FIAC
La semaine de la FIAC est, cette année encore, marquée par la richesse de l'offre artistique et culturelle à Paris et en régions.
Le Palais de Tokyo lance Imaginez l’imaginaire, saison dans laquelle est présentée Les Dérives de l’imaginaire, sa première exposition thématique depuis la rénovation de ses espaces. Un nouveau cycle de Modules est inauguré, ainsi que les expositions monographiques de Fabrice Hyber, Markus Schinwald, Neil Beloufa, Damir Ocko et Ryan Gander. Dans le cadre du Festival d’Automne et de « Croatie, la voici », le Palais de Tokyo propose le programme de vidéos contemporaines croates, « East Side Stories ». En augmentant sa superficie de 8 000m² à 22 000m² en 2012, le Palais Tokyo est devenu l'un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe.
Dès le 10 octobre, les Galeries nationales du Grand Palais présentent une impressionnante rétrospective d'Edward Hopper. Exposition chronologique, elle est organisée avec le musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, et en partenariat avec le Centre Pompidou qui met à l’honneur cet automne trois figures de l’art contemporain, Bertrand Lavier, Adel Abdessemed et Mircea Cantor.
Les expositions monographiques se prolongent par Le Grand Restaurant de Michel Blazy qui s’installe au Plateau-FRAC Ile-de-France, et Manuel Álvarez Bravo et Antoni Muntadas au Jeu de Paume. Fabrice Hyber présente pour la première fois l’intégralité des POF (Prototypes d’Objets en Fonctionnement) au MAC/VAL. Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris rassemble Roman Ondak et Bertille Bak, tout en étudiant L'Art en guerre - France 1938-1947. La collection de Michael Werner y est également présentée en parallèle de l’exceptionnelle collection privée de Giuliana et Tommaso Setariaccueillie par la maison rouge – Fondation Antoine de Galbert. Enfin, l’exposition thématique L'impressionnisme et la mode, une histoire de goût constitue l’événement de la rentrée du Musée d'Orsay.
Réunissant plus de 30 lieux, le Festival d’Automne à Paris rassemble notamment les artistes Urs Fischer, Maguy Marin & Denis Mariotte, et Benedict Mason à l'occasion de sa 41e édition. Parallèlement, le Festival croate en France permet de (re)découvrir la scène contemporaine croate avant son entrée en juillet 2013 dans l’Union européenne.
En régions, le Centre Pompidou-Metz consacre Sol LeWitt grâce à 33 Dessins muraux de 1968 à 2007. A Lille, découvrez le programme deFantastic 2012 dans le cadre de lille3000 !
www.fiac.com/
FIAC - Foire Internationale d'Art Contemporain
www.fiac.com/
FIAC, au cœur de Paris, 18 - 21 octobre 2012, Grand Palais & Hors-les-Murs. Un panorama de l'art moderne, de l'art contemporain et de la création émergente.
Vous avez consulté cette page 3 fois. Dernière visite : 18/10/12
La Fiac ouvre ses portes - Le Nouvel Observateur
tempsreel.nouvelobs.com/.../la-fiac-ouvre-ses-portes.ht...NOUVEAUTÉil y a 1 jour
VIDEO. La proposition d'intégrer les œuvres d'art à l'ISF ayant été repoussée, le soulagement prime à la foire ...