PROVOKE

Provoke, entre contestation et performance
Le BAL

Du 14 septembre au 11 décembre 2016
6, impasse de la Défense
75018 Paris





 Takuma NakahiraKazuo KitaiGenpei AkasegawaJiro TakamatsuDaido MoriyamaNobuyoshi Araki



 L’emblématique revue japonaise Provoke fait l’objet d’une exposition au Bal, à Paris :  la photographie au Japon 1960-1975». L’exposition retrace l’histoire de cette revue qui, en 1968 et 1969, a révolutionné la photographie japonaise et la replace dans son contexte politique, sociale et artistique.




 « Provoke m’a inspiré. La plupart des gens n’y ont pas prêté attention, mais ce mouvement a eu l’effet d’une bombe. »
— Nobuyoshi Araki 














Une expo Provoke au BAL...

La première exposition consacrée à la revue japonaise culte Provoke qui a bouleversé l’histoire de la photographie, est à découvrir au BAL du 14 septembre au 11 novembre.

Manifeste à la fois esthétique et philosophique, Provoke a opéré une rupture radicale en seulement trois numéros, publiés en 1968 et 1969. Avec Provoke, les photographes Takuma Nakahira, Yutaka Takanashi et Daidō Moriyama, le critique Kōji Taki et le poète Takahiko Okada, imposent un nouveau langage visuel, "rough, grainy and blurred" (brut, flou et granuleux), à même de capter la complexité de l’expérience vécue par chacun et les paradoxes de la modernité subis par tous. Parallèlement à l’essor fulgurant d’une société de consommation sur le modèle occidental, le pays traverse pendant dix ans (de 1960 à 1970) une crise identitaire majeure qui se déploie sur de multiples fronts : bases militaires américaines à Okinawa, bataille contre la construction de l’aéroport de Narita, occupation des universités par les étudiants…

L’exposition Provoke, entre contestation et performance rassemble une collection inédite de "Protest Books" édités par des associations d’étudiants, des syndicats, des photojournalistes professionnels et des artistes photographes, des œuvres et performances de collectifs d’artistes qui ont marqué cette période, des interviews avec Daidō Moriyama, Nobuyoshi Araki et Eikō Hosoe, ainsi que plusieurs textes inédits d’historiens et chercheurs japonais, américains et européens.

L’exposition et le livre qui l’accompagne sont le résultat de trois années de recherche et de collaboration entre quatre musées internationaux – l’Albertina à Vienne, le Fotomuseum de Winterthur en Suisse, LE BAL à Paris et l’Art Institute of Chicago aux États-Unis et plus de quarante prêteurs, artistes, collectionneurs, musées et galeries dans le monde entier.

Deux journées de rencontres et de réflexion à l’occasion de l’exposition au BAL
samedi 5 novembre de 12h30 à 18h30 et jeudi 10 novembre de 15h30 à 19h45

Daido Moriyama, photographie extraite du livre Farewell photography (Sahshin yo Sayōnara), 1972

Daido Moriyama / Collection privée

LE BAL en partenariat avec le Centre d’Études Japonaises de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), la Maison de la Culture du Japon à Paris et Paris Photo, propose deux journées de rencontres et de réflexion consacrées à  la revue Provoke, ses artistes, son contexte d’apparition et ses liens avec les avant-gardes nippones des années 1960.


Autour de Provoke
PARTIE I : AUTOUR DE PROVOKE – Avant-gardes et contre-culture au Japon dans les années 1960
Maison de la Culture du Japon
Samedi 5 novembre 2016 / 12h30 – 18h30
Co-organisé par LE BAL et  le Centre d’Études Japonaises de l'INALCO

Avec les interventions de :
Philippe Azoury, critique
Anne Bayard-Sakai, professeur à l’INALCO, spécialiste du roman japonais moderne et contemporain.
Julien Bouvard, maître de conférences en langues et civilisations du Japon contemporain, université Jean Moulin Lyon 3, spécialiste de la culture populaire contemporaine au Japon.
Bruno Fernandes, chercheur indépendant, spécialiste de la contre-culture japonaise, directeur de la collection « Derashiné » aux Presses du réel.
Lilian Froger, historien de l’art et critique
Anne Gossot, professeur de langue et civilisation japonaises, université Bordeaux-Montaigne, a notamment travaillé sur la naissance du design et des arts performatifs au Japon.
Go Hirasawa, spécialiste du cinéma contestataire au Japon dans les années 1960-70, chercheur à l'université de Meiji Gakuin de Tokyo.
Emmanuel Lozerand, professeur à l’INALCO, fondateur de la collection « Japon » aux éditions Les Belles Lettres.
Michael Lucken, directeur du Centre d’Études Japonaises de l’INALCO.
Kei Osawa, chercheur associé, Musée de l'université de Tokyo.



PARTIE II : AUTOUR DE PROVOKE – La photographie au Japon dans les années 1960
Paris Photo - Grand Palais
Jeudi 10 novembre 2016 / 15h30 – 19h45

Introduction par Diane Dufour et Mickael Lucken
Avec les interventions de :

Antoine d’Agata, artiste
Yumiko Chiba, galeriste
Marc Feustel, commissaire d'exposition et critique
Duncan Forbes, co-directeur du Fotomuseum Winterthur
Jean-Kenta Gauthier, galeriste
Jonh Gossage, artiste
Taka Ishii, galeriste
Yuri Mitsuda, commissaire et historienne
Sébastien Montabonel, conseiller artistique
Walter Moser, directeur du département photographie de l'Albertina de Vienne
Akio Nagasawa, galeriste
Yoko Sawada, directrice des éditions Osiris
Christoph Schifferli, collectionneur
Matthew Witkovsky, directeur du département photographie de l’Art Institute of Chicago

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ