Hayao MIYAZAKI 宮崎 駿

IL N'Y A PAS QUE LA PHOTO DANS LA VIE
DESSIN ANIMÉ

HOMMAGE À HAYAO MIYAZAKI
Paris du 31 octobre au  6  novembre 2012
monpremierfestival.org



Hayao Miyazaki 宮崎 駿 , 
un des plus grands auteurs de dessins animés.
Distingué par un lion d'or pour l'ensemble de sa carrière cinématographique à la Mostra de Venise en 2005, il a participé au bouleversement du monde de l'animation par la qualité de son travail, ses films, d'une grande richesse graphique, ont une portée universelle, inspirés des cultures du Japon et de l'Europe, traversés par des thématiques écologistes et humanistes, ils nous ouvrent à une perception magique du monde.Avec Miyazaki, que l'on soit enfant ou adulte,on a le désir de croire, le désir de comprendre! actuellement l'un des plus réputés créateurs de dessins animés au monde. Ses oeuvres ont une portée universelles, considéré, maintenant, comme l'égal de Osamu Tezuka au Japon, Hayao Miyazaki represente un certain idéal de ce que devrait etre l'animation : Un art à part entiere pour raconter des histoires aussi profondes que amusantes.
extrait de Télérama  : festival cinéma jeune public/Mairie de Paris
Princesse  Mononoké par Hayao Miyazaki

  1. Reportage sur Hayao Miyazaki, Le Choc des Cultures, France3 ...

    www.youtube.com/watch?v=Mg0-bm0iATc9 janv. 2009 - 10 min - Ajouté par paurnaud
    Reportage consacré à Hayao Miyazaki et son oeuvre, diffusé le 15 janvier 2003 à l'occasion de la sortie du ...
  2. amv hayao miyazaki - Vidéo Dailymotion

    www.dailymotion.com/.../x6wa1_amv-hayao-miyazak...3 juil. 2006 - 5 min
    super amv des dessins animés d'hayao miyazaki meme s'il n'y a pas "mon voisin totoro" ! laisser des comms.




Hayao MIYAZAKI
Né le 5 janvier 1941 à Tokyo, Miyazaki commença sa carrière en 1963 comme simple animateur au studio "Toei douga". Il participa à de nombreux classiques de l'animation japonaisd ("Prince du soleil" entre autre).
Il travailla en 1971 chez "A Pro" avec Isao Takahata puis chez "Nippon Animation" en 1973 où il contribua pendant cinq ans à la série des "World Masterpiece Theater" (Heidi entre autre).
En 1978 il réalisa sa première série télé, "Conan, le fils du futur". Cette série lui permit de commencer à développer ses thêmes favoris. Les deux heros sont souvent considérés comme des prototypes de Sheeta et Pazu de Laputa, le chateau du ciel.
Chez "Tokyo Movie Shinsha" il réalisa, en 1979, son premier film : Lupin 3 : Le chateau de Cagliostro". Devenu, depuis, un classique, ce film représent une étape marquante dans la carrière de Miyazaki.
Il commence sa bande dessinée  Nausicaa de la vallée du vent en 1982. Grande saga épique et écologique, il mettra plus de 10 ans pour la finir.
Avec le succés de l'adaptation cinématographique de sa bande dessinée Nausicaa de la vallée du vent en 1984, il créa le studio  Ghibli. Dans ce studio, il réalisa avec son compère Isao Takahata de nombreux films à succés. Le studio était la concrétisation d'amener l'animation japonaise vers un niveau supérieur de qualité.
Miyazaki quitta formellement Ghibli le 14 janvier 1998 pour s'occuper d'un nouveau studio : "Butaya" (La maison du cochon), prés du studio Ghibli en vue de sa proche retraite. Cependant, le 16 janvier 1999, Miyazaki revient au studio Ghibli en tant que "Shocho" (ce titre signifie approximativement "la tête du service").
En 2001, Miyazaki termina la réalisation de Le voyage de Chihiro et annonça lors d'une conférence de presse qu'il s'agissait de son dernier long métrage, mais après tout, il déclara déjà la même chose aprés  Princesse Mononoke
Parmi ses films:
Princesse Mononoke
L'histoire

A l'époque du japon médiéval, des humains se battent contre les dieux animaux, protecteurs d'une forêt afin de fonder une société humaine. Au coté des dieux, se dresse une jeune femme qui se fait appeler Mononoke hime. Ashitaka jeune samourai maudit se retrouve mélé au conflit.

L'histoire se déroule pendant une époque troublée, quand le syteme féodal médieval s'est effondré et que la societé s'est dirigée vers l'ere moderne. A cette époque, bien que la population avait augmenté et que beaucoup de forêts vierges avait été coupé, il restait encore de nombreuses vielles forêts qui refusaient les humains. Dans de sombres et luxiurantes forêts, les animaux tel les chiens de montagne, les sangliers, et les cerfs étaient grands et sages, et comprenaient le langage des humains. Ils combattaient les humains qui envahissaient leur sanctuaire, et étaient craints comme Dieux en Furie.



Le protagoniste est Ashitaka, un descendant d'une famille royale du peuple qui fut vaincu par le gouvernement de Yamato et qui vivait dans un village de montagne secret au nord-est pendant des centaines d'années. Il etait maudit et condamné à mourir par le Dieu Sanglier qui était devenu "Mononoke", un "Tatari God" (Dieu de Malédiction) rempli de colére et de haine. Il commença un voyage pour résoudre le mystère de sa malédiction, et en visitant le pays à l'ouest, il fut entrainé entre les Dieux en Furie et les dans une bataille héroique humains. Eboshi Gozen menait le clan Tatara faiseur de fer, et voulait se débarasser des Dieux de la forêt pour faire de la forêt une terre riche pour le peuple. Elle rassemblait les femmes qui avaient été vendues et les hommes qui étaient oppressés, et avait formé societée juste et humaine, fabricant du fer.



De l'autre coté, bien qu'elle était une humaine, Mononoke Hime, San, fut élévée par un chien de montagne qui pouvait comprendre le langage des hommes. Avec les Dieux, Elle combattait le clan Tatara. Chaque camp croyait que leurs propres convictions etaient justes. Eboshi Gozen réduisait la forêt pour que les humains puissent vivre, et les Dieux essayaient de proteger leur terre pour qu'ils puissent vivre. Ashitaka n'était pas sur du camp qu'il devait suivre. Et de plus, les Samurais qui étaient aprés la tète du Dieu Shishi qui avait le pouvoir de la jeunesse éternelle, se mélerent à cette bataille. C'est maintenant une guerre entre trois camps.

Le garçon et la fille se rencontrèrent au milieu de cette tragédie, et partagèrent leurs sentiments, mais la bataille sur la montagne devint plus horrible, et des massacres arrivérent. Les Dieux en Furie se changèrent en de simples animaux sauvages. San essaya de calmer les Dieux qui se changeaient en Dieux "Tatari", mais elle fut avalée par le Tatari. Ashitaka essaye de la sauver, risquant sa propre vie. Et dans la confusion, le récit files vers la fin...

Commentaire

Mononoke hime est un grand film au scénario épique et à la réalisation somptueuse ! Il est de ces films qui marque aussi bien par sa beauté technique que par son histoire.
Ce film se démarque sensiblement des précédentes oeuvres de Miyazaki par une gravité et une relative violence surpenante qui est, d'aprés l'auteur, nécessaire pour cette histoire. Bien que traitant, à sa maniére, d'écologie, le film ne semble pas etre aussi utopique que pouvait l'etre  Nausicaa de la vallée du vent. Mais il ne faut pas se méprendre, il reste dans la continuité de l'oeuvre de Miyazaki : dénonciation de la guerre, tolérance et importance de la vie.



Hayao Miyazaki (宮崎 駿, Miyazaki Hayao) est un  dessinateur de  manga , un  réalisateur de  films   d'animation japonais . Il est né le  5 janvier 1941 à Tokyo, au Japon.
Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d’amateurs d'anime et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd’hui un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluence.
Il explore souvent les mêmes thèmes centraux, la relation de l'humanité avec la nature, l'écologie et la  technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Les protagonistes de ses films sont le plus souvent de jeunes filles ou femmes fortes et indépendantes, et les « méchants » ont des qualités qui les rendent moralement ambigus, comme les kamis de la religion shintoiste.
Ses œuvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu’aux adultes. Au Japon, il est considéré comme l’égal d’Osamu Tezuka, et en Occident on le compare souvent à Walt Disney. Toutefois, Miyazaki reste modeste et explique le succès de son entreprise par la chance qu’il a eue de pouvoir exploiter pleinement sa créativité.
Il reçoit les honneurs du magazine  Time en 2006qui le place comme l’une des personnalités asiatiques les plus influentes des 60 dernières années.

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ