SEBASTIEN LIFSHITZ

Mauvais Genre
Collection Sébastien Lifshitz 

jusqu' au 17 décembre 2016
galerie du jour agnès b.
44, rue quincampoix
75004 Paris

http://www.galeriedujour.com

Mauvais genres : les travestis à travers un siècle de photographie amateur
"J’ai toujours été intéressé par les discours de la marge, ceux qui s’écrivent sur les bords de l’Histoire, loin de tout pouvoir moral, politique ou social, loin de toute norme du regard. C’est pour cette raison que je collectionne depuis de nombreuses années les photographies amateur : elles inventent une autre perspective sur la société. Le travestissement en est un merveilleux exemple. Rassemblant un siècle de photographies, de 1880 à 1980, l’exposition "Mauvais genre" est pleine de femmes et d’hommes qui osent jouer avec le genre devant l’oeil de la caméra, ce que, peut-être, ils n’auraient pas osé faire en public. En vase clos, ces petits groupes expérimentaient le mélange des genres avec une audace réjouissante. C’est dans ces bulles d’intimité que s’est inventé un esprit de rébellion qui, des décennies plus tard, sortira dans la rue pour enfin s’exprimer au grand jour.", Sébastien Lifshitz

Sébastien Lifshitz est cinéaste, auteur notamment de : Les Invisibles (2012, César du meilleur film documentaire), Bambi (2013) et Les Vies de Thérèse (2016). Il est collectionneur de photographie amateur depuis une vingtaine d’années.


Exposition coproduite par les Rencontres d’Arles et la galerie du jour agnès b.Plus de 400 photographies retracent l'histoire du travestissement des années 1880 jusqu'à la fin du XXème siècle : des garçonnes au cabaret, des camps de prisonniers au Kabuki, des campus universitaires américains aux faux mariages lesbiens, l'exposition offre une diversité de pratiques du travestissement étonnantes et restées jusque-là très peu connues. Pour l'occasion, un magnifique portfolio sera édité par la galerie, limité à 30 exemplaires, contenant dix tirages.  Prises dans un studio photographique à la fin du XIXe siècle ou dans les coulisses des cabarets des années 30, dans l’intimité de la chambre ou sous le flash d’un appareil Polaroid, sagement posées ou complètement délurées, ces photographies constituent un corpus aussi insolite que précieux.
Chinées aux puces et sur internet par Sébastien Lifshitz, ces images racontent des identités chahutées qui ont trouvé dans la transgression vestimentaire l’instrument de leur liberté. Elles rappellent aussi à quel point (et avec quel poids) le costume a reflété l’ordre social et normatif assignant à chacun son rôle selon son sexe.
Trouble dans le genre, plaisir du travestissement, beauté saisissante et familière du snapshot… les auteurs de ce livre nous éclairent sur ce pan méconnu, souvent tu, des représentations hommes/femmes, au carrefour de la vie privée, de l’histoire de l’homosexualité et du militantisme féministe.



 Prisonniers de guerre anglais dans le camp allemand de Francfort, mention manuscrite "CawPark Artists, Jude & J. Lewis 2lt [second lieutenant], Welch Regiment, 1st the King’s own", tirage albuminé, circa 1915.

 © Collection Sébastien Lifshitz. Courtesy galerie du jour agnès b.
Femme en smoking, tirage sur papier albuminé, Angleterre, circa 1890.

Homme travesti dans les coulisses d’un cabaret, Kodachrome, États- Unis, circa 1960
© Collection Sébastien Lifshitz. Courtesy galerie du jour agnès b.
Guilda, travesti, série de trois photographies, New York, États- Unis, circa 1950.
 © Collection Sébastien Lifshitz. Courtesy galerie du jour agnès b.
 © Collection Sébastien Lifshitz. Courtesy galerie du jour agnès b.
Homme maquillé portant une bague de femme, photomaton avec des rehauts de couleur, États-Unis, circa 1920.
© Collection Sébastien Lifshitz. Courtesy galerie du jour agnès b.
Travesti forain, région de Washington, États-Unis, circa 1940

 © Collection Sébastien Lifshitz. Courtesy galerie du jour agnès b.
Trois femmes en habit d’homme, mention manuscrite "Jane Watkins Meartz + 2 friends", photo-carte, États-Unis, circa 1910.
 © Collection Sébastien Lifshitz. Courtesy galerie du jour agnès b.

Et si vous ne pouvez pas vous rendre à l'exposition, tous ces portraits sont à retrouver dans le livre "Mauvais Genre" de Sébastien Lifshitz aux éditions Textuels ainsi que dans l'édition limitée du portfolio éditée par la galerie

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ