WILLIAM DANIELS
Présentation de l'exposition
En botanique, le wilting point, littéralement « point de flétrissement », décrit le seuil en deçà duquel l’humidité du sol s’avère insuffisante pour permettre à la plante d’y prélever l’eau dont elle a besoin. Celle-ci flétrit alors, puis finit par mourir si cette condition extrême perdure. Dans notre monde, il existe d’autres points de bascule, des entre-deux ténus qui maintiennent un lien fragile entre vie et mort.
Depuis plusieurs années, William Daniels traque ces équilibres précaires dans différentes régions de la planète qui n’ont a priori rien en commun, mais connaissent toutes des identités confuses et une instabilité perpétuelle.
Afrique, ex-URSS, Moyen-Orient, Haïti… Le reporter plonge dans le chaos et, saisissant le fracas, tente de le comprendre en captant des images suspendues entre une réalité crue et un ailleurs insaisissable qui reflètent la fragilité et le caractère éphémère de notre condition.
Pour Marie Lesbats, co-commissaire de l’exposition, « William Daniels déploie un regard personnel, percutant et intimiste sur des territoires déchirés, parfois oubliés du reste du monde. Au-delà de la pure représentation photojournalistique, l’auteur aborde en creux les notions d’éphémère et de vanité de la vie, et vient questionner notre point de vue sur la fragilité de la condition humaine. »
« Lieu d'une culture populaire, de qualité et accessible à tous, le Pavillon Carré de Baudouin est le lieu idéal pour accueillir le travail et l'œuvre de William Daniels. Cette exposition, comme toujours ici entièrement gratuite, donne à voir et à réfléchir sur des territoires meurtris sinon détruits, sur l'histoire et ses conséquences » déclare Frédérique Calandra, Maire du 20e
Le Pavillon Carré de Baudouin
Le Pavillon Carré de Baudouin est un lieu culturel géré administrativement et artistiquement par la Mairie du 20e. Ce lieu de culture, populaire et ouvert à toutes et tous, propose une programmation exigeante et totalement gratuite avec des expositions, des conférences ainsi qu'un mur d'art urbain.