Les Jeudis du Club Photo Montreuil – 27 novembre 2025
[Crédit photo : Fabien - Brume en Toscane]
Echanges autour d'un cliché
Nous avons débuté la soirée par la projection d’un cliché d'André Roques, paru dans la revue Réponses Photo en 2014.
Propos de Jean-Pierre
Je souhaite revenir sur la photo que Pascal a soumis à notre regard critique.
À ce propos, je te propose, Pascal, de baptiser cet instant de nos soirées pendant lequel la parole est libre et décontractée, « Regards critiques ». Hier soir, donc, tu nous as proposé de nous exprimer sur une photo dont la caractéristique principale est la chromie.
Je ne me suis pas exprimé hier soir parce que la conversation est trop rapidement partie sur des détails de cette photo : suppression de la ligne électrique, suppression du tuyau d’évacuation sur la façade bleue, … Ceci n’est évidemment pas une critique, mais il me semble qu’en abordant cette photo par le petit bout de la lorgnette, on passe à côté des vertus de cette photo.
Voici donc ce qu’elle m’inspire :
- Cette photo a été prise par un Photographe et j’en veux pour preuve le fait que ce plan urbain est délicieusement souligné par une arcature qui encadre le sujet sans l’étouffer ;
- Cette photo a été prise par un urbain de nos grandes villes dont les façades sont caractérisées par leur couleurs grisâtres et uniformes ;
- Cette photo traduit l’étonnement ce ce photographe par le fait que les villes peuvent être ré enchantées par la couleur, quand bien même, ce qui fait la ville (ses poubelles, ses réseaux électriques, téléphoniques, numériques, ses rénovations anarchiques (écoulement sur la façade bleue)) reste omniprésent
- Cette photo dont les couleurs pastel forment une ravissante harmonie, traduit la sensibilité du photographe ;
- Cette photo traduit enfin la générosité du photographe qui nous donne à voir cet espace de vie quotidien, nous invitant à découvrir que la beauté et l’harmonie sont omniprésents et qu’il convient de questionner le consumérisme qui tente de vous convaincre que la beauté n’est qu’à plusieurs heures d’avion de votre domicile.
Propos de la rédaction de Réponses Photo
Compte rendu de la séance hebdomadaire
L’hiver étant bien installé, il nous pousse à travailler au studio. L’automne, avec ses feuilles mortes, a inspiré Charles, que ce soit au studio du club ou à son domicile, où un studio improvisé a permis de faire poser des verres particulièrement fragiles et des bouteilles, sans risquer de les briser lors des transports.
C’est toujours délicat : beaucoup d’essais sont nécessaires avant d’obtenir quelque chose de présentable.
Fabien nous a présenté des clichés d'un ressent séjour en Italie. Le cliché présenté en introduction a été réalisé un matin de novembre dans la campagne Florentine.
Plutôt dans l’après-midi, nous étions plusieurs à préparer les tirages monochromes et couleurs pour le challenge de l’Amitié : impressions, découpes et collages étaient au programme de l’atelier.
Matériel
Lors de notre réunion, face à la lenteur du PC utilisé pour les projections et compte tenu des offres liées au Black Friday, nous avons décidé d’acquérir un PC basique. Pascal se charge de trouver la machine.
Plutôt dans la journée, le vidéoprojecteur a été calibré avec la cellule ColorMunki et le logiciel Calibrite Profiler, récemment acheté. C’est mieux ! Il reste maintenant à réaliser la calibration de l’imprimante.
Challenge de janvier proposé par Pascal
Pour le prochain challenge, Pascal propose un sujet sur la transparence, avec une à quatre photos maximum. Le jugement interviendra le 22 janvier. Profitez de la transparence du verre dans les vitrines de Noël, de celle de l’eau selon les conditions météorologiques du moment, ou encore de la transparence comme illusion à travers des jeux de miroirs. Le champ est vaste. Ce thème invite à révéler ce que l’œil devine mais ne voit jamais complètement.
- Envoi des clichés : Format : 1920 px sur le plus grand côté,
- Nom du fichier : [Nom_Prénom_Titre],
- Adresse d’envoi : lepinepas@gmail.com
- Date limite : 20 janvier 2026
Expositions photographiques
Marie Quéau, lauréate de la 5e édition du Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création, expose son travail au BAL du 28 novembre 2025 au 8 février 2026
Lauréate du Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création 2023, Marie Quéau présente avec Fury un ensemble d’images où des corps affrontent des états extrêmes, nourris de son carnet de recherche et de références au film Alien 3 de David Fincher. Le titre de l’exposition renvoie à la planète Fury 161, où se déroule le film.
« Au tout début de ce travail, j’imaginais que les personnages que je photographiais vivaient sur cette planète-prison, mue par des forces telluriques extrêmes. J’ai gardé FURY parce que j’aimais l’énergie que ce titre représentait. Les Furies sont aussi des divinités persécutrices de la mythologie romaine, que l’on peut retrouver sur des stèles mortuaires. » — Marie Quéau
L’exposition s’ouvre sur quatre minutes de vidéo alternant des apnéistes filmés dans une piscine — où les corps semblent totalement abandonnés — et des images de vidéosurveillance accélérées montrant des personnes s’adonnant à la rage dans des “fury rooms”. Elle se poursuit au sous-sol, dans une ambiance crépusculaire. Photographies et vidéos sont installées dans la pénombre, traversées de traits de lumière. Tirages posés au sol, accrochés aux murs ou suspendus au plafond surprennent et guident le regard dans l’espace. Le pixel devient un outil pour traduire une sensation face à la peur, à la furie, au feu ou à l’eau.
Marie Quéau s’est immergée dans une école de cascadeurs pour observer les apprentis confrontés à leurs peurs, à leurs premières fois — et y retrouver les siennes. Entre réel et imaginaire, états limites et bascules, la scénographie résonne avec la démarche de la photographe. Aucune hiérarchie n’est établie entre les images. La tension affleure dans chaque scène où l’humain cherche à se dépasser. Dans cette exposition multimédia, Marie Quéau explore la limite de soi et la notion de seuil à travers les gestes des cascadeurs, des apnéistes et des acteurs en transe lors de sessions de motion capture.
LE BAL - www.le-bal.fr - 6 impasse de la Défense, 75018 Paris
Entrée 8 €, tarif réduit 6 €.
Agenda
- 4 décembre (13h00) : Ouverture des locaux et finalisation des tirages pour le challenge de l'amitié
- 4 décembre (18h00) : Réunion hebdomadaire
- 13 décembre : Challenge de l’Amitié à Vincennes
- 14 décembre : ouverture des locaux pour vos travaux personnels
- 26 janvier : Date limite d’inscription au National 1 Papier Couleur
- 20–21 février : Compétitions régionales au Perreux sur Marne (94)
- 14-15 mars : Deux stages "Maitrise de votre appareil photo numérique"
- 21-22 mars : Stage "Découverte de l'argentique"
Le calendrier complet est disponible sur Google Agenda : [Voir le calendrier]
Créer des photographies, c’est voir autrement !
Rendez-vous le 4 décembre 2025 !
Pascal







