DORA MAAR




Dora Maar | Exposition | Centre Pompidou 

jusqu'au 29 juillet : Dora Maar

LE CLUB RECOMMANDE

La plus grande rétrospective jamais consacrée en France à l’œuvre de Dora Maar (1907-1997) vous invite à découvrir tous les volets de son travail, au travers de plus de cinq cents œuvres et documents.



D’abord photographe professionnelle et surréaliste, puis peintre, Dora Maar jouit d’une reconnaissance incontestable. Bien loin du modèle auquel sa relation intime avec Pablo Picasso la limite trop souvent, l’exposition retrace le parcours d’une artiste accomplie, d’une intellectuelle libre et indépendante.  

L’exposition est organisée en coproduction avec le J. Paul Getty Museum Los Angeles et en collaboration avec la Tate Modern (Londres)Soirée de projection et d’échanges

Photographe professionnelle de mode et de beauté, membre du surréalisme, artiste peintre, Dora Maar 

ne se résume pas qu’à son rôle d’amante et de modèle pour
 La Femme qui pleure du peintre espagnol Pablo Picasso.
En écho avec la rétrospective qui lui est consacrée en galerie 2 du musée par l’équipe du cabinet de la photographie, le documentaire Dora Maar, entre ombre et lumière qui lui est dédié revient sur les facettes multiples de sa carrière artistique. La projection du documentaire sera suivie d’échanges articulés autour de deux axes : le regard des femmes photographes dans le milieu éminemment masculin de la mode et la place des artistes femmes dans l’écriture actuelle de l’histoire de l’art.

Posts les plus consultés de ce blog

BRASSAÏ

WILLIAM. EUGENE SMITH