GAO BO


高波 | 谨献
Les offrandes


Maison Européenne de la Photographie

08.02.2017 - 09.04.2017




Artiste né en 1964 dans la province du Sichuan en Chine, Gao Bo vit et travaille à Pékin. Depuis plus de trente ans, Gao Bo modèle son oeuvre, aux frontières de la photographie, de l’installation et de la performance.


Gao Bo
Il découvre sa vocation après un premier voyage au Tibet en 1985, où il réalise une série de portraits d’un classicisme et d’une maîtrise saisissants. Intrigué par cet ailleurs, confronté à une altérité dans laquelle il décèle instantanément une profonde familiarité, Gao Bo retourne plusieurs fois au Tibet au cours des années 1980 et 1990. Il immortalise les rites millénaires des moines bouddhistes, la vie quotidienne d’un peuple empreint de spiritualité, dans ce paysage minéral et grandiose, entre ciel et terre. Très vite, nourri autant des préceptes de Marcel Duchamp que de la pensée de Lao Tseu, Gao Bo ressent les limites de sa pratique photographique et entame un processus de questionnement et de réinvention autour de son travail. Utilisant le matériel photographique produit au cours de ses premiers voyages au Tibet, il reprend ses tirages et les recouvre d’encre, de peinture et de son propre sang.

Au fil des années, les interventions de l’artiste sur les photographies se font de plus en plus extrêmes et flirtent avec la performance, allant jusqu’à recouvrir de peinture noire des tirages monumentaux, ou à brûler entièrement une série de portraits de condamnés à mort pour en récolter les cendres. Gao Bo n’a de cesse de repousser les limites du medium photographique, questionnant la disparition, la trace et le renouveau possible à travers un processus créatif aux frontières de la destruction. La Maison Européenne de la Photographie consacre une grande rétrospective du travail de Gao Bo, des premières photographies tibétaines aux installations les plus récentes, la plupart présentées pour la première fois en Europe. Cette exposition met en lumière les thèmes chers à l’artiste et s’attache à révéler les spécificités de sa démarche, mêlant cheminement conceptuel et recherche plastique.


Commissaires d’exposition

François Tamisier, Na Risong et Jean-Luc Monterosso


Soutiens

Avec le soutien du Groupe Artron, du Chengdu International Photography Center (CIPC), de l’Ambassade de France en Chine, de La Maison de la Chine et de Shang Xia


Un partenariat exceptionnel entre La Maison de la Chine et la Maison Européenne de la Photographie. Le visiteur découvrira le travail de cet artiste hors norme qui utilise le matériel photographique réalisé au cours de ses voyages au Tibet qu’il recouvre d’encre, de peinture et de son propre sang flirtant ainsi avec la performance. Gao Bo n’a cessé de repousser les limites du medium photographique questionnant la disparition, la trace et le renouveau possible à travers un processus créatif. Commissaires de l’exposition : Daniel Blaize et Alejandro Castellote.
Par mail : conferences@maisondelachine.fr
La Maison de la Chine - 76 rue Bonaparte 75006 Paris
    En métro

    Ligne 1 | Saint Paul
    Ligne 7 | Pont Marie
    Ligne 11 | Hotel de Ville
    En vélib

    Station n°4010 | 105-109 Terre plein Saint Paul
    Station n°4011 | 18 rue de l'Hôtel de Ville
    Station n°4012 | 2 rue Tiron
    Station n°4015 | 25 rue du Pont Louis-Philippe
    En bus

    Rue de Jouy | Bus n° 69 - 79 - 96 - Bb - N11 - N16
    Rue Vieille du temple Mairie du 4e | Bus n° 96
    Saint Paul | Bus n° 69 - 76 - 96 - Bb - N11 - N16
    En voiture

    Parc Baudoyer | Parc Pont Marie | Parc Lobau.
    Un stationnement est réservé aux visiteurs
    handicapés moteur devant le 2 rue de Jouy.

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ