lumière, sans interprétation, une leçon de neutralité où le photographe se met en retrait devant son sujet qu’il montre en totale liberté. Sa vision nocturne appréhende la ville sous un abord plus graphique et plus mystérieux.
À partir de 1930, Brassaï arpente Paris, de jour comme de nuit, muni de son appareil photo. Telles des comptes-rendus visuels, ses images traquent une poésie de l’urbain que ses amis écrivains traduisent par des mots. Car, à l’évidence, l’usage que Brassaï fait de l’image photographique est de l’ordre du poétique.
Brassai, dont la passion est de se mêler à la foule, en représente les multiples aspects. C’est en déambulant dans les rues qu’il va les découvrir, et en saisir les expressions, partant du quotidien, du commun, pour y déceler parfois le plus saisissant et le plus inattendu.
Paris de nuit s’apparente à un univers que connaît bien Brassaï et dont il livre sa propre perception. À commencer par l’apparition de la lumière artificielle venue se substituer à la lumière du jour qui nécessite une grande maîtrise technique et un temps de pose long, vraisemblablement de plusieurs minutes. Pour les sujets mobiles, Brassaï met au point une méthode par laquelle il combine la pose et l’instantané : la pose permettant d’inscrire les éléments fixes à l’image, tandis que les éléments mobiles sont photographiés en instantané, à l’aide d’un flash au magnésium. La lumière artificielle dans laquelle baignent ces images n’est donc pas seulement celle des réverbères, mais aussi celle que produit le photographe lui-même, lorsqu’il utilise un flash. Rappelons qu’à ces difficultés engendrées par l’obscurité, s’ajoute la lourdeur du matériel photographique. Brassaï travaillait encore avec des plaques de verre, dont le poids empêchait d’en transporter plus d’une vingtaine à la fois.
Chez Suzy, trois femmes autour d’un homme, 1932
Pour la série consacrée à « Chez Suzy », bordel parisien, Brassaï demande à son assistant Kiss de « jouer » le client. Tout est mis en scène, cadré, éclairé. Dans le laboratoire qu’il a fait installer avec un agrandisseur dans sa chambre d’hôtel, il s’occupe seul du tirage de ses négatifs.
Chez Suzy rue Grégoire-de-tours, musée d’art moderne Georges Pompidou
Paris secret
Le Paris secret dans lequel Brassaï nous entraîne, bars louches, monde de la prostitution, des plaisirs achetés, un monde interlope offre une vision sans concession d’un Paris vivant et vibrant.
Le Paris nocturne que propose Brassaï traverse les places et monuments célèbres, les salles de spectacles et lieux de divertissement, en passant par le Paris des travailleurs de nuit et de la prostitution.
Dans les années 30, seul ou accompagné des écrivains ou des artistes qu’il fréquente (tels qu’Henry Miller, Picasso, Sartre, Camus ou Cocteau), Brassaï arpente la ville la nuit. Il parcourt les rues et les bars de Paris, dont il "croque" avec naturel les occupants dans leur milieu habituel. Il passe des nuits entières à observer les lieux et les gens qui donnent à la ville un visage que peu lui connaissent de façon aussi précise. Prostituées, voyous et autres personnages "marginaux" sont les héros les plus célèbres des photographies à la fois surprenantes et osées de Brassaï.
Le Paris secret dans lequel Brassaï nous entraîne, bars louches, monde de la prostitution, des plaisirs achetés, un monde interlope offre une vision sans concession d’un Paris vivant et vibrant.
Le Paris nocturne que propose Brassaï traverse les places et monuments célèbres, les salles de spectacles et lieux de divertissement, en passant par le Paris des travailleurs de nuit et de la prostitution.
Dans les années 30, seul ou accompagné des écrivains ou des artistes qu’il fréquente (tels qu’Henry Miller, Picasso, Sartre, Camus ou Cocteau), Brassaï arpente la ville la nuit. Il parcourt les rues et les bars de Paris, dont il "croque" avec naturel les occupants dans leur milieu habituel. Il passe des nuits entières à observer les lieux et les gens qui donnent à la ville un visage que peu lui connaissent de façon aussi précise. Prostituées, voyous et autres personnages "marginaux" sont les héros les plus célèbres des photographies à la fois surprenantes et osées de Brassaï.
il utilise la technique de prises de vues nocturnes que lui a apprise son compatriote Kertèsz. Refusant toute facilité et toute anecdote, il s’attache à faire surgir l’étrangeté du réalisme, quel que soit le milieu social qu’il prend pour source d’inspiration : bohème littéraire et artistique, aristocratie mondaine, ouvriers d’usine... Il s’affirme ainsi rapidement comme l’un des photographes les plus originaux de sa génération et le témoin privilégié de la vie parisienne des « années folles » et des années 30. Pendant la guerre et juste après, il multiplie les collaborations avec les autres artistes et les écrivains : en 1945, il signe ainsi les premiers décors de ballets photographiques pour Le rendez-vous, de Jacques Prévert et Joseph Kosma ; par ailleurs, il se consacre au théâtre et au cinéma, à la sculpture, au dessin et à l’écriture. La seconde moitié des années 40, avec son mariage et sa naturalisation, marque le début d’une nouvelle vie. Dans les années 50 et au début des années 60, il voyage beaucoup et surtout invente ses célèbres graffitis, où les murailles des villes et les affiches déchirées deviennent prétexte à des recompositions profondément originale. Sa renommée devient alors internationale et touche en particulier les Etats-Unis : son livre Entretiens avec Picasso est traduit dans le monde entier et l’artiste est comblé d’honneurs par les institutions les plus prestigieuses. A la fin de sa vie, il revient beaucoup à l’écriture et à la lecture, avec une attention particulièrement marquée pour l’oeuvre de Proust. De nombreuses expositions monographies lui sont consacrées dès les années 1970, reconnaissance institutionnelle du rôle de première importance qu’il joua dans l’évolution de la photographie au XXe siècle.
Une fille de joie dans une robe printanière, quartier Italie, 1931
La présentation chez Suzy rue Grégoire-de-tours 1932, musée d’art moderne Georges Pompidou |
TOUCHE-À-TOUT. Ami des surréalistes, proche de Picasso, dessinateur, sculpteur, écrivain, inventeur éruptif et multiforme, Brassaï (1899-1984) symbolise l’esprit même d’une photographie sans égale dont il est, en France, en compagnie d’André Kertész et d’Henri Cartier-Bresson, le plus illustre des représentants.
La cage aux fauves aux Folies-Bergères, 1932
Paris de Nuit, publicité Byrrh sur une vespasienne, rue...
C’est entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années soixante que
la photographie humaniste connaît son apogée. Elle est ainsi nommée parce qu’elle inscrit la personne humaine au centre de son propos, dans son cadre professionnel aussi bien qu’affectif. On y retrouve des noms célèbres comme Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis, Izis, Brassaï ou Boubat, mais aussi des photographes moins connus comme Georges Viollon, Édith Gérin ou Pierre Belzeaux. Tous partagent une vision essentialiste et lyrique de l’homme et s’appuient sur l’idée d’une nature humaine universelle. Leur courant, né dans les années trente, en liaison étroite avec l’essor de la presse illustrée et le perfectionnement des appareils portatifs, se répand à travers l’Europe et jusqu’aux États-Unis. Ce qu’il évoque aujourd’hui, c’est d’abord une image mythique de la France et notamment de Paris. Pourtant ces photographies constituent aussi de précieux témoignages sur cette période de la reconstruction et de la modernisation de la France après la guerre. Avec une grande diversité de regards que souligne bien l’exposition que leur consacre la BNF, elles contribuent, entre autres, à la construction d’une imagerie nationale, ou de ce que Régis Debray, dans L’Œil naïf, a nommé un « musée des nostalgies urbaines ».
« Ils considéraient mes photos comme surréalistes, car elles révélaient un Paris fantomatique, irréel, noyé dans la nuit et le brouillard. Or le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision. Je ne cherchais qu’à exprimer la réalité, car rien n’est plus surréel. »
1932
Roofs of Paris seen from the window of Picasso's studio, rue de La Boétie, 1932
Môme Bijou au bar de La Lune, Montmartre, vers 1930-1932
Une maison close monacale, rue Monsieur-Le-Prince (couple s’embrassant), 1931
Streetwalker near Place D'Italie, Paris, 1932 |
Couple d’amoureux sous un réverbère 1933
Rue Quincampoix 1930-1932, épreuve argentique
La Bastoche, un bar rue de Lappe
La rue Quincampoix et ses hôtels de passe, 1932
tramps on the quai des orfèvres 1930
Deux agents de police à bicyclette
Il a par dessus tout le goût du récit et cette volonté de « reconstituer le réel ». Ne pas tomber dans le sensationnel, mais « transformer l’accidentel en immuable .
Il sera l’ami des surréalistes et collaborera à la revue Minotaure.
« Ils considéraient mes photos comme surréalistes, car elles révélaient un Paris fantomatique, irréel, noyé dans la nuit et le brouillard. Or le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision. Je ne cherchais qu’à exprimer la réalité, car rien n’est plus surréel. »
Couple d'amoureux, rue Croulebarbe, quartier Italie
Hommes autour du zinc dans un bistrot, rue de Lappe
Gisèle à "La Boule Blanche", Montparnasse
Les mains de la cartomancienne