FETE DU CLUB

 35em anniversaire du club



Le club est né en 1980. Les fondateurs sont Jean Bonnard, Yves Bordenave et André Jouanjan. Jean nous a quitté il y a déjà 10 ans, il était trésorier du club photo de son origine jusqu'à son décès. Il est "l'inventeur "et l'initiateur  des cahiers de comptes des clubs sur les CMCAS.
Yves Bordenave , président de la Slv11/CCAS Argonne,  est resté membre du club jusqu'à janvier 2015 date de son décès.  Il aura participé à toutes les fêtes du club sauf cette année où il nous manque déjà. Nous lui rendons un hommage particulier . Sa dernière photo réalisée en janvier dernier "le vélo vert" est exposée à l'entrée de l'exposition. Sans Yves, le club d'aujourd'hui ne serait pas. Yves était en 1980 le Président de la Slv11 / Ccas, alors domiciliée 17 place de l'Argonne à Paris. Il a permis, par son énergie et son engagement culturel, la création des clubs à l'occasion du déménagement de la CCAS de porte de la Villette à Montreuil en 1983.

C'est Yves qui a avec la Direction CCAS  de l'époque dont le directeur était Monsieur Bernard Klein, négocié après le déménagement, l'attribution des locaux sociaux au Personnel au 63 avenue du Général Gallieni. Ces vastes locaux ont permis aux clubs de gymnastique, de danse, de théâtre et bien sûr de photo d’exister et se développer. A l'occasion du dernier déménagement de la CCAS à son nouveau siège au 8 de la rue de Rosny  à Montreuil , la Slv11 et son président d'alors Monsieur Marc Xuereb a obtenu en 2004-2006 l'attribution au Personnel des locaux actuels, où nous sommes réunis, et qui à ce jour permettent aux  nouveaux clubs tels que Arts Martiaux, Salsa, Zumba,  de rejoindre la gymnastique et la photo.
Le club photo Montreuil Slv11-Club92CMCAS existe grâce au locaux fournis par la Direction de  la CCAS, grâce aussi aux subventions accordées depuis son existence par les différents conseils d'administration des CMCAS support, et aussi grâce au soutien des différents bureaux  de la Slv11, aujourd'hui devenue SLVie 11.
Le club est géré "par et pour" ses adhérents. Il est ouvert sur l'extérieur et communique par son blog. Il suffit de taper « Club Photo Montreuil » dans son moteur de recherche.

Le projet du club lors de sa création était et reste de mettre à la portée de chacun quel que soit ses revenus la possibilité de découvrir et de pratiquer ensemble la photographie , activité onéreuse depuis son origine et encore à ce jour malgré une certaine démocratisation , et par la mise à disposition pour les agents des I E G (Industries Électriques et Gazières) des CMCAS de la Région Parisienne , (75-77-78-91-92-93-94-95) d'un matériel et la mise en commun de nos connaissances.

Dans une première époque le club affilié déjà à la Fédération Photographique de France, a eu l'ambition sportive des concours, il a été classé  en coupe de France rivalisant avec des villes comme Versailles et autres,. Les compétitions FPF sont à trois niveaux : régionales, nationales et coupe de France. Les 10 meilleurs clubs de France en national  "montent" en coupe de France, nous y sommes restés 10 années où notre place a varié de 9eme à 4eme.

Ensuite,  nous avons opté pour une démarche moins compétitive, trouvant que celle-ci avait l'inconvénient de trop mettre en valeur quelques personnes du club au dépend des autres, nos valeurs se sont transformées avec priorité à l'amitié et le partage que l'on peut traduire par « Amitié, Créativité, Solidarité». Nous avons abandonné les compétitions sauf une, organisée chaque année par l'UR Fédération Photographique de France, le challenge de l'amitié dit "open" ouvert à tous les adhérents du club affiliés ou non à la FPF. Et bien sur le concours organisé par le club en direction des agents des IEG  de la région parisienne, dont le but est de se faire rencontrer les agents photographes des IEG de la région parisienne, concours dont nous remettons les prix lors de cette fête annuelle 2015. Nous privilégions et accompagnons à présent la réalisation par les adhérents d'expositions personnelles, aboutissements de projets, soit à la galerie SLVie, soit dans des lieux extérieurs tel que le restaurant "Rio dos Camaraos  rue Marceau à Montreuil (excellent restaurant africain tenu par Alex et Vicky, que nous recommandons).

La déferlante numérique va continuer, déjà les I-Phones et autres rivalisent avec succès avec  les appareils photos classiques. La population qui pratique la photo change avec beaucoup plus de femmes et de jeunes La pratique de la photo se transforme avec facebook, les selfies et autres. Que deviendra la photo des années à venir ? Les chambres noires ont été remplacées par les logiciels Lightroom (en français : chambre claire) et autres logiciels ; mais il reste les fondamentaux qui demeurent: éduquer le regard et maitriser la technique.

C'est plus de 700 personnes qui ont pu depuis sa création découvrir ou/et pratiquer la photographie grâce au club. Le Club Photo Montreuil  a survécu à la révolution numérique qui en a balayé un grand nombre d'autres, lesquels pratiquaient la photo argentique et n'ont pas pu se reconvertir. Même des marques comme Kodak ont disparues !, De plus de 20 clubs de Cmcas ,  en Région Parisienne, il n'en reste à ce jour que 4 dont Nanterre, Muraphot /Cap Ampère, Clamart et Montreuil.

Un premier chapitre de 35 ans de club se ferme, un autre s'ouvre pour une nouvelle aventure.  Longue vie au "club nouveau". et rendez-vous dans 35 ans....en 2050.

André Jouanjan
Responsable du Club Photo Montreuil Slv11/Club92CMCAS - 7 octobre 2015

"CRÉER C'EST RÉSISTER "
Stéphane HESSEL



Retour sur la fête du 7 octobre 2015

Que du bonheur !
35 ans c'est l’âge du club photo Montreuil fêté ce mercredi 7 octobre 2015, comme chaque année le club a fait la fête (fête, définition : réjouissance organisée en l'honneur d'une chose qui contribue au bien ou au plaisir de l'homme), selon le dictionnaire le petit Robert  page 1057. Ce mercredi 7 octobre 2015, le Club photo Montreuil Slv11/Club92CMCAS a donc fêté sa date de naissance  en octobre 1980.
Une fête qui est l'occasion comme chaque année de présenter par une journée "portes ouvertes" ses activités, ses projets et son exposition annuelle collective d'images des 35 adhérents du club soit cette année 70 photos au format 50x70 cm encadrées et présentées sur des superbes panneaux noirs d'exposition, ainsi que sa désormais célèbre vidéo projection


La fête commence dès le midi par un apéritif-buffet réalisé par le personnel du restaurant de la Ccas à Montreuil,  que nous remercions pour sa qualité, suivit de la présentation des ateliers de prise de vue et de post production au personnel venu en nombre et des invités.  Dans la salle d'exposition, un spectacle  "slam et danse" est présenté et très apprécié, réalisé par le slameur Alain Kassanda ( Association  O'RIGINES), et la danseuse et chorégraphe Marguerite Mboule ( Compagnie ELOLONGUE) qui reçoivent un succès mérité (voir* le livre/cd en vente en librairie, à consulter également à la Slv11). L'après-midi est festive  et les animations se poursuivent à l'intérieur pour cause de fraicheur.


18h30 les amis du soir, venus très nombreux, découvrent à leur tour  l'exposition, bluffés selon certain par la beauté de la scénographie : photos encadrés exposées sur panneaux brillants noirs (encore un grand merci du club à Corinne qui nous les a offert).

Au moment de l’apéritif, André - une fois n'est pas coutume, mais c'est  pour les 35 ans du club -  fait un discours (voir le discours ci-après) sur l'origine du club, son but, son histoire, son bilan. Puis Corinne Kortchinsky - présidente du jury - rejointe par Dominique Brunet, présente les résultats du concours annuel :

 le prix  catégorie 3 photos -prix Montreuil 2015 est remis à Sylvie Jaubert,

 le prix catégorie une photo : meilleure photo est remis à Christine Lemore.

 Les coups de cœur du jury pour 

Myriam Fardella , Carole Lhermitte, Christine Lemore , Joice Leblanc  , Sylvie Jaubert, Pascal Lépine , Claude Junk et André Jouanjan.

 Le prix du public les gagnantes exæquo sont Sylvie Cognard et Carole Lhermitte.


Tous les résultats sont disponibles sur le blog dans la rubrique Concours photo 2015.

Après la remise des cadeaux aux gagnants et  une pause buffet, c'est la "cerise sur le gâteau" avec une présentation originale des photos des adhérents du club sous forme d'un diaporama sonorisé. Réalisé par Hugo Van, ce moment est très apprécié. Que du bonheur de revoir nos images magnifiées par cette belle production. Enfin vers les 22h la fête est se termine.

Pour leur présence, mes remerciements vont à Jean Pierre Mériaux Président  UR17 Fédération Photographique de France, Razika Kerchouni Présidente de la Slv11CcasMontreuil,  Pascal Lépine Président du Club92CMCAS, Pascal Guérin Président de la CMCAS93, et à tous nos amis d’avoir partagé  cette journée de bonheur,

23H tout est rangé dans la bonne humeur (oui c'est vrai). Un petit groupe peu pressé de se quitter fait un premier bilan autour d'une bonne bouteille et se projettent déjà à l'an prochain pour une fête jeudi 30  juin 2016  qui sera le 1er anniversaire du " club nouveau" ....

Le reportage photo et vidéo de la fête réalisé par Jacques Leleu sera visible très bientôt.

Un très grand merci à tous ceux qui ont participé et organisé la fête


A

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ