ALEXIS de VIGAN



LE CLUB RECOIMMANDE




ALEXIS DE VIGAN
Réalisateur | Vidéaste | Photographe









Alexis de Vigan


Né en 1978 à l’Aigle en Normandie, Alexis de Vigan est réalisateur et photographe. Il vit à Paris.
20 ans d'expérience dans le domaine de la communication d'entreprise.

BIOGRAPHIE
A l’âge de 13 ans, j’ai débuté par la photographie argentique en noir et blanc et la vidéo grâce à une vieille caméra 8 mm que m’avait donné mon père. Après l’obtention de mon Baccalauréat, je travaille comme assistant à Paris pour plusieurs photographes de mode, notamment au Studio Daguerre. L’occasion pour moi de façonner mon œil, mon expérience et mon book. Un temps où il y avait des pellicules, des bacs à développements et l'angoisse du rendu...
C’est à cette époque que je fais la connaissance de ce photographe itinérant qui avait commencé sa vie dans la brume nauséabonde des camps pour devenir un artiste hors norme. Il m'a appris les rudiments du métier: “Lorsqu'on photographie, Il faut plutôt savoir retirer de la lumière qu'en ajouter" disait-il, et il avait bien raison. Je me souviens de ses Polas de Bourdin (dont il avait été le représentant à New York) qu'il sortait des cartons, de ses photographies de Jimi Hendrix à Woodstock dont il n'avait que faire car il préférait le Jazz, de ces soirées mondaines où il débarquait toujours vêtu de son imperméable taché par son derniers repas et de ses deux chiens qui glissaient sur les parquets cirés des beaux appartement de la rue de Rivoli. Je me souviens de nos longues conversations sur les routes, de ses anecdotes sur la manière de travailler de Richard Avedon dont il avait été l’ami et l'assistant, "juste avec un parapluie légèrement en hauteur et c'est tout !", de ces rencontres toujours étonnantes comme enrichissantes, faisant le grand écart entre Agnes B et Dédé de la vieille gare d'Uzes où l'on dormait entre les miettes de pain quasiment à même le sol... Tant de souvenirs qui me reviennent aujourd'hui chaque fois que j'appuie sur le déclencheur de mon appareil photo. Il s’appelait Isi Véléris et il m’aura beaucoup appris.

En 2007, tout en poursuivant une carrière de photographe indépendant, je réalise plusieurs films institutionnels pour CHANEL. Ce sera alors le point de départ de mes nombreuses collaborations avec ceux qui avaient déjà anticipé les nouveaux besoins des entreprises en terme de communication digitale. Toujours en étroite collaboration avec des agences de communication et sociétés de production je réalise plusieurs centaines de vidéos sur des sujets aussi variés que le jardin, la mode, l'industrie, la musique (FONDATION EDF, DIOR, CASTORAMA, ORANGE, SAFRAN, UNIVERSAL, ROCHE, UNILEVER, en savoir +) ...
Je réalise aussi des Web séries, notamment pour ORANGE TV, CREDIT AGRICOLE, GDF,  MAAF & le groupe RANDSTAD ainsi que des publicités TV pour le groupe AUDEVARD (Equidia), DANSNOSCOEURS (France TV) ainsi que plusieurs Web émissions.

En 2014, j’écris et réalise l'émission de télévision "PARLONS CAMPAGNE", émission d'entretiens en 9 volets avec notamment Thierry Lhermitte, Michael Gregorio, Jean Roch, Jean Vincent Placé, Julien Courbet, Jean-Luc Moreau ainsi que "CORTO", mon premier court-métrage de fiction (62 nominations, 28 prix).
En parallèle je poursuis toujours mon travail photographique avec notamment des reportages sur la Serbie pour le HUFFINGTONPOST, la Chine et l'ile Maurice ainsi que diverses séries de portraits.

Actuellement, toujours en parallèle de la communication d'entreprise, je travaille sur mon nouveau projet de film intitulé "PETITE SECTION" sur l'univers des maisons médicalisées (en cours de développement) ainsi que sur le projet BE ORIGINAL BE YOU, une série photographique sur le thème de la différence(voir).


SORTIE EXPO CLUB MONTREUIL












Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ