MARCEL GAUTHEROT

BRÉSIL : TRADITION, INVENTION
  5 / 7 rue de Fourcy, 75004 Paris
 jusqu' au 28 août 2016

Maison Européenne de la Photographie






Né à Paris, Marcel Gautherot (1910-1996) , il travaille pour l'agence Alliance-Photo et sur le fonds photographique du Musée de l'Homme. Séduit par le roman de Jorge Amado, "Bahia-de-tous-les-saints", il se rend au Brésil en 1939-1940. Il y restera toute sa vie.
Marcel Gautherot, Brésil : tradition, invention



Le travail de Marcel Gautherot, photographe français ayant vécu la majeure partie de sa vie au Brésil, est capital dans l’histoire récente de la photographie brésilienne. Il a travaillé de son vivant avec les plus grands noms de la culture brésilienne, tels que Rodrigo Melo Franco de Andrade et Lúcio Costa au Service du Patrimoine Historique et Artistique National (SPHAN), Oscar Niemeyer, pour qui il photographia la construction de Brasilia, ou encore Roberto Burle Marx, documentant ses principaux projets d’architecte paysagiste. L’exposition présentée à la MEP est la première rétrospective majeure de son travail en dehors du Brésil.
















Le travail photographique de Marcel Gautherot au Brésil se caractérise par une couverture territoriale et régionale visant à l’exhaustivité, une immense diversité thématique et une qualité esthétique extraordinaire, qui puise dans sa formation initiale d’architecte, notamment d’intérieur, en France. Les deux piliers de son travail, la photographie d’architecture et la photographie ethnographique, témoignent chez Marcel Gautherot d’une vision particulièrement forte qui prône l’importance de la forme comme outil narratif lui permettant de structurer et d’apporter de la profondeur à ses projets documentaires au long cours. Cette démarche a marqué les cinq décennies de sa carrière au Brésil et a fait de lui l’un des photographes les plus importants de l’après-guerre dans le pays.

L’œuvre de Marcel Gautherot a eu une influence considérable dans les représentations et les imaginaires modernes associés au Brésil, aussi bien au sein du pays qu’à l’étranger. Son projet documentaire monumental sur le Brésil, dont les archives conservées à L’Instituto Moreira Salles à Rio de Janeiro sont le témoignage, a été conçu avec une sensibilité immense et une extraordinaire conscience formelle, constituant un héritage durable pour la culture brésilienne et un témoignage important des liens qui unissent le Brésil et la France, en même temps qu’un enseignement précieux pour comprendre l’importance de la photographie, en tant que langage nomade et résolument international, dans la construction de la modernité et de la contemporanéité.

Sergio Burgi et Samuel Titan Jr.


En métro

Ligne 1 | Saint Paul
Ligne 7 | Pont Marie
Ligne 11 | Hotel de Ville

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ