EDOUARD BOUBAT

 Edouard Boubat
jusqu'au 31 juillet 2015

 EXPOSITION
Méditerranée

In Camera Galerie
21 rue Las Cases
75007 Paris



LE CLUB RECOMMANDE


Du mardi au samedi de 14h à 19h
contact@incamera.fr
http://incamera.fr/

Edouard Boubat, Méditerranée
Un livre, une exposition

Connu pour être devenu le "photographe du bonheur", Edouard Boubat s'intéresse à la vie au quotidien. Il retient l'insolite, s'arrête sur la beauté, parfois inattendue, et immortalise le moment de poésie fugace, la grâce d'un instant.

Édouard Boubat est né en 1923. Il passe son enfance à Montmartre puis étudie la photogravure à l’école Estienne. C’est après guerre, en 1945, qu’il découvre la photographie. En 1947, il rencontre Lella, qui deviendra sa muse. De 1952 à 1967, il voyage et réalise de nombreuses photographies à travers le monde. Il redevient photographe indépendant en 1967 et collabore avec l’agence de presse Rapho. Jacques Prévert, son ami, le surnommait « le correspondant de paix », et Robert Doisneau a dit à son propos : « De ce monde déchiqueté, Édouard Boubat nous révèle les surprenants instants de plénitude » Édouard Boubat décède le 30 juin 1999, à l’âge de soixante-quinze ans.



“Je traversais en 1951 le détroit de Gibraltar. Je voyais l’Afrique pour la première fois. Je commençais mes voyages- reportages pour la revue Réalités pour qui j’ai travaillé pendant plus de vingt ans. Je découvrais le monde : l’Italie, Rome, la Sardaigne, la Sicile, le Gargano ; la Grèce, Lesbos, Paros ; Jérusalem, Bethléem, le Liban, Alexandrie, l’Égypte, la Tunisie, l’Afrique du Nord... et l’année dernière encore, en bateau, je vis Délos et l’Italie du sud. Aujourd’hui le miracle de la photographie nous révèle la lumière de la Méditerranée.
Pour moi ce n’est pas seulement l’image, c’est quoi ? c’est aussi notre vie à tous, notre corps dans la mer. C’est une invitation à voir cette Méditerranée avec des yeux neufs.”
Édouard Boubat, avril 1997.




Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ