ANDRÉ TUBEUF

IL N'Y A PAS QUE LA PHOTO DANS LA VIE...

LIVRE





"Dictionnaire amoureux de la musique" de André Tubeuf chez Plon (Paris, France)






  • Dictionnaire amoureux de la musique LE CHOIX DES LIBRAIRES
    • Auteur : André Tubeuf
    • Genre : Musique, Chansons
    • Editeur : Plon, Paris, France
    • Prix : 24.00 €
    • Date de sortie : 13/09/2012
    • GENCOD : 9782259215978
    Résumé
    Cet ouvrage est le livre d'une vie. Une vie d'écoute et donc de passion. D'aussi loin que je me souvienne, la musique fut pour moi comme une évidence. Du côté de ma mère, tout le monde avait chanté, joué du piano, été à l'opéra. Du côté de mon père, il y avait eu deux très bons professionnels. Enfin, les Soeurs m'ont fait un don, entre tous inestimable : elles m'ont appris à poser ma voix sur mon oreille. L'enfant solitaire que j'ai été n'a pas eu de mal à apprendre du Chérubin de Mozart et, quand on n'a personne pour qui chanter (ou même à qui parler), eh bien, on chante aux brises. Enseignant je fus, ce qui oblige à mieux savoir ce qu'on sait et mieux aimer ce qu'on aime.
    Rassure-toi donc, lecteur : de Glyndebourne à Salzbourg, de Bach à Dutilleux, tu trouveras ici tout ce qu'il faut pour te plaire tant le vagabondage de l'auteur est insatiable.

    Professeur de philosophie, André Tubeuf a collaboré à de nombreuses revues (notamment Le Point, Classica et Diapason). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'Offrande musicale (Laffont, coll. «Bouquins», 2007) et Ludwig van Beethoven (Actes Sud, coll. «Classica», 2009) qui lui a valu le prix de l'Essai de l'Académie française.
    Courier des auteurs le 02/03/2013
    1) Qui êtes-vous ? !
    Un vieux prof de philo pas blasé

    2) Quel est le thème central de ce livre ?
    L'émerveillement d'écouter

    3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
    Au delà d'une oreille nous avons aussi une âme

    4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
    Le Gloria de la Messe en si de Bach

    5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
    La passion de Schubert
    La revue de presse : Bertrand Dermoncourt - L'Express, septembre 2012
    Bien connu des lecteurs du Point, où il est critique depuis 1976, Tubeuf a publié il y a cinq ans un brillant recueil d'articles chez "Bouquins" (L'Offrande musicale). Voici un précieux complément : un nouveau volume de la collection Dictionnaire amoureux de Plon, où Tubeuf offre un panorama à la fois complet (compositeurs, grands interprètes, lieux, vocabulaire) et subjectif (c'est le but !) du genre musical...
    'Voici l'expérience d'une vie d'écoute ; voici un guide pour la vie. L'esprit jubile.

    Posts les plus consultés de ce blog

    JANE EVELYN ATWOOD

    BRASSAÏ