YANIS VAROUFAKIS


Yanis Varoufakis à Londres en septembre 2015 (Justin Tallis / AFP

LIVRE

 Conversations entre adultes



IL N Y A PAS QUE LA PHOTO DANS LA VIE...

written by Arnaud Labory 27 septembre 2017
conversations-entre-adultes-yanis-varoufakis-editions-les-liens-qui-liberent   

Pour la première fois un ancien ministre dévoile les coulisses secrètes de l’Europe. Il sera à Paris du 12 au 15 octobre.
Yanis Varoufakis, économiste et ancien ministre des finances du Gouvernement Tsipras, vient nous présenter les coulisses de l’Europe et les négociations au moment de la crise grecque. Rencontre, autour de son dernier livre,
C’était en janvier 2015 : à peine a-t-il été nommé ministre des Finances de la Grèce, que Yanis Varoufakis déclenche une des batailles les plus spectaculaires et les plus controversées de l’histoire récente en cherchant à renégocier les rapports entre son pays et l’Union européenne. En dépit du soutien exceptionnel de la population grecque et de la logique imparable de ses arguments, il s’est heurté à un mur et a provoqué l’ire des élites politiques, financières et médiatiques de l’Europe.

La vérité de cet affrontement était inconnue jusqu’ici – justement, parce que la direction de l’Union européenne se déroule à huis-clos.
Conversations entre amis, dans les coulisses secrètes de l’Europe.
Dans un récit personnel et explosif, Varoufakis, économiste d’envergure mondiale, lève le voile sur les coulisses cachées de l’Europe. Pour la première fois, un ancien ministre européen explique comment les choses se passent très concrètement dans les couloirs de Bruxelles.

Yanis Varoufakis révèle une histoire où se mêlent hypocrisie, trahisons, collusions d’intérêts et acrobaties politiques. Un récit qui ébranlera profondément l’establishment.

Aujourd’hui – comment en douter ? –, la répression tragique de la rébellion démocratique grecque est à l’image des politiques qui mènent à l’autoritarisme, au populisme et à l’instabilité qui menacent tout le monde occidental.

Conversations entre adultes est un véritable cri du cœur, un appel à renouveler la démocratie européenne avant qu’il ne soit trop tard…

« Parmi les meilleurs mémoires politiques de tous les temps » (The Guardian)

« Un livre essentiel et terrifiant, à lire absolument ! » (The Times)

« Quand la duplicité et le cynisme prennent le pouvoir. Éblouissant ! » (Daily Telegrap)







A TRAVERS LA PRESSE


Né à Athènes en 1961, il a enseigné en Grande-Bretagne, en Australie et aux États-Unis. Il est aujourd’hui le chef de file du mouvement DiEM25, qui promeut la relance de la démocratie en Europe et s’oppose au diktat de l’austérité. Entendez-vous l'éco ? par Maylis Besserie
du lundi au jeudi de 14h00 à 15h00
59min
L'art de la négociation (1/4)
La négociation européenne selon Yanis Varoufakis
16/10/2017

Yanis Varoufakis, économiste et ancien ministre des finances du Gouvernement Tsipras, vient nous présenter les coulisses de l’Europe et les négociations au moment de la crise grecque. Rencontre, autour de son dernier livre, Conversations entre amis, dans les coulisses secrètes de l’Europe.
Peut-on réellement négocier en Europe ? Jeroen Dijsselbloem (président de l'Eurogroupe) et Yanis Varoufakis
Peut-on réellement négocier en Europe ? Jeroen Dijsselbloem (président de l'Eurogroupe) et Yanis Varoufakis• Crédits : Kostas Tsironis - AFP

Nous consacrons cette semaine à “la négociation” qui, de Machiavel au dilemme du prisonnier, n’a cessé d’être décrypté et perfectionné, tant elle recèle en elle les logiques du pouvoir.

Notre intrigue d’aujourd’hui se déroule en Europe, au cœur de la crise grecque. La duplicité des personnages décrits est si stupéfiante qu’on la croirait inventée... Pourtant le préambule du livre est sans équivoque: l’auteur s’est appuyé sur des notes prises lors de réunions officielles et il n’est autre que Yanis Varoufakis.

    Le plus fou, c’est que Christine Lagarde m’a dit que j’avais raison, que le programme de “sauvetage” de la Grèce ne pouvait pas fonctionner. Mais le capital politique en jeu était trop important pour revenir dessus.

    En étant un insider, il fallait continuer à faire semblant qu’un plan, voué à l’échec, allait marcher.

    Je n’ai jamais eu l’intention d’être un lanceur d’alerte. Je voulais simplement trouver un moyen d’améliorer la situation du peuple grec.

    Le plan initial que j’avais élaboré pourrait être décrit comme un plan de désobéissance constructive.


du mème auteur







Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ