Toutes Cadeaux Sauf Une ! JEAN-FRANCOIS LEROY, Visa pour l'Image
Du 31 octobre 2013 au 7 novembre 2013
Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
01 48 05 88 27
Mº ligne 2 arrêt Couronnes
Mº ligne 3 arrêt Parmentier
Tarif entrée libre
Tous les jours 14h > 20h. Visites en continu en présence de Jean-François Leroy et aussi, tous les jours à 19h, Jean-François Leroy présente une photographie de l’exposition en présence d’invités surprises
www.maisondesmetallos.org
Chaque année, début septembre, Visa pour l'image, le festival international du photojournalisme, réunit à Perpignan professionnels et amateurs.
Pour marquer le 25e anniversaire de cet événement, Jean-François Leroy, créateur et directeur du festival, présente un ensemble d'une centaine de clichés puisés dans sa collection personnelle. Autant d'images qui lui ont été offertes par les photographes au fil du temps « par générosité, par amitié », sauf une, comme le souligne le titre de l'exposition ! Cerise sur le gâteau, JFL présentera chaque soir une photo en compagnie d'un invité surprise. Joli cadeau !
Bénédicte Philippe
En une centaine de clichés, l’exposition est une balade photographique dans l’actualité et les faits de société qui nous ont marqués, ébranlés et interrogés au cours des dernières décennies.
« Chaque tirage est un grand souvenir, une grande rencontre, une grande reconnaissance. Non, ce n’est pas vraiment une collection au sens strict du terme. Simplement la joie de montrer ce que j’ai reçu par générosité, par amitié. La sélection qui vous est présentée rassemble des tirages qui m’ont tous été offerts par les photographes, sauf un… À vous de deviner lequel ! »
Curator of this exhibit Jean-François Leroy explain that his collection is the result of friendship and encounters , each print is a souvenir.It is better than a collection , The exhibit tell of 25 years of VISA pour l’Image in Perpignan, it is also a reflection on photojournalism. After a rigorous editing Jean François Leroy selected123 prints all of which except one were given to him.
Commissaire de cette exposition, Jean-François Leroy explique que sa « collection-qui-n’en-est-pas-une » n’est pas celle d’un collectionneur mais le fruit d’amitiés et de rencontres. Que chaque tirage est devenu souvenir. Que c’est beaucoup plus et mieux qu’une collection, car l’exposition raconte aussi l’histoire des 25 années de « Visa pour l’image » avec ses expositions, ses soirées et ses débats à Perpignan. C’est aussi un reflet de l’histoire du photojournaliste de ces dernières années que cette exposition suggère.
Après un editing rigoureux, Jean-François Leroy a sélectionné 123 tirages pour cette exposition, toutes cadeaux, sauf une qu’il vous appartiendra de découvrir.
Chaque soir, à 19h00, Jean-François Leroy présente une photographie de l’exposition en présence d’invités surprise.
NOTE D’INTENTION
Les collectionneurs m’ont toujours inspiré un profond respect. Chiner, chercher, guetter. Trouver. Acheter. Des jours, des semaines, des mois, voire des années… Chapeau, Mesdames, Messieurs !
Moi, j’ai toujours été paresseux. Fainéant. Donc, je le regrette, je ne peux parler de collection. Pourtant, je suis convaincu que ma «collection-qui-n’en-est-pas-une » est la plus belle. Parce qu’elle est le fruit de rencontres, d’amitiés bâties au fil des ans, de cadeaux… Oui, des cadeaux, offerts par des photographes pour lesquels j’ai un immense respect. Dans cette accumulation, je n’en ai choisi que très peu. Ce sont leurs auteurs qui, un jour ou l’autre, m’ont dit: «Tiens, j’aimerais t’offrir un tirage. »
Moi, gourmand, j’ai accepté. Avec bonheur. Avec enthousiasme. Chaque tirage est un grand souvenir, une grande rencontre, une grande reconnaissance.
Non, ce n’est donc pas vraiment une collection au sens strict du terme.
C’est pourtant bien mieux que cela! C’est l’histoire de 25 ans d’expositions, de soirées, de débats, à Perpignan, pendant Visa pour l’Image. Ou après. C’est une partie de l’histoire, fragmentaire, du photojournalisme de ces 50 ou 60 dernières années.
Difficile, au milieu de ce joyeux fatras, de tirer une ligne directrice.
Pas de catalogue raisonné, d’analyses, de justification. Simplement la joie de montrer ce que j’ai reçu par générosité, par amitié. Cette petite exposition, c’est l’histoire d’une passion.
Aujourd’hui, je suis heureux de vous la faire partager.
Jean-François Leroy
ps : Parmi tous ces tirages, je n’en ai acheté qu’un seul. À vous de deviner lequel !
Journaliste, passionné de photographie, il a collaboré aux magazines Photo-Reporter, Le Photographe, Photo-Revue et Photo Magazine.
Dans les mêmes temps, il fait des reportages pour l’agence Sipa Press. En 1988, il devient agent de Dominique Issermann. En 1989, aux côtés de Yann Arthus-Bertrand, il réalise «3 jours en France», une opération qui peint le portrait de la France en 1989, 150 ans après l’invention de la photographie. Depuis septembre 1989, il organise le Festival International de Photojournalisme «Visa pour l’Image – Perpignan». De 1997 à 2009, il s’associe au groupe Hachette Filipacchi à travers la société Images-Évidence qu’il rachète en juillet 2009 et dont il est président.
« Toutes cadeaux, sauf une »
Jean-François Leroy / Visa pour l’image
Jusqu’au 7 novembre 2013
14h00-20h00
La maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
France
http://www.maisondesmetallos.org
Tous les jours 14h > 20h. Visites en continu en présence de Jean-François Leroy
→ et aussi, tous les jours à 19h, Jean-François Leroy présente une photographie de l’exposition en présence d’invités surprises
Voir le site de la Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 PARIS
30 octobre > 7 novembre
tous les jours 14h > 20h
Métros :
Ligne 2: Couronnes (271m)Ligne 3: Parmentier (367m)
81 bis rue j.p Timbaud – 75011 paris (35m)44 boulevard de Belleville – 75020 paris (289m)
Gratuit
Contact:
info@maisondesmetallos.org
La Maison des métallos
01 48 05 88 27
Site Web.
Maison des Metallos: reservation@maisondesmetallos.org
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris
La Maison des métallos
Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
01 48 05 88 27
Mº ligne 2 arrêt Couronnes
Mº ligne 3 arrêt Parmentier
Bus ligne 96
arrêt Maison des métallos
(direction Gare Montparnasse)
arrêt Saint-Maur/Jean Aicard
(direction Porte des Lilas)
Station Vélib nº 11032
Parking 11 rue des Trois Bornes,
ouvert jusqu'à 21h
Site Web
www.maisondesmetallos.org
Tarif entrée libre
Tous les jours 14h > 20h. Visites en continu en présence de Jean-François Leroy
→ et aussi, tous les jours à 19h, Jean-François Leroy présente une photographie de l’exposition en présence d’invités surprises
Voir le site de la Maison des Métallos